Quels sont les Diggs like les plus populaires ?

Quels sont les Diggs like les plus populaires ? 5Notre classement bimestriel des meilleurs diggs like francophones est de retour, avec le Top du 1er septembre / au 1er novembre 2007, toujours calculé à partir des visites de ConseilsMarketing.fr.

Depuis le classement en juillet 2007, nous avons rajouté les sites de social bookmarking (partage de favoris) et les sites de réseaux sociaux (Twitter, facebook…).

Les 5 premiers sites les plus importants sont:

1- Scoopeo
2- Tutmarks
3- Entrevueweb
4- MSN reporter Belgique
5- pioche.fr (nb: marketingrama est exclu car trop ciblé).

Comme les mois passés, les 3 premiers diggs like totalisent 50 % des visites, les 5 premiers 61 % et les 10 premiers 76% des visites…Parmi les nouveaux arrivants, on peut noter l’entrée fracassante de Zataz (rajouté à la mi-octobre uniquement !), Yoolink.fr, nouvelledujour.com, diggfr.com… Consultez notre articles avec la liste exacte des digg like francophones pour plus de détails.

Parmi les victimes : Gweeby qui est inutilisable depuis plusieurs semaines, vote-actu.fr qui ne permet toujours pas de poster des articles (pb de catégories inaccessibles…). D’autres sites (Bruxelloo, Fuzz…) ont subit aussi des interruptions momentanées. On notera au passage que quelques sites qui ont visiblement été laissés à l’abandon par leurs propriétaires depuis des semaines (buzzbuzz.fr …), et logiquement ils ont perdu de nombreuses places.

Les faits marquants des 2 derniers mois

– Les visites des diggs like majeurs (Scoopeo, MSN Reporter) ont fortement chutées par rapport à cet été. Au total le nombre de visites globales sur ConseilsMarketing.fr via les digg like a baissé de près de 20 %, alors que tous les “petits” Diggs like ont vu leur visites augmenter. A cela plusieurs raisons: des articles trop ciblés qui malgré des homes pages (Scoopeo, Blogasty…) n’ont pas fait le plein de visites (car trop ciblés, voir notre article “Comment réagir si on est diffamé ou injurié sur internet) et une concurrence accrue sur les autres posteurs de nouvelles.

De nouveaux designs pour de nombreux sites Web à la rentrée (Mikiwi, Bookeet…), ce qui leur a permis de remonter dans le classement. Par contre les sites au design basique (reddit…) plongent dans les abîmes…

La baisse de fréquentation de Tapemoi.com qui a perdu de nombreuses places, malgré la suppression de l’obligation de taper une nouvelle avant d’en soumettre une autre. Une fois de plus, Tapemoi.com paye son design pauvre, son nom peu évocateur et un positionnement imprécis. Même remarque pour Fuzz.fr qui glisse lentement vers le bas du tableau malgré la mise sous perfusion via Presse-Citron.net… Heureusement une nouvelle version du digg like d’Eric Dupin est prévue pour bientôt…

– Le leadership sur les sites de social bookmarking a été pris par MisterWong.fr, qui a multiplié par 3 ses visiteurs ! Ce qui confirme que les sites de bookmarking commencent à avoir leur place dans le paysage internet français.

– Les sites de réseaux sociaux (Facebook & Twitter) peuvent servir efficacement pour faire connaître son site Web. Grâce à un travail important sur Facebook, ce site est arrivé à la 11ième place ! Pour Twitter, c’est le référencement naturel via Google qui a permis une forte progression (voir l’article sur le référencement et les réseaux sociaux sur Go-Referencement).

Digg n’autorise plus les sites 100% francophones… ConseilsMarketing.fr a donc été “blacklisté” ce qui explique une baisse d’audience (à retester dans quelques semaines).

– L‘ajout d’options “sociales” sur l’excellent scribd.com, lui permet de figurer dans ce classement, même s’il est très loin de générer beaucoup de trafic direct.

– Des sites de gestion de commentaires sont apparus (cocomment), ConseilsMarketing y est inscrit… mais l’utilité de ces services reste encore à prouver…


Analyse du Top 10 des Digg like et sites de social bookmarking

N°1 – Scoopeo.com : Scoopeo reste N°1, mais il est important de noter que le nombre de visites est bien moins important (- 60 % par rapport aux deux derniers mois !). En effet malgré une home page il n’y a pas eu un rush de visites. Cela démontre qu’il faut faire des articles “grand public” pour attirer de nombreux internautes. On notera aussi que le public de Scoopeo n’est pas forcément très ciblé, puisque le temps moyen passé sur ConseilsMarketing.fr n’est que de 30 secondes et qu’il n’y a que 1,22 pages vues.

N°2 – Tutmarks.com reste un site de référence, qui apporte des visiteurs de qualité (2 minutes passées sur le site, 1,61 pages vues), avec une audience qui se diversifie (69% de nouvelles visites) même si l’audience globale diminue (concurrence avec d’autres articles).

N°3 – Entrevue-web.fr : aussi étonnant que cela puisse paraître, même des articles sérieux peuvent être postés sur le site d’entrevue… même si ce sont les articles fun qui ont le plus de succès (temps de lecture de 19 secondes et le taux de rebond de 93% !).

N°4 – marketingrama.info : ce site étant spécialisé dans le marketing, le classer 4ième des Digg like les plus importants est bien entendu biaisé car il s’adresse au cœur de cible de ConseilsMarketing.fr (2,31 pages vues, 3,5 minutes passées sur le site…). A utiliser que si vos articles concernent le marketing.

N°5 – reporter.fr.be.msn.com : ce digg like est en baisse à la fois dans le classement et dans le nombre de visites (- 50% !). Il y a plusieurs raisons: une concurrence plus forte avec d’autres nouvelles plus “grand public”, une mise en avant moins forte sur le site de MSN Belgique, et l’envoi de nos articles pas forcément au meilleur moment pour une lecture par des professionnels.

N°6 – Pioche.fr est la bonne surprise de classement. Ce site fait peu de vagues mais progresse chaque mois, grâce à des news de qualité et un vrai suivi des infos proposées (la qualité est au rendez-vous, plus que la quantité).

N°7 – ConseilsCreateur.com : tout comme marketingrama.info ce site est très ciblé, il ne sera pas pertinent pour tous les types d’articles. Le succès de ConseilsCreateur.com vient surtout d’un travail actif pour répondre aux demandes des créateurs d’entreprises.

N°8 – Mister-wong.fr : C’est la surprise du classement (visites x 3 !), qui prouve que les sites de social bookmarketing peuvent atteindre les audiences des Diggs like. Là encore une des clés du succès reste un site de qualité, aussi bien au niveau graphisme que contenu (et une bonne communication via leur concours de logo !).

N°9 – wikio.fr : On le croyait à la dérive, pourtant Wikio reprend du poil de la bête. En plus les visiteurs sont de qualité vu le temps passé (plus de 4 minutes et le nombre de pages vues 2,36).

N°10 : blogasty.com : malgré son audience ciblée et des articles de qualité, ce digg like apporte moins de visites (- 50 % !), la faute à une concurrence accrue entre les “posteurs d’articles” sur le site.

Le détail du classement des Diggs like


Voir le classement complet des visites de Digg like d’ocbobre 2007 au format Excel.


Remarque: ce classement n’a qu’une valeur relative puisqu’il concerne que les articles publiés par ConseilsMarketing.fr. Néanmoins il peut apporter une bonne vision des diggs like les plus importants et indiquer quels canaux peuvent être intéressants pour faire connaître son site internet…

Article précédent

Ebook gratuit "Les bonnes pratiques de l'emailing"

Article suivant

L'anti-Guerilla Marketing, ou le marketing pour lutter contre le marketing

Sur le même thème
[chatbot]