Partagez les articles :

Le référencement dans Google

Nous voici dans une nouvelle série de Walkcasts consacrés au référencement dans Google, avec la Partie 29 – Carnaval de Blogs et Chaine d’articles

 

On va parler de tout ce qui est concours, jeux… C’est un levier puissant pour obtenir des liens.

Le plus simple et le plus efficace, c’est de mettre en place un événement dans le cadre d’une organisation caritative.

Par exemple Jeremy Benmoussa avait organisé « Les blogueurs ont du cœur », un site internet dédié avec des dons, les blogueurs n’avaient qu’à faire des liens.

 

les blogueurs ont du coeur

 

 

Comme il a communiqué la-dessus de manière désintéressée (encore bravo pour cette initiative), de nombreux blogueurs avaient fait un lien vers le site dédié mais également vers le site de Jeremy.

 

Donc indirectement Jérémy a bénéficié de liens.

Également à l’époque du Tsunami au Japon, il y avait Jean-Pierre qui habitude au Japon qui a créé une initiative pour récolter des fonds pour après la catastrophe du Tsunami au Japon.

 

Si vous faites un concours ou une action caritative pour une action donnée et que vous contactez des gros blogs, ça peut être intéressant car vous pourrez indirectement obtenir des liens (attention ce n’est pas non plus une raison de faire n’importe quoi !).

Cela  ne sera pas forcément des liens directs vers votre blog mais si vous crééz un blog séparé pour cette action caritative et avec un lien vers votre site sur ce site caritatif (ex: en tant qu’organisateur, pour présenter l’auteur de l’initiative…) cela peut être gagnant – gagnant.

 

Une autre idée peut être de rassembler des passionnés d’une même thématique, pour capitaliser sur l’audience de plusieurs petits sites, et ainsi se faire connaitre par la force du nombre.

Ça peut être par exemple  de créer tous ensemble un livre sur une  thématique  et de demander à tous les auteurs d’en parler sur leurs blogs respectifs.

Voici avec quelques exemples là :

– Livre Blanc Collaboratif sur l’eMail Marketing

– Livre Blanc Collaboratif pour les Web Entrepreneur Débutants

– Livre Blanc sur le Marketing Direct

Mais cela réclame beaucoup d’efforts et d’organisation…

De manière plus simple, il y a  tout ce qui est « carnaval de blogs ».

 

Je vous offre gratuitement mon livre

"1 mois pour améliorer votre Référencement sur Google"

  • 102 conseils pour améliorer simplement votre référencement
  • 270 pages de conseils, d'astuces et d'exemples
  • Des conseils concrets à mettre en place dès demain

Vous recevrez également par email des conseils de ma part.

Dans un carnaval de blogs, vous contactez plusieurs blogueurs en leur proposant d’écrire un article une thématique ou tel sujet, et de mettre un lien vers les autres articles de blogs qui ont été faits par les participants au carnaval de blogs.

Ça marche pas mal car vous pourrez lier des liens avec des blogs connus et non-concurrents et tout le monde profitera des liens et de la notoriété qui va être créée.


Un peu dans le même style, vous avez les chaînes d’articles.

Avec les chaines d’articles, vous allez proposer à différents blogueurs dans n’importe quelle thématique de parler d’un sujet, d’une action, d’un évènement…

Par exemple vous pouvez demander à d’autres blogueurs ce qu’il font le soir, ce qu’ils voient par la fenêtre, quels sont les outils dont ils ne pourraient plus se passer maintenant…

Il y avait une chaîne « bureaux de blogueurs » : vous photographiez votre bureau, ensuite vous demandez aux autres de blogueurs de photographier leurs bureaux en mentionnant le lien original qui rassemble tous les articles.

bureau de blogueurs

Vous pouvez aussi créer un blog spécifique dessus au lieux de faire un simple un article de blog.

Le but étant que tout le monde participe et fasse un lien vers le site.

C’est super important d’aller contacter les gens et leur proposer d’en parler, et ne pas juste dire « vous-aussi faites un lien ». Si vous ne faites que ça, ça ne marchera pas.

Il est essentiel de contacter chaque blogueur de manière individuelle pour “entraîner” l’effet de chaîne.

 

Téléchargez notre Guide Gratuit pour en savoir plus :

Concours, Carnaval de Blogs et Chaine d’articles – Walkcast Le référencement dans Google [29]
Vous avez aimé ? Notez cet article ! Merci !

Partagez les articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.