Top 100 Digg-likes, social bookmarking et réseaux sociaux Juin à Novembre 2008

top digg like

Suite à plusieurs demandes, voici le nouveau Top 100 des Digg Likes, sites de social bookmarking et réseaux sociaux, pour la période de Juin à Novembre 2008.

Ce classement à pour but d’analyser parmi ces 3 sources de visites quelles sont celles qui ont le plus grand potentiel. En effet au fil des mois, ce sont près de 32 nouveaux Digg like qui sont apparus sur le net (voir tableau), accompagné également de nombreuses disparitions (www.notreactualite.com, nordactu.com, www.expert-du-net.com…)

Comme chaque classement, nous allons analyser le trafic généré sur www.conseilsmarketing.com (cible B2B), mais la nouveauté de ce classement automne c’est que nous avons intégré dans le benchmarking un blog test “Infos & Actus  consacré avec des articles grand public (cible B2C, avec des blagues et des informations sur les finances personnelles) hébergé par Blogger (à noter que nous n’avons pas utilisé les réseaux sociaux pour promouvoir ce blog qui reste destiné à faire des tests…). Ce nouveau classement nous permettra ainsi de réduire le biais lié à la nature B2B de ConseilsMarketing.fr.

3 tendances majeures dans le monde Digg-likes / Bookmarking / Réseaux sociaux

1 – L’essoufflement global des visites apportées par les Digg Likes.

Nous sommes plusieurs professionnels de l’eMarketing a noter que malgré de gros efforts pour poster nos articles les plus intéressants sur les Digg like, le retour sur investissement du temps passé est un chute libre. En effet, même si au global les Digg likes apportent plus de visites, cela ne fonctionne désormais plus pour les billets de qualité “moyenne”, seuls les billets de top qualité ou inédits arrivent à sortir du lot… Dans les dernières semaines nous avons doublé le nombre d’articles publiés sans voir d’impact majeur (et même nos bons articles n’attirent quasiment plus personne !).

La principale cause c’est la concurrence entre les billets postés est devenue extrêmement forte depuis quelques mois. Par exemple sur Scoopeo le weekend du 23 novembre c’est pas moins de 287 scoops qui ont été proposés, soit 1 tous les 10 minutes… en comptant la nuit ! Vu la pléthore des articles, la plupart des articles publiées n’obtiennent pas de visibilité suffisante et donc n’ont qu’un clic (le votre), alors qu’il y a moins d’un an un article de qualité en récoltait au moins 3 ou 4, ce qui lui permettait d’être éligible pour le Saint Graal de la home page..

Rares sont les articles qui atteignent la home page pour des raisons multiples :
– Le manque de voteurs sur nos sites : La passivité des lecteurs est certes une chose (voir l’exemple de ce billet sur le droit  où nous avons demandé directement aux lecteurs de voter pour l’article… avec comme résultat 2 votes !).
Le manque de visibilité des plugins actuels y est aussi pour une grande partie
La création de groupes de soutiens via Twitter de certains blogs afin de remonter dans le classement.

Néanmoins, si un billet atteint la home page cela peut être le jackpot: un seul de nos articles qui a bien buzzé à récolé à lui tout seul plus de 1025 visites en trois jours avec Scoopeo… Néanmoins, ce n’est pas toujours le cas, car les 2 autres homepages que nous avons effectuées n’ont pas atteint la moitié de ce chiffre

Les Digg Like restent donc pertinents pour générer du trafic surtout sur les news “fun” ou les articles “Premium”, mais aussi pour faire du référencement naturel ou mettre en place une veille concurrentielle. Mais il est devenu très difficile de s’y faire une place vu la foule qui s’y précipite.
La preuve en est, notre dernier eBook gratuit “Les Meilleurs Conseils Marketing de 2008“, qui a obtenu 4 clics en 10 jours sur Scoopéo, alors qu’il a été téléchargé plus de 1 500 fois.

2 – La montée en puissance des réseaux sociaux.

A l’opposée, les sites de réseaux sociaux (Twitter, Facebook…) ont vu le nombre de leurs membres augmenter considérablement, et ainsi devenir une véritable plateforme de communication alternative. Par exemple certains groupes Facebook comme “Pourquoi vivre d’amour et d’eau fraiche, quand on peut vivre de sexe et d’alcool” rassemble près de 200 000 personnes  !

Tout bon eMarketeur se doit donc d’apprendre à utiliser des nouveaux outils, dont les plus emblématiques Viadeo, Facebook et Twitter ont attirés près de 4 500 personnes en 6 mois.

Si l’on ajoute les visiteurs des 10 premiers du classement, on voit qu’ils représentent les 2/3 des visites totales, et le total des 20 premiers 80% (alors que les 100 derniers n’apportent que 20% !). S’il faut donc se concentrer sur quelques sites, c’est sur les leaders qu’il faut agir !

3- Les Digg Likes ont été reconnus comme “non responsables” de leurs contenus.

Le verdict du procès Fuzz / Olivier Martinez est tombé ce vendredi, la société d’Eric Dupin n’était pas responsable du lien posté par un internaute sur son site.

Ce qui veut dire que les Digg Likes vont pouvoir respirer à nouveau, et que nous allons sans doute assister dans les mois à venir à la création de nombreux clones… à moins que le procès Wikio / Olivier Dahan ne change la donne  !

Le Top 10 des Digg-likes / Bookmarking / Réseaux sociaux B2B

N°1 Scoopeo.com
Le leader reprend sa première place, malgré d’incessantes pannes, des ralentissements énervants et plantages suite à des délais d’attente trop importants.
C’est le N°1 avec 2449 visites en 6 mois, soit une moyenne de 408 / mois (ou plutôt 240 si l’on annule le pic à plus de 1000 visites). Par contre, force est de constater que les visiteurs de Scoopéo sont moins intéressés par le contenu que la moyenne des visiteurs.

N°2 : Viadeo
Bien entendu, il n’est pertinent qu’en B2B, et inutile pour Infos & Astuces. Cependant il faut noter qu’il a attiré 2241 visiteurs, soit 90% de ce qu’a fait Scoopéo. Cela prouve que ce média est particulièrement efficace pour générer du trafic sur des informations Business, et qu’il est une véritable alternative crédible aux Digg likes, les visiteurs étant d’ailleurs généralement plus intéressés que ceux de de Scoopéo (1,92 pages vues / 1,57).
Malgré un moindre temps passé à utiliser cet outil depuis quelques semaines, ce site connaît tout de même une progression de 49% ses visiteurs en l’espace de 6 mois.

N°3 : Wikio
La forte progression de wikio (+66% en visite, et 4 places au classement), vient principalement du fait que ConseilsMarketing.fr est devenu pendant quelques mois le N°1 de la catégorie Marketing, ce qui nous a permis d’obtenir un surcroit de visibilité.

N°4 : Facebook
Malgré qu’il soit plus orienté B2C (le nombre de pages vues plus faible), est néanmoins un réseau qui apporte plusieurs milliers de visites. Par contre il nécessite beaucoup de temps à la fois pour communiquer ses informations, mais aussi pour entretenir son réseau par rapport à un Digg Like où il suffit de poster un simple lien. C’est pourquoi, faute de temps il a régressé de 2 places.

N°5 : ConseilsCreateur.com
Lui aussi a régressé de 2 place pour une indisponibilité technique de plusieurs jours, mais aussi par un déficit de visibilité du fait de sa thématique très pointue. Néanmoins, les visiteurs restent de très bonne qualité.

N°6 : Tutmarks.com
Ce Digg like de tutoriaux se maintien dans le classement, grâce à un bon référencement naturel du Google, et aux informations de qualité qui y sont publiées.

N°7 : Zataz.com
Ce Digg Like High Tech est devenu de plus en plus utilisé par d’autres sites internet, et donc la concurrence y est plus rude pour y apparaître. Néanmoins, la sélection y est bonne, ce qui permet de donner une bonne visibilité à ses articles. Les 32% de visites en moins sont en partie expliquées par des sujets moins high tech de ConseilsMarketing.fr durant la dernière période.

N°8 : MSN Reporter
Le Digg like Belge de Microsoft a fait une belle progression depuis quelques mois (+30%) pour la simple et bonne raison qu’il y a bien moins de nouvelles postées sur ce Digg Like, ce qui permet à nos nouvelles d’avoir une chance d’apparaître en home page.

N°9 StumbleUpon
Ce site a fortement chuté au classement car nous n’avons peu utilisé cet outil pour promouvoir nos articles depuis quelques mois, mais aussi car 80% les visites de la période passée s’étaient concentrée autour d’un article qui avait été un véritable rush avec plus de 900 visites.

N°10 Paperblog
C’est la surprise de ce classement, avec une progression de 67% les 86 visites mensuelles. L’augmentation du nombre de visiteurs doit être issue du changement de la charte graphique du site, et peut être d’un meilleur référencement sur Google. Toujours est-il que pour un service qui ne prend pas de temps (la mise à jour est automatique), c’est un des meilleurs retours sur investissement.

Nous n’avons pas fait d’expérience sur des Digg likes étrangés (à part meneame.net), et donc les Digg likes étrangers n’apparaissent quasiment plus dans le Top 10.

Fuzz.fr remonte en flèche, et c’est sûr qu’il sera encore revigoré par le fait qu’Eric Dupin vient de gagner son procès !

Come4news baisse au classement, du fait du nombre important de vidéos postées sur ConseilsMarketing.fr, et qu’ils ne peuvent présenter sur leur site.

Twitter est en forte progression (+14 places), suite à des tests que nous avons effectués en novembre (un article y sera consacré en début décembre).

Dingueduweb.fr, représente un nouveau genre de sites pour diffuser son contenu. En effet tout comme “Viedemerde.com” il permet aux internautes de noter sur la home page ce qu’il on fait aujourd’hui.

Marketingrama.info est en panne depuis plusieurs mois, il n’est plus possible d’ajouter de nouvelles, et donc le site perd de nombreuses places.

Mister-Wong.fr est en plein effondrement, tout comme tapemoi.com, Yoolink, Bluegger, pioche, Blogometrie (il ne bénéficie plus de l’aide de Caledosphere)… il faut espérer que leurs Webmaster vont pouvoir les relancer car ce sont des acteurs historiques du monde des Digg likes !

A noter enfin le lancement de Koodji.com (ex-Kestufe) basé sur un moteur de Twitter like qui semble avoir trouvé sa place dans la blogosphère de Nouvelle Calédonie.

liste digg like professionnels

Le Top 10 des Digg-likes / Bookmarking / Réseaux sociaux B2C

N°1 Scoopeo.
Pour infos & Astuces, c’est le N°1 avec 202 visites / mois (et nous avons posté que quelques news pour nos tests).

N°2 : blooops.com (humour)
Avec 88 visites par mois, le second est relativement moins de Scoopeo… mais c’est tout de même une source intéressant si vous devez publier des articles à contenu humoristique.

N°3 : MSN Reporter
Avec 87 visites / mois, ce Digg like généraliste se révèle abordable, même pour un petit blog.

N°4 : entrevue-web.fr
Si l’on propose des informations People, le Digg Like d’entrevue est bien entendu incontourable…

N°5 : Fuzz.fr
Bien qu’il soit fortement orienté high Tech, il est possible d’y passer quelques articles qui y sont plus ou moins dérivés.

N°6 : Come4news
Nous n’avons posté qu’un seul article, la thématique du blog n’étant pas trop adaptée à la rédaction de sujets d’actualités. C’est donc un très bon classement !

N°7 : Zataz
Ce site étant friands d’informations geek, un ou deux articles ont réussi à générer un peu de trafic, mais ce n’est pas vraiment la bonne cible.

N°8 : ABCDaire (Tutoriaux)
Ce digg like de tutoriaux est une des bonnes surprises de ce classement, car même s’il ne parvient pas à atteindre tutmarks, il progresse fortement dans nos deux classements (18ième en B2B pour un tout nouveau site).

N°9 : Jook (Blagues)
Le concurrent de blooops reste bien moins populaire, avec 25% des visites de son grand frère. Mais rien n’est encore perdu, avec 22 visites / mois, la marge de progression est importante.

N°10 : DingueduWeb
Tout comme dans le Top 10 B2B, ce site a su captiver une certaine audience et à générer des visites même si l’ergonomie et la philosophie n’est pas conçue pour mettre en avant des sites internet.

liste digg like grand public

A noter : les visites mensuelles n’est qu’indicatif, nous n’avons pas publié des articles tous les jours, mais uniquement 2 ou 3 articles, puis analysés les visites qui en ont résulté.

Pour avoir le détail du classement, vous pouveztélécharger le fichier Excel du classement des Digg Likes B2B et B2C . Il est également possible d’analyser le dernier classement des Digg Likes, de Mars à Mai 2008.

Vous aimé cet article ? Votez pour lui dans un Digg like  en cliquant ci dessous ;D

Article précédent

Améliorez l’efficacité de vos commerciaux grâce à la Mobilité !

Article suivant

La pub du jour : Une pub qui a la frite...

Sur le même thème
[chatbot]