Même si le web permet de nouer des relations et communiquer facilement avec des milliers de personnes… la rencontre physique reste essentielle pour développer notre activité.
La rencontre physique permet :
- d’échanger en face à face et de passer du temps sur un sujet
- d’obtenir une attention maximale
- de passer des messages plus riches
- …
Si vous voulez concrétiser une affaire, inciter vos prospects à sauter le pas, motiver un réseau de distributeurs… l’événement physique est incontournable.
Sommaire de l'article
La visibilité Marketing Minimale lors d’un événement
L’époque où organiser un événement était complexe et onéreux est révolu… désormais l’on peut organiser un événement en mode “light”.
C’est ce que j’appelle la “présence marketing minimale”.
Pour une rencontre physique (événement revendeurs, petit déjeuner prospects, petit salon…), le dispositif se compose :
- D’un ou deux roll-up pour “habiller” la salle (à mettre à l’entrée de la salle et près de l’écran de vidéo projection, ou sur votre mini stand)
- De stylos avec le logo de l’entreprise (éventuellement d’un bloc note dans le cadre d’un événement assis / présentation)
- Des goodies pas chers mais en grande quantité à distribuer en rapport avec l’événement et l’activité de l’entreprise (ex: badges, clés USB…).
Pour un événement VIP (ex: des revendeurs, des gros clients… alors un goodie plus cher peut être intéressant), comme par exemple des boites de chocolat, des bonbons… avec le logo de la marque.
Le but de cette présence marketing minimale est de s’approprier l’espace mis à votre disposition, et de faire en sorte que les personnes repartent de l’événement avec un petit souvenir (stylo…).
L’intérêt de ce format, c’est qu’une personne seule peut tout organiser et transporter (roll up, plaquettes, stylos, goodies…).
La présence Marketing Avancée
En plus de cette présence marketing minimale, vous pouvez être créatifs, et utiliser d’autres outils marketing ou donner plus de visibilité à votre marque.
- Une Affiche format A2 (si impression chez un imprimeur), ou format A3 (si vous avez une imprimante laser couleur). Cependant ce genre d’affiche est moins facile à utiliser car il faut des murs et l’autorisation de les utiliser.
- Le logo sur les menus des repas ou sur les programmes de la journée
- Flyers promotionnels dans les sacs, en libre service…
- Affichettes A4 et A3 pour flécher les parcours
L’événement marketing majeur
La présence marketing suivante, est l’organisation d’un véritable événement marketing.
Celui ci nécessite beaucoup plus de logistique, par exemple la réalisation d’un stand (pliable ou pas) à votre marque :
Dans ce contexte, la mise en place est plus lourde :
- Stand
- Concours pour attirer du trafic
- Des Awards ou des gadgets plus évolués
- Des invitations papier ou des flyers
Dans ce contexte, c’est un vrai projet à gérer…
Zoom sur le Roll Up… l’outil marketing tout terrain !
Si l’on revient sur les petits événements, l’indispensable reste le Roll-up.
Le Roll-up (aussi appelé Kakémono) est sans doute le support de communication physique sur lequel miser pour une communication “tout terrain”, efficace et attractive.
Un bon roll up permet d’avoir une longueur d’avance sur ses concurrents et d’être vu de loin, d’attirer le regard…
C’est d’autant plus vrai que la communication visuelle est immédiatement interprétée, sans avoir besoin d’aller au devant d’une personne.
Enfin le Roll-up est devenu budgétairement accessible à tous (et simple à monter), ce qui permet de faire véhiculer un maximum d’idées et d’émotions en un seul coup d’œil.
Le roll up, se compose d’un visuel imprimé sur une bâche et d’une structure permettant de l’enrouler.
Aujourd’hui le roll-up sert à la fois de support de communication et d’objet de décoration, en dehors d’un salon il peut être utilisé dans les locaux de l’entreprise (ex: salle de réunion, entrée d’un bâtiment…).
La grande surface visuelle du roll-up lui permet d’atteindre une originalité visuelle des plus attractives. Avec toutes les dimensions existantes, les possibilités sont infinies et les nouveautés ne cessent d’apparaitre.
Le but étant d’attirer l’oeil, afin “d’arrêter” le visiteur… le commercial devant ensuite profiter pour prendre contact.
Il est même possible d’utiliser plusieurs roll-ups les uns à côté des autres pour un effet créatif :
Le principal avantage de ce support reste son côté pratique et mobile.
Facile à installer et facilement transportable, il permet aussi un changement régulier des visuels selon le salon, les promotions, les produits à mettre en valeur…
Avec les Roll-ups, il n’y a qu’n seul mot d’ordre : la visibilité !
Etre visible de près et de loin, tel est l’objectif…
Il ne faut pas passer inaperçu et afficher votre offre immédiatement (avec les bénéfices pour vos clients ou les problèmes résolus)…
Contrairement aux idées reçues, ce support de communication offre une visibilité optimale à moindre frais (les roll-ups d’entrée de gamme débutent à un tarif d’environ 29€).
Quelques conseils pour réussir votre Roll-up
1ère étape : quel est LE message à faire passer ?
C’est l’étape qui est trop souvent négligée, la plupart des gens se lancent directement dans le design et la rédaction du message.
Or il faut en premier réfléchir au message à faire passer, et à l’action que devra faire le visiteur.
Par exemple vous voulez mettre en avant un audit gratuit, un nouveau produit… pour attirer un prospect, et ensuite vendre.
Il ne faut surtout pas penser à votre produit en premier, mais à votre client… et essayer de faire passer de l’émotion.
L’émotion peut se faire via :
- un visuel très impactant
- une question qui va interpeller le visiteur
- un problème majeur
- un bénéfice majeur pour le prospect
2ème étape : Créez votre visuel sur papier
Simplicité rime avec efficacité !
On doit être capable d’identifier de quoi il s’agit au premier regard.
Il est commun de se dire que vous avez entre 3 et 5 secondes pour convaincre… Si en 3 secondes votre message ne peut être lu, alors vous avez perdu !
Evitez donc de mettre trop de messages et de textes, avec des polices de caractères trop chargées :
Votre logo ainsi que le nom de votre entreprise ou de votre marque doivent être bien mis en évidence.
Généralement le logo est tout en haut du roll-up pour avoir un maximum de visibilité, ou tout en bas à droite pour inciter à l’action juste après la lecture (ex: un site internet…).
En effet la lecture d’un roll-up se fait généralement en “Z” :
N’hésitez pas à agrémenter votre roll-up avec une photo/image mettant en avant votre produit phare, en situation d’utilisation si possible.
Cependant attention à vous assurer d’avoir une image en haute résolution, et non pas une image .jpg en basse résolution.
Si vous achetez une image sur une banque d’images comme Fotolia, Dreamstime… assurez vous qu’elle ne soit pas trop utilisée ou trop “commerciale” (avec des gens aux sourires “ultra brite”).
Réduisez le texte à son minimum… il faut surtout résister à vouloir trop en dire, ou faire passer plusieurs message.
Si votre roll-up est trop chargé, les gens ne vont pas le lire, et il ne sera pas scannable d’un coup d’oeil.
De même évitez de mettre trop de polices de caractère différentes, de textes avec des formats différents (gras, italique…), sinon vous allez réaliser un “sapin de noël”.
De manière générale veillez à mettre des couleurs vives qui attirent l’attention, tout en respectant votre charte graphique et utilisez une typographie claire et lisible (Arial, Helvetica, Verdana…).
Un message court est percutant sera lui aussi plus efficace qu’un long texte descriptif… Rappelez vous qu’une image vaut 1000 mots, donc essayez de trouver “le visuel” qui fait passer le meilleur message.
Une fois que vous avez ces éléments en tête, prenez votre papier et votre crayon, et commencez à dessiner votre roll-up.
Le but est d’obtenir une cohérence d’ensemble.
4ème étape : Faites votre maquette sur le logiciel de PAO ou à défaut Powerpoint
Une fois que vous êtes content de votre maquette (et que vous l’avez présenté à une autre personne pour vérifier que rien n’a été oublié ou que c’est très facile à comprendre), vous pouvez passer à la réalisation graphique.
Pour cela :
- Si vous ne connaissez pas la PAO, utilisez simplement Powerpoint pour copier coller des images, assembler le texte… et ensuite envoyez le à votre imprimeur afin qu’il le transforme en fichier PAO.
- Si vous avez Photoshop, Indesign… réalisez la maquette de votre roll-up.
Vous pouvez aussi télécharger des gabarits de roll up (PSD, Indesign…) sur PrintShop.fr.
5ème étape : Choisissez la structure et le format adapté
Le but est donc de trouver le format et le design adaptés à chaque utilisation, qu’il s’agisse de la matière utilisée ou de la structure.
Cette dernière a été l’objet d’une grande révolution ces dernières années (ce n’est plus une galère de les monter), mais en plus il existe plusieurs formats.
Par exemple, il y a toujours le format “classique” mais aussi des formats plus larges (ex: si vous disposez d’un grand espace) :
Il y a aussi de plus en plus à la mode, le “beach flag” qui est passé des plages aux salons, aux extérieurs de bâtiment…
C’est un excellent moyen d’événementialiser un espace d’exposition, ou l’entrée d’un immeuble (sans pour autant devoir planter des poteaux).
Au niveau tarifaire, le roll up reste très largement abordable, les prix des roll-up de base débutants à environ 30 € HT (hors frais de port).
Je vous conseille de toujours en faire 2, et de choisir une bonne qualité afin de les conserver d’un salon à l’autre.
Voici un exemple de tarif pour un Roll-up standard de chez Printshot.fr :