Partagez les articles :

bases du référencement

 Yann Gourvennec, Webmaster de Visionary Marketing et co-fondateur de Media-Aces.org, a réalisé une série de 3 articles où il rappelle les fondamentaux du référencement naturel aux Responsables Marketing.

Le but de ces 3 articles n’étant pas d’expliquer dans le détail la méthode d’optimisation d’une site Web, ni d’entrer dans la technique, mais simplement de rappeler quels sont les enjeux et les contraintes du SEO afin que les responsables marketing soient en mesure de comprendre les principes de base et prendre les bonnes décisions.

Yann résume au travers d’un schéma très simple les 10 principales étapes indispensables pour améliorer son  référencement naturel :

bases du référencement

Ensuite ils nous rappelle les fondamentaux:

– Le SEO n’est pas une affaire de tricheurs (même si ceux-ci existent), car même si l’amélioration du référencement réside pas dans un “contournement” des règles de Google mais dans l’optimisation et l’adaptation de son site internet à ces règles (ex: le flash reste encore compliqué pour un SEO 100% efficace).

Je vous offre gratuitement mon livre

"1 mois pour améliorer votre Référencement sur Google"

  • 102 conseils pour améliorer simplement votre référencement
  • 270 pages de conseils, d'astuces et d'exemples
  • Des conseils concrets à mettre en place dès demain

Vous recevrez également par email des conseils de ma part.

Le référencement est plus qu’une affaire d’optimisation de pages Web : il s’agit de stratégie pour vendre ses produits et services, les faire connaitre, utiliser tous les leviers et outils (ou du moins les plus efficaces) pour attirer du trafic ciblé. De même le choix des noms de produits, des noms de domaine des sites Web… sont des choix marketing qui vont influencer le SEO mais aussi l’image du produit (haut de gamme, discount…).

Une page / un site ne doit pas s’adresser à tout le monde, mais à une cible clairement définie (ex: Visionary Marketing s’est volontairement positionné sur l’expression “Marketing Stratégique” via un travail pour inclure ces mots dans les articles, images… du blog). Cela passe par le choix de mots clés et expressions, tout en prenant compte la difficulté d’atteinte via une analyse concurrentielle et la pertinence des requêtes (ex: en Télécom le mot “Réseaux” est un terme technique important, mais comme l’expression “Réseaux sociaux” est ultra utilisée dans un secteur totalement différent cela rend finalement ce mot clé peu pertinent).

– L’optimisation de tous les éléments de la page pour 1 mot clé ou expression : le titre, l’URL,  le contenu de la page, les images, les ancres des mots clés… et les liens externes pointant vers votre site (BackLinks).

– Utiliser les Media Sociaux pour booster son référencement, car si un site statique HTML se référence souvent dans la durée, un Blog permet un référencement plus rapide (même s’il est généralement assez éphémère), les réseaux sociaux (Twitter, Facebook…) permettent une viralité extrême mais de façon très éphémère.

– Sans cesse optimiser son site internet, créer du contenu, obtenir des liens… car le travail de référencement est un travail continu qui ne s’arrête jamais. C’est pourquoi il faut laisser ce travail à des spécialistes pour se concentrer sur la stratégie, l’écriture du contenu, apporter de la valeur ajoutée, produire du contenu viral…

Yann termine son mini guide en nous recommandant 3 outils de SEO :

Google Insight for Search ( www.google.com/insights/search : pour analyser les requêtes les plus tapées.

Le générateur de mots clés & expressions de Google pour trouver des expressions et mots clés complémentaires.

Web CEO pour trouver des mots clés, analyser son site,  surveiller son référencement (199 $ – version d’essai disponible)

web CEO

 Pour en savoir plus, consultez ses 3 articles “Le Référencement Expliqué aux Responsables Marketing” sur Visionary Marketing.

Téléchargez notre Guide Gratuit pour en savoir plus :


Les Fondamentaux du SEO expliqués aux Responsables Marketing…
Vous avez aimé ? Notez cet article ! Merci !

Partagez les articles :

8 thoughts on “Les Fondamentaux du SEO expliqués aux Responsables Marketing…

  1. Toujours dur de résumer le SEO. Comme tout algorithme de tri d’un gros volume de données, on ne peut obtenir une pertinence élevée sans augmenter la complexité. Google, entre autres, doit donc se doter de nombreux critères de classement pour pouvoir fournir à ses internautes une réponse appropriée à leur recherche.

    Mots-clés, titre de la page et autres structures sémantiques et les liens ne suffisent pas. Il faut savoir où les placer, comment les optimiser. L’autorité d’une entité donne plus ou moins de force aux liens, par exemple les gouvernements ou les universités. Et enfin, il y a même parfois des bonus ou des malus manuels.

    En tout cas, faire prendre conscience aux responsables de l’importance du SEO et leur inculquer les bases est une très bonne chose pour leur permettre d’être lucide sur les questions de visibilité et de communication.

  2. Il est intéressant de voir que des entreprises comme Orange commencent à enseigner à leurs cadres les fondamentaux du SEO.
    Cependant, bien que cela leur indique une ligne directrice, il ne faut pas oublier que ce n’est pas directement leur travail puisqu’ils n’ont pas les compétences pour s’attaquer au contenu des sites.
    Il faut donc faire un rapprochement pour qu’ils puissent travailler efficacement main dans la main avec des informaticiens qualifiés.

  3. Bravo pour ce joli article, enfin pour les illustrations, c’est comme toujours, précis, clair et assez complet.
    Sinon pour revenir au sujet, les offres d’emploi à la recherche des chargés SEO en témoignent de l’importance qu’accorde désormais les entreprises à leur stratégie en ligne, y compris leur e-réputation. Seulement, avoir une entité bien organisé favorisera encore mieux le développement de ces techniques et leur applications, parce que y en a certaines qui veulent faire comme les autres du coup elles cherchent des chargés SEO. A noter aussi la différence entre chargé SEO et chargé Marketing, certains en confondent :)
    Bonne continuation

  4. Excellent article en effet. Je me réjouis qu’un pro du webmarketing parle enfin de Webceo. J’utilise ce logiciel depuis deux ans et je le trouve super particulièrement pour l’audit de positionnement. Pour vous en donner une idée, je vous invite à consulter les études de positionnement que j’ai réalisées sur les agences de référencement du Québec : http://referencement-web-montreal.com/2010/07/positionnement-des-agences-de-referencement-quebec-juillet-2010/. Surveillez bien, au cours des prochains jours, nous publierons la 3e édition de cette étude de positionnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.