Nous voici dans une nouvelle série de Walkcasts consacrés au référencement dans Google, avec la Partie 46 – Agir lorsqu’une page baisse en positionnement sur Google
On a vu précédemment qu’il existe des agences spécialisées dans l’achat de liens.
Il faut repérer les bons sites avec les bons mots clés, les bonnes pages optimisées et également le faire de manière naturelle : il ne faut pas acquérir tout d’un coup 50 liens sur 50 sites avec des ancres « cliquez ici » ou « bijoux fantaisie ».
Ça doit avoir l’air naturel en termes de croissance de liens, de structure de liens et de looks de liens.
Si vous n’achetez que des liens en footer ou dans la sidebar, Google se rendra compte que ces liens ont été achetés.
Il faut faire croire que Google que ces liens viennent d’une utilisation normale.
C’est-à-dire que vous devez faire cela avec une structure et une hiérarchie.
Par exemple « je dois référencer cette page sur tel mot clé , donc je dois trouver des pages ayant tel mot clé et grâce à ça choisir les pages à optimiser qui vont pousser sur telle page… ».
Il y a vraiment un choix avec une pyramide où des pages secondaires vont pousser les pages principales.
Pour choisir les sites à contacter pour acheter les liens, le plus simple est d’utiliser Google.
On tape les mots clés et on voit ce qui sort (blogs, forums…), ce qui est donc la meilleure source de liens pour optimiser ses pages.
Vous avez également la possibilité d’automatiser tout ça.
Il y a des outils comme ScrapBox qui permet d’automatiser les recherches pour chercher par exemple les sites en do follow, les blogs WordPress avec des plugins comme Comment Love qui permettent d’avoir des liens, etc.
Vous pouvez donc automatiser la sélection des sites sur lesquels vous devez être présent et avoir ainsi une liste qui vous évitera de passer des heures à rechercher à la main sur Google.
Ensuite, suite à la réalisation de ces listes, vous pourrez commencer à contacter les propriétaires des sites en proposant un guest posting, un achat de lien, un article sponsorisé…
Pour cela vous repérez les e-mails des Webmaster et vous envoyez des e-mails en proposant des achats de liens.
Le mieux est de tenir à jour un fichier Excel avec tous les contacts, et vous suivez les achats de liens (demandes envoyées, refus, prix proposé….).