Le CRM en temps de crise : Et si vous fidélisiez vos clients ?

marketing et qualité

En période difficile, il est tentant de limiter ses dépenses pour conserver sa marge, faire du curatif pour régler les gros problèmes plutôt que d’aller de l’avant et faire du du préventif…

Au contraire c’est le moment de se distinguer de ses concurrents par un Avantage Concurrentiel différent et par une perception de qualité de service supérieure.

Nombreuses entreprises font encore cette erreur, pour preuve une étude parue dans les Echos du 9 janvier 2009 où l’on apprend que 48% des entreprises ne répondent pas aux courriers de réclamations qui leur sont adressés et 19% des entreprises ont un service consommateurs ou clients absolument injoignable !

En temps de crise plus qu’en d’autres périodes, il est essentiel de travailler sur on service clients (SAV ou Technique), car c’est un des pans de l’entreprise qui offre le plus de gisement de productivité et de CA caché…

Pour en savoir plus, consultez notre article sur www.marketing-etudiant.fr “Le CRM en temps de crise : relation client et fidélisation“.

Téléchargez notre Checklist gratuite “Réussir son Projet CRM”

Article précédent

Votre publicité gratuite dans la newsletter de ConseilsMarketing.fr !

Article suivant

Le Marketing Made in Caricature...

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
admin

Réponse de Olivier BOISSE Olivier BOISSE a posté le message suivant, en réponse à l’une vos contributions dans un forum de discussion. Le CRM en temps de crise : Et si vous fidélisiez vos clients ? C’est un voeux pieu… Concrètement, surtout en période de crise, la relation client est assez malmenée (à tort, je suis bien d’accord). Il faut y voir plusieurs raisons: – pour les petites pme, c’est trop tard, contactées quand ça va bien, elles répondent que tout va bien, qu’il n’y a pas de besoin sur ce domaine et préfèrent dépenser 30 K€ par voiture de… Lire la suite »

Sur le même thème