Voici mes 5 conseils pour optimiser votre stratégie digitale !

Voici mes 5 conseils pour optimiser votre stratégie digitale ! 5

J’ai eu le plaisir de répondre aux questions de Christophe Train de CTprod.fr lors d’un Facebook Live. En 1h20, j’ai essayé de vous livrer mes 5 conseils pour optimiser votre stratégie digitale !

Voici ci dessous la synthèse de de l’interview vidéo :

Comment être productif ?

methode productivité

Selon moi, il y a 4 éléments clés pour être efficace :

  • L’effet cumulé & la force des routines : à force de bien faire les choses pendant un certain temps cela donne des résultats concrets. Généralement j’aime travailler en quick wins, ainsi que sur des “sprints” par trimestres. En associant cela à des habitudes que l’on met en place dans sa semaine, le succès arrive obligatoirement. En effet, en cumulant énormément de petits pas, à force de mois et années on arrive à d’immenses résultats (même si j’ai de moins en moins le temps, et donc que je me concentre sur l’essentiel).
  • Se fixer des date limites pour se mettre la pression et faire les choses plutôt que de les repousser ou de rechercher le perfectionnisme. Mieux vaut chercher à que cela soit fait plutôt que parfait…
  • Eviter de copier les autres et être différent (il faut produire plutôt que consommer du contenu sur les Media Sociaux), tout en piochant les bonnes idées chez les autres via la recherche documentaire (et youtube dès que l’on a un problème !)
  • Faire du growth hacking (c’est à dire la méthodologie AARRR, les outils & déléguer à une assistante pour être plus agile et plus focus que les autres). De même, mon expérience me montre qu’il faut investir pour avoir des résultats.

Quel est l’avantage de créer un blog pour son business ?

Voici mes 5 conseils pour optimiser votre stratégie digitale ! 6

Même si avoir un blog était pas mal remis en cause il y a 3 ou 4 ans, cela revient en force.

Pourquoi cela ?

Tout simplement parce que les Media Sociaux sont des espaces que tu ne maîtrises pas… et toutes les personnes qui ont basées leur succès sur Facebook (en particulier sur les Pages, sur Facebook Ads, sur les Groupes…) commencent à voir les limites de ne pas avoir leur propre espace.

Avoir un Blog permet de bénéficier d’une bon référencement sur Google, et de construire une liste d’email.

Un blog permet aussi d’être un expert reconnu (interviews, SEO…), car le premier réflexe des gens est de taper leur question dans Google.

Cela fait 12 ans que j’ai un blog, et cela reste une stratégie payante car il faut aller sur les carrefours d’audience fréquentés par tes prospects.

Or pour moi, c’est la recherche sur Google, et donc comme les blog sont favorisés par le moteur de recherches de Google, il faut y être présent.

Mais il ne faut pas croire que c’est facile… Un blog :

  • Ce n’est pas gratuit, c’est du temps ou de l’argent
  • Ce n’est qu’un choix de canal, il faut désormais être présent et maîtriser tous les canaux. Il faut penser multicanaux et réutilisation (ex : un article de blog en podcast ou en vidéo…).
  • Ce n’est pas seulement écrire… il faut compléter par des actions de growth hacking ou du marketing traditionnel car 95% de la cible attirée par un blog n’est pas qualifiée.
  • Les gens lisent de moins en moins et la concurrence augmente. Des articles de 500 mots on passe à 1500 mots ou plutôt 2500 mots pour être visible (tout en ayant un contenu correct).  Cependant, il ne faut pas faire que de la qualité, il faut aussi miser sur de la masse pour être présent sur une majorité de mots clés
  • Il faut faire une promo importante pour ses contenus, et surtout travailler la conversion (le tunnel de vente…) pour inciter un maximum de visiteurs du blog en abonnés.

Un des challenges avec un blog, c’est de réussir à attirer les internautes vers son blog.

Pour cela il y a plusieurs éléments essentiels :

  • Choisir les bons mots clés sur lesquels se positionner afin d’attirer du trafic de Google.
  • Optimiser la promotion de ses contenus et aller chercher de la visibilité là où elle est (faire des interviews, du guest posting…).
  • Utiliser carrefours d’audience pour valoriser ses contenus, et surtout l’envoyer à ses contacts directement (ex: envoyer un inmails à ses contacts Linkedin, envoyer un DM à ses followers sur Twitter, utiliser un chatbot pour communiquer auprès de ses Fans Facebook…)…  et bien entendu avoir une liste d’emails pour un effet majeur.

Pour cela, il faut à la fois automatiser des actions, mais aussi mettre de l’humain pour générer des émotions.

Un des piliers étant de convertir ses visiteurs en clients, l’objectif est de faire mini 1% de conversion entre les visiteurs du site et les abonnés à la newsletter.

Il faut également mettre en place un tunnel de vente, par exemple programmer une série de message pour faire passer le prospect en client en mettant en avant son besoin, pourquoi il doit le faire, des témoignages… Il faut lui donner confiance. Cela passe par du marketing automation (email), mais aussi par des chabots, des notifications via le navigateur, des SMS, des messages vocaux… et pourquoi pas de la vente au téléphone pour “closer” les gros deals.

Mais attention à ne pas se disperser et bien voir son ROI de ses actions.

5 conseils clés pour réussir sa stratégie digitale !

Voici mes 5 conseils pour optimiser votre stratégie digitale ! 7

Pour mois, 5 meilleurs conseils optimiser sa stratégie digitale sont les suivants :

  • Définir son persona et sa ligne éditoriale. En Définissez bien qui est votre client type et ses besoins / attentes, et à partir de cela construisez les contenus qui vont l’attirer.
  • Définir un tunnel de vente, et comment faire passer du prospects en client
  • Faire du Growth Hacking et analyser son activité régulièrement via prisme AARRR.
    • C’est la nouvelle manière de faire du marketing, car les techniques traditionnelles montrent leurs limites… il faut désormais faire du guérilla marketing et utiliser des outils et méthodes agiles
    • Les 2 aspects du growth hacking sont…
      • Hacking : les outils et astuces, afin de détecter un carrefour d’audience, et voir comment l’exploiter, le tester et ensuite monter en puissance
      • Growth : la méthode AARRR qui apporte de vrais résultats, en analysant le cycle des ventes
  • Investir en vous même et dans des outils / services. Utilisez des outils pour automatiser, mais ne basez pas tout la dessus & soyez originaux, et mettez de l’émotion.
  • Persister et se faire des routines pour réussir à long terme.
https://youtube.com/watch?v=1GNB_8GfB6E%3Ffeature%3Doembed

Article précédent
Comment attirer des clients en magasin ? 10 conseils pour faire venir du monde dans un magasin ! 10

Comment attirer des clients en magasin ? 10 conseils pour faire venir du monde dans un magasin !

Article suivant
Comment mettre en place une stratégie de Content Marketing - Interview Isabelle Defay - Inbound Marketing France 11

Comment mettre en place une stratégie de Content Marketing - Interview Isabelle Defay - Inbound Marketing France

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Sur le même thème