Voici une série de Walkcast avec des trucs et astuces sur Twitter, voici la partie 4 : L’engagement sur Twitter
On va parler d’engagement et de conversation sur Twitter.
J’ai dit précédemment que Twitter c’est comme envoyer un SMS à tout le monde et à personne, mais ça ne veut pas dire qu’il ne faut faire que de l’unidirectionnel.
Par exemple, sur ConseilsMarketing.fr, j’envoie 80 à 90% de push d’informations (veille sectorielle…) et 10 à 20% de conversationnel (questions, géolocalisation, photos…) parce que je n’ai malheureusement pas le temps d’animer plus ma communauté.
Ma technique pour compenser cet “unidirectionnalité” est de pousser de l’information à valeur ajoutée.
Je fais une veille sectorielle sur tout ce qui est marketing, avec un peu de hors-sujet (humour…) de temps en temps pour “humaniser” le compte (et faire moins “institutionnel).
C’est vraiment important : essayez de donner de l’information à valeur ajoutée, mais pour donner de la vie n’hésitez pas à mettre un peu d’humain.
Ainsi j’essaye de temps en temps de donner des points de vue personnels ou de poser des questions.
Par exemple quand je me déplace à Paris ou à Marseille, je demande si quelqu’un connaît une bonne adresse ou un resto.
Ça permet aux gens de participer et d’avoir le sentiment d’aider (et de voir qu’il y a de vrais gens derrière le compte Twitter).
Il est également intéressant de demander par exemple quels sujets traiter dans le prochain article.
L’intérêt est de faire comprendre que vous ne vous faites pas que pousser de l’information, mais que vous écoutez et discutez aussi. À vous de voir comment engager cette conversation.
Vous pouvez également utiliser Twitter pour mettre en place des promotions, par exemple des promotions exclusives, des avant premières…
Vous remerciez ainsi les fans qui sont sur Twitter en leur faisant partager votre produit.
Par exemple, j’envoie généralement des promos exclusives sur Twitter. « Dernières minutes pour avoir telle promotion », « demain je lance telle promo »…
Les gens sur Twitter ont un avantage sur les autres car ils ont cette promotion.
Je fais également partager la création des produits puisque je leur fais tester en avant-première des couvertures ou des noms de livres.
Ils participent à la création du livre en donnant leur avis.
Plus on implique les gens dans le système de création, plus ils sont enclins à s’identifier à la création du livre et donc à l’acheter après car c’est un peu « leur » livre.
L’objectif est d’arriver à un travail de collaboration et d’échanges.