Nous voici dans une nouvelle série de Walkcasts consacrés au référencement dans Google, avec la Partie 60 – Google WebMasters Tools (Partie 1)
On va parler de Google Webmaster Tools.
C’est une série d’utilitaires conçus par Google pour aider les webmasters à mieux référencer leurs sites web, et à détecter les problèmes qui auraient pu survenir.
Le plus important lorsque vous créez un nouveau site, c’est de le déclarer sur Google Webmaster Tools.
Il suffit d’ajouter l’URL du site :
Vous devez ensuite prouver que vous êtes bien le propriétaire, vous devez ajouter un marqueur sur le site.
Si vous avez votre propre hébergement, il suffit de télécharger un fichier, et de le copier à la racine de votre site via FTP en utilisant par exemple FileZilla.
Si votre blog est auto-hébergé (par exemple sur Blogger), cliquez sur l’onglet “Autres Méthodes”.
Et choisissez la méthode la plus appropriée… comme par exemple ajouter un code HTML dans la page d’accueil :
Il suffit d’aller dans Blogger, puis de cliquer sur Modèle dans la barre de navigation, de modifier le modèle.
Ensuite il suffit de copier coller le code HTML de Google Webmaster Tools juste au dessus de </head>, et enfin de cliquer sur “Enregistrer le modèle” :
Vous retournez dans Google WebMasters Tools, et vous cliquez sur le bouton “Valider” afin que Google vérifie que le code est bien présent…
Vous pourrez ensuite procéder à certaines vérifications.
La première est de voir si vous voulez faire apparaître « www » ou juste « http://nomdedomaine ».
Ensuite vous avez tout ce qui est gestion de la langue : est-ce que votre site s’adresse à une population française ou internationale ?
Ça vous permet de gérer certains paramètres et de faire connaître à Google votre cible privilégiée.
Pour cela vous cliquez sur le petit bouton “Paramètres” en haut à droite, puis vous sélectionnez “Paramètres du site”.
Vous pourrez alors choisir les différentes options :
Ensuite vous avez l’outil d’exploration qui permet de voir s’il y a des problèmes liés à votre site : URLs non crawlables, pages invisibles, etc.
Pour cela vous allez dans “Exploration”, puis “Erreurs d’exploration” :
Ça vous permet de voir s’il y a des soucis particuliers, par exemple ici vous avez 1 page avec une page 404 (non accessible).
Après vous avez un autre utilitaire très pratique permettant de soumettre un sitemap.
Cela permet de soumettre sous forme d’un fichier XML tout votre site internet et de dire à Google quelles pages explorer.
C’est important d’aller sur Google Webmaster Tools en soumettant un sitemap de votre site le plus tôt possible.
Si vous avez un blog WordPress ou Joomla, c’est simplifié car il suffit d’aller dans WordPress, d’installer un plugin comme XML Sitemaps qui vous permet de générer automatiquement un sitemap que vous n’aurez qu’à importer dans Google Webmaster Tools.
Vous aurez ainsi un sitemap parfait, vous n’aurez pas de problèmes de crawl qui peuvent exister lorsque Google navigue sur votre site, par exemple des pages d’erreur, des liens cassés, ou une navigation difficile à cause des menus et sous-menus.
Comme ça vient directement du site web, c’est beaucoup plus facile et vous obtenez un crawl parfait de votre site internet et les pages sous-architecturées sont sûres d’être enregistrées par Google via Google Webmaster Tools.