La définition du terme HTML

La définition du terme HTML 5

La définition de l’ HTML (hyper text markup language en anglais), c’est le langage de balisage principal utilisé pour afficher les pages web sur différents sites Internet.

En d’autres termes, les pages Web se composent d’un HTML, permettant d’afficher les textes, images et autres ressources via le navigateur Web.

L’extension des fichiers HTML est .htm ou .html. La lecture de documents sur le site web, à partir de différentes machines, est possible grâce au langage de marquage HTML et le protocole HTTP.

De nombreux développeurs confondent HTML avec un langage de programmation.

Il s’agit en fait d’un langage de balisage ou de structuration. HTML s’utilise avec d’autres technologies, car le  but principal de ce langage est d’organiser les documents.

Côté client, l’interactivité est assurée par JavaScript ; une plateforme de développement telle que Ruby, PHP ou encore ASP.net est utilisée du côté serveur.

Lorsque le développeur Web construit une application, le travail s’effectue sur le serveur, et le HTML brut est envoyé à l’utilisateur.

La frontière est très floue entre le développement côté serveur et le développement côté client, avec des technologies comme AJAX.

Etant un langage de balisage avec de fortes limitations en termes de contrôle et conception, HTML n’a pas été conçu pour les sites web actuels. Afin de contourner ce problème, de nombreuses technologies telles que CSS ont été mises au point.

La nouvelle génération HTML, HTML5 est la solution, procurant davantage d’interactivité et de contrôle.

Le HTML de base continuera cependant d’être utilisé pendant un certain temps, en raison de la lenteur et de la complexité du processus de développement Web.

Au final, qu’est ce que le HTML ?

La définition du terme HTML 6

Le HTML ce sont des textes bruts, soit non compilés, lisibles par les êtres humains pour afficher les pages web sur différents sites Internet. 

Article précédent
La définition du hashtag (#) 8

La définition du hashtag (#)

Article suivant
La définition de l’Inbound Marketing (marketing entrant en français ) 9

La définition de l’Inbound Marketing (marketing entrant en français )

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Sur le même thème