facebook

Les Media Sociaux sont devenus les petits chouchous du Web.

Facebook.com a laminé toute la concurrence (Twitter, Google plus…) avec ses milliards de membres dans le monde, et plus de 25 Millions en France...

Facebook est non seulement un réseau social pour créer du relation avec ses clients, mais c’est aussi la seule alternative à Google Adwords.

Au niveau Audience, Facebook est devenu le N° 1 des réseaux sociaux dans le monde, avec 900 000 logins sur le site en 1 minute…

Facebook regroupe la plupart des profils (un peu moins les plus jeunes), et même en B2B Facebook est un réseau adapté.

Il y a donc une tendance importante pour un usage professionnel de Facebook pour les raisons suivantes :

  • Créer du relationnel avec ses clients en montrant les coulisses de son entreprise
  • Diffusion une image plus humaine de son entreprise (pour jouer les David contre Goliath)
  • Trouver des prospects avec Facebook Ads
  • Retargeter les visiteurs de son site, les non ouvreurs de vos newsletters
  • Fédérer une communauté via les groupes
  • Automatiser ses communication via des chatbots
  • Diffuser des contenus viraux (désormais surtout en payant vu la faiblesse du reach)

Facebook est un vrai outil marketing pour faire du business, fidéliser ses clients, défendre sa marque…… pour au final gagner de l’argent en B2B et B2C.

Ce n’est pas qu’un outil pour “djeuns” qui parlent de leur dernière soirée ou qui partagent des photos de vacances… C’est un véritable media de communication et de génération de trafic.

roi facebook

Dans ce ce dossier nous allons vous présenter :
– Pourquoi s’inscrire sur Facebook est intéressant pour votre entreprise.
– 15 usages professionnels de Facebook pour développer votre activité
– Plus de 30 applications incontournables à utiliser sur Facebook.
– Les limites et les erreurs à ne pas commettre sur Facebook


Pourquoi Facebook peut être utile pour vos affaires ?


facebook pour le business

L’intérêt d’un réseau social c’est avant tout ses membres, et surtout leur implication et leur dynamisme.

Un réseau qui n’a pas d’animation est un réseau mort.

Or le plus apporté par Facebook c’est justement un foisonnement de vie : à chaque fois que vous vous connectez vous trouvez de l’actualité sur vos contacts et vos groupes, de l’interactivité avec les autres membres, une simplicité et une viralité bien plus importante que dans tout autre réseau social.

En effet, le gros problème des réseaux sociaux comme Twitter, Google Plus (et dans une moindre mesure www.linkedin.com) : c’est leur passivité et le manque de trafic (et surtout de clics).

Facebook est différent, car c’est un site en mouvement où chaque seconde il se passe quelque chose…

Au départ Facebook.com a été créé par Mark Zuckerberg (alors étudiant à Harvard) dans le seul but de partager des informations entre les membres d’une école (profs malades, changements de salle, partage de cours, sortie… et surtout qui sort avec qui !).

qui possède facebook

La vocation était au départ universitaire et 100% non professionnel….

Et c’est justement cet aspect résolument simple, transparent, automatique qui a séduit les internautes: finis les formulaires compliqués, les recommandations à donner, les profils à remplir en détail… sur Facebook en 2 minutes votre profil est en ligne, et quelques secondes en plus suffisent à créer son propre réseau d’amis pour partager des infos, des photos, des documents…

Cette simplicité à ajouter des contacts, retrouver des amis, à s’inscrire dans des groupes… a séduit tout de suite.

En effet une des forces de Facebook c’est d’avoir su rassembler en 1 seul endroit un blog, un service de partage de photos ultra-rapide… avec des innovations simples et pratiques (tags de photos, ajout automatique de vos contacts dans Gmail et hotmail…).

Le véritable déclic qui a été le tournant de Facebook, c’est son ouverture. Au départ Facebook était très fermée (réservé à l’éducation, communication des groupes pour les personnes ayant le même hébergeur d’email…), mais Facebook s’est rapidement ouvert vers l’extérieur, en permettant une inscription à tous et l’indexation par Google des profils des membres.

Dans le même temps une des forces des Facebook c’est d’avoir créé une émulation dans le monde des développeurs en autorisant à tous la création de mini application utilisables par la communauté: tous les mois de nouvelles applications voient le jour, imitant les services les plus utiles, adaptant des services Web en application Facebook, voire en en créant de nouveaux services.

De plus avec la création hyper simple de groupes, de pages… c’est devenu un vrai jeu que de créer du contenu sur Facebook.

Avec tous ces atouts, Facebook est devenu un outil très intéressant pour un professionnel, à condition de savoir quoi en faire…

14 utilisations professionnelles pour Facebook…

 

faire du networking

Quelque soit votre secteur d’activité, Facebook peut vous être utile pour votre entreprise, au travers d’au moins pour 15 usages que nous allons vous présenter:

1 – Communiquez sur un événement et faites du buzz marketing sur un sujet

Pour cela vous avez plusieurs méthode: utiliser votre réseau et ceux de vos amis pour lancer une chaîne (ex: un concours pour le lancement d’un nouveau produit, tout en respectant les règles de Facebook), offrir du gratuit pour attirer vos prospects vers un service payant (ex: offrir un ebook), informer vos contacts sur une manifestation ou une JPO ou produit que vous lancez, rejoindre des groupes sur un sujet donné et leur faire part de votre actualité, proposer de s’inscrire à votre newsletter ou recevoir un libre blanc, faire un reportage live d’un évènement…

Si vous publiez sur votre profil toutes les infos sur cet évènement vous pouvez même gérer les inscriptions, encaisser des paiements (via paypal…), mettre en ligne des FAQ, lancer des invitations, donner des résultats post évènement…
Il suffit de quelques minutes pour créer un évènement ou un groupe et transformer Facebook en un relai interactif de votre communication (remarques, remontées, questions…).

Néanmoins la plus efficace de toutes les techniques pour faire du buzz reste de publier un article / lien de son site dans le “Mur” ou la sélection de liens d’un groupe (lié à son activité bien entendu !). Cela ne vous permet pas forcément de toucher les membres actuels d’un groupe (il n’y a pas d’alerte sur l’actu des groupes) mais cela vous permet d’avoir une bonne visibilité pour tout nouveau membre d’un groupe !

Attention : la sur-utilisation des évènements sur Facebook fait que désormais il faut vraiment faire un effort de promotion supplémentaire pour obtenir une bonne visibilité, comme par exemple contacter les influenceurs de votre communauté par Chat, de créer du contenu “teaser”… Il y a un vrai travail d’animation.

etat facebook

 Facebook a l’avantage d’être très rapide pour le transfert des données (photos, vidéos…), ce qui vous permet d’utiliser votre profil pour partager des informations comme des photos pour un communiqué de presse, des photos de soirées…

Ainsi vous pouvez héberger une vidéo virale pour la diffuser à vos contacts, poster des images et taguer vos meilleurs clients ou les clients Ambassadeurs.

De même vous pouvez republier sur Facebook les présentation Powerpoint de Slideshare.net, les vidéos en native… ce qui vous permet de bénéficier d’un outil de diffusion automatique… Vous semez une graine, vous en faites la promo auprès de vos contacts majeurs (email, chat…) et vous attendez que l’effet viral se lance.

 

2 – Recherchez des partenaires ou des clients via Facebook Ads 

Avec  Facebook vous disposez d’un réservoir de prospects ciblables selon des critères hyper précis :

  • La profession
  • Les pages aimées (ex: celles de vos concurrents)
  • Les passions
  • Les centre d’intérêts

Et Facebook vous permet d’accéder à un “vivier” de prospects, alors qu’avec Adwords vous devez attendre que les prospects tapent un mot dans le moteur de recherches.

Avec Facebook Ads, avec 20 $ / jour, vous pouvez commencer à cibler un secteur particulier, un groupe de personnes sur un sujet donné… avec des publicités, des vidéos, des formulaires…

 

Nb:

– pour faire votre pub ou celle de votre entreprise, un petit truc c’est d’utiliser la pub sur le “Mur”, les publicités sur la sidebar étant moins vues!

– Faites attentions à varier vos publicités (titre, images…) et visez et choisissez au départ des petites cibles.

 

3 – Améliorez votre référencement.

Depuis l’ouverture de Facebook aux moteurs de recherches un partie des informations que vous saisissez dans Facebook seront indexées sur Google (votre sites internet, votre nom…).

Il est indispensable de réserver son nom de marque, son nom personnel sur facebook comme par exemple notre site http://www.facebook.com/conseilsmarketing

Et à l’inverse avec Facebook vous obtenez un nouveau canal de diffusion pour votre Blog et vos sites, en relayant vos informations sur votre profil Facebook (diffusion automatique des billets sous WordPress…).

Cela vous permet d’obtenir un nouveau canal de diffusion via le moteur de recherches de Facebook, votre réseau (amis, famille, ex-collègues, collègues, partenaires…) et tout ceux qui visiteront votre profil suite à un poste dans un groupe ou une question sur un sujet donné (cf notre article sur le classement des Digg like et sites de réseaux sociaux).

A noter : si vous avez déjà un compte Twitter, évitez de republier les mêmes informations entre les deux comptes. Il vaut mieux avoir du contenu un peu différent. Plus d’images, de vidéos, de trucs drôles… sur Facebook, et des infos plus texte / actualités sur Twitter.

 

4 – Tenez vous au courant sur l’actualité

 

Si vous faites de la veille concurrentielle, Facebook peut vous servir aussi à identifier des membres d’une entreprise et surveiller ce qu’il s’y passe, ou tout simplement en faisant partie d’un groupe thématique.

Vous souhaitez en savoir plus sur le Buzz marketing, sur une marque… c’est très simple: créez un groupe sur le sujet, fédérez d’autres utilisateurs, amorcez le groupe avec quelques articles fédérateurs et c’est parti !

Grâce à la souplesse et à l’interactivité de Facebook, quelques secondes suffisent pour monter un groupe d’information (attention, si vous êtes organisateur il faut du temps et de la patience pour faire vivre un groupe, et si vous êtes membre vérifiez bien le nombre d’inscrits et la vivacité du groupe avant de vous y inscrire…).

Par exemple je co-anime le groupe “Les  Community Managers Francophones”

5 – Obtenez des réponses à des questions pointues

Tout comme dans Linkedin.com, vous pouvez poser des questions à votre communauté ou à l’ensemble des membres de Facebook.

Soit vous utilisez votre “mur”, soit vous utilisez l’intégration des applications de Questions/Réponses intégrées à Facebook.

Cette intelligence collective vous permet donc d’obtenir des réponses précises et ciblées qu’un moteur de recherche ne pourra jamais vous fournir (ex: vous pouvez poser la question “Quelqu’un connaît un bon restaurant Tibétain à Paris” qui est très difficile à obtenir avec Google !).

Et plus la communauté Facebook va grandir, plus les réponses seront précises et complètes !
Nb: les questions peuvent être aussi utilisées pour attirer des contacts, faire réagir à un sujet…

 

6 – Faites du retargeting de vos prospects, clients inactifs… et obtenez des audiences similaires

En plus de la publicité “classique”, Facebook permet aussi de recibler  les visiteurs de votre site web mais qui n’ont pas laissés leurs coordonnées.

En installant le pixel Facebook vous pouvez afficher votre publicité aux personnes qui sont passées sur votre site, mais qui n’ont pas commandé.

De même vous pouvez télécharger sur le site un fichier d’emails de vos clientes inactifs, désabonnés… pour leur réafficher des publicités.

Il est même possible de trouver des audiences similaires, en laissant Facebook déterminer des prospects similaires au profils de vos clients actuels.

Ces outils sont très simples d’utilisation, et cela met un gisement de prospects à la portée de toutes les entreprises (ex: cibler des prospects types à l’étranger…).

Le principe de l’affichage se fait a un certain nombre de pages vues / jour ou au clic…

Il suffit de 5 minutes chrono pour créer son audience personnalisée.

Mais attention : la publicité sur Facebook n’est pas forcément rentable si on s’y prend mal… Il faut bien choisir le visuel, l’offre à présenter, le texte…

En effet les cliqueurs sur Facebook sont plus “zappeurs” et moins enclins à acheter. Les performances des annonces sont donc bien moindres que sur Google Adwords, et le prix au clic reste quand même assez élevé.

Voici par exemple une illustration avec les performances de publicités selon l’image présentée :

pub facebook

 La bonne pratique est de créer plusieurs variantes par annonces (image, texte…) pour maximiser l’affichage.

Vous avez un dossier complet sur les publicités sur Facebook sur ce lien.

 

7 – Trouvez un nouveau canal de vente et d’affiliation

Grâce aux nombreuses applications vous pouvez vendre directement vos produits sur Facebook.

– Si vous n’avez qu’un produit, le plus simple est de le présenter sur votre profil et d’en proposer l’achat via un paiement sur Paypal. Pour cela vous publiez régulièrement des billets de Blogs pour inciter les personnes à visiter votre site, pour ensuite vendre.

– Si vous êtes e-marchand, vous pouvez utiliser les boutiques prêtes à l’emploi (par exemple Lemonade) ou tout simplement proposer vos “promos” via votre Page Fan Facebook. Celle ci devient un relai de vos promos, bons de réductions…

facebook pizza

L’ouverture de Facebook via ses API est donc une opportunité supplémentaire pour tous les sites e-Commerce pour recruter de nouveaux affiliés (vous pouvez créer votre propre boutique et la soumettre aux membres de Facebook).
Avec l’Open Graph de Facebook, il est possible de cibler ses prospects.

 

8 – Testez vos produits (noms, prix…)

Facebook vous permet de tester quelques des concepts et des idées avant de les mettre en application pratique.

En effet il suffit de créer une publicité, faire un bon ciblage… et grâce à Facebook Ads vous pourrez voir l’offre qui est la plus pertinente.

Mais cette démarche peut aussi se faire à posteriori: une fois le produit lancé vous pouvez créer un groupe d’utilisateurs pour obtenir rapidement des remontées sur vos produits, les améliorations à apporter…

9 – Trouvez un emploi ou recrutez des salariés

Il ne faut pas se le cacher, avant de recruter une personne nous la “Googlelizons”… et désormais Facebook permet d’accéder au profil des futurs candidats… La tentation de jeter un oeil est donc immense !

Pour le candidat il est donc indispensable de s’assurer que son profil Facebook va le servir et non pas le déservir…

Le plus de Facebook par rapport à Linkedin.com c’est de pouvoir enrichir un profil avec des articles de blogs, des actions caritatives hors CV, montrer ses passions … tout ce qui permet au final aux recruteurs de mieux connaître un candidat et donc d’augmenter ses chances d’être sélectionné.

emploi et facebook

10 – Si vous êtes une entreprise, une association, une école… Facebook vous permet de mettre en place gratuitement un intranet ou à moindre coût avec Workplace

Facebook a mis en place une version “Pro” de son site, avec Workplace By Facebook.  Cette version permet de créer réseau social interne (partage de contenus, news…).

Vous pouvez ainsi partager des agendas (ou retrouver celui de Google Calendar), diffuser des informations via ce mini “intranet”, faire du travail collaboratif via un traitement de texte en ligne, mettre en place des sondages et des boites à idées… Mais attention à la confidentialité des informations si vous êtes en version “personnelle” !

11 – Maintenez facilement le contact avec vos ex-collègues, amis, copains, famille… et créez sans effort votre propre réseau

Grâce à la simplicité de la mise en relation c’est très facile de se constituer un réseau, chose qu’il est très difficile de créer sans ce genre de service.
C’est un moyen plus “naturel” de reprendre contact avec un ex-collègue qu’on n’a pas vu depuis des années.

Par exemple j’ai retrouvé un collègue que je n’avais pas vu de 1998, et après la prise de contact nous avons échangé quelques emails très intéressants… J’aurais eu bien plus de mal à l’appeler au téléphone en lui disant “Salut Eric, tu te souviens de moi, on a bossé ensemble il y a 8 ans chez XXXX”…

Le principe est d’utiliser la théorie des “Liens Faibles” pour capitaliser sur son réseau de contacts.
En plus de retrouver ses collègues, Facebook permet de partager des photos ou des actualités grâce aux flux RSS, aux notes, aux murs, envoyer des invitations…ce qui vous permet de travailler votre “Social Engagement” et donc nouer du relationnel avec vos clients, prescripteurs… En effet les Media Sociaux sont avant tout une affaire de communication et de relations humaines, c’est pourquoi il est essentiel de communiquer et de tisser des relations.

Même si certains l’assimilent à de l’intrusion dans la vie privée, facebook vous permet de mieux connaître vos contacts (leurs passions, leurs photos de vacances…) s’ils acceptent de vous enregistrer comme un “ami”.
Avec ses collègues c’est un excellent moyen de trouver des sujets de conversation, de partager des idées… et parfois de connaître des talents cachés !
Avec ses clients c’est un moyen de mieux appréhender leurs besoins, mais aussi de créer un “groupe d’utilisateurs” pour tester des produits, obtenir des remontées terrain.
nb: attention aux effets pervers que cela pourrait créer si vos plus gros clients commencent à se considérer comme vos “amis”.

12 – Recrutez des prospects

 Une des forces de Facebook, c’est que les personnes qui sont vos “fans”deviennent des vecteurs de communication pour vos messages.

En effet en étant Fan d’une page, et en commentant vos actualités, cette actualité sera publiée sur leur murs, et donc ce sont leurs amis à leur tour qui voient cette communication.

Cependant comme le reach (l’affichage naturel de votre page est très limité) est en baisse, il faut :

– soit payer pour avoir de la visibilité

– soit lancer des concours via les applications dédiées (Agorapulse, Kontest…).

– soit créer du contenu viral

– …

13- Faites du Live !

 

L’intérêt de Facebook, c’est de proposer gratuitement de faire du Live vidéo grâce à facebook live (sur smartphone mais aussi sur PC).

Vos amis, fans… peuvent ainsi assister en direct à vos événements, annonces produits…

Vous pouvez utiliser Facebook ou des services comme Belive.tv, OBS…

 

14 – Faites du support technique 

Facebook est devenu un lieu incontournable pour faire du support technique.

Un des réflexes des clients, c’est de poser leurs questions sur Facebook, en particulier quand ils sont très mécontents.

La page est alors un “défouloir”, mais aussi un moyen de repérer les clients très contents “vos ambassadeurs”.

Facebook propose également la mise en place d’un chatbot qui permet :

  • d’avoir un support technique ouvert 24/24
  • de proposer des réponses types
  • de mettre en place un processus d’accueil (on boading)
  • d’envoyer des messages automatique

 

 

Quelques conseils pour un usage Pro de Facebook…


facebook pro

Tout d’abord il est indispensable de créer une Page Fan afin de dépasser la limite des 5000 contacts pour un profil perso (et ne pas voir votre compte perso fermé car contraire au règlement Facebook).

 

Faites attention à la surpublication d’informations… Si vous polluez trop la time-line de vos membres, ils vont vous supprimer… De plus il faut vraiment favoriser la publication d’éléments visuels (photos, images…) et mettre des commentaires pour inciter à commenter et à partager.

Des “trolls” (des mécontents qui veulent uniquement se défouler) vont à coup sûr intervenir… Vous devez les calmer, dialoguer sans vous énerver, et dans la plupart des cas un compromis est possible… Et dans les cas extrêmes uniquement supprimez les messages. En effet certains prennent un malin plaisir à commenter la nuit et le weekend pour polluer vos Pages… Vous devez donc mettre en place le système d’alertes sur les commentaires de Facebook.

Optimisez les images de profil sur votre Compte Facebook pour passer vos messages et promotions. Vous pouvez en faire une image très longue pour annoncer un évènement, ou une image carrée pour laisser de la place aux onglets et fans.

Analysez vos statistiques via Facebook Insight, en particulier pour détecter les fans, les moins actifs… via la fonction d’analyse des interactions.

– Beaucoup de groupes sont très peu actifs, le foisonnement des groupes permet la création de groupes sur des sujets très variés alors que les autres réseaux Pro valident la création des groupes. Il y a néanmoins une opportunité pour créer un groupe francophone sur vos sujets de prédilection, en créant un groupe maintenant vous aurez de l’avance sur vos concurrents !

– Optimisez votre contenu pour les recherches et de l’affichage en time line  : la recherche affiche que les résultats selon les connexions que vous avez avec une personne, les commentaires, la fraicheur du contenu… Il faut donc optimiser sans cesse ses publications (en heure de publication et en jours) et son contenu pour obtenir de la visibilité. De même variez le contenu, la thématique… et sachez faire du “hors sujet” de temps en temps.

– Faites la promo de vos pages, que cela soit via de la publicité (qui est moins chère que la publicité pour des liens en dehors de Facebook), ou en recommandant votre Pages à vos contacts.

– Facebook est chronophage: Facebook peut très rapidement dévorer votre temps libre. Chatter, visiter des profils, tester des applications, répondre à des questions… tout cela peut très rapidement prendre beaucoup de temps. Tout comme pour Outlook, il ne faut pas visiter son profil 20 fois dans la journée… limitez-vous à quelques visites / jours maximum, et évitez de trop papillonner.

– Attention à votre vie privée : tout comme au bureau, ne dites pas ou n’affichez pas n’importe quoi… Ne montrez que ce que vous souhaiteriez montrer à vos collègues (évitez les photos de soirées à picoler, les photos de vous en maillot de bain…). De plus n’oubliez pas de modifier dans les paramètres de votre compte les informations que les inconnus et vos amis peuvent voir dans votre profil (attention aussi au SPAM si vous laissez votre adresse email visible).

 

– Le mélange vie privée – vie publique, vous oblige à créer 2 profils, un Pro et un Perso. Or ils ne sont ne sont pas forcément étanches… Vos amis comprendront difficilement qu’il ne faut pas écrire n’importe quoi sur votre mur. D’autant plus qu’avec la fonction de tagging des photos vous pouvez facilement vous retrouver sur les photos de vos amis sans maîtriser le contenu diffusé…

– N’installez pas toutes les applications que vos amis ou contacts vous proposent… Sinon votre profil va vite ressembler à une façade d’immeuble tagguée. De plus comme ces applications sont développées par des sociétés non identifiées, il peut y avoir des risques de piratage de vos données. Enfin, si vous utilisez Facebook pour un usage professionnel évitez les vidéos trop décalées, la politique…

– Ajoutez dans votre compte des informations intéressantes: votre profil doit être une source d’informations et vous valoriser. Mettre des notes et utiliser le mur pour publier des statistiques, des liens… est une bonne idée. Mettre l’adresse de votre Blog et un flux de vos derniers articles est incontournable.

– N’oubliez pas de récupérer vos contacts depuis Outlook via l’App Mobile (voir le Blog de Didier Durand)….

 

Comment bien démarrer sur Facebook ?

Il faut d’abord savoir qu’un profil Facebook ne peut être utilisé que pour une personne physique et pas pour une entreprise.

Donc il conviendra de créer 2 comptes :
– 1 profil perso pour une personne de l’entreprise (responsable web, chef d’entreprise…) qui sera le “porte parole de l’entreprise”. Cette page sera “officiellement” une page perso (pas de mention de l’entreprise dans le nom du contact).

– 1 page “Fan” qui présentera l’entreprise et qui permettra d’ajouter ses amis et contacts. Cette page servira à envoyer des communication régulières (nb: une page Fan est généralement moins performante au niveau marketing qu’une page perso, car Facebook fonctionne autour du compte personnel, et non pas sur la page Fan).

Voici les 10 principales étapes pour gérer efficacement votre profil perso :

1 – Remplissez votre profil avec les informations Pro / Perso (blog d’entreprise, photo Pro, album photo de vos produits / conférences / actualités…).  N’oubliez pas de paramétrer les options de vie privées (voir ci dessous), néanmoins votre profil doit être avant tout un profil PRO, et donc vous ne devez pas y publier trop d’informations personnelles (pour cela créer un second compte “Perso”). Faites des petits groupes ciblés afin d’envoyer des emails ciblés sans être bloqué par les limitations d’envoi de messages de Facebook.

2 – Ajoutez tous vos contacts pro sur ce compte via l’ajout automatique de votre carnet d’adresse Outlook / Gmail / Hotmail (attention à ne pas inclure vos contacts perso qui ne sont pas intéressés par votre métier, sinon vous allez les ennuyer avec vos messages Pro…). Utilisez la fonction “Rechercher des amis” de Facebook afin d’avoir des suggestions d’amis.
Ajoutez également les personnes influentes de votre secteur (bloggueurs…), vous devriez les retrouver facilement via le moteur de recherches, via les groupes thématiques ou encore en “ajouter les amis de vos amis” (A noter que si vous ajouter trop rapidement trop de personnes Facebook ou que vous envoyez à tout le monde le même message d’invitation vous serez bloqué temporairement par Facebook…).

3 – Créez une URL personnalisée de votre Profil Facebook, et communiquer sur son existence via votre signature d’email, un badger sur votre site internet… Si vous avez un blog installez Facebook Connect afin de créer votre communauté.

4 – Liez votre compte Facebook à votre compte Twitter, avec votre Blog… pour la publication automatique de Flux RSS dans votre statut.

5 – Publiez régulièrement des informations sur votre activité, en mettant de temps en temps des informations “perso” afin de créer une vraie relation avec votre communauté. N’oubliez pas de vous intéresser à vos contacts et commenter leur liens, leurs photos…

6 – Agissez avec votre communauté : souhaitez les anniversaires, lorsqu’une personne devient votre ami n’oubliez pas de visiter son profil (son blog, ses photos…) et  ensuite de lui envoyer un message personnaliser pour le remercier de vous avoir ajouté (au moins 20% des gens ne savent qui ils ajoutent comme amis !).

7 – Créez des évènements : soldes, promotions spéciales, jeux… afin de faire participer votre communauté.

8 – Créez un groupe sur votre thématique et invitez vos contacts. N’oubliez pas de participer activement aux autres groupes sur cette thématique (à noter que peu de gens visitent les groupes Facebook, donc concentrez vous sur les plus gros et publiez au moins 1 fois / mois des informations que cela soit des videos, des photos, des liens…).

9 – Chattez avec vos contacts quand ils sont en ligne. En effet nous avons constaté que l’envoi de messages via Facebook était très peu efficace… Il est bien plus efficace d’utiliser le Chat pour créer une vraie relation avec ses contacts.

10 – Lancez des campagnes de publicitaires pour vos produits via les Publicités Facebook

 

 

Ensuite vous devez consacrer tous les jours 15 minutes à votre compte Facebook :
– Gérer les demandes d’amis (voir leurs profils, laisser un message personnel…).
– Souhaiter les anniversaires
– Publier des liens (via votre compte Twitter afin de gagner du temps).
– Ajouter des amis ciblés ou publier des informations sur vos groupes.
– Répondre à vos emails Facebook

Facebook, le réseau incontournable?

pourquoi facebook

Je vous offre gratuitement mon livre

"1 mois pour améliorer votre Référencement sur Google"

  • 102 conseils pour améliorer simplement votre référencement
  • 270 pages de conseils, d'astuces et d'exemples
  • Des conseils concrets à mettre en place dès demain


Facebook va-t-il devenir le réseau de tous les réseaux ? Oui, mais…

Les raisons sont nombreuses :
Facebook ne vient pas en substitution des réseaux Pros comme www.linkedin.com. L’objectif n’est pas le même et les deux profils peuvent coexister. D’ailleurs le plus souvent les utilisateurs ne refont pas la démarche pour recréer leur réseau.

Facebook mélange trop les sphères personnelles et professionnelles pour certaines personnes qui refusent de créer un profil “pro”, et donc ces personnes n’acceptent que les vrais amis.

 

Néanmoins, au vu de sont évolution constante et des fonctionnalités en perpétuelle évolution, les rachats (intagram…), il est clair que Facebook va rester le Roi des Réseaux Sociaux

Il est donc indispensable d’y être présenter et d’animer sa communauté (création d’une page Fan au minimum, et pourquoi pas un chatbot !).

C’est également un outil très puissant pour relayer des communications virales.

Facebook a pris tellement d’importance qu’il est devenu un média incontournable, autant en B2B qu’en B2C, alors ne ratez pas le train Facebook !

Facebook et la Vie Privée

buzz facebook

De nombreux articles et reportages TV ont mis en avant les problèmes de confidentialité posés par Facebook. Pour éviter ces désagrément il est conseillé de créér 2 profils (1 Pro et 1 Perso), et donc voici 7 règles essentielles pour faire en sorte que votre profil Perso facebook reste bien limité à vos avis.

1 – Mettez en place des restrictions sur ce que l’on peut voir de votre profil.
Par exemple pour vos amis proches vous pourrez leur laisser accès à toutes vos données (photos de soirées…), mais par tous les non amis.

2 – Ne plus apparaître dans les résultats du moteur de recherches de Facebook

C’est particulièrement utile si on a 2 profils (pro/perso), ou que l’on est professeur, fonctionnaire… et que l’on ne veut pas que le “public” ait accès à vos données.

3 – Supprimez-votre profil des recherches Google
La bonne astuce est de ne pas utiliser votre vrai nom, mais un pseudo

4 – Empêchez que les photos où vous êtes taggué puissent être vues par tout le monde.
C’est un classique : vous faites une grosse soirée, et le lendemain vous apparaissez sur des photos en train de faire le con et comme on vous a taggué tout le monde est averti ! Pour éviter ces désagréments, il faut aller dans Paramètres, puis confidentialité et “Profil”, et choisir à qui l’on veut afficher les photos où vous êtes marqué.

5 -Limitez l’accès aux photos que vous postez sur votre profil.
Pour cela il suffit d’indiquer qui a le droit de voir vos photos parmi vos profils d’amis (Paramètres, puis confidentialité et “Photos”). Vous pouvez faire de même sur vos coordonnées afin de ne donner accès à votre N° de tél et email qu’à vos amis, voir limiter la visibilité de vos amis.

6 – Ne publiez pas trop d’informations sur votre statut relationnel
Si vous venez de vous séparer, vous marier… tout le monde n’a pas besoin d’être au courant. Pour cela il suffit d’aller dans Paramètres, puis confidentialité et “Profil” pour limiter l’accès à la visibilité de votre statut ou “Actualités et Mur” et décocher “Situation amoureuse”.

7 – Evitez les sujets sensibles (politique, religion…) et les statuts “négatifs”

N’oubliez pas que tout ce que vous pouvez dire sur le coup de l’émotion n’est pas privé comme dans une soirée, mais cela reste affiché sur votre mur et visible de tous vos amis…

182 Replies to “Quel usage professionnel pour Facebook ?”

  1. wow, j’ai lu de nombreuses analyses sur facebook mais voici la plus complète, et de loin !! Je partage votre avis pour la majorité des bons et mauvais cotés… Pour moi, le gros désavantage est que «Facebook est chronophage»… j’ai retiré mes nombreuses applications inutiles pour limiter mon temps de «papillonage»

    hum, je vais quand même tester ce MediaFire !!

  2. énorme ton article sur Facebook: la prochaine fois que j’en parle. j’y fais référence!

    [merci pour le lien]

    didier

  3. Ce qui est dit dans cet excellent article et qui reste quand même un point bloquant majeur, c’est le mélange du pro et du perso. Cela ne peut pas le faire !
    Cependant, j’ai ouvert un profil sur Facebook dans une optique purement professionnelle. Au bout de quelques mois, je dois bien reconnaître que mon profil dérive vers le perso par ma faute et sous la pression de mes amis qui m’y retrouvent !
    Aujourd’hui, je ne sais plus très bien quoi faire, ni… penser ;-)

  4. Bonjour, merci d’avoir pointé sur notre étude sur slideshare. J’ai bien aimé ta liste d’applications aussi … il est vrai qu’avec le nb (déj

  5. Ne m’étant jamais (faute de temps) intéressé aux réseaux sociaux) j’ai trouvé ici un article très bien rédigé et extrêmement intéressant.

    Avec tous mes remerciements donc.

    Philippe – http://www.hiseo.fr

  6. Considérable travail d’analyse. Merci.
    Votre article corrobore bien ma propre expérience comparée de 3 réseaux sociaux :
    – avoir son “profil” sur LinkedIn avec son côté un peu élitiste, mais hyperqualifié
    – participer

  7. héhé.. personne n’a copié personne, vu que l’auteur de cet articles sur visionary-marketing c’est ConseilsMarketing ;D

    J’ai un accord avec Yann le webmaster de Visionary pour une republication de mes articles ;D

    A +

  8. /excuse my French ;)/
    Bonjour,
    J’ai recu aujourdhui votre newsletter dans mon courriel et j’ai aime beucoup votre posting avec les photos concernant la publicite creative. J’ai le partage avec mes amis sur facebook par ‘share a link’ outil. C’est bon pour votre publicte viral j’espere.
    R.M.

  9. J’ai lu au complet votre article et je l’ai trouvé très intéressant. J’ai même découvert de nouvelles applications que j’ai installées sur mon profil de Facebook.

    Merci et continuez

  10. Super travail ! Quel article complet et riche en information de toutes sortes. J’y ai puisé beaucoup de renseignements pour faire ma propre réflexion sur Facebook sur mon blogue aujourd’hui, merci.

    Pour poursuivre votre réflexion, une conférence a été donnée en avril dernier sur le sujet.

    Pour en voir des extraits :
    http://www.lesaffaires.tv/categorie-155-Facebook

    Pour lire un super résumé de celle-ci : http://www.k3blogue.com/2008/04/02/conference-amm-pcm-facebook-dans-un-contexte-daffaires/

  11. Peintre amateur,depuis longtemps, je cherche à faire connaître mes oeuvres…
    Je suis membre du G.A.L (groupement artistique du Limousin)et je peins depuis de nombeuses années.
    J’ai participé à de nombreuses expositions collectives locales et mes oeuvres semblent être appréciées…
    Comme vous pourrez le voir sur mon site,mes oeuvres sont plus figuratives qu’abstraites….
    J’aimerais connaître des galeries de peintures qui pourraient promouvoir mes oeuvres moyennant pourcentage sur les ventes,mais sans me demander de louer une galerie.

  12. salut tres interessent le buzz marketing qui est un nouveau concepte pour moi et qui m’aidera surement a elaborer mon projet qui porte sur l’image touristique de l’algérie c a dire comment faire pour soigner l’image touristique de l’algérie a tout personne qui pourra m’aider je serai reconecente

  13. Bonjour,

    Article très intéressant !
    Petite question : je travaille pour une grosse boite pour laquelle une page Facebook existe. Sauf qu’elle n’a pas été créé par nos soins.
    Du coup, j’ai essayé de contacter en vain Facebook, mais mes mails restent désesperemment sans réponses. Quelqu’un saurait il comment savoir qui sont les administrateurs afin de les contacter ? Je suis aussi preneur de toute autre solution :)

    Merci

  14. Pas facile… il faut compte 1 semaine pour une réponse…

    Par contre si vous êtes annonceur sur Facebook vous avez une commerciale en contact, et donc vous pouvez la contacter pour accélérer le process :D

  15. Il y a, semble t-il, également la possibilité de prendre le contrôle de groupe sur facebook, qui serve ensuite à certains black hat à récupérer un ensemble d’adresse email et de données personnelles.

  16. Je suis enfin convaincu de l’utilité de Facebook, mes collègues m’en ont parlé mais je ne voyais pas vraiment l’intérêt de créer un profil.
    Maintenant si celà prend 2 minutes, je crois que je vais le tester et si je ne suis pas convaincu je pourrais toujours supprimer mon profil.
    En tous cas merci pour ces conseils, je vais créer un profil pro et un profil perso !

  17. Est-ce que la création d’un profil professionnel est autorisée par Facebook ? Ou doit-on le créer via notre profil personnel ?

  18. Facebook internet l’utilisation d’un profil pour representer une société. Pour une société il faut obligatoirement une page FAN.
    Par exemple pour ConseilsMarketing.fr nous avions utilisé une page profil avec “Fred de ConseilsMarketing.fr” comme nom, et finalement au bout d’un an et demi Facebook s’en est aperçu et a suspendu le compte tant que nous n’avions pas mis un profil personnel uniquement et donné une page fan pour ConseilsMarketing.fr

  19. Intéressant cet article. Les groupes et les pages fans vont encore prendre plus de sens avec l’ouverture des url personnalisables le 13 juin, ça promet des belles batailles même si on ne pourra utiliser qu’une url par compte.

  20. ce document tombe à pic! je ne pouvais pas espérer mieux au moment où je me demandais comment utiliser facebook pour créer et faire vivre un réseau professionnel! chapeau!!

  21. Merci pour cet article bien complet.

    Si je peux ajouter quelques remarques.
    Concernant le référencement, google a baissé l’importance qu’il donnait à Facebook dernièrement. Les profils FB apparaissent de moins en moins haut dans les résultats. EN plus tout le reste du contenu interne à FB n’est pas visible des moteurs donc FB n’est pas uen grande aide au reft à mon humble avis.

    Par ailleurs, de mon expérience perso, il est vraiment difficile de gaganer de l’argent avec les pubs sur FB ; c’est beaucoup beaucoup moins rentable que adsense car bien moins ciblé.

    EN revanche, c’est vraiment un excellent outil pour rester en contact avec une communauté. Je trouve FB d’autant plus utile pour uen société de BtoC (twitter est sûrement plus efficace pour le BtoB).
    Enfin, je pense aussi qu’une partie de la population (surtout les jeunes) passe sa vie sur facebook sans même visiter le reste du web (google compris). Une présence sur FB est donc indispensable pour toucher cette cible qui n’est pas exposée à vos efforts de référencement, campagnee adwords, etc…

    Pour débuter avec facebook, voici un petit article que j’ai écrit (moins complete que celui de conseils marketing) mais qui pourra vous aider peut etre… http://www.maboitecartonne.com/comment-utiliser-facebook-pour-son-business

  22. Je vous entends déjà me dire, mais s’est un site pour jeune ! Pas le temps de jouer à ça !
    Alors Oui, vous n’avez pas tord, puisque pour l’instant les étudiants représentent 85% des membres.
    Mais tout de même pourquoi avoir une réaction si puérile !
    En effet, on constate que de plus en plus de professionnels, associations et entreprises s’inscrivent sur le site…
    Et pour augmenter votre notoriété en ligne, FaceBook peut vraiment devenir un outil redoutable, et être un excellent outil professionnel, à condition de savoir comment s’en servir.
    Pour ça, je vous conseille de suivre les conseils de Frédéric CANEVET […]

  23. Bonjour
    cet article est vraiment interessant on y découvre des aplications vraiment utiles.
    en revanche je n’arrive pas à utiliser FRIEND CSV, apli qui permet de sortir des informations comme les adresses mail…
    ci quelqu’un pouvait m’aider, merci!

  24. J’ai commencé a utiliser facebook pour fideliser ma clientèle et j’avous que de fil en aiguille de nouveaux amis arrivent, qui en ammennent d’autres … Pourtant je n’exploite encore pas assez ce filon qui est tres prometteur.

  25. Bonjour,

    Je viens de lire cet article très intéressant et j’essaie de le mettre en pratique sur Facebook pour mon site http://www.vinduroussillon.fr.
    Quand on parle de mettre le nom de son entreprise dans l’intitulé de son nom, comment faites vous? Car j’ai peur de me tromper entre nom et nom d’utilisateur.

    Merci pour votre aide.

  26. Je tiens à dire que vous faites un excellent boulot sur ce site et je vous en remercie grandement. Ce site est très utile à quiconque veut se lancer un buziness sur internet et on apprend les bases du marketing et bien plus, et tout ça gratuitement. Le contenu est qualitatif et utile et couvre tout le webmarketing.
    Encore merci pour votre travail et bravo !

  27. Pourriez-vous nous aider dans notre communication ? Nous sommes une organisation profesionnelle qui défendons les “petits” employeurs. Un peu plus de 3.500.000 entrepreneurs en France. Nous souhaitons communiquer avec eux par le réseau social. Ce moyen existe. Nous recherchons un professionnel qui puisse nous aider. En connaissez-vous un très bon ? Merci de votre aide.
    Cordialement,
    Olivier BIDOU.
    01 43 20 22 11

  28. Bonjour à toutes et à tous,

    Attention comme même aux problemes liés a la securité des informations , notamment les histoires de copyrights car facebook devient proprietaire de chaque image et document que les utilisateurs mettent en ligne

  29. effectivement il est très difficile de récupérer ses informations personnelles sur facebook (de les supprimer des serveurs) mais même après cette opération votre ancien compte existe toujours par l’intermédiaire de vos amis.

  30. Comme utilisateur de Facebook je n’aime pas du tout la publicité ni qu’on essaie de me vendre quelque chose, parce le intérêt c’est de se relaxer et se communiquer avec ses amis, on a marre de la publicité a la télé. Pareil ils pensent mes amis. Facebook a beaucoup des utilisateurs mais ils ne sont pas la pour en consommer vos produits. Merci de nous laisser tranquille.

  31. C’est article est vraiment génial !!! Je vais vite créer un profil pour faire connaître mon site et promouvoir notre invention !!

    J’ai bon espoir que cela génère des contacts intéressants !!

  32. Bonjour,
    merci pour cet article très complet. Une question cependant : est-ce vrai que pour la page de notre entreprise devienne “Pro”, il faut un nombre minimum de fans ?

  33. Comment lier mon album photo sur la Fan page de Facebook d’être visible aussi sur notre site web .
    je préfère mettre les photos sur la page Facebook et de lier l’album sur mon site . comme on fait sur YouTube avec les videos. Merci

  34. C’est article est vraiment génial !!! Je vais vite créer un profil pour faire connaître mon site et promouvoir notre invention !! Une question cependant : est-ce vrai que pour la page de notre entreprise devienne “Pro”, il faut un nombre minimum de fans ?

  35. Attention comme même aux problemes liés a la securité des informations , notamment les histoires de copyrights car facebook devient proprietaire de chaque image et document que.C’est article est vraiment génial !!! Je vais vite créer un profil pour faire connaître mon site et promouvoir notre invention !!

  36. Excellent article!Nous sommes un magazine qui a pour objectif principal la formation de la jeunesse ivoirienne au leadership.Nos lecteur serons très heureux de lire cet article qui leur sera d’une grande utilité.Pourrions-nous avoir votre autorisation pour de le publier. sur notre site et le magazine papier.

  37. Pour un site comme le notre, la notion de groupe est très intéressante, mais nous n’avons pas encore passé le cap. Nous avons un compte Twitter car l’idée des 140 caractères nous semblait une contrainte poétique intéressante. Votre article va nous faire réfléchir à nouveau, ne serait-ce que pour l’annonce d’évènements (scènes slam en ce qui nous concerne)…

  38. ben voila le conseil pro que je cherchais. Je garde tout ca precieusement et je vais commencer mon “affichage” par facebook en suivant vos conseils.
    Merci beaucoup!
    Bonne continuation

  39. Un article vraiment complet, il est clair que seul les véritables mordus du web pourront mettre à profit toutes ces astuces maintenant au niveau entreprise s’il n’y a personne en interne une agence web pourrait peut-être avoir un intérêt légitime à inclure ce genre de prestation, non ?

  40. Il est plus compliqué de faire une page pro quand on est vendeur de certains produits tout à fait légaux mais non conforme à l’éthique de Facebook, c’est bien dommage.

    Merci néanmoins pour votre article, qui sait, peut être en aurais je besoin pour une autre activité.

  41. Merci pour ces nombreux conseils !
    Personnellement je conseille aux créateurs de pages fan pro de mettre une landing page sur leur page facebook afin que les internautes puissent devenir plus facilement (valable surtout pour les non-initiés)

  42. Ce dossier sur l’utilisation professionnelle de Facebook est très complet, ce qui justifie sans doute sa longueur. Bien que je sois d’accord avec la plupart de ce qui a été écrit concernant les avantages de Facebook comme outil professionnel, je continue de penser qu’il n’est pas vraiment adapté à cet usage car ses inconvénients en l’occurence sont trop contraignants pour être facilement dépassés…

  43. Bonjour, merci pour cet article complet, mais de quand date-t-il ?
    Les chiffres cités étant de 2009 et les premiers commentaires de 2007.

    Merci

  44. Bonjour,
    Une question à laquelle je ne trouve pas de réponse : sur un profil personnel, je crois que les droits d’auteur des photos appartiennent à FB tant qu’elle sont sur la site. Est-ce la même chose pour une page pro ?
    Je suis photographe et cette règle ne me plaît pas du tout !
    Si qqn peut me répondre, merci d’avance !

  45. Oui, mais moi ce qui m’inquiète, ce sont les photos que je réalise, dont en France, j’ai la propriété intellectuelle… Le droit américain s’appliquant à FB (précisé dans leur règlement), je crains que mes droits français ne soient pas pris en compte, non ?

  46. Bonjour,

    C’est une des articles les plus explicites sur le marketing et promotion web // Facebook que j’ai jamais lus !

    Plus particulièrement, j’ai beaucoup apprécié les conseils “ne pas faire” – en effet, les clients potentiels, les intéressée et le cercle d’amis bien élargi contribuent à la promotion du produit // service, les aspects privés sont à respecter toujours – un très bon point d’attention !

    Merci de cette publication, très informative et utile,
    Irina

  47. Merci beaucoup pour cette page, claire et précise !

    je suis nouvel adhérent sur Facebook… un peu malgré moi je l’avoue. Mon public ne peut pas utiliser Facebook (car ils sont non-voyants) et que facebook n’est pas du tout accessible. Cependant, pour les autres joueurs de magdales, il me fallait faire un petit quelque chose.

    A la lecture de cette page, je commence à me dire qu’il y a certainement des trucs en plus à faire ^^. (bon, encore un peu plus de travail sur ma charge quotidienne ^^.

    En tous les cas, articles très claire, très limpide. De belles accroches !

    Super !
    Kéké

  48. Quand on voit comment ils ont viré sans préavis la page de jeuxvideo.com, je crois qu’il convient d’etre prudent avant d’investir du temps sur facebook.

  49. article très complet, néanmoins une question reste pour moi en suspens. j’ai créé une page entreprise, j’ai invité une base de donnée fictive d’un membre, juste pour visualiser l’invitation avant de la généraliser à ma base de donnée professionnelle.
    le problème étant que désormais, je ne peux plus importer mes contacts et ce même si je crée un nouvel administrateur qui lancerait ces invits…
    quelqu’un peut-il m’aider, c’est très important!
    merci

  50. Merci pour l’article détaillé et intéressant par exemple l’analyse des réseaux sociaux. J’ai aimé toutes sortes de graphiques à thème. Le réseautage social est vraiment un curieux phénomène du 21e siècle. Les gens ne veulent pas se sentir seul – c’est l’instinct. Récemment, un projet a été lancé par Google – Google plus. Il sera intéressant de voir son développement. Alors qu’il est toujours d’une interface peu inhabituel.

  51. Pingback: Etre ou ne pas
  52. De plus en plus d’entreprises francais utilisent Facebook est c’est tres bien.
    les outils de statistiques et les applications disponibles dans les fans pages en font un outil marketing tres puissant

  53. Excellent article, super infographies, vraiment bravo pour ce travail de recherche et de synthèse.

    Pour ceux qui s’intéressent au contenu des publications en plusieurs langues sur sa page Facebook pro, un article du blog “Conseils Tourisme” donne une méthode en 5 étapes pour mettre en place le multilinguisme, qui permet de communiquer avec tous ses fans, français et internationaux.

    Les exemples sont donnés pour les maisons d’hôtes et gîtes, mais s’appliquent dans d’autres domaines que le tourisme.

    Lire l’article :
    http://www.conseils-tourisme.com/webmarketing/reseaux-sociaux/facebook-traduction-international-partie2-1356

  54. je possède 17 fan sur ma page pro et j’ai remarqué que je ne peux pas parler avec eux directement comme mon facebook principal,pourquoi.?

  55. Pingback: Flirt Tunisia
  56. Pingback: Fans Facebook
  57. Merci pour cette article très intéressant l’utilisation de facebook dans une démarche pourrait-on dire “marketing”.

    Je n’utilise pas le média Facebook car assez réticent mais il semble que les résultats soit fort intéressant.

    Je vais continuer à analyser cette source de traffic et voir si je ne devrais pas me tourner vers ce nouveau “média”.

    Merci à vous.

  58. Bonjour,
    Justement, je suis en train de préparer un article sur mon blog pour expliquer l’utilité de Facebook en général (entrepreneur ou particulier), mais là je suis tombé sur une analyse exhaustive.
    Pourrai-je réécrire ce billet sur mon blog avec mises à jour des données ?
    Merci beaucoup pour les précieuses informations.

  59. Encore un énorme boulot d’écriture et de recherche pour cet article au combien complet et pertinent ! C’est qu’à l’heure d’aujourd’hui Facebook a une place très importante dans la communication et la promotion. Mais c’est comme tout il faut savoir s’en servir et l’utiliser au mieux. Mais il ne faut pas oublier que c’est un outil que l’on ne maîtrise pas, car pour ma part, il bug énormément, et contrairement à mon site perso, je ne peux rien y faire. De plus il ne faut pas y perdre trop de temps, car sans s’en rendre compte, cela fait des heures qu’on est dessus et en attendant on n’avance pas sur le reste. Donc il faut s’en servir comme un outil parmi tant d’autres, pas plus pas moins. À mon avis.

  60. La page facebook d’une société c’est surtout pour son image de marque, car un e-commerce btoc avec peu de fan facebook par exemple ne sera pas crédible … Après au niveau du ROI de nos clients leur page facebook représente environ 10% de leurs ventes.

  61. Merci pour cette article, pour moi si je veux vraiment vendre mes articles, j’utiliserai Google Adwords, vraiment j’en ai pas une grande idée sur le social marketing, mais votre article me plais beaucoup, pourquoi pas, je vais suivre votre article. merci encore

  62. Si vous la stratégie pour commencer à utiliser Facebook ou MySpace pour les entreprises, alors que vous avez créé votre meilleure option. Non seulement Facebook ou MySpace totalement libre d’utiliser, elle offre peut-être le moyen le plus commode de relier avec les amateurs et partisans.

  63. La puissance de Facebook est impressionnante. Cependant peu prise en compte par Google qui voit en lui un concurrent, il fonctionne en circuit fermé. le nombre d’inscrit en fait un outil idéal pour le B2C, mais pour le B2B, c’est à réfléchir

  64. Super article ! Vraiment complet et simple de compréhension.
    Par contre, lorsque vous parlez de l’intranet je n’ai pas tout saisi. Pouvez-vous m’en dire plus ?
    Merci

  65. Pourquoi est-ce que mon commentaire a-t-il été supprimé ?
    Je veux simplement connaître quelques infos sur cet article afin que je puisse l’utiliser dans le cadre d’un travail universitaire ?
    Donc je repose mes questions : 1) Quel est la date de publication de cet article ?
    2) Quelles sont les sources utilisées ?

    MERCI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *