eMarketing Pub Référencement — 24 Sep 2007

facebook

Les Media Sociaux sont devenus les petits chouchous du Web. L’ex leader MySpace, a été laminé par Facebook.com et son demi milliard de membres dans le monde, et près de 22 Millions en France...

Facebook est la valeur montante qui commence même à faire peur à Microsoft et Google par sa croissance insolente, son modèle économique le le rend rentable en 2010…

Facebook est devenu le N° 1 des réseaux sociaux dans le monde avec 1,9 Billion de visiteurs uniques / mois dans le monde, et 88 Millions / mois pour la France (Février 2011 – Google Ad Planner) :

statistiues facebook

Si  les étudiants représentent  encore une majorité des membres de Facebook, il y a de plus en plus de professionnels et d’associations (et même des entreprises !) qui s’inscrivent sur le site… Il y a donc une tendance importante pour un usage professionnel de Facebook.

statistiques facebook

Quelques chiffres sur les utilisateurs de Facebook : un membre français passe 23 minutes / visite et c’est 55 mins / jours aux USA.

stats faceook

Facebook n’est donc plus une mode, mais un vrai outil marketing pour faire du business, fidéliser ses clients, défendre sa marque…… pour au final gagner de l’argent !

Ce n’est pas qu’un outil pour “djeuns” qui parlent de leur dernière soirée ou qui partagent des photos de vacances… C’est un véritable media de communication et de génération de trafic.

roi facebook

Dans ce ce dossier nous allons vous présenter :
– Pourquoi s’inscrire sur Facebook est intéressant pour votre entreprise.
– 15 usages professionnels de Facebook pour développer votre activité
– Plus de 30 applications incontournables à utiliser sur Facebook.
– Les limites et les erreurs à ne pas commettre sur Facebook


Pourquoi Facebook peut être utile pour vos affaires ?


facebook pour le business

L’intérêt d’un réseau social c’est avant tout ses membres, et surtout leur implication et leur dynamisme.

Un réseau qui n’a pas d’animation est un réseau mort. Or le plus apporté par Facebook c’est justement un foisonnement de vie : à chaque fois que vous vous connectez vous trouvez de l’actualité sur vos contacts et vos groupes, de l’interactivité avec les autres membres, une simplicité et une viralité bien plus importante que dans tout autre réseau social.

Ce graphique du service de partage de liens “AddToAny” montre que Facebook est le 1er outil pour partager ses trouvailles sur le web :

partage réseau sociaux

En effet, le gros problème des réseaux sociaux comme www.viadeo.com et www.linkedin.com : c’est leur passivité. Une la phase d’inscription et de recherche des contacts effectuée, il n’y a plus grand-chose qui se passe. C’est l’équivalent des sites “vitrines”, alors que nous sommes à l’ère des Blogs !

Sur ces réseaux “Pros” la plupart des inscrits se contentent de recevoir tous les mois un récapitulatif des membres qui se sont greffés à leurs réseaux… En effet, à moins de payer l’abonnement Premium (et d’en faire un vrai usage Pro), l’interactivité entre les membres se résume à des demandes de mise en relation, on ne connaît pas vraiment les personnes, la vision des réalisations de chacun se limite à une lecture de CV…
Facebook est différent, car c’est un site en mouvement où chaque seconde il se passe quelque chose…

Au départ Facebook.com a été créé par Mark Zuckerberg (alors étudiant à Harvard) dans le seul but de partager des informations entre les membres d’une école (profs malades, changements de salle, partage de cours, sortie… et surtout qui sort avec qui !).

qui possède facebook

La vocation était au départ universitaire et 100% non professionnel….

Et c’est justement cet aspect résolument simple, transparent, automatique qui a séduit les internautes: finis les formulaires compliqués, les recommandations à donner, les profils à remplir en détail… sur Facebook en 2 minutes votre profil est en ligne, et quelques secondes en plus suffisent à créer son propre réseau d’amis pour partager des infos, des photos, des documents…

Cette simplicité à ajouter des contacts, retrouver des amis, à s’inscrire dans des groupes… a séduit tout de suite.

En effet une des forces de Facebook c’est d’avoir su rassembler en 1 seul endroit un blog, un service de partage de photos ultra-rapide… avec des innovations simples et pratiques (tags de photos, ajout automatique de vos contacts dans Gmail et hotmail…).

Le véritable déclic qui a été le tournant de Facebook, c’est son ouverture. Au départ Facebook était très fermée (réservé à l’éducation, communication des groupes pour les personnes ayant le même hébergeur d’email…), mais Facebook s’est rapidement ouvert vers l’extérieur, en permettant une inscription à tous et l’indexation par Google des profils des membres.

Dans le même temps une des forces des Facebook c’est d’avoir créé une émulation dans le monde des développeurs en autorisant à tous la création de mini application utilisables par la communauté: tous les mois de nouvelles applications voient le jour, imitant les services les plus utiles, adaptant des services Web en application Facebook, voire en en créant de nouveaux services.

De plus avec la création hyper simple de groupes, de pages… c’est devenu un vrai jeu que de créer du contenu sur Facebook.

Avec tous ces atouts, Facebook est devenu un outil très intéressant pour un professionnel, à condition de savoir quoi en faire…

14 utilisations professionnelles pour Facebook…

faire du networking

Quelque soit votre secteur d’activité, Facebook peut vous être utile pour votre entreprise, au travers d’au moins pour 15 usages que nous allons vous présenter:

1 – Communiquez sur un évènement et faites du buzz marketing sur un sujet:

Pour cela vous avez plusieurs méthode: utiliser votre réseau et ceux de vos amis pour lancer une chaîne (ex: un concours pour le lancement d’un nouveau produit, tout en respectant les règles de Facebook), offrir du gratuit pour attirer vos prospects vers un service payant (ex: offrir un ebook), informer vos contacts sur une manifestation ou une JPO ou produit que vous lancez, rejoindre des groupes sur un sujet donné et leur faire part de votre actualité, proposer de s’inscrire à votre newsletter ou recevoir un libre blanc, faire un reportage live d’un évènement…

Si vous publiez sur votre profil toutes les infos sur cet évènement vous pouvez même gérer les inscriptions, encaisser des paiements (via paypal…), mettre en ligne des FAQ, lancer des invitations, donner des résultats post évènement…
Il suffit de quelques minutes pour créer un évènement ou un groupe et transformer Facebook en un relai interactif de votre communication (remarques, remontées, questions…).

Néanmoins la plus efficace de toutes les techniques pour faire du buzz reste de publier un article / lien de son site dans le “Mur” ou la sélection de liens d’un groupe (lié à son activité bien entendu !). Cela ne vous permet pas forcément de toucher les membres actuels d’un groupe (il n’y a pas d’alerte sur l’actu des groupes) mais cela vous permet d’avoir une bonne visibilité pour tout nouveau membre d’un groupe !

Attention : la sur-utilisation des évènements sur Facebook fait que désormais il faut vraiment faire un effort de promotion supplémentaire pour obtenir une bonne visibilité, comme par exemple contacter les influenceurs de votre communauté par Chat, de créer du contenu “teaser”… Il y a un vrai travail d’animation.

etat facebook

2 – Recherchez des partenaires ou des clients :

C’est bien connu, les amis de mes amis sont mes amis… Et bien dans Facebook c’est aussi le cas : il suffit de piocher dans les groupes de ses contacts pour trouver des groupes ou des soirées réseau potentiellement intéressantes.

Et Facebook vous permet d’être encore plus proactif en recherchant vous-même des personnes dans un secteur particulier ou un groupe sur un sujet donné pour ou encore pour contacter directement les décideurs (sans subir le barrage de la secrétaire…).

Vous pouvez même être reconnu comme un expert via des “annuaires” de spécialistes comme “Knowledge Book”. Si vous êtes artiste, photographe… Facebook tout comme Myspace, vous permet également d’exposer vos œuvres et les faire connaître à tout votre réseau d’amis.

Si vous faites de la veille concurrentielle, Facebook peut vous servir aussi à identifier des membres d’une entreprise et surveiller ce qu’il s’y passe…

Nb:

– pour faire votre pub ou celle de votre entreprise, un petit truc c’est d’utiliser le “Mur” d’un groupe que vous aurez au préalable ciblé (thème, nombre de membres…) et posez une question “polémique” ou parlez d’un de vos articles (sans trop faire de pub !). Vous aurez dans les heures qui suivent de nombreuses visites à coup sûr !

– N’ajoutez pas en masse des contacts, sinon Facebook va vous considérer comme Spammeur… De même ne faites pas des copier/coller de messages trop nombreux, c’est aussi mal vu !

3 – Améliorez votre référencement.

Depuis l’ouverture de Facebook aux moteurs de recherches un partie des informations que vous saisissez dans Facebook seront indexées sur Google (votre sites internet, votre nom…).

Il est indispensable de réserver son nom de marque, son nom personnel sur facebook comme par exemple notre site http://www.facebook.com/conseilsmarketing

Et à l’inverse avec Facebook vous obtenez un nouveau canal de diffusion pour votre Blog et vos sites, en relayant vos informations sur votre profil Facebook (diffusion automatique des billets sous WordPress…).

Cela vous permet d’obtenir un nouveau canal de diffusion via le moteur de recherches de Facebook, votre réseau (amis, famille, ex-collègues, collègues, partenaires…) et tout ceux qui visiteront votre profil suite à un poste dans un groupe ou une question sur un sujet donné (cf notre article sur le classement des Digg like et sites de réseaux sociaux).

A noter : si vous avez déjà un compte Twitter, évitez de republier les mêmes informations entre les deux comptes. Il vaut mieux avoir du contenu un peu différent. Plus d’images, de vidéos, de trucs drôles… sur Facebook, et des infos plus texte / actualités sur Twitter.

4 – Tenez vous au courant sur l’actualité:

Vous souhaitez en savoir plus sur le Buzz marketing, sur une marque… c’est très simple: créez un groupe sur le sujet, fédérez d’autres utilisateurs, amorcez le groupe avec quelques articles fédérateurs et c’est parti !

Grâce à la souplesse et à l’interactivité de Facebook, quelques secondes suffisent pour monter un groupe d’information (attention, si vous êtes organisateur il faut du temps et de la patience pour faire vivre un groupe, et si vous êtes membre vérifiez bien le nombre d’inscrits et la vivacité du groupe avant de vous y inscrire…).

Voici une liste de groupes incontournables sur Facebook:
Facebook for business : pour tout savoir sur l’utilsation professionnelle de Facebook.
Web Strategy Group : une communauté vivante avec de nombreuses infos pertinentes.

5 – Obtenez des réponses à des questions pointues:

Tout comme dans Yahoo Question / Réponses, (et Linkedin.com & Viadeo.com), vous pouvez poser des questions à votre communauté ou à l’ensemble des membres de Facebook.

Soit vous utilisez votre “mur”, soit vous utilisez l’intégration des applications de Questions/Réponses intégrées à Facebook.

Cette intelligence collective vous permet donc d’obtenir des réponses précises et ciblées qu’un moteur de recherche ne pourra jamais vous fournir (ex: vous pouvez poser la question “Quelqu’un connaît un bon restaurant Tibétain à Paris” qui est très difficile à obtenir avec Google !). Et plus la communauté Facebook va grandir, plus les réponses seront précises et complètes !
Nb: les questions peuvent être aussi utilisées pour attirer des contacts, faire réagir à un sujet…

6 – Utilisez un nouveau média de communication ciblé:

Facebook permet de publier sur son site des “Publicités en Libre Service” (http://www.facebook.com/advertise.php).

Ce sont des mini-skyscrapers que vous composez en moins de 2 minutes avec un outil prêt à l’emploi.

Cet outil a été conçu pour être très simple d’utilisation, et met la publicité à la portée de toutes les entreprises. Il n’y a même pas besoin d’un graphiste pour réaliser une publicité, il suffit d’une image prise sur des sites de Photos Libres de Droits comme Fotolia, Dreamstime…

Le principe de l’affichage se fait a un certain nombre de pages vues / jour ou au clic.

L’affichage peut être ciblé grâce aux filtres inclus (moins 25 ans, pays, ville…).

Par exemple, il a fallu 5 minutes chrono pour créer une bannière de pub sur notre ebook “25 conseils pour faire connaître son site Web”.

Mais attention : la publicité sur Facebook n’est pas forcément rentable si on s’y prend mal… Il faut bien choisir le visuel, l’offre à présenter, le texte…

En effet les cliqueurs sur Facebook sont plus “zappeurs” et moins enclins à acheter. Les performances des annonces sont donc bien moindres que sur Google Adwords, et le prix au clic reste quand même assez élevé.

Voici par exemple une illustration avec les performances de publicités selon l’image présentée :

pub facebook

 La bonne pratique est de créer plusieurs variantes par annonces (image, texte…) pour maximiser l’affichage.

Vous avez un dossier complet sur les publicités sur Facebook sur ce lien.

7 – Trouvez un nouveau canal de vente et d’affiliation:

Grâce aux nombreuses applications vous pouvez vendre directement vos produits sur Facebook.

– Si vous n’avez qu’un produit, le plus simple est de le présenter sur votre profil et d’en proposer l’achat via un paiement sur Paypal. Pour cela vous publiez régulièrement des billets de Blogs pour inciter les personnes à visiter votre site, pour ensuite vendre.

– Si vous êtes e-marchand, vous pouvez utiliser les boutiques prêtes à l’emploi (par exemple Lemonade) ou tout simplement proposer vos “promos” via votre Page Fan Facebook. Celle ci devient un relai de vos promos, bons de réductions…

facebook pizza

L’ouverture de Facebook via ses API est donc une opportunité supplémentaire pour tous les sites e-Commerce pour recruter de nouveaux affiliés (vous pouvez créer votre propre boutique et la soumettre aux membres de Facebook).
Plus détourné, mais tout aussi efficace, vous pouvez mettre en place des “whish list” (Liste de Cadeaux) pour que les membres affichent sur leurs profils leurs idées cadeaux (par exemple Blue Bile qui vend des bijoux haut de gamme).
Pour avoir quelques exemples d’utilisation de Facebook et des réseaux sociaux pour l’e-commerce, consultez un excellent article “Améliorer la performance de l’e-commerce avec les réseaux sociaux sur le blog-conversion.com“.

8 – Fédérez votre communauté : lancez des sondages d’opinion, des minis-enquêtes, testez et détectez des tendances:

Pour une fois les hommes politiques l’ont compris avant les entreprises, les réseaux sociaux peuvent vous aider à estimer les opinions des internautes et à motiver vos “fans”.

En effet en utilisant la puissance de Facebook tous hommes politiques ont mis en ordre de bataille leurs partisans. Ainsi ils ont pu analyser leur popularité (voir l’article “Facebook et la politique de Fluctuat.net” et les “10 étapes pour lancer un parti politique sur Facebook” ), voir les questions, les réactions de la base…

Vous devez faire de même pour détecter les clients contents / mécontents, identifier les clients Ambassadeurs de votre marque…

Vous pouvez vous aussi utiliser Facebook pour tester quelques des concepts et des idées avant de les mettre en application pratique.

Mais cette démarche peut aussi se faire à posteriori: une fois le produit lancé vous pouvez créer un groupe d’utilisateurs pour obtenir rapidement des remontées sur vos produits, les améliorations à apporter…

9 – Trouvez un emploi ou recrutez des salariés:

Il ne faut pas se le cacher, avant de recruter une personne nous la “Googlelizons”… et désormais Facebook permet d’accéder au profil des futurs candidats… La tentation de jeter un oeil est donc immense !

Pour le candidat il est donc indispensable de s’assurer que son profil Facebook va le servir et non pas le déservir…

Le plus de Facebook par rapport à Viadeo.com et Linkedin.com c’est de pouvoir enrichir un profil avec des articles de blogs, des actions caritatives hors CV, montrer ses passions … tout ce qui permet au final aux recruteurs de mieux connaître un candidat et donc d’augmenter ses chances d’être sélectionné.

emploi et facebook

10 – Si vous êtes une entreprise, une association, une école… Facebook vous permet de mettre en place gratuitement un intranet.

Vous pouvez ainsi partager des agendas (ou retrouver celui de Google Calendar), diffuser des informations via ce mini “intranet”, faire du travail collaboratif via un traitement de texte en ligne, mettre en place des sondages et des boites à idées… Mais attention à la confidentialité des informations !

11 – Maintenez facilement le contact avec vos ex-collègues, amis, copains, famille… et créez sans effort votre propre réseau :

Grâce à la simplicité de la mise en relation c’est très facile de se constituer un réseau, chose qu’il est très difficile de créer sans ce genre de service.
C’est un moyen plus “naturel” de reprendre contact avec un ex-collègue qu’on n’a pas vu depuis des années.

Par exemple j’ai retrouvé un collègue que je n’avais pas vu de 1998, et après la prise de contact nous avons échangé quelques emails très intéressants… J’aurais eu bien plus de mal à l’appeler au téléphone en lui disant “Salut Eric, tu te souviens de moi, on a bossé ensemble il y a 8 ans chez XXXX”…

Le principe est d’utiliser la théorie des “Liens Faibles” pour capitaliser sur son réseau de contacts.
En plus de retrouver ses collègues, Facebook permet de partager des photos ou des actualités grâce aux flux RSS, aux notes, aux murs, envoyer des invitations…ce qui vous permet de travailler votre “Social Engagement” et donc nouer du relationnel avec vos clients, prescripteurs… En effet les Media Sociaux sont avant tout une affaire de communication et de relations humaines, c’est pourquoi il est essentiel de communiquer et de tisser des relations.

Même si certains l’assimilent à de l’intrusion dans la vie privée, facebook vous permet de mieux connaître vos contacts (leurs passions, leurs photos de vacances…) s’ils acceptent de vous enregistrer comme un “ami”.
Avec ses collègues c’est un excellent moyen de trouver des sujets de conversation, de partager des idées… et parfois de connaître des talents cachés !
Avec ses clients c’est un moyen de mieux appréhender leurs besoins, mais aussi de créer un “groupe d’utilisateurs” pour tester des produits, obtenir des remontées terrain.
nb: attention aux effets pervers que cela pourrait créer si vos plus gros clients commencent à se considérer comme vos “amis”.

12 – Recrutez des prospects

 Une des forces de Facebook, c’est que les personnes qui sont vos “fans”deviennent des vecteurs de communication pour vos messages.

En effet en étant Fan d’une page, et en commentant vos actualités, cette actualité sera publiée sur leur murs, et donc ce sont leurs amis à leur tour qui voient cette communication.

C’est d’autant plus intéressant si vous proposez sur votre Page Fan un ebook gratuit ou une inscription à ne newsletter, ce qui vous permet de récupérer les contacts dans votre base de prospects / clients pour ensuite proposer vos produits.

ebook facebook

13- Bénéficiez d’un canal de communication pour diffuser de l’information :

Les nombreuses applications disponibles vous permettent de gérer une to do list, un rappel des sommes que vous doivent vos amis et collègues… mais surtout Facebook a l’avantage d’être très rapide pour le transfert des données (photos, vidéos…), ce qui vous permet d’utiliser votre profil pour partager des informations avec l’extérieur (photos pour un communiqué de presse, notices techniques…).

Ainsi vous pouvez héberger une vidéo virale pour la diffuser à vos contacts, poster des images et taguer vos meilleurs clients ou les clients Ambassadeurs.

De même vous pouvez republier sur Facebook les présentation Powerpoint de Slideshare.net, les documents de Scribd… ce qui vous permet de bénéficier d’un outil de diffusion automatique… Vous semez une graine, vous en faites la promo auprès de vos contacts majeurs (email, chat…) et vous attendez que l’effet viral se lance.

relai information

14 – Réalisez des partenaraits:

En jouant sur l’aspect social de Facebook, vous pouvez toucher très rapidement des centaines de membres dans votre réseau, celui de vos amis…

D’une manière très simple, cela vous permet de nouer des partenariats avec d’autres entreprises non concurrentes de la votre.

Par exemple vous pouvez proposer de l’échange de visibilité sur vos Fans avec des post sponsorisés, de la publication de vidéos…

Si vous êtes une associations, vous pouvez faire parler d’une action humanitaire ou d’un club sportif.

Il existe même plusieurs applications dédiées à la gestion des associations caritatives (Cause…) pour vous aider dans votre tâche. Et à titre professionnel c’est toujours très bon pour son image de montrer que l’on travaille dans une association à but non lucratif !


Les applications indispensables pour Facebook !

 

Il faut distinguer 3 types d’applications sur Facebook.com:
les plug in de services existants (ex : media fire, twitter…), qui sont qu’une adaptation de service existant pour Facebook.
les copies de services à succès qui reprennent une bonne idée pour la reproduire à l’identique sur Facebook (ex: My question qui copie Yahoo Question Réponses…)
les services originaux qui n’existent pas vraiment en dehors de Facebook ou qui basent sur succès sur Facebook (ex : The Lending Club).

La création d’applications sur Facebook étant totalement libre, il existe souvent 2 ou 3 versions d’un service à succès (ex: Question, My Question…). Vérifiez toujours le nombre d’utilisateurs / jour afin de décider quelle application installer…

Vous avez la liste complète des applications Facebook sur ce lien : http://www.facebook.com/apps/directory.php

applications facebook

Voici donc plus de 30 applications incontournables pour un usage professionnel de Facebook:

Klout pour mesurer votre influence sur le Web

Twitter, pour republier vos statuts sur Facebook

Posterous pour publier des infos sur Facebook via un simple email

Windows Live Messenger pour échanger les données Facebook & Live Messenger 

Sélective Status pour sélectionner les statuts Twitter que vous voulez publier sur Facebook.

PingFM pour centraliser vos communications entre différents réseaux sociaux

Friend Wheel pour voir graphiquement votre réseau

TwitterFeed pour republier automatiquement vos flux RSS (Blogs…) sur Twitter, et donc ensuite sur Facebook !

Tumblr pour republier vos messages, photos… sur Facebook.

Contact Form pour créer des formulaires de contacts.

Disqus pour centraliser les commentaires et réactions

DropBox pour partager de gros fichiers

–  AppBuilder et Create My App pour créer des applications très très simples sur Facebook (avec de la pub)

Grader pour analyser votre compte Twitter, et SWIX pour analyser votre Page Fan

–  EventBrite pour gérer vos évènements.

Lemonade permet de créer dans votre profil une mini boutique où vendre des produits en liaison avec vos passions (Lemonade permet aussi d’afficher des publicités), mais aussi pour vendre vos propres produits http://www.e3buy.com,
ebay sur Facebook, ShopIt, Radical Buy

Chipin pour récolter de l’argent via un don Paypal. D’autres solutions existent comme Pay Me, Pay Pal (le vrai)…

Task Master et un peu moins bien To Do list et Mini todo : c’est votre “to do liste” que vous pouvez emmener partout avec vous (si vous avez une connexion internet), avec priorisation des tâches que vous pouvez même partager avec vos “amis” (un autre service identique c’est Friendly Todo list)

30 boxes un calendrier très pratique que vous pouvez consulter partout et partager. Si vous utilisez Google Calendar utilisez l’application Facebook Google Calendar.

My Resume qui vous permet de mettre votre CV dans votre profil (en fichier Word attaché) et Resume qui vous permet de récupérer entièrement votre profil linkedin.

- My Company Hiring qui permet de poster des annonces d’emploi sur son profil Facebook (service de Linkedin).

Polls et Easy Polls pour mettre des mini-enquêtes sur votre profil (nb: Facebook offre aussi des services de sondages).

Plug in pour Wordpress pour récupérer automatiquement les billets de votre Blog sur Facebook et Flop Blog pour publier les messages de votre blog sur Facebook.

– Les plug in de questions / réponses : My Questions le plus connu et le plus utilisé, ou Answers, Questions & answers, Ask the others, Ask It

MediaFire pour partager des fichiers sur Facebook, et les autres challengers comme My Files.

Webinaria Screencast Recorder très utile pour faire une démo d’un logiciel car il capture en direct ce que vous montrez � l’écran pour ensuite les diffuser sur votre profil. C’est aussi un excellent moyen de diffuser des podcast (payant 24 $ / an). Sinon il existe aussi SplashCast qui vous propose le même genre de services.

SlideShare pour partager vos powerpoint sur votre profil Facebook.

Documents un traitement de texte collaboratif, très utile pour travailler à plusieurs sur un document enregistrable au format Word.

Super Wall : une version améliorée du “Wall” de Facebook où vos amis peuvent poster des fichiers, des images…

Time zone qui vous permet de voir dans quel fuseau horaire se trouvent vos contacts (pour éviter de les contacter en pleine nuit !).

Google Search directement accessible depuis Facebook.

FacePAD : pour  télécharger automatiquement les  albums photo Facebook.

Bill Monk qui vous permet de savoir qui vous doit de l’argent et à qui vous en devez.
Causes et Awarness Ribbons pour communiquer sur des actions caritatives et récolter de l’argent.
Walkie Talkie qui vous permet de dialoguer comme un talkie Walkie dans Facebook avec les personnes de votre groupe.
StumbleUpon qui vous permet de partager vos bookmarks. Il existe la même chose pour Delicious et Digg.
Knowledgebook qui liste les experts dans plusieurs domaines.
Newscloud pour ajouter un nuage de tag dans votre profil.
Flickr Photos pour récupérer vos photos de flickr sur Facebook et Picassa pour retoucher vos images.
My RSS pour lire et faire partager vos flux RSS sur Facebook.
Interactive friends Graph : cette petite appli vous permet d’avoir un rendu visuel des liaisons entre vos amis (qui connait qui), très utile pour se construire un réseau et éviter les impairs !
Boss button : si votre boss arrive cliquez sur ce bouton et une recherche google apparaît à la place de Facebook.
– Création de votre blog sur Facebook : Live Blog, Hot blog
– Notation de votre blog, profil… avec Rate Me.
Fonebook ou Fonebook votre annuaire partout sur vous !
- Mobile : cette application officielle de facebook vous permet de recevoir et d’envoyer des images, posts… depuis votre téléphone portable AUX USA (uniquement !).
- Profile Counter pour savoir qui et combien de personnes ont consultés votre page.
Fmail pour consulter votre compte Gmail sur Facebook.
- Where I am qui vous permet de vous placer sur une carte Google Maps (pour voir si vos “amis” sont proches)
OutSync : pour Synchroniser FaceBook avec MS Outlook.
Wordbook pour publier vos articles WordPress sur Facebook
LOLapps Création de Quizz sur Facebook
Et des applications pour Facebook, en dehors de Facebook:
- La facebook toolbar qui vous permet d’être averti des messages de vos amis directement depuis votre navigateur.
Le widget Facebook pour votre lecteur Netvibes.
www.friendvox.com le chat universel pour Facebook.
Recrutement 2.0 pour se faire chasser ou chasser à la mode 2.0 !
Sensible pour programmer l’envoi de messages sur Facebook

Rajouter le chat Facebook dans Firefox
Facebook Toolbar pour Firefox

Consultez le blog Inside Facebook pour suivre au jour le jour les nouvelles applications disponibles et www.applifacebook.com pour obtenir une liste des meilleures applications dans un Digg Like.

Quelques conseils pour un usage Pro de Facebook…


facebook pro

Tout d’abord il est indispensable de créer une Page Fan afin de dépasser la limite des 2000 contacts. La réalisation des Pages Fans est relativement simple, il existe même des générateurs de Pages Facebook comme http://www.pagemodo.com/.

page fan

Voici les principales utilisations de Facebook par les entreprises (en 2009):

utilisation pro de facebook

Faites attention à la surpublication d’informations… Si vous polluez trop la time-line de vos membres, ils vont vous supprimer… De plus il faut vraiment favoriser la publication d’éléments visuels (photos, images…) et mettre des commentaires pour inciter à commenter et à partager.

- Des “trolls” (des mécontents qui veulent uniquement se défouler) vont à coup sûr intervenir… Vous devez les calmer, dialoguer sans vous énerver, et dans la plupart des cas un compromis est possible… Et dans les cas extrêmes uniquement supprimez les messages. En effet certains prennent un malin plaisir à commenter la nuit et le weekend pour polluer vos Pages… Vous devez donc mettre en place le système d’alertes sur les commentaires de Facebook via par exemple Hyper Alerts.

Optimisez les images de profil sur votre Compte Facebook pour passer vos messages et promotions. Vous pouvez en faire une image très longue pour annoncer un évènement, ou une image carrée pour laisser de la place aux onglets et fans.

Analysez vos statistiques via Facebook Insight, en particulier pour détecter les fans, les moins actifs… via la fonction d’analyse des interactions.

statistiques facebook

- Le look et le fonctionnement de Facebook font encore “amateur”: c’est le reproche majeur fait à Facebook. Le système des amis, la libre consultation des informations, les photos… font que Facebook est encore considéré comme un outil à usage personnel (quand on entre en contact avec un “ami” la liste des modes pour faire connaissance sont via la famille, via un cours, via des amis, via un voyage commun… il n’est pas fait mention via une entreprise, via un salon…).

- Beaucoup de groupes sont très peu actifs ou fantaisistes, comme il n’y a pas de vrai motivation professionnelle il n’y a pas d’obligation de suivi, de qualité et de mise à jour des groupes. A contrario, le foisonnement des groupes permet la création de groupes sur des sujets très variés alors que les autres réseaux Pro valident la création des groupes. Il est aussi important de noter que la plupart des groupes sont en anglais, il y a donc une opportunité pour créer un groupe francophone sur vos sujets de prédilection, en créant un groupe maintenant vous aurez de l’avance sur vos concurrents ! A noter que sur Facebook vous êtes limité à l’appartenance à 300 groupes maximum, mais si nécessaire vous pouvez vous désinscrire de groupes.

- Optimisez votre contenu pour les recherches et de l’affichage en time line  : la recherche affiche que les résultats selon les connexions que vous avez avec une personne, les commentaires, la fraicheur du contenu… Il faut donc optimiser sans cesse ses publications (en heure de publication et en jours) et son contenu pour obtenir de la visibilité. De même variez le contenu, la thématique… et sachez faire du “hors sujet” de temps en temps.

publication sur facebook

- Faites la promo de vos pages, que cela soit via de la publicité (qui est moins chère que la publicité pour des liens en dehors de Facebook), ou en recommandant votre Pages à vos contacts.

- Facebook est chronophage: Facebook peut très rapidement dévorer votre temps libre. Chatter, visiter des profils, tester des applications, répondre à des questions… tout cela peut très rapidement prendre beaucoup de temps. Tout comme pour Outlook, il ne faut pas visiter son profil 20 fois dans la journée… limitez-vous à quelques visites / jours maximum, et évitez de trop papillonner.

- Attention à votre vie privée : tout comme au bureau, ne dites pas ou n’affichez pas n’importe quoi… Ne montrez que ce que vous souhaiteriez montrer à vos collègues (évitez les photos de soirées à picoler, les photos de vous en maillot de bain…). De plus n’oubliez pas de modifier dans les paramètres de votre compte les informations que les inconnus et vos amis peuvent voir dans votre profil (attention aussi au SPAM si vous laissez votre adresse email visible).

- Vous ne pouvez pas transférer votre profil de Viadeo ou linkedin vers Facebook… Vous devrez recommencer une bonne partie du travail de création et d’animation de votre réseau, mais en plus vous perdrez dans doute une bonne partie de vos contacts qui ne sont pas sur Facebook.

- Vos contacts sont obligés de créer un compte pour visualiser l’intégralité de votre profil, vous répondre, publier des informations… On est très loin de la souplesse d’un Blog ou d’un site internet dont il suffit de donner l’adresse pour permettre à vos contacts de réagir, de consulter des informations…
Et pour finir quelques conseils pour une utilisation professionnelle de Facebook :

- Le mélange vie privée – vie publique, vous oblige à créer 2 profils, un Pro et un Perso. Or ils ne sont ne sont pas forcément étanches… Vos amis comprendront difficilement qu’il ne faut pas écrire n’importe quoi sur votre mur. D’autant plus qu’avec la fonction de tagging des photos vous pouvez facilement vous retrouver sur les photos de vos amis sans maîtriser le contenu diffusé…

- N’installez pas toutes les applications que vos amis ou contacts vous proposent… Sinon votre profil va vite ressembler à une façade d’immeuble tagguée. De plus comme ces applications sont développées par des sociétés non identifiées, il peut y avoir des risques de piratage de vos données. Enfin, si vous utilisez Facebook pour un usage professionnel évitez les applications marrantes…

- Ajoutez dans votre compte des informations intéressantes: votre profil doit être une source d’informations et vous valoriser. Mettre des notes et utiliser le mur pour publier des statistiques, des liens… est une bonne idée. Mettre l’adresse de votre Blog et un flux de vos derniers articles est incontournable. Pour autant ne faites pas sur harcelement avec des questions, des tests comparatifs, des emails

unlike facebook

- Spécialisez votre profil: pour être trouvé dans les millions de profils sur le web, il faut se spécialiser dans un domaine donné et le mettre clairement en avant. Pour être certain d’être trouvé, optimisez votre profil sur un mot clé précis. Vous devrez l’inclure dans votre profil, votre description, vos groupes…

- N’oubliez pas de récupérer vos contacts depuis Outlook via une petit manip d’import manuel (voir le Blog de Didier Durand)…. ou tout simplement via votre iPhone via une synchronisation de l’application iPhone Facebook.

Comment bien démarrer sur Facebook ?

accro facebook

Il faut d’abord savoir qu’un profil Facebook ne peut être utilisé que pour une personne physique et pas pour une entreprise.

Donc il conviendra de créer 2 comptes :
- 1 profil perso pour une personne de l’entreprise (responsable web, chef d’entreprise…) qui sera le “porte parole de l’entreprise”. Cette page sera “officiellement” une page perso (pas de mention de l’entreprise dans le nom du contact).

- 1 page “Fan” qui présentera l’entreprise et qui permettra d’ajouter ses amis et contacts. Cette page servira à envoyer des communication régulières (nb: une page Fan est généralement moins performante au niveau marketing qu’une page perso, car Facebook fonctionne autour du compte personnel, et non pas sur la page Fan).

Voici les 10 principales étapes pour gérer efficacement votre profil perso :

1 – Remplissez votre profil avec les informations Pro / Perso (blog d’entreprise, photo Pro, album photo de vos produits / conférences / actualités…).  N’oubliez pas de paramétrer les options de vie privées (voir ci dessous), néanmoins votre profil doit être avant tout un profil PRO, et donc vous ne devez pas y publier trop d’informations personnelles (pour cela créer un second compte “Perso”). Faites des petits groupes ciblés afin d’envoyer des emails ciblés sans être bloqué par les limitations d’envoi de messages de Facebook.

2 – Ajoutez tous vos contacts pro sur ce compte via l’ajout automatique de votre carnet d’adresse Outlook / Gmail / Hotmail (attention à ne pas inclure vos contacts perso qui ne sont pas intéressés par votre métier, sinon vous allez les ennuyer avec vos messages Pro…). Utilisez la fonction “Rechercher des amis” de Facebook afin d’avoir des suggestions d’amis.
Ajoutez également les personnes influentes de votre secteur (bloggueurs…), vous devriez les retrouver facilement via le moteur de recherches, via les groupes thématiques ou encore en “ajouter les amis de vos amis” (A noter que si vous ajouter trop rapidement trop de personnes Facebook ou que vous envoyez à tout le monde le même message d’invitation vous serez bloqué temporairement par Facebook…).

3 – Créez une URL personnalisée de votre Profil Facebook, et communiquer sur son existence via votre signature d’email, un badger sur votre site internet… Si vous avez un blog installez Facebook Connect afin de créer votre communauté.

4 – Liez votre compte Facebook à votre compte Twitter (voir l’App Twitter pour Facebook ), avec votre Blog… pour la publication automatique de Flux RSS dans votre statut.

5 – Publiez régulièrement des informations sur votre activité, en mettant de temps en temps des informations “perso” afin de créer une vraie relation avec votre communauté. N’oubliez pas de vous intéresser à vos contacts et commenter leur liens, leurs photos…

6 – Agissez avec votre communauté : souhaitez les anniversaires, lorsqu’une personne devient votre ami n’oubliez pas de visiter son profil (son blog, ses photos…) et  ensuite de lui envoyer un message personnaliser pour le remercier de vous avoir ajouté (au moins 20% des gens ne savent qui ils ajoutent comme amis !).

7 – Créez des évènements : soldes, promotions spéciales, jeux… afin de faire participer votre communauté.

8 – Créez un groupe sur votre thématique et invitez vos contacts. N’oubliez pas de participer activement aux autres groupes sur cette thématique (à noter que peu de gens visitent les groupes Facebook, donc concentrez vous sur les plus gros et publiez au moins 1 fois / mois des informations que cela soit des videos, des photos, des liens…).

9 – Chattez avec vos contacts quand ils sont en ligne. En effet nous avons constaté que l’envoi de messages via Facebook était très peu efficace… Il est bien plus efficace d’utiliser le Chat pour créer une vraie relation avec ses contacts.

10 – Lancez des campagnes de publicitaires pour vos produits via les Publicités Facebook (voir notre article comment faire de la publicité sur Facebook).

Une fois votre profil perso lancé, vous pouvez faire de même pour votre Page Fan !

Ensuite vous devez consacrer tous les jours 15 minutes à votre compte Facebook :
– Gérer les demandes d’amis (voir leurs profils, laisser un message personnel…).
– Souhaiter les anniversaires
– Publier des liens (via votre compte Twitter afin de gagner du temps).
– Ajouter des amis ciblés ou publier des informations sur vos groupes.
– Répondre à vos emails Facebook

Facebook, le réseau incontournable?

pourquoi facebook


Facebook va-t-il devenir le réseau de tous les réseaux ? La réponse est bien entendu Oui, mais…

Les raisons sont nombreuses :
Facebook ne vient pas en substitution des réseaux existants mais en complément des site Pros comme www.linkedin.com, www.viadeo.com. L’objectif n’est pas le même et les deux profils peuvent coexister. D’ailleurs le plus souvent les utilisateurs ne refont pas la démarche pour recréer leur réseau.
Facebook ne propose pas toutes les fonctions spécifiques des sites spécialisés comme Viadeo avec ses hubs thématiques, les information sur le poste occupé (malgré les milliers d’applications).
- Facebook met au jour votre base clients et prospects, c’est donc une source d’informations dangereuse si vos concurrents pensent à l’exploiter pour repérer les mécontents, les clients importants…
Facebook mélange trop les sphères personnelles et professionnelles pour certaines personnes qui refusent de créer un profil “pro”, et donc ces personnes n’acceptent que les vrais amis.
Facebook se lance dans un terrain un peu glissant en laissant totalement libre les développeurs de créer leurs API car le niveau de qualité est parfois très décevante…
Facebook vous permet d’être en relation avec des dizaines de personnes, mais l’absence de tri rend moins efficace la mise en relation… C’est très compliqué et long pour envoyer un email à l’ensemble de ses contacts.
– …

Néanmoins, au vu de sa viralité et des nombreuses fonctions proposées, il est clair que Facebook a un avenir radieux devant lui, et qu’il est déjà un poids lourd incontournable sur le Web

Il est donc indispensable de s’y inscrire dès maintenant et valoriser sa communauté (création d’une page Fan au minimum, et pourquoi pas d’une application !).

C’est également un liant très fort pour nouer des relations avec sa communauté et échanger.

De plus Facebook est un très bon outil pour relayer des communications virales.

Par contre, comme toute action marketing qui se base sur le viral et les communautés, attention à votre image. Par exemple HSBC aux USA a subit des problèmes suite à une mobilisation sur Facebook : suite à une augmentation de tarif de ses services envers les étudiants, une fronde s’est organisée sur Facebook avec plus de 5000 inscription à un groupe demandant l’annulation de l’augmentation de tarif… Et finalement HSBC a capitulé !

Aux USA et dans de nombreux pays anglophone Facebook a pris tellement d’importance dans les milieux étudiants qu’il est devenu un média incontournable. Si ce sont pour l’instant les étudiants les principaux utilisateurs; par la voie naturelle Facebook va bientôt toucher le monde de l’entreprise (un étudiant n’étant pas moins qu’un futur salarié)…. Alors ne ratez pas le train Facebook !

Facebook et la Vie Privée

buzz facebook

De nombreux articles et reportages TV ont mis en avant les problèmes de confidentialité posés par Facebook. Pour éviter ces désagrément il est conseillé de créér 2 profils (1 Pro et 1 Perso), et donc voici 7 règles essentielles pour faire en sorte que votre profil Perso facebook reste bien limité à vos avis.

1 – Créez des listes d’amis avec des restrictions de profils.
Par exemple pour vos amis proches vous pourrez leur laisser accès à toutes vos données (photos de soirées…), mais pour les contacts vous pourrez les enregistrer comme contacts avec des accès limités.
Pour cela il faut aller dans “Amis”, puis choisir “Créer une Liste”

2 – Ne plus apparaître dans les résultats du moteur de recherches de Facebook

C’est particulièrement utile si on a 2 profils (pro/perso), ou que l’on est professeur, fonctionnaire… et que l’on ne veut pas que le “public” ait accès à vos données.
Pour cela cliquez sur Paramètres (en haut à droite), puis confidentialité et enfin “Recherches”

3 – Supprimez-votre profil des recherches Google
Votre profil Facebook (très limité), est accessible depuis Google, mais vous pouvez l’empêcher en cliquant sur Paramètres (en haut à droite), puis confidentialité et “Recherches”, et enfin en décochant “Créer un profil public…”

4 – Empêchez que les photos où vous êtes taggué puissent être vues par tout le monde.
C’est un classique : vous faites une grosse soirée, et le lendemain vous apparaissez sur des photos en train de faire le con et comme on vous a taggué tout le monde est averti ! Pour éviter ces désagréments, il faut aller dans Paramètres, puis confidentialité et “Profil”, et choisir à qui l’on veut afficher les photos où vous êtes marqué.

5 -Limitez l’accès aux photos que vous postez sur votre profil.
Pour cela il suffit d’indiquer qui a le droit de voir vos photos parmi vos profils d’amis (Paramètres, puis confidentialité et “Photos”). Vous pouvez faire de même sur vos coordonnées afin de ne donner accès à votre N° de tél et email qu’à vos amis, voir limiter la visibilité de vos amis.

6 – Ne publiez pas d’informations sur votre statut relationnel
Si vous venez de vous séparer, vous marier… tout le monde n’a pas besoin d’être au courant. Pour cela il suffit d’aller dans Paramètres, puis confidentialité et “Profil” pour limiter l’accès à la visibilité de votre statut ou “Actualités et Mur” et décocher “Situation amoureuse”.

7 – Evitez que tout le monde visualise ce qui est posté sur le mur.

Vous pouvez parfois écrire des blagues sur les murs de vos amis, ou vos amis en écrire sur votre mur… pour éviter que tout cela soit public, visitez votre mur et cliquez sur les paramètres du mur (en haut du mur à droite).

histoire de facebook

statistiques facebook

Vous avez des remarques ou des suggestion ? Laissez un commentaire !

Share Button

Related Articles

Share

About Author

(173) Readers Comments

  1. wow, j’ai lu de nombreuses analyses sur facebook mais voici la plus complète, et de loin !! Je partage votre avis pour la majorité des bons et mauvais cotés… Pour moi, le gros désavantage est que «Facebook est chronophage»… j’ai retiré mes nombreuses applications inutiles pour limiter mon temps de «papillonage»

    hum, je vais quand même tester ce MediaFire !!

  2. A mediter avant d’utiliser Facebook :
    Je ne sais pas ce que cela vaut… mais bon…
    http://www.youtube.com/watch?v=B37wW9CGWyY&eurl=

  3. énorme ton article sur Facebook: la prochaine fois que j’en parle. j’y fais référence!

    [merci pour le lien]

    didier

  4. pas mal comme synthèse .merci d’avoir soumis l’article sur http://www.Diggfr.com.

  5. Excellent article, très stimulant. J’utilise déj

  6. Ce qui est dit dans cet excellent article et qui reste quand même un point bloquant majeur, c’est le mélange du pro et du perso. Cela ne peut pas le faire !
    Cependant, j’ai ouvert un profil sur Facebook dans une optique purement professionnelle. Au bout de quelques mois, je dois bien reconnaître que mon profil dérive vers le perso par ma faute et sous la pression de mes amis qui m’y retrouvent !
    Aujourd’hui, je ne sais plus très bien quoi faire, ni… penser ;-)

  7. Bravo, belle analyse. Je vais aller tester quelques applications que tu recommandes.

    tibo

  8. Merci de cet article très instructif.
    C’est le mode d’emploi que je cherchais. Il ouvre des perspectives pour une application dans le champs politique.
    {et la politique}

  9. Bonjour, merci d’avoir pointé sur notre étude sur slideshare. J’ai bien aimé ta liste d’applications aussi … il est vrai qu’avec le nb (déj

  10. Ne m’étant jamais (faute de temps) intéressé aux réseaux sociaux) j’ai trouvé ici un article très bien rédigé et extrêmement intéressant.

    Avec tous mes remerciements donc.

    Philippe – http://www.hiseo.fr

  11. Considérable travail d’analyse. Merci.
    Votre article corrobore bien ma propre expérience comparée de 3 réseaux sociaux :
    - avoir son “profil” sur LinkedIn avec son côté un peu élitiste, mais hyperqualifié
    - participer

  12. héhé.. personne n’a copié personne, vu que l’auteur de cet articles sur visionary-marketing c’est ConseilsMarketing ;D

    J’ai un accord avec Yann le webmaster de Visionary pour une republication de mes articles ;D

    A +

  13. Pingback: World is BIOtiful » Le phénomène Facebook

  14. C’est très intéressant et très complet.
    Cependant, vous dites

  15. /excuse my French ;)/
    Bonjour,
    J’ai recu aujourdhui votre newsletter dans mon courriel et j’ai aime beucoup votre posting avec les photos concernant la publicite creative. J’ai le partage avec mes amis sur facebook par ‘share a link’ outil. C’est bon pour votre publicte viral j’espere.
    R.M.

  16. J’ai lu au complet votre article et je l’ai trouvé très intéressant. J’ai même découvert de nouvelles applications que j’ai installées sur mon profil de Facebook.

    Merci et continuez

  17. Pingback: Facebook: ça papillonne au bureau ? | Media Center 2.0 - The Social Butterfly

  18. Un article très complet et très interressant.

    Virginie http://www.clicandprint.com

  19. Pingback: Facebook: ça papillonne au bureau ? | Le Social Butterfly

  20. Pingback: Pourquoi Facebook peut être utile pour vos affaires ? at Do Ingenia

  21. Super travail ! Quel article complet et riche en information de toutes sortes. J’y ai puisé beaucoup de renseignements pour faire ma propre réflexion sur Facebook sur mon blogue aujourd’hui, merci.

    Pour poursuivre votre réflexion, une conférence a été donnée en avril dernier sur le sujet.

    Pour en voir des extraits :
    http://www.lesaffaires.tv/categorie-155-Facebook

    Pour lire un super résumé de celle-ci : http://www.k3blogue.com/2008/04/02/conference-amm-pcm-facebook-dans-un-contexte-daffaires/

  22. Pingback: Multivitaminer son usage de Facebook « PRET A L’EMPLOI

  23. Pingback: Personnaliser le design de votre Facebook | JayWorld

  24. voila un site pour créer votre application enligne (gratuit et facile)
    http://appjet.com/docs/guide/facebook

  25. Pingback: Multivitaminer son usage de Facebook

  26. Peintre amateur,depuis longtemps, je cherche à faire connaître mes oeuvres…
    Je suis membre du G.A.L (groupement artistique du Limousin)et je peins depuis de nombeuses années.
    J’ai participé à de nombreuses expositions collectives locales et mes oeuvres semblent être appréciées…
    Comme vous pourrez le voir sur mon site,mes oeuvres sont plus figuratives qu’abstraites….
    J’aimerais connaître des galeries de peintures qui pourraient promouvoir mes oeuvres moyennant pourcentage sur les ventes,mais sans me demander de louer une galerie.

  27. Pingback: Avez-vous pensé à ces 25 astuces pour obtenir des liens vers votre site internet ?

  28. Pingback: SEO, Adsense et Referencement » 5 Etapes pour profiter de Facebook pour le SEO de votre Blog

  29. Merci pour cette analyse très complète qui va m’aider à annoncer le lancement de http://www.solutionappart.fr sur facebook !

  30. Pingback: Emilie Ogez » Blog Archive » L’usage professionnel de Facebook

  31. Bravo et merci pour cet article didactique, clair et précis mais pas ennuyeux.

  32. Pingback: Facebook, l’entreprise et le travail collaboratif | Veille et intelligence économique pour les PME TPE

  33. Pingback: Pourquoi intégrer Facebook dans sa stratégie professionnelle ? : Blog de JP

  34. Pingback: » Pourquoi rejoindre facebook ?

  35. Pingback: Do Ingenia » Archive » Pourquoi Facebook peut être utile pour vos affaires ?

  36. Super article, merci !

  37. Apres facebook, je me relax avec Mariloo.com . s’est mieux.

  38. Pingback: Revue de blogs « WebTribulation

  39. Pingback: Un usage professionnel pour Facebook ? Conseils: | Accessibilité Websocial et Handicaps...

  40. Pingback: Blog Balaguère Formation Tourisme » Quel usage professionnel pour Facebook ?

  41. Excellent, très intéressant. Je ne m’étais pas jeté dans le réseau social. J’y ai passé mon après-midi à mettre en pratique les conseils proposés dans cette article. Très bien.

  42. Pingback: ¤ Facebook pro? | Marketing On The Beach

  43. salut tres interessent le buzz marketing qui est un nouveau concepte pour moi et qui m’aidera surement a elaborer mon projet qui porte sur l’image touristique de l’algérie c a dire comment faire pour soigner l’image touristique de l’algérie a tout personne qui pourra m’aider je serai reconecente

  44. Bonjour,

    Article très intéressant !
    Petite question : je travaille pour une grosse boite pour laquelle une page Facebook existe. Sauf qu’elle n’a pas été créé par nos soins.
    Du coup, j’ai essayé de contacter en vain Facebook, mais mes mails restent désesperemment sans réponses. Quelqu’un saurait il comment savoir qui sont les administrateurs afin de les contacter ? Je suis aussi preneur de toute autre solution :)

    Merci

  45. Pas facile… il faut compte 1 semaine pour une réponse…

    Par contre si vous êtes annonceur sur Facebook vous avez une commerciale en contact, et donc vous pouvez la contacter pour accélérer le process :D

  46. Pingback: La recette de A à Z pour faire connaitre un site ou un blog uniquement avec Google !

  47. Excellent, Merci beaucoup pour cette synthèse.
    J’ai lu sur un article d’OSEOX qu’il est également possible d’obtenir des liens en dur, en ouvrant une page public.

  48. Il y a, semble t-il, également la possibilité de prendre le contrôle de groupe sur facebook, qui serve ensuite à certains black hat à récupérer un ensemble d’adresse email et de données personnelles.

  49. Pingback: Booster votre site Internet grâce à Facebook | dOOmOney

  50. Si vous vous intéressez au phénomène Facebook, le lien suivant peut vous intéresser:

    Facebook: le cinquième pouvoir: http://www.wikio.fr/article/103141086

  51. Je suis enfin convaincu de l’utilité de Facebook, mes collègues m’en ont parlé mais je ne voyais pas vraiment l’intérêt de créer un profil.
    Maintenant si celà prend 2 minutes, je crois que je vais le tester et si je ne suis pas convaincu je pourrais toujours supprimer mon profil.
    En tous cas merci pour ces conseils, je vais créer un profil pro et un profil perso !

  52. Est-ce que la création d’un profil professionnel est autorisée par Facebook ? Ou doit-on le créer via notre profil personnel ?

  53. Facebook internet l’utilisation d’un profil pour representer une société. Pour une société il faut obligatoirement une page FAN.
    Par exemple pour ConseilsMarketing.fr nous avions utilisé une page profil avec “Fred de ConseilsMarketing.fr” comme nom, et finalement au bout d’un an et demi Facebook s’en est aperçu et a suspendu le compte tant que nous n’avions pas mis un profil personnel uniquement et donné une page fan pour ConseilsMarketing.fr

  54. Intéressant cet article. Les groupes et les pages fans vont encore prendre plus de sens avec l’ouverture des url personnalisables le 13 juin, ça promet des belles batailles même si on ne pourra utiliser qu’une url par compte.

  55. Pingback: Les 103 conseils que j’aurais aimé qu’on me donne quand j’ai débuté sur Internet…

  56. ce document tombe à pic! je ne pouvais pas espérer mieux au moment où je me demandais comment utiliser facebook pour créer et faire vivre un réseau professionnel! chapeau!!

  57. Beaucoup d’articles intéressant sur ce site ! dommage qu’il n’y ai pas la possibilité de les télécharger en pdf, ça serait un grand plus.

  58. Merci pour cet article bien complet.

    Si je peux ajouter quelques remarques.
    Concernant le référencement, google a baissé l’importance qu’il donnait à Facebook dernièrement. Les profils FB apparaissent de moins en moins haut dans les résultats. EN plus tout le reste du contenu interne à FB n’est pas visible des moteurs donc FB n’est pas uen grande aide au reft à mon humble avis.

    Par ailleurs, de mon expérience perso, il est vraiment difficile de gaganer de l’argent avec les pubs sur FB ; c’est beaucoup beaucoup moins rentable que adsense car bien moins ciblé.

    EN revanche, c’est vraiment un excellent outil pour rester en contact avec une communauté. Je trouve FB d’autant plus utile pour uen société de BtoC (twitter est sûrement plus efficace pour le BtoB).
    Enfin, je pense aussi qu’une partie de la population (surtout les jeunes) passe sa vie sur facebook sans même visiter le reste du web (google compris). Une présence sur FB est donc indispensable pour toucher cette cible qui n’est pas exposée à vos efforts de référencement, campagnee adwords, etc…

    Pour débuter avec facebook, voici un petit article que j’ai écrit (moins complete que celui de conseils marketing) mais qui pourra vous aider peut etre… http://www.maboitecartonne.com/comment-utiliser-facebook-pour-son-business

  59. Pingback: Site éxclusivement dédié aux membres de facebook - Mon Design facebook

  60. Je vous entends déjà me dire, mais s’est un site pour jeune ! Pas le temps de jouer à ça !
    Alors Oui, vous n’avez pas tord, puisque pour l’instant les étudiants représentent 85% des membres.
    Mais tout de même pourquoi avoir une réaction si puérile !
    En effet, on constate que de plus en plus de professionnels, associations et entreprises s’inscrivent sur le site…
    Et pour augmenter votre notoriété en ligne, FaceBook peut vraiment devenir un outil redoutable, et être un excellent outil professionnel, à condition de savoir comment s’en servir.
    Pour ça, je vous conseille de suivre les conseils de Frédéric CANEVET [...]

  61. Bonjour Frédéric.
    Très bien ce post, d’ailleurs j’en parle sur mon blog.
    vous voulez voir ? http://www.remarkabl.com/blogo/wp-admin/post.php?action=edit&post=162
    A bientôt

  62. Bonjour
    cet article est vraiment interessant on y découvre des aplications vraiment utiles.
    en revanche je n’arrive pas à utiliser FRIEND CSV, apli qui permet de sortir des informations comme les adresses mail…
    ci quelqu’un pouvait m’aider, merci!

  63. Friend CSV semble désactivé à ce jour…

  64. Pingback: My October best list « The Thinking Bamboo Blog

  65. RoO décidément je découvre plein de choses sur votre blog. Après Twitter côté pro, voici Facebook, piouf, que de retard pour moi !

  66. Pingback: Utiliser les réseaux pour développer vos affaires ! | Développez votre Economie Numérique

  67. J’ai commencé a utiliser facebook pour fideliser ma clientèle et j’avous que de fil en aiguille de nouveaux amis arrivent, qui en ammennent d’autres … Pourtant je n’exploite encore pas assez ce filon qui est tres prometteur.

  68. Bonjour,

    Je viens de lire cet article très intéressant et j’essaie de le mettre en pratique sur Facebook pour mon site http://www.vinduroussillon.fr.
    Quand on parle de mettre le nom de son entreprise dans l’intitulé de son nom, comment faites vous? Car j’ai peur de me tromper entre nom et nom d’utilisateur.

    Merci pour votre aide.

  69. Je tiens à dire que vous faites un excellent boulot sur ce site et je vous en remercie grandement. Ce site est très utile à quiconque veut se lancer un buziness sur internet et on apprend les bases du marketing et bien plus, et tout ça gratuitement. Le contenu est qualitatif et utile et couvre tout le webmarketing.
    Encore merci pour votre travail et bravo !

  70. Pingback: ecommerce-52.org » Parler Web » Les réseaux sociaux pour mieux vendre en ligne.

  71. J’ai toujours été rétissant à m’inscrire sur les réseaux sociaux. Je vais m’y inscrire et voir ce que je peux y gagner. Merci pour vos infos !

  72. Perso je n’y suis pas inscris. Je suis un résistant :)

  73. Oui il fait savoir arrêter les réseaux sociaux !

  74. Pingback: Le Top 10 des articles Marketing les plus lus de 2009 !

  75. Pourriez-vous nous aider dans notre communication ? Nous sommes une organisation profesionnelle qui défendons les “petits” employeurs. Un peu plus de 3.500.000 entrepreneurs en France. Nous souhaitons communiquer avec eux par le réseau social. Ce moyen existe. Nous recherchons un professionnel qui puisse nous aider. En connaissez-vous un très bon ? Merci de votre aide.
    Cordialement,
    Olivier BIDOU.
    01 43 20 22 11

  76. Bien que facebook devient de plus en plus incontournable, son succès phénoménal me surprend toujours autant.

    En tous les cas, article très complet.

  77. C’est très bien expliquer et simple a suivre, je félicite celui qui l’a écrit, et Merci

  78. n’oubliez pas de venir me rendre visite
    sur : http://megalibre.blog4ever.com
    A+

  79. Bonjour à toutes et à tous,

    Attention comme même aux problemes liés a la securité des informations , notamment les histoires de copyrights car facebook devient proprietaire de chaque image et document que les utilisateurs mettent en ligne

  80. effectivement il est très difficile de récupérer ses informations personnelles sur facebook (de les supprimer des serveurs) mais même après cette opération votre ancien compte existe toujours par l’intermédiaire de vos amis.

  81. Pingback: Facebook pour un usage professionnel « Veille de la DSI GU

  82. Pingback: Des conseillers de la Sun Life maintenant sur Facebook | Le marketing bancaire en ligne

  83. Comme utilisateur de Facebook je n’aime pas du tout la publicité ni qu’on essaie de me vendre quelque chose, parce le intérêt c’est de se relaxer et se communiquer avec ses amis, on a marre de la publicité a la télé. Pareil ils pensent mes amis. Facebook a beaucoup des utilisateurs mais ils ne sont pas la pour en consommer vos produits. Merci de nous laisser tranquille.

  84. merci pour ce superbe article

  85. Pingback: Pourquoi et comment choisir le thème de son Blog ?

  86. C’est article est vraiment génial !!! Je vais vite créer un profil pour faire connaître mon site et promouvoir notre invention !!

    J’ai bon espoir que cela génère des contacts intéressants !!

  87. il est rare de trouver des articles aussi complet et pertinent..
    merci

  88. Bonjour,
    merci pour cet article très complet. Une question cependant : est-ce vrai que pour la page de notre entreprise devienne “Pro”, il faut un nombre minimum de fans ?

  89. Comment lier mon album photo sur la Fan page de Facebook d’être visible aussi sur notre site web .
    je préfère mettre les photos sur la page Facebook et de lier l’album sur mon site . comme on fait sur YouTube avec les videos. Merci

  90. Très complet.
    Aujourd’hui c’est vraiment indispensable de ce servir de facebook pour une entreprise.
    Ne pas se servir d’outil a la mode et du moment c’est être dépassé.

  91. C’est article est vraiment génial !!! Je vais vite créer un profil pour faire connaître mon site et promouvoir notre invention !! Une question cependant : est-ce vrai que pour la page de notre entreprise devienne “Pro”, il faut un nombre minimum de fans ?

  92. merci

  93. Attention comme même aux problemes liés a la securité des informations , notamment les histoires de copyrights car facebook devient proprietaire de chaque image et document que.C’est article est vraiment génial !!! Je vais vite créer un profil pour faire connaître mon site et promouvoir notre invention !!

  94. Excellent article!Nous sommes un magazine qui a pour objectif principal la formation de la jeunesse ivoirienne au leadership.Nos lecteur serons très heureux de lire cet article qui leur sera d’une grande utilité.Pourrions-nous avoir votre autorisation pour de le publier. sur notre site et le magazine papier.

  95. C’est très bien expliqué dans ce article l’importance pour une entreprise de ce servir de tous les nouveaux support.
    Facebook est devenu incontournable de nos jours.

  96. très bon article bien détaillé. Une bonne étude merci conseilmarketing.fr ;-)

  97. Pour un site comme le notre, la notion de groupe est très intéressante, mais nous n’avons pas encore passé le cap. Nous avons un compte Twitter car l’idée des 140 caractères nous semblait une contrainte poétique intéressante. Votre article va nous faire réfléchir à nouveau, ne serait-ce que pour l’annonce d’évènements (scènes slam en ce qui nous concerne)…

  98. L’article nous donne bien le sens important qu’il y a pour une entreprise d’évoluer avec son temps et multiplier son réseau avec tout ce que la technologie lui est propose.

  99. Pingback: pourquoi créer une page officielle pour votre marque sur Facebook ? | Le blog de la communication on-line

  100. ben voila le conseil pro que je cherchais. Je garde tout ca precieusement et je vais commencer mon “affichage” par facebook en suivant vos conseils.
    Merci beaucoup!
    Bonne continuation

  101. Un article vraiment complet, il est clair que seul les véritables mordus du web pourront mettre à profit toutes ces astuces maintenant au niveau entreprise s’il n’y a personne en interne une agence web pourrait peut-être avoir un intérêt légitime à inclure ce genre de prestation, non ?

  102. Merci!
    Très utile.

  103. Un article complet sur facebook qui répond bien à mes attentes. Merci.

  104. Cet article nous en apprend beaucoup sur facebook, je le trouve très clair et pertinent, merci à l’auteur !

  105. Pingback: Comment faire le buzz sur les réseaux sociaux ?

  106. Pingback: vinuz.com » Le top10 des articles les plus lus de conseilsmarketing.fr

  107. Article intéressant d’un point de vue historique, parce qu’il retrace bien la montée de Facebook en France lors des 3 dernières années.

  108. Il est plus compliqué de faire une page pro quand on est vendeur de certains produits tout à fait légaux mais non conforme à l’éthique de Facebook, c’est bien dommage.

    Merci néanmoins pour votre article, qui sait, peut être en aurais je besoin pour une autre activité.

  109. Je vais surment m’intègré a facebook et je vais prendre mon temp merci encore
    sur:http://www.valmont-et-nancy-conference.com

  110. Merci pour ces nombreux conseils !
    Personnellement je conseille aux créateurs de pages fan pro de mettre une landing page sur leur page facebook afin que les internautes puissent devenir plus facilement (valable surtout pour les non-initiés)

  111. Trés intéressant, les chiffres sont exactes et vous avez donné des descriptions comprehensives pour mener à bien sa stratégie de marketing facebook.

  112. Ce dossier sur l’utilisation professionnelle de Facebook est très complet, ce qui justifie sans doute sa longueur. Bien que je sois d’accord avec la plupart de ce qui a été écrit concernant les avantages de Facebook comme outil professionnel, je continue de penser qu’il n’est pas vraiment adapté à cet usage car ses inconvénients en l’occurence sont trop contraignants pour être facilement dépassés…

  113. Chapeau. Un article exhaustif sur l’utilisation de Facebook dans un cadre pro. J’ai particulièrement apprécié la partie sur les apps dont je ne connaissais pas la plupart.

  114. Bonjour, merci pour cet article complet, mais de quand date-t-il ?
    Les chiffres cités étant de 2009 et les premiers commentaires de 2007.

    Merci

  115. salu

  116. Très bel article, d’une exhaustivité sans faille. Il est évident que Facebook est en train de devenir un medium indispensable pour qui veut une pleine visibilité sur le web.

  117. Bonjour,
    Une question à laquelle je ne trouve pas de réponse : sur un profil personnel, je crois que les droits d’auteur des photos appartiennent à FB tant qu’elle sont sur la site. Est-ce la même chose pour une page pro ?
    Je suis photographe et cette règle ne me plaît pas du tout !
    Si qqn peut me répondre, merci d’avance !

  118. D’après certains articles, toute photo postée sur facebook lui donne un certain droit de propriété. Cependant, les logos étant eux-même la propriété de sociétés, il ne peuvent donc pas devenir propriété de facebook…

  119. Oui, mais moi ce qui m’inquiète, ce sont les photos que je réalise, dont en France, j’ai la propriété intellectuelle… Le droit américain s’appliquant à FB (précisé dans leur règlement), je crains que mes droits français ne soient pas pris en compte, non ?

  120. Very thorough guide, looks like there is a lot of options with Facebook that I knew nothing about. Thank you for sharing this information!

  121. Excellent contenu et indicateurs. Je découvre totalement les coulisses de Facebook ! Bravo !

  122. Bonjour,

    C’est une des articles les plus explicites sur le marketing et promotion web // Facebook que j’ai jamais lus !

    Plus particulièrement, j’ai beaucoup apprécié les conseils “ne pas faire” – en effet, les clients potentiels, les intéressée et le cercle d’amis bien élargi contribuent à la promotion du produit // service, les aspects privés sont à respecter toujours – un très bon point d’attention !

    Merci de cette publication, très informative et utile,
    Irina

  123. Merci beaucoup pour cette page, claire et précise !

    je suis nouvel adhérent sur Facebook… un peu malgré moi je l’avoue. Mon public ne peut pas utiliser Facebook (car ils sont non-voyants) et que facebook n’est pas du tout accessible. Cependant, pour les autres joueurs de magdales, il me fallait faire un petit quelque chose.

    A la lecture de cette page, je commence à me dire qu’il y a certainement des trucs en plus à faire ^^. (bon, encore un peu plus de travail sur ma charge quotidienne ^^.

    En tous les cas, articles très claire, très limpide. De belles accroches !

    Super !
    Kéké

  124. Quand on voit comment ils ont viré sans préavis la page de jeuxvideo.com, je crois qu’il convient d’etre prudent avant d’investir du temps sur facebook.

  125. en effet, les clients potentiels, les intéressée et le cercle d’amis bien élargi contribuent à la promotion du produit // service!!!

  126. Merci pour cette article fort bien intéressant concernant facebook et les entreprises ainsi que tout les conseils au travers de ce billet.

  127. Ce n’est que par hasard que je me suis trouvé sur ce site , il est formidable et riche d’informations. Avec tous mes remerciements

  128. Article très complet et détaillé, merci.
    Pour ceux que cela intéresserait, je met à disposition ceci
    http://imprimermesflyerso.free.fr/Facebook_Marketing.zip

    Didier
    http://get-shorty.com/shorty/edition-virale/FacebookMarketing/

  129. De très loin le meilleurs de tout les articles du web sur Facebook, chapeau bas a notre admin, et franchement votre site a vraiment la réputation qu’il mérite, continuez ainsi ont vous soutiens !!

  130. c’est clair un excellent article, à lire et relire et à digérer surtout !

  131. excellent article qui ne se contente pas de balancer des banalités que tout le monde connait.
    A lire et relire.

  132. article très complet, néanmoins une question reste pour moi en suspens. j’ai créé une page entreprise, j’ai invité une base de donnée fictive d’un membre, juste pour visualiser l’invitation avant de la généraliser à ma base de donnée professionnelle.
    le problème étant que désormais, je ne peux plus importer mes contacts et ce même si je crée un nouvel administrateur qui lancerait ces invits…
    quelqu’un peut-il m’aider, c’est très important!
    merci

  133. Merci pour les informations, c’est très intéressant!!

  134. Merci pour l’article détaillé et intéressant par exemple l’analyse des réseaux sociaux. J’ai aimé toutes sortes de graphiques à thème. Le réseautage social est vraiment un curieux phénomène du 21e siècle. Les gens ne veulent pas se sentir seul – c’est l’instinct. Récemment, un projet a été lancé par Google – Google plus. Il sera intéressant de voir son développement. Alors qu’il est toujours d’une interface peu inhabituel.

  135. Pingback: Etre ou ne pas

  136. je veut bien aprendre le marketing

  137. C’est vrai qu’il est devenu incontournable pour une entreprise de ne pas utiliser facebook.
    Bon article et bien détaillé.

  138. Facebook est un outil pouvant avoir un impact réel sur un chiffre d’affaires mais faut-il encore avoir le temps de gérer cet outil social.

  139. De plus en plus d’entreprises francais utilisent Facebook est c’est tres bien.
    les outils de statistiques et les applications disponibles dans les fans pages en font un outil marketing tres puissant

  140. Excellent article, super infographies, vraiment bravo pour ce travail de recherche et de synthèse.

    Pour ceux qui s’intéressent au contenu des publications en plusieurs langues sur sa page Facebook pro, un article du blog “Conseils Tourisme” donne une méthode en 5 étapes pour mettre en place le multilinguisme, qui permet de communiquer avec tous ses fans, français et internationaux.

    Les exemples sont donnés pour les maisons d’hôtes et gîtes, mais s’appliquent dans d’autres domaines que le tourisme.

    Lire l’article :
    http://www.conseils-tourisme.com/webmarketing/reseaux-sociaux/facebook-traduction-international-partie2-1356

  141. Pingback: » Exemples pratiques pour animer votre page Facebook

  142. Merci pour ce magnifique article très intéressant et enrichissant.

  143. Pingback: Comment trouver des clients en Télétravail? « BLOGUEZ-TELETRAVAILLEZ

  144. Pingback: Comment trouver des clients en télétravail? « MON BUREAU A LA MAISON

  145. Comment accepter ou rechercher de nouveaux ami(e)s à partir d’une page Facebook pro?

  146. je possède 17 fan sur ma page pro et j’ai remarqué que je ne peux pas parler avec eux directement comme mon facebook principal,pourquoi.?

  147. Pingback: Flirt Tunisia

  148. article intéressant sur l’usage professionnel avec Facebook

  149. Pingback: Facebook : Les applications utiles pour votre entreprise « blognotescom

  150. Pingback: Quel usage professionnel pour Facebook ? | ConseilsMarketing.fr | Se démarquer sur la toile | Scoop.it

  151. Pouvez vous me dire comment il serait possible de faire connaitre un site de sorties réelles, comme sortirbouger.com, sur un site de sorties virtuelles.

  152. Pingback: Fans Facebook

  153. Ce serait pas mal d’updater l’article avec un point de vue sur le “timeline” que Facebook a mis en palce recemment et l’impact sur les pages business.

  154. Merci pour cette article très intéressant l’utilisation de facebook dans une démarche pourrait-on dire “marketing”.

    Je n’utilise pas le média Facebook car assez réticent mais il semble que les résultats soit fort intéressant.

    Je vais continuer à analyser cette source de traffic et voir si je ne devrais pas me tourner vers ce nouveau “média”.

    Merci à vous.

  155. Encore merci pour ces conseils, je viens de découvrir ce site et je suis déjà satisfait ! :p

  156. Pingback: Comment utiliser Facebook pour votre site web | Easy Monnaie

  157. Merci beaucoup, bon article, mais il existe une chose!! le coût de la pub sur Facebook est exagéré.

  158. Bonjour

    C’est linfo exact que je recherchais merçi beaucoup

    Claude

  159. Je pense qu’avant tout pour utiliser facebook comme outil professionnel, il faut établir une stratégie à plus ou moins long terme.

  160. Pingback: Facebook pour les affaires professionnelles | Techniques sans Frontieres

  161. Bonjour,
    Justement, je suis en train de préparer un article sur mon blog pour expliquer l’utilité de Facebook en général (entrepreneur ou particulier), mais là je suis tombé sur une analyse exhaustive.
    Pourrai-je réécrire ce billet sur mon blog avec mises à jour des données ?
    Merci beaucoup pour les précieuses informations.

  162. Très bon article même si je n’ai pas encore saisi comment utiliser facebook pour notre site http://www.mceta.com
    On a une page pro mais on peine à la faire progresser…
    Je vais tester quelques outils dont tu parles.

  163. votre article est vraiment tres riche merci pour votre effort.

  164. Encore un énorme boulot d’écriture et de recherche pour cet article au combien complet et pertinent ! C’est qu’à l’heure d’aujourd’hui Facebook a une place très importante dans la communication et la promotion. Mais c’est comme tout il faut savoir s’en servir et l’utiliser au mieux. Mais il ne faut pas oublier que c’est un outil que l’on ne maîtrise pas, car pour ma part, il bug énormément, et contrairement à mon site perso, je ne peux rien y faire. De plus il ne faut pas y perdre trop de temps, car sans s’en rendre compte, cela fait des heures qu’on est dessus et en attendant on n’avance pas sur le reste. Donc il faut s’en servir comme un outil parmi tant d’autres, pas plus pas moins. À mon avis.

  165. On a une page pro mais on peine à la faire progresser

  166. article très intéressant!
    Merci beaucoup pour cette synthèse

  167. La page facebook d’une société c’est surtout pour son image de marque, car un e-commerce btoc avec peu de fan facebook par exemple ne sera pas crédible … Après au niveau du ROI de nos clients leur page facebook représente environ 10% de leurs ventes.

  168. Merci pour cette article, pour moi si je veux vraiment vendre mes articles, j’utiliserai Google Adwords, vraiment j’en ai pas une grande idée sur le social marketing, mais votre article me plais beaucoup, pourquoi pas, je vais suivre votre article. merci encore

  169. Si vous la stratégie pour commencer à utiliser Facebook ou MySpace pour les entreprises, alors que vous avez créé votre meilleure option. Non seulement Facebook ou MySpace totalement libre d’utiliser, elle offre peut-être le moyen le plus commode de relier avec les amateurs et partisans.

  170. Très bon article, bien rédigé et clair. Je pensais que l’idée de relié ces comptes facebook et twitter pour donner des informations identiques étaient bien mais apparement vous pensez le contraire.

  171. La puissance de Facebook est impressionnante. Cependant peu prise en compte par Google qui voit en lui un concurrent, il fonctionne en circuit fermé. le nombre d’inscrit en fait un outil idéal pour le B2C, mais pour le B2B, c’est à réfléchir

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>