Après la partie 1 avec 40 idées pour faire la promotion de vos produits, voici la seconde partie.
Sommaire de l'article
42 – Le Bouche à oreille via la rétribution d’influenceurs
Le but est de générer de manière artificielle du bouche à oreille en payant des influenceurs pour qu’ils parlent de vos produits.
Cela peut se faire via des articles sponsorisés (vous payez un blogueur), via un publireportage dans un magazine ou un blog d’actualité, via des produits offerts aux stars / prescripteurs…
Vous pouvez aussi faire un échange en nature comme le font de nombreux fabricants de produit peu onéreux : le principe est d’offrir un produit ou l’utilisation d’un service en échange de visibilité.
Exemples : les solutions d’emailing offertes en échange d’avoir un lien dans le footer de l’emaling comme avec MailChimp avec une “promo” en bas des emailings gratuits.
Vous pouvez aussi repérer sur les Forums, Media Sociaux… les internautes les plus actifs sur votre thématique, et leur proposer vos produits en échange du fait qu’ils en parlent.
Vous pouvez aussi les repérer via les outils comme Klout, ou tout simplement le moteur de recherches de Google.
Par exemple dans le domaine des Afterwork il existe des influenceurs qui font venir du monde dans des bars ou des boites de nuit.
Par exemple Matt Coulaud de “Mister Pouet Pouet” :
Vous pouvez aussi viser les influenceurs “sans site web”, c’est à dire qui ne sont pas sur le Web mais qui ont un pouvoir d’influence important.
Ce sont par exemple les syndicat, les prescripteurs…
43 – Utilisez une Mascotte dans un costume lors de salons, événements, opérations de street marketing…
Le but est de se faire remarquer et de créer l’événement dans un endroit très fréquenté, puis éventuellement en profiter pour faire une vidéo diffusée sur les Media Sociaux.
Pour cela il suffit d’engager un comédien, un employé, un étudiant… comme nous le présentons dans cet article.
44 – Utilisez les outils de promotion sur les Réseaux Sociaux
Il y a bien entendu l’utilisation “classique” de Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram, Snapchat… pour créer et relayer du contenu.
Il est aussi possible de jouer sur la viralité de ces réseau, par exemple en accordant un bonus en échange d’un partage sur Twitter, Facebook..
Cependant il existe de nombreux outils de promotion payants qui permettent de donner de la visibilité à vos promotions.
Sur Facebook vous avez Facebook Ads:
Sur Twitter vous avez l’équivalence avec Twitter Ads :
Pour Linkedin vous avez les Linkedin ads :
45 – Proposez une visite de votre entreprise
Une méthode simple et pas chère pour faire l’événement, c’est de proposer une une visite de votre petite entreprise aux écoles de la région, aux journalistes, aux influenceurs…
Cela vous permettra d’avoir une couverture presse, et beaucoup d’enfants vont parler de leur visite à leurs parents.
46 – Faites des démonstrations sur les lieux de ventes
Cette démonstration peut se faire dans un magasin, lors d’un événement…
Cela peut se faire en proposant de goûter / tester le produit, en faisant une démonstration de l’efficacité…
Mais cela peut aussi se faire via une borne interactive ou un écran qui diffuse une vidéo ou qui dirige les visiteurs ou qui proposer un catalogue interactif.
Il est aussi possible de laisser des produits en libre accès pour les tester.
Enfin la borne peut aussi servir comme support à un jeu concours afin de faire venir des clients en magasin (soit attirer de nouveaux clients, soit inciter à revenir plusieurs fois sur le lieu de vente).
47 – Créez un prix et l’utiliser comme support de communication
Vous pouvez soit créer un événement lié à votre activité, par exemple le meilleur artisan dans votre domaine.
Sinon vous pouvez organiser un concours auprès de vos clients et distributeurs pour obtenir le meilleur de vos produits.
Vous pouvez aussi aussi créer un événement ou un concours sur une thématique proche de votre secteur d’activité.
Cela peut être par exemple des châteaux de sable comme l’a fait Subway :
48 – Mettez en place un groupe de “Tops Vendeurs” ou un concours de vente
Vous pouvez créer l’émulation auprès de vos collaborateurs via un concours de vente.
Mais vous pouvez aussi mettre en place un “club” de vendeur d’Elite, avec des voyages et des événement VIP. Cela va non seulement inciter les Tops Vendeurs à se dépasser, mais en plus cela va créer une culture de la performance.
Il est aussi possible de mettre en place un programme de détection de leads via vos techniciens SAV, vos formateurs… S’ils détectent un besoin lors d’une conversation avec un client, ils sont rémunéré.
Vous pouvez aussi lancer un concours auprès de vos clients, avec l’utilisation créative de vos produits.
Par exemple comme le fait OREO :
49 – Proposez des offres d’upsells et d’échanges concurrentiels
Vous pouvez aller chercher quelques points de croissance en allant chasser sur le parc clients de vos concurrents.
Par exemple une remise pour tous les clients d’une marque X.
Mais vous pouvez encore plus simplement proposer une montée en gamme de vos clients existants, en reprenant leur produits avec une reprise et éventuellement une reprise du produit existant.
Les upsells peuvent se faire
- Directement à la commande via le personnel ou les bornes self service, comme chez Mac Do avec la proposition une montée en gamme (upsell), ou du cross-sell (vendre un produit complémentaire comme une glace hors menu) :
- Juste au moment de passer à la commande via un “Bump Order”, c’est à dire une vente liée. C’est le cas lorsque l’on achète mon guide à 7 € “1 mois pour produire du contenu qui fait rêver” où l’on peut ajouter en 1 clic la formation sur les landing pages.
- Juste après la page de vente (afin de ne pas perdre une vente, car le client a déjà payé) via une offre d’up-sell via une page qui propose d’acheter un produit complémentaire.
- Après l’achat, via un système de messages automatiquement programmés via du marketing automation. Par exemple c’est le cas suite au téléchargement des guides gratuits sur ConseilsMarketing.com (j’utilise pour cela Get Response, essai gratuit sur ce lien), une séquence de plusieurs dizaines de messages sont programmés, avec le 7ième jour une offre irrésistible pour mon guide à 7 €.
50 – Utilisez les systèmes d’achats groupés, de deals VIP…
Par exemple proposez vos produits (une version light ou une option “découverte”) aux sites d’achats groupés et de promos comme VentesPrivees.com, Groupon…
51 – Mettez en place une offre OEM avec un partenaire
Vous pouvez soit intégrer un produit / service externe dans votre propre offre en marque blanche (vous allez ainsi apporter plus de valeur), soit de faire un bundle avec votre produit et un autre produit où votre produit sera lui “tout intégré”.
L’intégration dans un produit de manière “invisible” s’appelle faire de l’OEM (Original Equipment Manufacturer)
Le but est de proposer une offre exceptionnelle en apportant de la valeur à moindre coût.
A l’extrême, il est possible de distribuer sous votre marque un nouveau produit complémentaire à votre gamme qui ne vous appartient pas.
Par exemple lorsque j’ai travaillé chez un éditeur de logiciels de gestion, nous avions un concurrent qui proposait un “guide juridique” dans ses offres.
Or nos clients aimaient bien ce petit produit en plus… j’ai donc contacté un éditeur spécialisé dans ce domaine, et pour un forfait de X milliers d’euros nous avons intégré ce produits à tous nos Pack Promos.
52 – Profitez d’un changement législatif, technologique… pour faire changer vos clients de produits
Le cas le plus connu est celui d’Apple : tous les 5 ans, il y a une nouvelle génération (nouvelle “révolution”) dans les iPhones qui oblige à changer ses accessoires (nouvelle prise lightning…).
Dans le monde des logiciels de Paie, c’est une nouvelle “plateforme technologique” qui fait que l’ancienne gamme n’évolue plus, et qu’il faut donc migrer vers la nouvelle.
Dans le monde des produits, ce sont les nouvelles gammes de produits qui remplacent les anciennes, mais qui nécessitent de changer le dispositif actuel.
Ce que vous devez faire : si vous avez déjà une base de clients importante, au lieu de faire des mises à jours sans fin de vos produits, imposez une “révolution technologique”, en sortant une nouvelle gamme de produits & services avec des changements radicaux, afin de faire migrer petit à petit votre parc vers cette nouvelle solution. Pour autant, pour ne pas perdre votre base installée, continuez à faire évoluer le produit existant (mais en retard, avec moins de fonctions, avec des prix de maintenance plus élevés…) afin de continuer à capitaliser sur votre base installée.
53 – Utilisez la boite vocale de votre téléphone portable ou de votre standard téléphonique.
Votre messagerie de boite vocale est une opportunité d’annoncer des promotions, des sorties de produits…
En effet pendant que vos clients attendent en ligne ou vous laissent un message, vous pouvez enregistrer un message informatif.
Vous pouvez aussi embaucher des professionnels pour enregistrer votre message si vous voulez un résultat qualitatif dans votre standard téléphonique.
54 – Sponsorisez ou organisez un évènement
Donnez votre aide ou financier des évènements importants dans votre industrie ou totalement indépendants (ex: le Teleton).
Ces évènements sont une excellente opportunité pour promouvoir votre entreprise.
Vous pouvez aussi organisez un événement, salon thématique…
Organiser un évènement de réseautage ou éducative qui va attirer des groupes de clients potentiels.*
Les salons et les autres évènements sont des lieux propices pour rencontrer des prospects potentiels. Après avoir reçu une carte de visite de quelqu’un, inscrivez un détail important sur cette personne au dos de la carte qui vous servira de rappel et un point de référence.
Puis faites le suivi avec cette personne avec un message personnalisé.
Vous pouvez aussi organiser un événement local : Un barbecue ou une sortie de groupe fera non seulement plaisir a vos employés, mais cela vous permettra de vous faire connaître dans la presse locale.
Vous pouvez aussi faire une action caritative ou respectueuse de l’environnement.
55 – Ecrivez un livre,une étude, un rapport ou publiez un article sur un Blog, site d’actualités…
Une publication informative par rapport à votre domaine exacte d’expertise peut vous aider à cimenter votre autorité
Les publications électroniques (ebook, livre blancs en PDF…) peuvent être offert comme une incitation aux gens qui visitent vote site web et vous laissent votre adresse mail.
Ecrire des publications en tant qu’invité sur des blogs est une bonne façon d’avoir votre inscrit sur ce site.
56 – Les Signatures de mail
N’oubliez pas de mette URL de votre site web et votre promo (et peut être un petit slogan ou un petit message) dans votre signature de mail.
Vous allez promouvoir votre petite entreprise avec chacun de vos mails que vous envoyez.
Vous voulez en savoir plus ?
Découvrez prochainement la partie 3 de ce dossier !