L’optimisation des mots clés – Walkcast Le référencement dans Google [72]

Le référencement dans Google

Nous voici dans une nouvelle série de Walkcasts consacrés au référencement dans Google, avec la Partie 72 : L’optimisation des mots clés

On va parler des tags.

Ce sont les mots clés que vous mettez dans un article de blog ou dans une page HTML pour indiquer à Google quels sont les mots clés les plus pertinents à retenir dans cette page.

tags et seo

Je rappelle encore que Google référence des pages, et donc chaque page doit être optimisée pour une expression…

Donc ce mot clé doit être relié à votre page ou parce que vous voulez bien référencer une page pour un mot clé en particulier au lieu d’un autre parce que ce mot clé est stratégique.

Pour être bien positionné sur ce mot clé il faut créer un certain nombre d’articles avec une expression optimisée dans le titre et dans les mots clés, et ensuite faire remonter cette expression dans les résultats de Google en faisant un lien vers un article principal qui lui est la tête de pont.

C’est une structure pyramidale avec pleins de petites pages ou articles liés directement ou indirectement (homonymes, synonymes, expressions liées ou expression plus longue pour une expression) que l’on fait ranker pour l’expression et éventuellement l’expression principale en mots clés, et on lie toutes ces pages à la page principale.

C’est ainsi qu’en utilisant plusieurs mots clés, on peut arriver à bien se positionner sur plusieurs mots clés :

mots clés SEO

 

Cette structure permettra de remonter sur ce mot clé.

Le problème est que souvent les gens sur-optimisent les mots clés… alors qu’il faut mettre que quelques mots clés et non pas des dizaines !

Il faut 1 mot clé par article, plus éventuellement 1 ou 2 autres mots clés qui sont liés aux mots clés majeurs très concurrentiels qui seront eux aussi poussés par d’autres pages.

Il y a deux usages aux tags.

Le premier est de qualifier un mot clé ensuite relier des mots clés entre eux, et ce qui est embêtant c’est que parfois on ne nous permet pas de lier différentes expressions les unes avec les autres.

Je préfère souvent dire qu’il faut mettre deux mots clés au minimum dans les tags d’un article puisque ça permet de lier un article à un autre.

C’est-à-dire que dans les articles suggérés, on va avoir automatiquement un lien entre les deux articles, et dans le nouveau référencement on verra que ces articles sont plutôt communs les uns les autres.

Je vous incite à mettre à chaque fois 2 à 3 mots clés ou expressions (ce n’est pas un seul mot clé comme « marketing » mais plutôt « marketing direct » ou « campagne AdWords »), et n’en mettez surtout pas 50 sinon vous ne pourrez pas le lier aux bons articles, mais en plus Google sera perdu car il ne saura pas exactement quel est le mot clé le plus important.

Donc à chaque fois que vous avez des mots clés à définir pour un article, pensez aux mots clés à définir pour la page, et éventuellement à l’article lié, et pourquoi pas à faire remonter un article principal que vous voulez lier à cette page secondaire.

Share Button

Related Articles

Share

About Author

(4) Readers Comments

  1. Voilà une bonne explication de l’utilisation des tags, merci !
    Ce sera très utile, à coup sûr, pour les propositions d’articles liés sur un blog, mais un peu moins certainement pour aider le référencement. Mais bon, tout aide après tout, et encore plus ce qui permet d’améliorer la navigation d’un site. ;)

  2. je découvre cette série de Walkcasts qui sont une mine d’or pour des débutants mais ouch déja 72 j’ai du retard à lire, merci pour cet article.

  3. Pingback: L’optimisation des mots clés | New...

  4. bonjour ,

    merci pour votre explication , je trouve ça très utile.

    Cdt

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>