Comment devenir artiste peintre et réussir à vendre ses toiles ? Pour répondre à cette question, j’ai rassemblé 6 conseils pour se lancer en tant qu’artiste peintre.
Vous découvrirez des conseils simples à appliquer dès demain pour commencer à vendre vos toiles en tant qu’artiste-peintre.
Sommaire de l'article
1 – Arrêtez de vous comparer aux autres ou de penser que vous n’avez pas assez de technique, de réseau…
Il ne faut jamais se comparer aux autres peintres, personne n’est pas parfait.
Vous n’avez peut être pas fait d’études artistiques, vous ne savez pas vous vendre, vous avez un style particulier… mais ce n’est pas grave.
Ce qui compte est de réaliser des peintures qui dégagent votre personnalité et vos émotions, et qu’elles feront réagir les autres.
Au niveau des techniques de peinture, il y aura toujours un domaine où on se sent plus à l’aise que d’autres, et c’est sur celui ci qu’il faut essayer d’exceller.
S’acharner à faire quelque chose où l’on ne se sent pas à l’aise est une perte de temps.
Si vous êtes novice dans le domaine alors que vous essayez d’imiter ce que font les autres peintres dotés d’une vingtaine d’années d’expérience, c’est comme ranger vos talents aux placards pour essayer de courir avec des chaussures qui ne sont pas de votre pointure.
Au fil du temps, vous allez ressembler à ce que font les autres et n’être qu’un clone (en moins bien), vous resterez dans l’inconfort et au final, vous allez finir par vous en lasser.
Il faut créer votre style et votre voie sans copier les autres.
Cela ne veut pas dire essayer de faire totalement différent et inventer un nouveau style… cela veut dire créer votre style qui peut être une variation d’un mouvement.
Comme le disait Picasso, les bons artistes copient, les grands artistes volent.
Essayez de progresser en essayant de dépasser votre dernière peinture.
Soignez certains petits détails pour créer un effet Waouh.
Par exemple vous pouvez soigner votre signature pour faire passer un message particulier (cf le guide “La Signature et l’Artiste“)
Ce guide explique comment trouver une signature originale inimitable.
De même, vous devrez apprendre à connaître un minimum l’informatique, et utiliser les médias sociaux pour se faire connaitre.
Pour cela, le plus dur est de se lancer, et ne pas trop réfléchir.
Prenez simplement votre smartphone, et prenez des photos de vos toiles, de vos inspirations, de vos ateliers… vous allez vous rendre compte que finalement cela ne prend que 5 minutes et que ce n’est pas si difficile.
Au départ, concentrez-vous sur 1 seul réseau social, en particulier Instagram qui est le réseau qui met le plus en avant les artistes peintres.
Vous pourrez publier des photos, mais aussi des stories (images ou vidéo éphémères) ou des vidéos.
Voici quelques idées pour vos contenus sur les réseaux sociaux :
- Partager des astuces sur vos toiles
- Raconter les coulisses de l’histoire d’une de vos dernières toiles
- Parler de votre passion de votre peinture (coups de coeur…)
- Raconter votre parcours en tant qu’artiste peintre au quotidien (inspirations, idées…)
- Identifier vos confrères peintres qui font de belles oeuvres (vous n’êtes jamais concurrent, chacun son style…)
- …
Voici ci dessous le guide “Optimiser son Instagram d’Artiste” qui vous aidera à mettre en place et à créer votre compte et à exploiter efficacement votre compte Instagram :
En particulier vous pourrez optimiser :
- Votre photo de profil
- Votre bio (avec un lien vers votre site internet, des émoticons…)
- Des raccourcis pour accéder aux principales informations
- …
N’hésitez pas à raconter l’histoire vos toiles, votre quotidien (le “Storytelling”) pour faire passer le message, créer du relationnel avec vos lecteurs… et inciter votre audience à se connecter avec vous.
2 – Mieux est l’ennemi du bien pour un artiste amateur
Il faut arrêter d’être perfectionniste, cela va réduire votre productivité, au lieu de peindre 12 toiles en un an, vous n’allez produire qu’une seule.
Certes, c’est bien de faire que des toiles d’exception… mais il faut aussi produire des toiles !
Rappelez-vous que Léonard de Vinci n’a peint que 22 toiles dans toute sa vie (il a vécu 67 ans !), et que le plus souvent il était en retard sur toutes ses commandes, voire qu’il n’arrivait jamais à les honorer !
Le but n’est donc pas de créer un chef d’oeuvre du premier coup, mais de progresser.
La peinture est un voyage, pas une destination !
Voici par exemple, l’évolution du style de Picasso… de ses premières peintures d’enfance à son style à la fin de sa vie :
Vous allez probablement faire des toiles moyennes au début de votre carrière artistique avant de trouver votre style, mais les gens vont oublier vos premières toiles et se concentrer sur vos dernières réalisations.
En revanche, si vous ne produisez rien, vous c’est comme si vous ne donniez aucun signe de vie.
C’est comme un chanteur, s’il ne sort pas de nouveaux disques, on finit par l’oublier, et il passe de mode.
Chaque fois que vous peignez une toile, vous avancer dans votre histoire d’artiste peintre.
Profitez-en pour publier l’avancement de vos travaux d’une part pour accroitre votre visibilité sur les réseaux sociaux, mais aussi pour rendre vos “fans” acteur de la création de vos toiles (afin de les rendre “co-auteur).
Si vous prenez des mois pour peindre une toile, et sans donner signe de vie, vous allez sortir de l’esprit de votre public.
Pour réussir en tant que peintre, il faut générer des ventes régulières et faire en sorte que vos toiles touchent un grand nombre d’acheteurs potentiels dans différents lieux via les divers canaux.
Pour réussir en tant qu’artiste peintre, il faut donc se consacrer dans la production des toiles mais aussi réserver un peu de temps à se faire connaître.
Car faire de belles toiles c’est bien, mais les faire connaître c’est encore mieux.
Pour cela, vous pouvez consulter ce guide “Le planning d’artiste + 10 conseils de gestion du temps” qui explique les fondamentaux de la gestion du temps d’un artiste peintre professionnel.
Le but est de garder sa créativité, mais aussi de produire des tableaux (en optimisant par exemple les formats et les supports), et de faire un peu sa “promotion” (et ne plus empiéter sur sa vie personnelle ou faire cela le soir ou le weekend).
Vous pouvez consulter le livre “Le planning d’artiste + 10 conseils de gestion du temps” sur CE LIEN.
Si vous regardez quelques-uns des artistes peintre connus, vous vous rendrez compte que soit ils ont une personne qui font leur communication, soit qu’ils ont appris à faire un minimum de promotion de leurs toiles.
3 – Utilisez des outils pour gagner du temps sur les médias sociaux
Un peintre doit se concentrer avant tout sur sa peinture, mais il doit aussi le faire savoir.
Pour cela, il doit utiliser ce nouveau canal de communication (et de vente) qu’est internet.
Avec une bonne visibilité sur internet, vous allez pouvoir rivaliser avec des artistes professionnels qui n’ont pas encore passé cap de la présence digitale.
Sans pour autant délaisser votre art et la création de vos toiles.
Pour être productif, vous devez établir des routines ainsi, l’exécution de vos tâches sera plus rapide et efficace (ex: passer 1 heure par semaine pour planifier toutes les publications sur les réseaux sociaux de la semaine avec des outils gratuits).
Vous devez donc établir un planning que vous allez suivre au quotidien, planifiez les moments où vous devez être en studio, les moments pour être en ligne, les périodes pour faire des expositions,…
Prenez le temps de faire les posts en ligne pour construire votre marque et votre réputation en échangeant avec d’autres artistes.
Il existe plusieurs outils qui facilitent la programmation des publications sur les réseaux sociaux sans perdre trop de temps :
- buffer.com (gratuit)
- Swello.com (gratuit)
- Postoplan.com
- Hootsuite.com
- …
Et avec les applications Instagram et Facebook sur votre téléphonique, ce sera plus simple de publier en live vos photos, vidéos… sur les médias sociaux et répondre aux gens en quelques clics sans y passer des heures.
4. Concentrez-vous sur la création du relationnel pour accroître votre portée.
La règle pour gagner en visibilité est la publication de contenus intéressants sur vos toiles, mais ce n’est pas tout.
En effet, si vous restez enfermé sur votre audience naturelle (amis, famille, collègues proches, connaissances…), vous aurez du mal à décoller.
Vous devez être ouvert à la communication en discutant avec les gens sur les médias sociaux :
- Confrères peintres
- Galéristes
- Amateurs d’Art
- Influenceurs
- …
Il est important d’interagir avec une communauté qui a le même centre d’intérêt que le vôtre d’échanger et de s’engager avec d’autres artistes même si vous n’avez pas la même vision artistique.
Par exemple, vous pouvez offrir un petit format (dessin, carte postale…) à un influenceur (star des médias, chanteur…).
Et ne pensez pas que les autres peintres sont vos concurrents… un artiste peintre connu n’est pas concurrent, car son style, son histoire… sont différents.
Faites une republication de deux ou trois œuvres d’art des autres artistes qui ont déjà une belle visibilité (ex: plus de 10 000 followers) sans pour autant choisir les peintes très connus (car ils ne vont jamais vous rendre la pareille).
Pour cela, vous pouvez republier une photo dans votre flux ou dans votre story Instagram (et n’oubliez pas de mentionner manuellement le nom d’utilisateur lorsque vous ajoutez la légende). Grâce à cela votre publication sera vue par des personnes qui seront intéressées par ce thème, cet artiste…
En vous associant à ces différentes communautés, ne cherchez pas non plus à faire trop “promo” ou trahir vos convictions…
Restez vous même et apporter simplement de la valeur et votre vision à travers votre prime d’artiste.
Vendre ses toiles et long et souvent difficile, donc vous devez créer une base solide de “fans”, et pour cela vous devez nouer des relations avec eux sur les médias sociaux.
Il est donc essentiel de répondre aux messages, aux commentaires et d’envoyer des messages de remerciements pour les personnes qui vous suivent.
Il s’agit d’un acte de reconnaissance qui fera plaisir à votre audience.
5. Utilisez la vidéo pour rompre la monotonie
Les internautes sont souvent intéressées plus par les vidéos que les images, en particulier sur les réseaux sociaux.
Une vidéo permet de faire passer un message, et c’est une alternative efficace aux longs textes ennuyeux.
Pensez à faire des vidéos intéressantes que vous allez partager sur les réseaux sociaux comme Instagram, Facebook, youtube,… ou des vidéos à intégrer dans votre blog (si vous en avez).
Voici quelques conseils sur les sujets que vous pouvez parler dans vos vidéos :
- Montrer les coulisses de votre atelier
- Partager des astuces et vos techniques de peinture
- Filmez vos expositions
- Partager des petites vidéos personnelles comme une journée en plein air, voyage que vous avez fait,…
A l’aide d’un outil comme Animoto.com, Lumen5, vous pouvez créer des vidéos de bonne qualité à partir des photos de vos toiles.
6 – Faites du networking physique ou virtuel pour vous créer un réseau
Il est important de s’intégrer à une communauté et de nouer des relations avec les personnes passionnées par l’art.
Par exemple, vous pouvez interagir au travers :
- Des groupes Facebook dédiés (sur votre région ou au niveau national)
- Des événements physiques via Meetup.com
- Des comptes intagram de Fans, d’artistes, de galeries, d’expositions…
- …
Vous devez échanger avec d’autres artistes peintres pour partager les bonnes pratiques, commentez leurs publications.
Vous allez vous faire une place dans le monde artistique pour que les autres membres de la communauté sachent ce que vous faites.
Vous devez vous rendre visible auprès de cette communauté afin de créer une familiarité, et qu’ils s’habitent à vous, et à force vous verrez qu’ils vous rendront la pareille si vous restez en mémoire.
Auparavant, identifiez où se trouvent vos clients potentiels qui pourraient acheter vos toiles. Il vous sera également utile d’engager un dialogue avec eux, faire preuve d’écoute pour détecter ce qu’il attende plus précisément des toiles qu’ils recherchent.
Lorsque vous vous engagez auprès de votre communauté, il faut être original avec des réactions sincères, ne pas négliger la liaison avec des comptes qui ont des milliers de followers pour toucher le maximum de personnes.
Au final, tout ce travail de relationnel vous permettra de créer un réseau et devenir artiste peintre, car vous aurez à la fois des “distributeur”, des prescripteurs et une base solide de “fans”.
7 – Vendez vos toiles via les galeries en ligne
Vendre ses toiles sur internet via des galeries en ligne permet d’avoir de la visibilité en plus, à condition d’avoir un style vraiment différent et qui plait naturellement.
En effet, la plupart des galeries en ligne font une sélection à l’entrée, ou proposent de payer pour avoir plus de visibilité.
En revanche, il ne faut pas s’attendre à faire beaucoup de ventes, car ces sites n’ont pas forcément beaucoup de trafic, et c’est rare d’avoir des personnes prêtent à investir 2000 € pour un tableau sans le voir…
Un autre intérêt, c’est de se faire connaître auprès des galeries de peinture qui regardent souvent les sites internet pour trouver des artistes.
Il faut donc privilégier les petits formats (et pas de trop grandes toiles), et des sujets à la mode (quitte à multiplier les toiles sur un sujet).
Voici quelques sites pour vendre ses tableaux en ligne :
- https://www.kazoart.com/
- https://www.catawiki.com/
- https://www.artalistic.com/
- …
Il suffit de taper sur Google “Galeries en ligne” pour vous toutes les galeries qui permettent de vendre ses tableaux :