Nous voici dans une nouvelle série de Walkcasts consacrés au référencement dans Google, avec la Partie 74 – Quelques logiciels de SEO bien utiles
Il y a tout d’abord les logiciels d’automatisation des tâches, par exemple obtenir des listes de sites.
Dans les précédents Walkcasts sur le SEO, nous rappelions qu’il était intéressant de trouver des blogs qui étaient en commentaires “do follow” et qu’on pouvait ainsi rechercher dans Google les sites liés à sa thématique.
Il est cependant possible d’automatiser avec des outils comme ScrapeBox qui permettent d’obtenir automatiquement ces listes.
Vous chercherez sur internet tous les sites dans votre thématique et qui ont comme mot clé « CommentLuv » ou des plugins WordPress qui font que généralement les commentaires sont en do follow.
Attention : il ne faut pas utiliser ce logiciel pour SPAMMER les blogs, et une mauvaise utilisation peut rapidement nuire à votre référencement (et à votre réputation…). Ce genre de logiciels doit principalement servir à obtenir des listes de sites, pour ensuite passer en “monde manuel” et aller faire les commentaires de qualité 1 par 1.
Donc utilisez cette application avec discernement…
Par exemple, vous êtes en deuxième page sur « conseils marketing », vous voulez suivre votre positionnement, vous faites des articles, des liens et pleins de choses.
Vous pouvez voir si vous montez ou si vous baissez sur un lien ou si vous êtes bien placé sur une expression et surveiller si vous perdez ou pas du positionnement.
Vous avez par exemple :
http://fr.webmaster-rank.info/?logiciel_de_referencement_gratuit
…
Vous avez une liste complète sur ce lien.
Ensuite il y a l’analyse des sites des concurrents.
Auparavant il y avait un outil de Yahoo Site Explorer (arrêté et plus ou moins bien intégré dans http://www.bing.com/toolbox/webmaster).
Mais maintenant il y a Moz.com avec Opensiteexplorer.org qui propose une petite application permettant d’analyser de manière globale (sans les détails) les backlinks, c’est-à-dire les liens allant vers un site internet.
Vous tapez une URL d’un de vos concurrents, vous regardez quels sont les liens qui remontent vers le site et si vous ne pouvez pas obtenir le même lien, surtout si ce sont des liens de qualité avec un bon pagerank, le pagerank restant un élément important pour apprécier la qualité d’un site..
Les deux éléments importants à regarder sont “Inbound links”, c’est à dire tous les liens entrants (dont les liens internes du site), et “Linking Domains” qui est la liste des sites qui font un lien vers ce site.
Tous ces outils comme Open Site Explorer, Scrap Box, les outils de positionnement, vous permettent d’automatiser les tâches à faible valeur ajoutée dans la gestion du référencement de votre site.