Comment savoir si mon site a été pénalisé ou blacklisté par Google ? 1
Partagez les articles :

Comment savoir si mon site a été pénalisé ou blacklisté par Google ? Je vous donne 4 méthodes simples pour voir si votre site a été sanctionné par Google et s’il a disparu des résultats !

 

Avant tout, sachez qu’il existe plusieurs types de sanctions par Google, avec tout particulièrement :

 

– La baisse du positionnement d’un site sur un ou plusieurs mots clés, par exemple si le site ne vit plus (pas de publication régulières, pas d’optimisation mobile, site lent, site dans HTTPs…), si d’autres sites remontent mieux en prenant des places devant vous dans les résultats de Google… Cette descente aux enfers est lente, et petit à petit votre trafic baisse.

Le problème vient du Webmaster qui ne produit plus de contenu, ou plus suffisamment, ou sur d’autres thématiques que celle du site. Dans ce contexte vous verrez via les outils d’analyse une baisse régulière de votre trafic, moins de mots clés positionnés dans les premiers résultats  (ou dans Google).

Cette baisse est généralement lente sur plusieurs mois.

 

– Le Changement d’Algorithme qui pénalise un ensemble de sites selon des critères définis par Google, avec un effet à une date donnée et qui s’étale sur quelques semaines.

Le problème touche le plus souvent les sites qui sont à la limite des règles de Google, et qui font de la sur-optimisation… mais parfois c’est aussi le cas pour des sites “normaux”.

Cela se manifeste par une baisse brusque et importante de votre trafic du jour au lendemain, puis d’un niveau de trafic qui reste stable (mais toujours inférieur à la date de la mise en place du nouvel algorithme)

 

 

– La pénalité qui touche votre site pour une raison “technique”, que cela soit via une dénonciation, une pénalité manuelle (par l’équipe de Google qui pénalise manuellement les sites), du contenu dupliqué, un problème de sécurité sur votre site, un problème de navigation du site…

Dans ce contexte vous disparaissez des résultats pour un ou plusieurs mots clés ou une ou plusieurs pages (selon la nature du problème, vous pouvez corriger le problème et demander une ré-examination).

Voici quelques problèmes courants qui entrainent une pénalité manuelle :

    • Une attaque sur votre site qui mets un virus sur les pages (votre site est déréférencé rapidement) ou qui fait planter votre site. Dans ce cas il faut aller sur votre site sur votre smartphone et voir s’il se passe quelque chose d’anormal.
    • Une erreur dans l’analyse de votre site par Google (un sitemap qui n’est plus bien analysé, des pages mal explorées du fait d’un thème ou d’un plugin mal adapté…), dans ce cas il faut aller dans la Search Console (voir plus loin) et voir s’il n’y a pas un avertissement de Google.
    • ..

 

A noter :

    • Il ne faut pas confondre la SandBox qui touche les nouveaux sites, et qui sont mis dans un bac à sable avant que Google ne « fasse confiance » et commence à vous positionner sur certains mots clés. Cependant, même un tout nouveau site dans le bac à sable doit ressortir quand vous tapez le titre de certaines pages au bout de 24h.
    • Si vous venez de créer le site, vérifiez que vous avez bien autorisé Google à indexer votre site. Dans WordPress, il faut que la case “Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site” soit décochée.

Comment savoir si mon site a été pénalisé ou blacklisté par Google ? 2

    • Si vous venez de migrer votre site vers une nouvelle plateforme, ou que vous avez changé des paramétrages… vérifiez que vos URL (adresses des pages) sont bien les mêmes. Par exemple si une de vos pages avait comme adresse www.conseilsmarketing.com/Page123 et que si vous collez cette adresse dans votre navigateur et que vous obtenez une “Erreur 404” (page introuvable), c’est que vos URL ont changées… Dans ce cas il faut revoir la structure des URL (Permaliens) ou utiliser une redirection 301 (ex: le plugin Wordpres 301 redirect).
    • Si vous utilisez des moteurs de site web (un CMS) comme Wix / blogger.com / … , et non pas WordPress, c’est également un frein pour avoir une excellente visibilité sur le web. Néanmoins, même un site fait avec Wix doit apparaître dans Google. Si votre site n’apparait pas quand vous tapez vos mots clés, c’est qu’il y a un problème.

 

Comment savoir son site a été sanctionné par Google ?

a50209f3ea6d5cc599e3a7da723d83b64990c8a8

 

Pour détecter si votre site a subit une pénalité de la part de Google, il y a plusieurs possibilités.

La solution manuelle à tester en premier, c’est de taper vos mots clés principaux (c’est à dire les titres exact des principales pages de votre site) afin de voir si vous êtes toujours dans les premiers, ou si vous êtes relégué aux pages d’après (3,4,5 ième pages, c’est-à-dire devenir invisible !).

5623504478_578911137a

Si en tapant exactement le titre d’un article de blog ou d’une page de votre site, vous n’êtes pas dans les premiers, c’est qu’il y a un problème !

Voici l’article de blog :

Comment savoir si mon site a été pénalisé ou blacklisté par Google ? 3

Et voici le résultat dans Google :

Comment savoir si mon site a été pénalisé ou blacklisté par Google ? 4

S’il n’était pas apparu dans les premiers, c’est qu’il y a un problème…

 

1 – Tapez dans Google site: MonNomDeDomaine.com et vérifiez qu’il sort toujours

En tapant par exemple “site:conseilsmarketing.com” vous allez vérifier si Google a bien pris en compte votre site.

Vous verrez le nombre de résultats indexés.

S’il n’y a rien, c’est que Google ne référence plus votre site…

verif blackliste google

 

S’il ne sort plus (ce qui est très rare), c’est que vous avez été blacklisté par Google : vous n’apparaissez plus dans les résultats de Google… c’est la sanction la plus grave !

2 – Regardez dans la Google Search Console si vous n’avez pas eu un message de Google vous avertissant d’une pénalité ou d’un problème sur le site.

Comment savoir si mon site a été pénalisé ou blacklisté par Google ? 5

La search console est un outil gratuit qui vous permet de voir comment Google analyse votre site, et les éventuels problèmes qu’il détecte.

Pour cela rendez vous sur  https://search.google.com/

 

Comment savoir si mon site a été pénalisé ou blacklisté par Google ? 6

Si vous avez des erreurs, cela vient souvent d’un problème important sur votre site : contenu illicite, contenu dupliqué, problèmes pour analyser votre site…

 

En même temps, vérifiez s’il n’y a pas eu une action manuelle contre votre site dans les messages de Google Search Console.

Il y a toujours des avertissements avant une sanction.

 

3 – Regardez vos statistiques sur Google Analytics en comparant vos résultats de l’année versus l’année passée et les années précédentes.

Google Analytics vous donnera une idée de l’évolution globale de votre trafic dans le temps, et donc vous verrez si vous avez une sanction à une date spécifique, ou si tout simplement votre trafic est en déclin.

Vous verrez aussi les pages concernées par la baisse de trafic.

Vous pourrez ainsi vérifier que votre trafic n’est pas en train de baisser régulièrement depuis une date sur certaines pages (ex: baisse de votre positionnement sur des mots clés stratégiques pour vous).

Souvent la baisse régulière de trafic vient d’actions des concurrents, d’un manque de création de nouveaux contenus ou d’actualisation des pages qui génèrent le plus de trafic sur votre site (généralement une dizaine de pages font plus de 20% de votre trafic !).

Pour il vous suffit d’aller dans Google Analytics,puis “comportement”, “Contenu du site” et “Toutes les pages” :

Comment savoir si mon site a été pénalisé ou blacklisté par Google ? 7

Ensuite, vous devez comparer le trafic de votre site sur la même période l’année passée (attention à comparer des jours similaires, et non pas simplement les dates d’un an avant).

Ensuite vous verrez l’évolution de votre trafic sur chacune des pages majeures de votre site, et vous verrez ainsi quelles sont les pages concernées par la baisse de trafic :

Comment savoir si mon site a été pénalisé ou blacklisté par Google ? 8

En 1 clin d’oeil, vous allez voir si la baisse de trafic est globale et donc qu’elle vient de votre site ou de certaines pages, ou s’il y a d’autres sources de trafic qui sont en baisse (ex: les réseaux sociaux…).

 

4 – Analysez votre site avec un outil d’analyse SEO

Pour avoir une vision externe de comment Google voit votre site, dans les derniers mois et les dernières années, vous devez utilisee un logiciel de suivi de positionnement.

Il permet d’analyse votre site, et dans la plupart des versions gratuites les mots clés principaux qui attirent du trafic.

Ainsi vous verrez si vous êtes en croissance ou décroissance sur Google..

Je vous conseiller d’utiliser SEM Rush (version Freemium avec une analyse globale gratuite sur ce lien).

Cet outil qui vous permet de voir les mots clés sur lesquels vous avez gagné ou perdu des positions, mais aussi de faire une analyse de vos concurrents.

Il suffit de taper votre nom de domaine et de choisir “Vue d’ensemble du domaine” :

Comment savoir si mon site a été pénalisé ou blacklisté par Google ? 9Vous aurez alors une analyse SEO de votre site

Comment savoir si mon site a été pénalisé ou blacklisté par Google ? 10

SEMrush vous permet même de voir s’il y a eu des changements notables dans l’algorithme de Google :

Comment savoir si mon site a été pénalisé ou blacklisté par Google ? 11

Voici un tuto vidéo qui vous permet de voir rapidement comment Google analyse votre site :

 

Et la suite ?

photos-2013-2-4-6-26-11

 

Si faire le diagnostic d’un problème de référencement dans Google est simple, le plus dur sera de corriger le problème…

Généralement quand la chute est rapide, les sources de la sanction sont évidentes, vous avez sur-optimisé votre site ou fait une erreur :

  • Achats / ventes de liens
  • L’obtention de liens de mauvaise qualité, alors qu’il faut privilégier les sites de qualité, des sites de la même thématique, des liens dans des sites de confiances.
  • Pas assez de contenus ou du contenu dupliqué (ex : un ancien et un nouveau site, ou un copieur qui duplique votre contenu (vérification via http://www.copyscape.com/)).
  • Trop de commentaires spams
  • De la sur-optimisation de liens, d’ancres…
  • Un problème technique (restriction d’accès, problème de sitemap, structure du site, migration de nom de domaine…)
  • La publication de contenu illicite (X, racisme…)
  • La sur-optimisation du CMS (trop d’utilisation de la balise H1…)
  • Un site qui devient trop lent (plugins ralentisseurs, images trop lourdes…)
  • Un virus sur votre site Web (dans ce cas un message apparaît, en particulier sur Google Chrome)
  • Un plugin WordPress qui nuit à votre site

Il est aussi possible que ce soit des concurrents qui vous ont joués un tour, par exemple en créant des liens vers votre site sur des forums X, sur des blogs… de manière automatique.

Dans ce cas il faut corriger le problème, et faire une demande de réexamen à Google.

Si la chute est lente, alors le problème est plus compliqué : vous avez des problèmes de liens, d’attractivité du contenu, de fraicheur de nouveaux contenus…

Dans tous les cas, généralement la bonne méthode reste de produire du nouveau contenu, d’obtenir des nouveaux liens et de ne pas continuer des pratiques « limites ».

En attendant la réparation du problème, vous pouvez toujours mettre une annonce Google Ads sur votre nom de domaine et votre nom de marque, cela vous permettra d’avoir le minimum de visibilité…

Vous voulez apprendre à générer sur trafic via Google ?

Comment savoir si mon site a été pénalisé ou blacklisté par Google ? 12

Je vous conseille ma formation “Content Hacking“.

Vous allez découvrir les principaux fondamentaux d’un bon référencement sur Google, ainsi que les clés pour générer du trafic via du contenu (blog, réseaux sociaux…).

En 10h, vous allez connaître les fondamentaux pour améliorer votre visibilité sur Google.

Pour en savoir plus, c’est sur CE LIEN.


Partagez les articles :
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
6 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
jean christophe

Salut, J’ai eu ce souci, du jour au lendemain, les pages de mon blog mettaient 8 secondes à s’afficher même avec la fibre. Et plus aucun référencement sur google ! qu’ai-je fait pour mériter ça ? J’en sais rien . Et puis la semaine dernière, miracle on a du estimer que j ‘avais assez passé de temps au mitard, à l isolement, j ai reçu ce message et tout est rentré dans l’ordre. As tu une idée de ce qui s est passé ?”Yoast SEO a détecté que http://immoactifetrevenupassif.com peut à nouveau être indexé.”

Marquedemode

Intéressant cela ma permis de faire le point sur notre Référencement merci pour votre article

Pierre Aribaut

Si un nom de domaine a été pénalisé, cela apparaît forcément dans google webmaster tools ? Si la pénalité a eu lieu dans le passé, comment le savoir ?

zahira ambar

bonjour

pouvez vous me dire comment je peux savoir si je suis pénalisé par google car en le testant sur site: j’existe toujours
et aucun message dans google search console (:

Marvin JERNIDIER

Bonjour, mon site mjmetrix.com a subitement dégringolé il y a 4 semaines environ, sur le mot clé cible de la page d’accueil, depuis les choses se sont améliorés déjà, mais je n’ai reçu aucune alerte, ni comprends la raison. Peut être la fameuse “End on may update ?” dont personne n’a pu me donner les grandes lignes avec précision pour le moment.