La définition de SEO ou Search Engine Optimization en anglais se traduit par « optimisation pour moteurs de recherche », c’est l’équivalent du mot « référencement naturel » ou “référencement sur Google”.
Faire du SEO, c’est avant tout faire de son mieux pour optimiser la visibilité des pages de son site internet sur Google lorsqu’un internaute tape une expression dans le moteur de recherches.
Un site étant visible sur une petite proportion de mots clés versus ce que recherchent les internautes :
Le but d’une stratégie SEO est d’optimiser la visibilité de son site via l’améliorer l’indexation de ses pages de contenus par Google.
Sachant que selon la concurrence sur une expression, il est plus ou moins facile d’être visible.
En effet Google c’est plus de 90% de part de marché :
Le SEO c’est donc être plus visible sur Google.
Vous pouvez analyser “comment google voit votre site”, via des outils comme SEMrush (essai gratuit sur ce lien) qui vous permettent d’identifier :
- Les mots clés qui vous permettent d’être visible sur Google, et dans quelle position (1er, 2ième…), et leur évolution dans le temps.
- Les mots clés qui génèrent du trafic chez vos concurrents.
- Les mots clés complémentaires sur lesquels vous devriez être visible, avec le niveau de concurrence
- …
Pour en savoir plus, analysez gratuitement votre référencement naturel via Semrush :
Une bonne stratégie SEO permet d’attirer du trafic ciblé sur un site, afin d’obtenir un plus grand taux de conversion sur un site ecommerce, mais aussi pour optimiser la visibilité d’une marque si l’achat ne se fait pas immédiatement (c’est particulièrement vrai en B2B).
Les moteurs de recherche comme Google se servent d’un certain nombre d’algorithmes pour classer les sites et pages web sur ses pages de résultats de recherche.
Ces algorithmes prennent en compte un grand nombre de paramètres pour mettre une page à telle ou telle position dans les résultats de recherche, en particulier les liens qui pointent d’un site vers un autre, la longueur des contenus, la pertinence du contenu, l’optimisation des textes sur une expression…
Voici quelques-uns des critères qui influent sur le référencement naturel d’un site sur Google
En général, ces critères de positionnement sont mis à la disposition des internautes, toutefois, leurs manipulations nécessitent de disposer d’une certaine connaissance technique et d’une veille technologique régulière.
Il existe de grandes différences entre les critères permettant d’optimiser le référencement d’un site selon la situation géographique.
Néanmoins, quelques techniques SEO sont généralement pratiquées :
- l’optimisation des contenus du site (cohérence sémantique, pertinence des mots-clés…),
- la facilitation du crawl des pages d’un site par les robots des moteurs de recherche,
- l’intégration de liens entrants de qualité,
- la rapidité de chargement du site
- …
Quelle est la différence entre SEO (l’optimisation du référencement naturel) et SEA (Search Engine Advertising), c’est à dire la publicité dans les moteurs de recherches?
Le SEO (souvent via l’inbound marketing, c’est à dire la création de contenus), est complémentaire au SEA (la publicité).
Il faut donc associer SEO et SEA.
Au final qu’est-ce que le SEO ?
Le SEO est un ensemble de techniques marketing visant à positionner de manière naturelle un site web, une page ou une application dans les premières pages de résultats de recherche des moteurs de recherche, en particulier Google qui représente plus de 90% de part de marché en France.