Partagez les articles :

Choisir un bon logiciel d’emailing n’est pas simple. Il existe une multitude de logiciels d’eMailing, avec à la fois des solutions Françaises ou internationales, des outils d’eMailing très simples et faciles à utiliser, mais aussi de vraies usines à gaz uniquement disponibles uniquement en anglais.

C’est pourquoi j’ai listé dans cet article les plus et les moins de 11 logiciels d’eMailing les plus importants du marché, avec le prix de la solution et ceux les mieux adaptés, et ceux que j’utilise au quotidien.

Je suis pressé… quel est le meilleur logiciel d’eMailing pour moi ?

Le problème des comparatifs de logiciels d’eMailing, c’est que l’on ne sait jamais vraiment lequel prendre…

C’est pourquoi je vous donne directement ma sélection des logiciels les plus adaptés selon chaque profil d’utilisateur:

  • Vous êtes un réel débutant en informatique et vous voulez monter un business 100% en ligne

    • Vous n’avez pas beaucoup d’expérience en emailing, vous ne parlez pas anglais très bien, vous avez besoin de l’aide d’une communauté Française, vous débutez et vous voulez devenir infopreneur…
    • L’outil qu’il vous faut c’est SG Auto-répondeur (essai ici). Ce logiciel d’emailing est plus rustique que les solutions d’eMailing américaines, mais il dispose d’une communauté de Fans et d’entraide importante. C’est un bon outil pour commencer à se lancer sur le web (quitte à compléter avec d’autres outils plus tard ou de changer) et il n’est pas cher. L’avantage majeurs c’est aussi d’avoir les emails, les SMS, les messages vocaux, les courriers papier… dans 1 seul outil. Cela donne énormément de possibilités de faire du marketing on line et off line.
    • Si vos besoins sont plus simples (pas d’auto-répondeur, mais juste des newsletters et de l’automatisation très simple), alors un logiciel comme  Sarbacane (essai ici) suffit  pour débuter avec surtout un support technique par chat et téléphone ce qui permet d’accompagner les débutants.

  • Vous êtes un eCommerçant (sans être un méga site eCommerce)

    • Vous avez besoin d’une solution d’eMailing pour faire un peu de marketing automation, du reciblage sur Facebook Ads, des emailings simples, de la relance de panier abandonnés…
    • Le logiciel le plus adapté est Mailchimp (essai gratuit ici). C’est une solution simple et universelle qui vous permettra d’avoir des connexions avec la plupart des outils marketing de l’eCommerce. Cette solution est simple et puissante et elle vous aidera à augmenter vos ventes.

  • Vous êtes un marketeur ou un entrepreneur dans une PME Française sans être à 100% dédié au web marketing (vous avez d’autres actions à faire comme la communication, les salons…)
    • Vous avez besoin d’une solution d’eMailing pour envoyer une newsletter simple, faire un peu de marketing automation suite au téléchargement de documentations, vous avez besoin d’un logiciel simple avec un peu de support technique en Français…
    • Vous devez utiliser Sarbacane (essai ici) qui est simple et en Français, avec un support technique en Français. Ce logiciel ne vous permettra pas de mettre en place des tunnels de ventes complexes, mais il vous permettra de lancer rapidement des actions marketing.

  • Vous êtes un spécialiste du web marketing, vous êtes un blogueur ou infopreneur chevronné, vous utilisez Salesforce dans votre entreprise (sans avoir un budget important)….
    • Vous avez besoin d’une solution d’emailing performante mais pas trop chère, vous avez besoin d’automatisation avancé, vous voulez gérer plusieurs dizaines de milliers d’abonnés à votre newsletter, vous voulez faire de l’AB testing, optimiser la conversion sur votre site web…
    • Vous devez utiliser Get Response (essai ICI), qui est à la fois performant, pas trop cher et pas trop compliqué. Cette solution propose de nombreux connecteurs avec des outils tiers (CRM comme Salesforce, formulaires comme Thrive Themes…), ainsi que des outils originaux (mini CRM intégré, organisation de web séminaires…).

  • Vous êtes un vrai PRO du marketing en ligne avec un business 100% numérique et déjà une bonne expertise des solutions d’emailing

    • Vous avez des milliers de prospects abonnés à vos différentes listes, vous avez déjà un business en ligne rentable, vous voulez créer des tunnels de ventes évolués et automatisés, vous avez déjà utilisé des logiciels d’emailing (comme Aweber, Mailchimp…) mais vous voulez aller plus loin et construire des tunnels de vente évolués ?
      • L’outil qu’il vous faut c’est ClickFunnels (essai ici). C’est la Rolls du marketing automation et des tunnels de ventes. Ce n’est pas un logiciel d’eMailing, mais c’est l’outil qui va propulser votre business à un niveau supérieur. En revanche c’est un outil technique et pointu (2 jours de formation mini) et TRES cher.
    • Vous pouvez utiliser Active Campaign ou Get Response (essai ICI), pour envoyer vos emailings. Ce sont deux solutions très performantes qui s’adaptent aux besoins complexes, avec des connecteurs avec la plupart des outils du marché (formulaires, CRM…).

  • Vous êtes un Growth Hacker
    • Vous voulez utiliser des solutions d’eMailing avant tout pas chères pour gérer de gros volumes, vous savez paramétrer parfaitement une solution d’emailing via Amazon Simple Email Services (SES), vous êtes conscient que vous risquez de griller votre nom de domaine si vous faites n’importe quoi en emailing… Mais vous avez quand même besoin d’une solution d’eMailing pas chère (attention au RGPD !!).
    • Vous pouvez utiliser des outils qui se connectent à Amazon SES comme emailoctopus.com (essai ici)

  • Vous travaillez dans une TRES grande entreprise Française et vous avez un énorme budget à votre disposition
    • Vous avez besoin de faire du marketing automation évolué, vous utilisez Salesforce comme CRM, vous avez des besoins d’intégration très forts avec le CRM, vous n’avez pas peur de vous former pendant un moment et d’être sous la domination de Salesforce…
    • Vous devez utiliser Pardot de Salesforce. Cette solution est HYPER chère (mini 1000 € / mois pour 10 000 contacts) et c’est une vraie usine à gaz qui nécessite une formation et une personne dédiée… mais bon c’est la mieux intégrée à Salesforce.

Quels logiciels d’eMailing j’utilise sur ConseilsMarketing.com ?

Sur ConseilsMarketing.com je dispose d’une base de plus de 150 000 contacts, et j’ai testé de très très nombreuses solutions d’eMailing au fil des années.

Voici les différents outils que j’utilise actuellement pour gérer mes emails.

 

1 – Get Response, mon outil principal de Marketing Automation.

Depuis 2 ans j’ai passé une majeure partie de mes abonnés (environ 50 000) sur Get Response, et actuellement la majorité des nouveaux inscrits de ConseilsMarketing.com sont sur Get Response.

Ce passage d’une majeure partie de ma liste d’Aweber vers Get Response s’est déroulé très rapidement, j’ai exporté les fichiers au format CSV et j’ai importé le tout dans de nouvelles campagnes Get Response en choisissant un démarrage à un message précis.

Avant de lancer l’import, j’avais passé ma base au nettoyage afin de supprimer les spam traps, les emails invalides… afin que mon import ne soit pas refusé chez Get Response.

Je vous offre mon mini guide

"Les petits Secrets de l'eMailing"

Découvrez comment exploiter à 110% vos emailings et newsletters

  • 50 pages de conseils concrets avec des exemples
  • Les secrets pour améliorer dès demain vos emails

Vous recevrez également par email des conseils de ma part.

Ce que j’aime chez Get Response :

  • Une solution simple à prendre en main (on retrouve un peu l’ergonomie d’Aweber, en plus complet).
  • Des tarifs intéressants si l’on est à moins de 50 000 abonnés.
  • Des fonctionnalités puissantes (ex: perfect timing qui permet d’envoyer automatiquement les messages aux meilleurs dates d’ouverture).
  • Un design plutôt efficace (ex: ajouter un AB Testing lors d’un emailing se fait en 1 clic…).
  • Les connecteurs vers la plupart des outils marketing sont disponibles (Get Response étant une solution reconnue dans le monde entier).

 

Ce que je n’aime pas dans Get Response :

  • La facturation en palier (25 000, 50 000, 100 000) est vraiment limitative, car dès que l’on dépasse 50 000 abonnés il faut passer directement au palier de 100 000 contacts. La solution est alors d’évacuer ses non ouvreurs vers un autre logiciel d’emailing low cost pour des envois ponctuels.
  • Le système de marketing automation “simple” (sans facteur de déclenchement) ressemble beaucoup à Aweber avec la même simplicité. Cependant il ne permet pas d’ajouter les messages les uns après les autres (il faut mémoriser avant la date d’envoi en jour avant de créer le message).
  • Le service client par chat (en anglais) vous considère parfois comme un débutant alors que vous avez  sans doute comme moi testé avant pas mal de solution. C’est vraiment dommage d’avoir un service client être débordé et qui essaie de vous expédier pour traiter d’autres demandes.
  • On ne peut pas faire d’AB testing sur les messages d’auto-répondeur (uniquement sur les emailings), c’est clairement un gros manque fonctionnel.
  • La réactivité pour le RGPD était vraiment tardive.

Malgré ces désagréments, je suis content de Get Response, même si je n’utilise pas encore toutes les fonctionnalités comme celles ci :

  • Web Séminaires (j’utilise Zoom.us, Webikeo, Join.me…)
  • Les landing pages (j’utilise Thrive Themes)
  • L’automatisation avancée (je suis encore sur des automatisations simples)

> Essayez Get Reponse sur ce lien.

 

2 – Ma base “historique” est encore gérée sur Aweber

Aweber est ma première solution d’eMailing, je suis client depuis près de 10 ans et j’ai encore un compte avec plus de 50 000 abonnés.

Ce logiciel d’eMailing est l’un des premiers auto-répondeur sur le marché, et il a été pendant des années la seule solution de marketing automation (auto-répondeur) accessible à tous.

La grande force d’Aweber, c’est sa simplicité pour mettre en place une campagne de marketing automation.

L’outil est vraiment conçu pour lancer en 15 minutes une séquence d’envoi de messages suite à un téléchargement, un remplissage de formulaire… (même si on peut envoyer des newsletters de manière plus classique ou des emailings promo).

Le problème c’est que durant près de 10 ans Aweber n’a quasiment pas évolué, alors que des concurrents arrivaient sur le marché avec de nouvelles fonctionnalités et des prix bien plus intéressants.

J’ai migré une large partie de mes abonnés d’Aweber vers Get Response (moins cher et plus puissant).

Néanmoins je continue encore à utiliser Aweber pour plusieurs raisons :

  • J’ai des tunnels de ventes avec plusieurs dizaines de messages, et c’est long de tout refaire.
  • Aweber est compatible avec la plupart des outils marketing dans le monde car c’est la référence du marché, et donc dès que j’ai besoin d’un connecteur (Sumo.com, Thrive Leads, Kooneo…), j’utilise Aweber.
  • Aweber est vraiment simple à utiliser, ce qui permet d’aller à l’essentiel.
  • J’ai des dizaines de formulaires sur plusieurs blogs utilisant Aweber, cela nécessiterait plusieurs jours de tout changer.

Il est important de noter qu’Aweber a (enfin) décidé de faire évoluer ses fonctions et son design depuis les 2 dernières années.

Depuis 1 ans on voit apparaître de nombreuses fonctionnalités réclamées depuis des années, comme par exemple :

  • Le message de confirmation d’inscription en Français
  • Un système de tags pour catégoriser les prospects
  • Un outil d’envoi d’emailing comportemental (si la personne clique sur un lien…)
  • Un éditeur de modèles d’emailing simple à utiliser
  • Un nouveau système de réalisation de campagnes d’eMailing en WYSIWIG

Avec ces dernières évolutions, Aweber rattrape une bonne partie de son retard par rapport à ses concurrents, et cela devient vraiment une réelle solution pour faire du marketing automation quand on travaille dans le web marketing (blogueur, freelance, web marketeur…).

Pourquoi je ne continue pas sur Aweber malgré les dernières évolutions ?

  • Un prix cher (alors que je cherche plutôt un service moins cher), avec non seulement l’abonnement mais 1 fois par an vous payez en plus un forfait d’utilisation !
  • Le simple optin non disponible
  • Un module de statistiques moins performant  que les leaders (ex: pas de stats sur l’origine des formulaires…).
  • Des fonctionnalités avancées de marketing automation (passage d’une liste à une autre directement dans un scénarios…) pas encore aussi puissant que les autres
  • Une facturation au  nombre de contacts dans les listes (un contact présent dans 3 listes compte comme 3 contacts dans votre forfait !)

Ceci étant dit, Aweber reste l’un des meilleurs outils du marché, et si vous voulez un outil simple et universel de marketing automation, je vous invite à le tester.

Je recommande Aweber si vous trouvez que Get Response est trop compliqué pour vous et que vous voulez surtout faire du marketing automation en webmarketing.

> Essayez Aweber sur ce lien.

 

 

 

3 – SG Auto-Répondeur

J’ai actuellement plus de 24 000 abonnés sur SG Auto répondeur.

J’utilise ce logiciel d’eMailing sur 2 ou 3 blogs sur la mode et le coaching car j’avais ouvert des blogs pour un de mes contacts qui n’avait pas de bonnes connaissances en informatique et en anglais.

Elle ne connaissait rien au blogging, et elle avait besoin d’une solution d’eMailing simple et en Français, avec comme objectif de faire de l’auto-répondeur simple.

SG Autorépondeur était alors une des solutions les plus simples à utiliser, avec en plus des connecteurs avec la plupart des outils du marché francophone.

Les forces de SG Auto-Répondeur sont le support, l’orientation résolution web marketing…

Une des grosses spécificités de SG Auto-Répondeur c’est de permettre l’envoi d’emails / SMS / Lettres papier / Messages Vocaux.

C’est l’unique solution qui permet de gérer tous ces canaux, et c’est une originalité parmi tous les logiciels d’eMailing.

Pourquoi je n’utilise pas SG Autorépondeur pour ConseilsMarketing.com mais uniquement sur quelques sites de niche :

  • Il manque un bon éditeur visuel WYSIWYG pour enchainer les messages de marketing automation. C’est vraiment le plus gros problème de SG Auto-répondeur. Il faut créer un message, puis le rattacher à la liste (sans savoir les dates d’envois des autres messages…) et ensuite aller dans la liste des messages voir si tout est en ordre. Aweber, Get Response, Mailchimp… sont pour cela des logiciels bien plus simple à prendre en main. La gestion du flux des emails est selon moi vraiment la plus grosse faiblesse de SG Auto-Répondeur, alors que cela serait bien utile d’avoir un éditeur visuel quand on est débutant.
  • SG Auto-Répondeur est “franco-français”, ce qui peut poser problème lorsque l’on veut vendre à l’international (multilangue, gestion des utilisateurs…) ou se connecter à d’autres outils (nb: SG Autorépondeur fait tous les jours des efforts pour se connecter à des outils tiers, parfois même avec Zapier).

 

Essayez SG Auto-répondeur sur CE LIEN.

4 – SendinBlue

J’ai transféré une première vague de 6000 inscrits, et plus de 10 000 inscrits vont suivre sur SendinBlue car je ne veux plus payer le prix fort sur Get Response ou Aweber pour des abonnés non actifs (non ouvreurs…) ou des listes sur lesquelles j’ai peu de produits à vendre (ex: ma liste sur les commerciaux…).

J’ai recherché un outil d’eMailing “simple” plus qu’un outil de marketing automation évolué.

A noter : j’ai hésité avec Mailjet (avec un tarif similaire et moins de limitations) mais ayant déjà un compte SendInBlue activé j’ai pris cette solution. Je vous invite à comparer les deux solutions car elles sont vraiment similaires en termes de fonctions et de tarifs.

L’objectif avec SendInblue est d’envoyer des emailings de manière ponctuelle, et non pas d’envoyer des séquences de messages automatiques pour convertir les inscrits.

Cela réduit drastiquement la facture, car vous n’envoyez pas 1 email tous les semaines, mais 1 email par mois, ce qui vous permet de réduire la facture de 4 à 10 fois par rapport à un auto-répondeur classique.

Pour moins de 30 € / mois je peux ainsi envoyer jusqu’à 60 000 emails, ce qui permet de limiter drastiquement les coûts (Aweber et Get Response me coûtant plus de 600 € tous les mois pour 100 000 contacts).

Attention : à plus de 60 000 emails / mois (ce qui arrive vite, par exemple si vous avez 15 000 contacts et que vous envoyez un email / semaine), vous devrez obligatoirement passer à un compte avec une IP dédiée à 129 € / mois… Cela fait très vite mal !

Si vous dépassez les 60 000 emails / mois, mieux vaut alors passer par Mailjet, qui n’offre pas pour ce prix l’IP dédiée (option payante) mais qui est moins cher.

Essayez SendInBlue sur ce lien (envoi gratuit de 300 emails / mois).

 

 

 

Comparatif de 11 logiciels d’Emailing gratuits ou pas chers

En complément de mon usage personnel de plusieurs solutions d’eMailing, j’ai réalisé pour vous un comparatif des principaux logiciels d’eMailing du marché.

En effet, j’ai encore parfois la question  “C’est ce encore rentable de faire de l’emailing ?”.

Bien sûr que OUI !

Voici ci dessous un graphique qui montre que le nombre d’abonnés à la newsletter est cumulatif (plus on avance dans le temps, plus le nombre d’abonnés croit), alors que le trafic d’un site internet reste toujours relativement stable.

L’emailing est donc un élément essentiel dans un arsenal marketing.

L’email reste la seule coordonnée fixe que l’on peut capter facilement d’un prospect, et surtout à partir duquel on peut lancer des promotions.

Si vous utilisez intelligemment l’eMailing, cela vous permettra de communiquer régulièrement auprès de vos clients et prospects, convaincre de nouveaux clients, de booster vos ventes lors des lancements de produits et les soldes…

C’est d’autant plus intéressant que depuis quelques années les solutions d’eMailing s’enrichissent de plus en plus, avec l’ajout de fonctions de marketing automation évoluées, de fonctionnalités multicanaux (envoi de campagnes SMS…).

Toutes ces fonctions permettent d’améliorer drastiquement la conversion d’un site web et la conversion des prospects en clients.

Et parfois un petit peut faire la différence dans une opération de marketing digital, comme dans cet exemple avec Get Response :


Voici donc un tour d’horizon des 11 logiciels d’emailing les plus connus sur le marché…

 

1 – GetResponse

 

C’est un le logiciel d’eMailing que j’utilise le plus sur ConseilsMarketing.com. J’ai plus de 50 000 abonnés sur mes différentes listes marketing.

C’est la solution que je recommande en premier pour des besoins en emailing & en marketing automation évolués (c’est à dire pour un “Pro” du marketing).

J’ai intégré à Get Response l’outil de réalisation de landing pages et de formulaires de Thrive Themes, ce qui me permet d’améliorer fortement la conversion de mon site.

GetResponse est une des solutions emailing les plus efficaces et les plus complètes du marché.

Avec les 20 ans d’expérience dans le domaine de l’emailing, GetResponse propose une solution relativement intuitive, principalement fondée sur une architecture simple et facile à prendre en main (il faut 2h pour mettre en place ses premières campagnes).

Cet outil se démarque par 3 fonctionnalités originales, à savoir un éditeur de page de ventes (landing page), une fonctionnalité de création de webinaire, ainsi qu’un mini CRM.

GetResponse propose également une traduction en français de son logiciel, ce qui convient bien aux allergiques à l’anglais (à noter que le support est en anglais !).

Par ailleurs, cette solution d’emailing offre les fonctionnalités habituelles d’automatisation des envois d’email, des fonctions d’AB testing… plus des fonctions très intéressantes comme la fonction perfect timing (envoi de l’email au moment ou la personne devrait être devant son PC)…

 

Les plus :  La solution GetResponse propose des options avancées en marketing automation (segmentations comportementales et non pas juste de l’auto-répondeur) disponibles uniquement chez les solutions emailing récentes. Cet outil se distingue aussi par le simple opt-in, l’aperçu dans la boite de réception… Au niveau design, l’ergonomie est simple (grâce à un changement intervenu il y a quelques mois) notamment sur l’automatisation marketing, la fonction de création d’e-mail… ainsi que l’A/B Testing.

 

Les moins :  Si les mécanismes d’automatisation et le design responsive de GetResponse séduisent autant l’assistance n’est toutefois pas disponible en français. Si vous avez besoin d’aide, il faudra rédiger votre requête en anglais via le chat (comme sur Aweber qui utilise uniquement le support par email en anglais). Les tarifs sont calculés par paliers (25 000, 50 000 et 100 000) ce qui veut dire que dès que vous passez un palier il faut payer le palier au dessus (dur si vous avez 51 000 emails… même s’ils facturent tous les mois un dépassement si vous ne changez pas immédiatement de forfait), la gestion des listes n’est pas “étanche” ce sont juste des filtres qui affichent les listes / emails / …  (ce qui oblige à être vigilant pour ne pas se tromper de liste), on utilise peu les fonctions inédites (web séminaires, landing page et CRM), l’éditeur de newsletter WYSIWIG est bien mais parfois le focus reste sur une zone de sélection ce qui oblige à cliquer à coté pour reprendre la modification…

 

Le prix :  GetResponse est proposé en une version d’essai gratuite, puis à 12 € par mois jusqu’à 1 000 destinataires ; 39 € par mois jusqu’à 5 000 destinataires ; et 145 € par mois jusqu’à 10 000 destinataires… On aurait aimé avoir des tranches plus nombreuses (ex : 75 000 emails) pour éviter de devoir payer le prix fort dès 50 000 abonnés.

 

Pour tester le logiciel d’eMailing Get Response, cliquez sur le lien.

 

2 – Active Campaign

La solution américaine Active Campaign se veut être une plateforme marketing tout-en-un.

C’est l’une des plus reconnue sur le marché américain par les Web Marketeurs, elle a surtout beaucoup progressée en quelques années avec des évolutions notables chaque année.

L’outil a toutefois pour objectif d’envoyer moins d’email, mais vise à obtenir de meilleurs résultats en maximisant la conversion.

Active Campaign se focalise principalement sur l’automatisation, et la solution est plutôt réussite sur ce point.

Par exemple vous pouvez faire de l’AB testing sur les séquence de marketing automation (ce que ne permet pas Get Response).

Un autre exemple c’est qu’il est possible de personnaliser le contenu des emailing selon la segmentation des contacts (ex: un client tagué comme amateur de vin rouges pourra avoir un emailing sur les vins rouges…).

De même l’affichage dynamique de contenus va permettre d’afficher des formulaires d’inscription aux newsletter différents selon les critères de segmentation.

Active Campaign permet d’adapter les emailings selon la navigation de vos utilisateurs sur votre site internet, les clics sur les liens… afin d’améliorer vos conversions.

A côté, un système CRM simple permet de gérer son activité commerciale, par le biais d’Active Campaign. Un plugin est même disponible dans Gmail afin d’avoir une fiche d’identité de vos contacts et de créer des opportunités de ventes dans votre mini CRM… simple et efficace !

Vous pouvez même ajouter directement depuis un email sur Gmail le contact à un auto-répondeur (ex: demande de doc, suivi de RDV…).

Cela permet de gagner énormément de temps si vous faites de la prospection en même temps que du marketing.

Enfin, Active Campaign dispose d’un outil de scoring intégré (selon les pages visitées, les clics, les actions, un panier abandonné, la  non ouverture d’un email…), ce qui permet de se concentrer sur les leads avec le plus gros potentiel en premier.

L’outil Active Campaign est proposé en différentes langues comme le français, l’anglais ou encore l’espagnol

Les plus :  Active Campaign propose des modèles responsive modernes ; les fonctionnalités d’automatisation marketing sont au niveau du marché, le bon rapport qualité/prix ; mais surtout le fait qu’il s’agisse d’une solution marketing tout-en-un (email marketing, transactionnel, CRM, Marketing Automation). L’intégration avec Gmail et les multiples possibilités d’optimisations en font un des leaders mondiaux. En même temps Active Campaign propose des éditeurs d’emails simplifiés et complets, des éditeurs de formulaires, des intégrations et API ; un outil de gestion CRM, un système de tracking des événements sur le site web, ainsi qu’une application mobile.

 

Les moins :  Active Campaign n’est disponible qu’en anglais (comme Mailchimp). Par ailleurs, cette solution américaine ne présente pas d’éditeur de landing page (mais vous pouvez utiliser Thrive Theme), et offre une prise en mais assez ardue pour des débutants.

 

Le prix : L’outil Active Campaign permet d’envoyer jusqu’à 600 emails par jour pour sa version gratuite. Il est proposé à 9 $ par mois pour 500 contacts (sans limitation de nombre d’emails) ; 17 $ par mois jusqu’à 1 000 emails/mois ; 45 $ par mois pour jusqu’à 5 000 emails par mois ; et 70 $ par mois pour jusqu’à 10 000 emails par mois.

Vous pouvez en savoir plus sur ses tarifications en cliquant sur le lien suivant : https://www.activecampaign.com/

 

3 – Mailchimp

Mailchimp est une des solutions d’emailing les plus connues et diffusées du marché.

C’est une bonne solution pour débuter en emailing avec un outil assez simple (il a bien évolué, en particulier sur l’automatisation et les formulaire) et pas trop chère au départ grâce à une offre d’essai gratuite.

Cet outil d’emailing offre une version gratuite limitée nombre d’emails envoyés / mois, mais dès que vous voulez du marketing automation, il faut passer en version payante.

Une des grandes forces de Mailchimp est de proposer de nombreux connecteurs avec la plupart des solutions marketing du marché.

C’est aussi un bon outil de marketing automation, avec la possibilité de créer rapidement des scénarios à partir de modèles (ex : accueil de nouveaux clients, relance de paniers abandonnés…).

L’outil évolue très régulièrement avec par exemple des app mobiles (même si elles restent peu utiles), et l’intégration avec les campagnes Facebook Ads (ex: relancer les non ouvreurs de vos emails sur Facebook Ads).

Mailchimp dispose aussi d’outils d’AB testing simples pour l’envoi de newsletters, et un éditeur graphique de newsletter très simple (ex: personnalisation du preheader…).

En revanche si mailchimp dispose d’une belle communauté, le support reste vraiment à désirer, sauf si vous payer la version “Premium”.

 

Les plus :  La gestion des campagnes de retargeting facebook ads, de nombreux plugins depuis WordPress / Magento / Prestashop / … ce qui fait de Mailchimp un outil universel, la simplicité pour créer ses newsletters avec l’éditeur graphique, la personnalisation simple du preheader & expéditeurs, la vérification en amont des fichiers d’emails importés  (anti spammeurs) qui fait un contrôle minimum de cohérence avant d’autoriser l’envoi d’emails, les 400 modèles d’emailing (en anglais) à utiliser, la possibilité de changer un expéditeur sans devoir gérer le processus d’identification…

 

Les moins :  C’est tout en anglais (donc à ne pas choisir si l’anglais n’est pas votre tasse de thé), le support premium est en supplément, les formulaires d’inscription restent un peu limités, le prix est plus cher que la moyenne, les segmentations sont limitées, pas de SMS, la version gratuite ne permet pas d’envoyer de messages automatiques en mode d’auto-répondeur, les emails transactionnels sont gérés via Mandrill qui nécessite encore une configuration, pas de possibilité d’envoyer une campagne à plusieurs listes distinctes avec gestion des exclusions / inclusions…

 

Le prix :  Mailchimp est gratuit pour moins de 2000 inscrits et 12 000 emails / mois. 75 € pour 10 000 emails (rajouter 199 pour la version Pro)

 

Vous pouvez voir les tarifs de Mailchimp et tester l’offre sur ce lien : https://mailchimp.com

 

4 – Sendinblue

 

Sendinblue est un logiciel d’emailing et d’envoi de SMS élaborée française.

Forte de ses plusieurs années d’activités sur les e-mails transactionnels, l’entreprise a su développer son service d’e-mailing, et elle est devenue très connue dans le domaine de l’édition de newsletters et en web marketing.

En chiffres, la notoriété de Sendinblue se reflète par quelques chiffres : 30 millions d’e-mails et SMS envoyés quotidiennement dans 14 pays !

C’est la solution d’eMailing “backup” que j’utilise sur ConseilsMarketing.com pour stocker les emails “dormants” de conseilsmarketing (pas de marketing automation mais juste des emailings).

 

Les plus :  Ce logiciel dispose des fonctionnalités de bases de l’emailing avec une facturation à l’envoi d’emails (ce qui permet de limiter les coûts si vous ne faites pas de marketing automation). Les tarifs low cost vous permettent d’envoyer une bonne quantité d’e-mails sans trop débourser. La formule gratuite est également une bonne alternative pour l’envoi de mails en petit volume (le logo SendinBlue apparait alors à la fin de vos emails comma Mailchimp, Mailjet…). Cet outil propose un module de création de rapport et gestion de listes simple et facile. Ses fonctionnalités sont simples mais de bonne qualité. Un autre des points forts de SendInBlue c’est son API qui permet à des développeurs d’automatiser énormément d’actions dans le cadre d’emails transactionnels (oublis de mot de passe, demande de factures…).

 

Les moins :  Sendinblue ne comporte pas toutes les fonctionnalités avancées recherchées en marketing automation (intégration CRM, segmentation comportementale…), et l’ergonomie est franchement basique.

 

Le prix :  Sendinblue intègre le mode de paiement par nombre d’e-mails envoyés par mois. L’envoi de moins de 9 000 e-mails est gratuit, mais dans une limite de 300 envois journaliers. Au-delà de cette version gratuite, les tarifs sont comme suit :

  • 9 001 à 40 000 e-mails : 19 € par mois
  • 40 001 à 60 000 e-mails : 29 € par mois
  • Pour un usage avancé, il est conseillé d’utiliser l’offre premium : entre 49€ à 129€ par mois permettant ainsi l’envoi de 120000 e-mails à 350000 e-mails par mois.

Vous allez connaitre davantage sur les tarifs de sendinblue et tester l’offre sur ce lien : https://fr.sendinblue.com/

 

5- Mailjet

Proposé en version gratuite jusqu’à 6 000 emails, Mailjet est une autre solution emailing Francaise très complète et efficace.

Mailjet propose l’envoi d’emails et de SMS, ce qui permet de mettre en place des campagnes multicanaux (ex: promos, soldes…).

Elle est un petit peu moins chère que SendInBlue.

Cette solution offre en effet de nombreuses fonctionnalités intéressantes, ainsi que quatre langues : français, anglais, allemand et espagnol.

S’adressant aux TPE, PME, e-commerçants… qui veulent se lancer dans l’eMailing à moindre coût.

Mailjet propose une solution Pro et complète pour une meilleure gestion des emails marketing et emails transactionnels.

Cette solution se démarque des solutions de marketing automation “classiques” (ex: Aweber) par ses options « transactionnelles », permettant à l’utilisateur d’expédier des mails liés à une commande sur son site (suivi d’expédition, confirmation de réception d’une commande…) ou, éventuellement, d’abandon de panier.

Bien entendu, Mailjet offre les fonctionnalités attendues chez une solution d’emailing, notamment l’envoi de newsletter de manière automatisée via un flux RSS.

 

Les plus :  Mailjet offre en outre l’avantage d’une interface moderne, d’une fonction A/B testing simple et de nombreuses fonctions e-commerce. Cette application mérite également une bonne note concernant la profondeur fonctionnelle, ainsi que l’aide et de support.

 

Les moins :  Il faut passer en version Premium pour bénéficier des fonctions “basiques” d’un bon outil d’emailing (AB testing, marketing automation, segmentation…) ce qui est un peu dommage lorsque l’on veut faire un peu de marketing évolué (et pas juste de la newsletter & des promos classiques). La solution d’emailing Mailjet propose une bibliothèque de Template peu riche. Par ailleurs la prise en main est pas aussi facile que ces concurrents pour les débutants notamment sur les emails transactionnels.

 

Le prix : Côté prix, Mailjet offre 6 000 emails par mois pour la version gratuite, soit un maximum de 200 mails par jour. Un abonnement Basic donne un accès total à toutes les fonctionnalisées pour 30 000 emails, et pour seulement 8,9 € ! Pour 60 000 emails, l’offre Premium est proposée à 18,86€.

 

Pour mieux connaitre mailjet et ses tarifs, cliquez sur le lien suivant : https://www.mailjet.com

 

6 – Sarbacane

 

 

 Sarbacane est l’un des dinosaures de l’eMailing en France, avec un long historique avec au départ une version installée sur les PC, et désormais une version “Cloud” comme tous les autres acteurs.

Sarbacane est un bon logiciel d’emailing pour les indépendants, TPE, PME… pour la réalisation de campagnes de marketing email et SMS  ainsi que pour les emails transactionnels.

Le logiciel est disponible en français et en anglais.

 

Les plus :  Ce logiciel propose de nombreuses fonctionnalités avancées, pour ne citer que l’A/B testing ; les connecteurs Google Analytics, Magento ou WordPress… ; l’éditeur de formulaires et de landing pages ; la fonctionnalité d’aperçu des emails (par le biais de GetInBox) ; un suivi de la réputation ; ou encore le nettoyage automatique de la base de données des contacts. Ajoutez à cela un service client réactif (en Français par chat et téléphone), une segmentation avancée des contacts, ainsi qu’un gestionnaire de campagnes emailing intuitif. A souligner également un webinar d’initiation gratuit.

 

Les moins : La solution Sarbacane est proposée à des tarifs plus élevés que d’autres solutions emailing. Elle ne dispose pas de connecteur avec des outils marketing internationaux aussi puissants que ses concurrents américains, les fonctions de Marketing Automation reste moins performantes que ses concurrents (pas d’actions suite à la navigation sur un site internet…).

 

Le prix : Sarbacane est proposée en mode gratuit pendant 30 jours. Pour 1 000 emails, Sarbacane ne coûte que 35€ ; 2 500 emails à 59€ ; pour 5 000 emails ce logiciel emailing est proposé à 69 € ; et 95€ pour 10 000 emails.

 

Pour tester les offres proposées par Sarbacane c’est sur ce lien.

 

7 – Active Trail

ActiveTrail est une solution d’automatisation d’envoi d’email et de SMS.

Dédiée surtout aux e-commerçants, TPE et PME, cette solution emailing offre toutes les fonctionnalités nécessaires pour réaliser une bonne campagne emailing, avec un rapport qualité/prix respectable.

Pour faciliter la tâche des professionnels, la solution ActiveTrail propose un certain nombre de choix de langue, notamment le français, l’anglais, l’allemand et l’espagnol.

Par ailleurs, cet outil est doté de nombreuses fonctionnalités marketing, notamment l’éditeur de landing page, la fonction SMS marketing, l’intégration du moyen de paiement en ligne Paypal ; ainsi que l’intégration e-commerce.

En plus des fonctionnalités habituelles, ActiveTrail propose de diverses fonctionnalités comme l’envoi de SMS, de SMS et emails transactionnels, de segmentation avancée, d’édition de formulaire d’inscription, d’autorépondeur, de scénarios d’automatisation, de Landing Page, d’avoir une adresse IP personnalisée, d’envoi prédictif, A/B testing, de retouche d’images, RSS-to-Email ; ainsi que des fonctionnalités de personnalisation des messages.

Les plus : La solution emailing ActiveTrail se distingue du lot avec l’intégration de pratiquement toutes les fonctionnalités utiles pour une campagne d’emailing et de SMS marketing. L’outil offre également une expérience utilisateur de très bonne qualité, avec une prise en main facile.

 

Les moins : Le gros hic de la solution ActiveTrail est à déplorer dans son mode de tarification au nombre de contacts (comme Aweber, Newsletter2Go, Active Campaign…).

Le prix :  En effet, pour 1 euro, l’utilisateur a la possibilité d’envoyer 600 emails dans l’offre de milieu de gamme ; à supposer que le professionnel programme 4 campagnes emailing par mois. Sinon, ActiveTrail est proposée en version gratuite, à 7 € pour 500 mails ; 21 € pour 2 500 mails ; et 33 €  pour 5 000 emails.

Apprenez davantage sur les offres proposées en cliquant sur le lien suivant : https://www.activetrail.fr

 

8 – Newsletter2Go

Newsletter2Go est une solution emailing conçue en Allemagne.

Destinée surtout aux indépendants, e-commerçants et TPE, Newsletter2Go propose des fonctionnalités de base d’emailing et de Marketing Automation.

Par ailleurs, cette solution emailing est proposée en français, anglais, allemand et espagnol.

Les plus :  Newsletter2Go propose ainsi des fonctionnalités variées en plus des fonctionnalités habituelles, notamment l’automatisation des envois de mail ; la possibilité de personnaliser le domaine d’envoi ; les tests de déliverabilité, le nettoyage automatique des contacts ; mais aussi la géolocalisation, les fonctions spéciales e-commerce, la création de templates ; Google Analytics, marque blanche… Ce qui est intéressant chez Newsletter2Go c’est sa carte de chaleur pour optimiser ses newsletters, ainsi que sa simplicité et son expérience utilisateur.

 

Les moins : Si toutes les fonctionnalités de Newsletter2Go sont correctes, il reste que certaines fonctionnalités avancées sont moins puissantes que ses concurrents. Néanmoins, la solution Newsletter2Go est surtout conçue pour permettre aux professionnels d’envoyer une newsletter en quelques minutes vers un grand nombre de destinataires.

 

Le prix : Newsletter2Go offre la fonctionnalité standard d’une solution emailing, ainsi que des options avancées pour des prix dans la moyenne du marché. En effet, ce logiciel est proposé en version gratuite pour 1 000 emails ; 30€ pour 5 000 emails ; et 60€ pour 10 000 emails.

Vous pouvez le tester en cliquant sur le lien suivant : https://www.newsletter2go.fr/tarifs/

 

9 – Benchmark Email

Proposé à un tarif compétitif, Benchmark Email est une solution emailing challenger.

Elle offre un très grand choix de templates de qualité classifiés par thématiques, et pouvant être traduits en plusieurs langues.

En effet, Benchmark Email offre la possibilité de traduire en français, anglais, allemand, espagnol, chinois, japonais, portugais, italien… pour un prix acceptable.

Proposée surtout aux professionnels, TPE, PME et grandes structures, Benchmark Email offre surtout des fonctionnalités de réalisation de campagnes email ; de Marketing Automation, et d’Email transactionnel.

Ce logiciel marketing présente les fonctionnalités de base que l’on attend d’un bon outil d’emailing : l’A/B testing, l’éditeur de formulaires, un éditeur d’emails simplifié, une grande bibliothèque de templates (+400 templates) ; des emails-vidéos ; un gestionnaire de questionnaires ; des IP dédiées et un suivi de la réputation ; plus de 20 plugins et intégrations (Benchmark Event, WordPress, Salesforce, Zapier…) ; une fonctionnalité d’édition de photos, de modèles d’emails par thème, ainsi qu’une application mobile.

Les plus : Benchmark Email est multilingue, un éditeur drag & drop très intuitif, ainsi qu’un service client très professionnel et disponible.

Les moins : Cet outil a également quelques points faibles à déplorer ou à améliorer, notamment le nombre très limité de fonctionnalités pour la version gratuite. Il a également été remarqué certains retards dans l’envoi des campagnes. Enfin, d’une manière générale, Benchmark Email est très orienté PME.

 

Le prix : La version gratuite de Benchmark Email permet l’envoi de 2 000 emails ; pour 3 500 emails, la solution est proposée à 39,95 $ ; et à 46,95 $ pour 5 000 emails.

Cliquez sur le lien suivant pour tester l’offre ainsi que les tarifs Benchmark Email : https://www.benchmarkemail.com/fr/pricing

 

10 – Constant Contact

Constant Contact est un outil de gestion de campagnes d’emailing dédié aux TPE, PME et auto-entrepreneurs qui date de 1995.

Avec des fonctionnalités habituelles très élaborées (gestion des campagnes, mailing de masse, rapports post-campagne), Constant Contact est proposé à un prix compétitif.

Avec Constant Contact, un web marketeur aura la possibilité d’importer ses contacts depuis un ou plusieurs fichiers CSV ou Excel ; de les nettoyer (supprimer les doublons et les mauvais emails) ; et de les segmenter.

Constant Contact assure un taux de déliverabilité dans les normes du marché, ainsi qu’une assistance par téléphone, par chat et email.

La manipulation de cette solution est assez simple, ce qui est intéressant pour un débutant.

 

Les plus : En plus des fonctionnalités habituelles d’une solution emailing, Constant Contact propos l’intégration WordPress, Salesforce, QuickBooks et autres.

 

Les moins : L’on reproche surtout à Constant Contact l’absence de nombreuses fonctionnalités avancées présentes dans les solutions email récentes, notamment les emails transactionnels, le SMS marketing, les SMS transactionnels et les fonctions avancées de Marketing Automation.

 

Le prix : Cette solution logicielle de gestion de campagne marketing est proposée en version gratuite pendant 60 jours. Pour un envoi de 5 000 emails par mois, la solution coûte 45 € ; 176 € pour 3 envois de 20 000 emails par mois ; et 609 € pour 4 envois de 150 000 emails par mois.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le tarif proposé : https://www.constantcontact.com/global/home-page

 

11 – SG Autorépondeur

SG autorépondeur est une solution d’eMailing 100% française réalisée par Sébastien Gourrier.

Cette solution a été créée en 2010, avec comme point de départ de proposer un outil d’eMailing simple pour les francophones, en particulier les infopreneurs et débutants en Web Marketing.

Cette solution est connue dans le domaine du web marketing, en particulier pour l’aide de sa communauté et par le fait que cette solution est souvent bien intégrées aux principales solutions de web marketing francophones.

L’équipe de Sébastien est également souvent présente physique aux événements web marketing, ce qui assure une proximité avec les clients.

Les plus : le support utilisateurs, l’intégration avec les outils marketing français (Kooneo et 64 autres outils marketing), l’envoi d’emails / SMS / lettres / messages vocaux, le prix, la proximité avec ses clients de l’équipe technique, une délivrabilité optimisée pour la France, les mini formations incluses…

Les moins : c’est un logiciel très franco-français qui ne conviendra pas aux entreprises aux dimensions internationales, l’ergonomie de la solution est parfois un peu déroutante si l’on a déjà utilisé des logiciels d’emailing américains…

Le prix : à partir de 25 € / mois pour l’envoi de 60 000 emails

Essayez SG Autorépondeur sur CE LIEN

En conclusion…

J’espère que ce dossier vous aura permis de sélectionner la solution d’emailing la plus adaptée à vos besoins.

Ce qui est important de retenir, c’est que ce n’est pas la solution la plus technique qui sera la meilleure pour vous, mais celle que vous saurez bien utiliser.

En effet, comme pour Word et Excel, nous n’utilisons jamais les outils d’emailing à 100% de leur capacités.

Je vous conseille de choisir votre logiciel d’emailing selon les critères suivants :

  • La prise en main : vous devez vous sentir à l’aise, et ne pas être à vous demander “comment ça marche déjà…”
  • Le prix : vous avez des tarifs au contact ou à l’email envoyé, cela peut faire énormément de différence de prix… Donc choisissez bien selon le nombre de vos contacts, si vous faites du marketing automation ou pas…
  • Le support technique et la langue : si vous ne parlez pas bien anglais, fuyez les solutions uniquement en anglais, sinon vous allez perdre énormément de temps. Si vous parlez anglais, préférez plutôt les solutions internationales plus ouvertes et avec des évolutions plus rapides.
  • L’intégration à votre CRM : si vous avez un CRM comme Salesforce, faites bien attention à ce que votre solution d’eMailing soit un minimum intégrée, sinon vous allez perdre en productivité.

Ces 4 critères sont bien plus importants que les fonctionnalités, sauf si vous avez des besoins évolués en marketing (dans ce cas préférez Active campaign, Get Response…).

Pour apprendre à exploiter à 100% un logiciel d’emailing, voici mes conseils essentiels :

A vous de jouer maintenant !

Le Top 11 des logiciels d’emailing, des logiciels d’emailing gratuits aux solutions d’emailing les plus performantes !
1.6 (31.03%) 29 votes

Partagez les articles :

2 thoughts on “Le Top 11 des logiciels d’emailing, des logiciels d’emailing gratuits aux solutions d’emailing les plus performantes !

  1. Bravo et merci pour ce dossier bien documenté. Toutefois, il manque MailPoet, que j’ai utilisé plusieurs années sur mon blog Entre2lettres WordPress, puis je suis revenu à Mailchimp pour une question de prix. Cordialement

  2. Hello, merci Pascal. En effet j’ai entendu pas mal parler de Mailpoet mais cela me semblait une solution un peu light, en particulier ne pas pouvoir faire de marketing automation (auto répondeurs) qui est vraiment une fonction indispensable selon moi :(

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.