Nous voici dans une nouvelle série de Walkcasts consacrés au référencement dans Google, avec la Partie 62 – Les images
On a dit dans les Walkcasts précédents qu’il était bien d’optimiser ses images pour le référencement et de les créer soi-même.
Si vous avez des images trouvées sur internet, vous pouvez faire une capture d’écran de l’image, puis la redimensionner.
Par exemple vous faites une capture d’écran de votre site ou un photo de vous en soirée, vous pouvez faire une capture d’écran pour ensuite la modifier.
L’autre exemple est d’aller sur Amazon, et refaire une capture écran d’une photo produit :
Cela vous permettra d’avoir une image unique et originale.
Attention : le but n’est pas non plus de “voler” des images, et d’en faire siennes… Le but est de faire des visuels uniques ! En effet les images trouvées sur internet ne sont PAS libres de droits, et donc vous ne pouvez pas les copier comme vous le voulez…
Voici un article sur le sujet
Ensuite il va falloir commencer le travail d’optimisation : renommer le fichier en faisant en sorte qu’il contienne vos mots clés.
Par exemple si vous parlez de voitures d’occasion, ce sera « voiture-renault-d-occasion.jpg ».
Ensuite vous allez utiliser la balise « alt » qui sert à mettre des mots clés alternatifs.
Le minimum à faire est de remplir le titre, le texte alternatif et la description.
Pour gagner du temps (si vous avez beaucoup d’images !), c’est de copier/coller les mêmes éléments.
Néanmoins si vous avez peu d’images, vous remplir avec des informations différentes.
Le texte alternatif est particulièrement important si vous faites un e-mailing, cela permettra de mettre un fichier alternatif si l’image ne s’affiche pas.
Par exemple, vous pouvez mettre « voiture-renault-occasion-R5 ».
Donc dans l’e-mail quand l’image n’apparaît pas, il y aura une photo du produit avec une croix avec le nom que vous avez indiqué.
C’est important aussi pour le référencement car ça permet d’indiquer à Google à quoi correspond le fichier.
Le but n’est bien sûr pas de bourrer de mots clés mais d’optimiser une image pour un mot clé, et si possible faire un mot clé descriptif.
Pour le titre de l’image, c’est le même principe, le but n’est pas de remplir de mots clés mais de mettre une phrase très courte de description.
Bien sûr c’est un mot clé optimisé pour une image et il faut faire différent pour chaque image.
Essayez d’avoir à chaque fois une image unique pour chacun des mots clés (comme les captures écrans qui illustrent cet article !).
A noter qu’il est recommandé d’utiliser des grosses images qui sont mieux référencées que les petites.
Si vous le pouvez, privilégiez les images d’au moins 300 à 500 pixels.
En revanche faites attention à ne pas mettre d’images trop lourdes.
Elles doivent être certes de grande taille mais ne pas prendre trop de temps de chargement car les temps de chargement trop longs sont pénalisés par Google.
Faites des grandes images et compressez pour qu’elles puissent se charger rapidement.
Vous pouvez le faire via des outils gratuits comme PhotoFiltre, mais pour un meilleur taux de compression vous pouvez utiliser “PhotoShop Elements” (99 € sur Amazon) qui est bien plus performant et qui devient rapidement indispensable.
A noter que vous avez aussi le plugin Smush It de Yahoo qui permet de compresser automatiquement les images d’un site internet, ou automatiquement lors du téléchargement sous WordPress.