Partagez les articles :

Procès et internet

L’actualité de cette fin mars a été ponctuée d’annonces de procès retentissants dans le Landerneau des Bloggers français….

Que cela soit Eric Dupin de Presse Citron qui est victime d’une attaque à la Hussarde d’Olivier Martinez pour une reprise d’infos sur son Digg Like “Fuzz“, Franck de Calédosphère qui a reçu une assignation pour l’utilisation du mot “Blogotop” dans l’adresse de son classement des blogs “Blogometrie”, imedias.biz qui a été menacé par Jean Marc Morandini suite à la parution d’une vidéo de Raphaëlle Ricci sur son site, ou encore Getty Images qui a récemment du harcellement téléphonique pour réclamer des royalties à certains blogs qui ont publié des images sans acheter les droits (plusieurs milliers d’euros réclamés !).

Ces différentes affaires ont semées le trouble et l’émotion sur le net, et quelques site communautaires comme Gmiix et Linkertop ont tout simplement décidé de fermer en attendant une jurisprudence sur ces différents cas de figure.

Pourtant ces actions étaient prévisibles, et nous l’avions déjà évoqué en Octobre dernier dans notre article “Que faire quand on est injurié ou diffamé sur internet“.

En effet jusqu’à présent les blogs et sites communautaires étaient en “marge” du droit, et il faut être honnête on pouvait faire un peu ce que l’on voulait. Que cela soit au niveau de la publication de photos (on se souvient tous du Buzz des photos “hot” de Laure Manoudou publiées sur de nombreux blog pendant quelques jours), des interrogations sur la déclaration des revenus issus d’un blog

Un autre exemple caricatural c’est de voir notre ebook gratuit “25 conseils pour faire connaître son site internet” vendu 116 € sur ebay.fr :

ebook ebay

Une question serait plutôt de savoir pourquoi cette situation est en train de changer depuis quelques semaines ? La réponse est simple : les blogs ont acquis une très forte popularité (certains blogs ont plusieurs dizaines de milliers de visites / jours) et il est devenu de notoriété publique que certains bloggers en tirent des revenus convenables de leurs blogs… Il était évident que la justice serait un jour ou l’autre saisie… Et c’est ce qui arrivé malheureusement pour ces quelques figures de proue du Web 2.0 francophone dont nous soutenons le combat.

Que faut il en penser ? Est-ce que ces évènements (et les prochains qui vont à coup sûr pas tarder à venir…) vont changer la face de la blogosphère française et remettre en cause une partie des fondements du Web 2.0 (le participatif, le contenu généré par les utilisateurs…) ?

La réponse est bien entendu OUI : la Loi va (et doit) s’appliquer à tous et si nous allons perdre en liberté d’expression ces affaires vont nous forcer à plus de sérieux...

Espérons par contre que cela ne musèle pas la créativité… car l’essence même du WEB 2.0 c’est donner plus de liberté d’expression et donc d’avoir moins de contrôle du contenu qui est généré.

Par contre, il faut retenir qu’il ne faut pas porter plainte à la légère : la solidarité entre bloggers de tous bords existe. Il suffit de taper “J’aime pas Olivier Martinez” dans Google pour voir plus de 5200 liens sortir ! Et donc s’attaquer à un blogger influent c’est faire la guerre à une communauté qui est capable d’influencer l’opinion de plusieurs centaines de milliers de personnes… En effet ce qui arrive aujourd’hui à ces quelques sites peut arriver du jour au lendemain à d’autres (certains se rappelleront le poème de Martin Niemöller…)

olivier martinez

Ensuite nous recommandons toujours aux plaignants de commencer par le dialogue plutôt que de saisir la justice… parfois un email (ou mieux un appel téléphonique) peut résoudre un litige, plutôt que de faire appel à la justice.

Pour finir, bon courage à Eric, Olivier et tous les autres bloggers, en espérant un heureux dénouement pour ces affaires !

Mise à jour selon les dernières informations du 28 mars 2008 : Eric Dupin de Presse Citron a été finalement condamné à verser 2500 € de provisions de dommages et intérêts à Olivier Martinez… une grosse déception dans la blogosphère qui sonne comme une alerte pour tous les sites communautaires à bien verrouiller leurs contenus…

Blogs et procès… des giboulées en ce mois de mars !
Vous avez aimé ? Notez cet article ! Merci !

Partagez les articles :

One thought on “Blogs et procès… des giboulées en ce mois de mars !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.