Nous voici dans une nouvelle série de Walkcasts consacrés au référencement dans Google, avec la Partie 30 – Les images et les infographies
On va maintenant parler des images pour améliorer son référencement.
Il y a plusieurs possibilités pour améliorer son référencement via les images.
Imaginons que vous ayez déjà une image classique du produit, il faut savoir que Google privilégie les images de grande taille.
Vous avez donc tout intérêt à mettre des grands formats.
Si vous voulez vous positionner sur une photo d’une fiche produit, ne faites pas de petites images, mais mettez en ligne de grandes pour être mieux positionné (en mettant une image en plus faible taille sur le site pour ne pas trop le ralentir).
Il faut aussi optimiser le nom du fichier de l’image, les balises des images, les images alternatives, les descriptions, éventuellement une légende, etc.
Voici un exemple :
Ensuite il faut que les images soient linkées, c’est à dire qu’il faut mettre un lien d’une image par exemple sur un autre article (ou à défaut une version plus grande de l’image).
De manière plus générale, dans une page optimisée pour une expression, il faut qu’il y ait des liens internes ou externes sur ces pages.
En effet quand vous faites une page pour optimiser une expression ou un mot clé, vous allez faire un « l’article parfait pour le SEO» :
– du texte,
– une image
– une vidéo.
Il est important de faire un article équilibré en termes de typologie de contenu.
Vous devez vous assurer que cette image ait une bonne description.
En effet si vous avez une image achetée sur une banque d’images, il y a généralement déjà une description intégrée.
Mais en plus de cela, il faut avoir une image originale…
Car ce n’est pas en mettant sur votre site une image qui existe déjà que vous allez pouvoir être bien positionné grâce à cette image,vue et revue sur des dizaines d’autres sites…
L’astuce consiste à refaire soi-même les images, c’est-à-dire que vous allez prendre un PowerPoint, des photos de vacances…
Ainsi vous allez créer vous-même un schéma pour avoir une image inédite.
Vous pouvez utiliser WordArt qui permet de faire des graphiques et schémas de manière simple.
Je le fais régulièrement avec ConseilsMarketing et ça permet de réaliser des images inédites sur une thématique, comme celle ci :
Vous pouvez aussi vous lancer dans la création d’infographies.
Il s’agit de rassembler pleins de chiffres que vous recevez dans vos newsletters et de les transformer avec une infographie.
Par exemple vous avez Visual.ly qui permet de transformer facilement vos chiffres