Nous voici dans une nouvelle série de Walkcasts consacrés au référencement dans Google, avec la Partie 47 – Vitesse du site internet l’impact sur le SEO
Pour améliorer le référencement d’un site internet, y a des facteurs concernant le « on page » (le contenu qui est sur la page) qu’il est important de travailler.
Cependant de plus en plus la vitesse du site et les vieux liens morts prennent de l’importance.
Les liens morts concernent surtout sur les sites anciens qui n’ont pas été actualisés et optimisés depuis leur création.
La vitesse du site, c’est quelque chose de plus en plus important pour Google.
Le fait d’avoir un site qui se charge lentement est pénalisant pour Google.
Vous pouvez analyser l’évolution de la vitesse de votre site internet avec Google Analytics.
Il suffit d’aller dans Contenu > Vitesse du Site, et de comparer différentes périodes.
Si vous constatez une baisse des performances (ex : votre trafic qui progresse fortemment), vous allez devoir agir avant que Google ne vous sanctionne.
Vous pouvez aussi obtenir un indicateur de la qualité du temps de chargement de votre site web via Adsense et les indicateurs de qualité d’un site Web
Le plus simple pour améliorer le temps de chargement c’est de changer d’hébergeur.
Par exemple il suffit de passer d’un hébergeur mutualisé à un serveur dédié.
C’est la solution la plus efficace pour améliorer son temps de changement.
On l’a fait sur ConseilsMarketing.fr récemment en passant d’un hébergement mutualisé sur HostGator (99 $/an, très bien jusqu’à 2000 visiteurs / jour) à 1and1.fr avec un serveur dédié (100 € / mois).
Grâce au passage à un serveur dédié pour Conseilsmarkeing.Fr les temps de chargement ont été divisés quasiment par deux.
Google apprécie ce changement, mais aussi les les internautes car ils n’attendent pas que le site charge… Car c’est prouvé, les internautes quittent parfois votre page parce que c’est lent…
Vous pouvez faire une analyse de votre site via les utilitaires de Google comme Page Speed :
Il existe aussi Yslow;
Si vous avez un compte AdSense, Google vous indique les pages sur lesquelles vous avez beaucoup de trafic et qui ont du mal à se charger (et qui ont un maximum de trafic).
Vous n’avez plus qu’à voir grâce à Google Page Speed ce qu’il faut améliorer.
Souvent il y a des améliorations simples à faire comme les images trop grosses… donc il faut réduire la résolution ou la compression de l’image, ou les deux.
Pour les fonds d’écran, qui sont généralement de grosses images il faut les réduire.
Une autre solution est de mettre en place un cache (wp_supercache sur WordPress) qui permet d’éviter d’avoir à charger tout le site tout le temps.
Ou alors il y a des plugins qui ralentissent beaucoup les sites, comme Relative Post, et donc une solution est de les désactiver…