7 astuces simples pour obtenir des clients sur internet

7 astuces simples pour obtenir des clients sur internet 4

Dans le contexte économique actuel, obtenir des clients est plus difficile, car pour faire le même chiffre d’affaires, il faut souvent faire deux fois plus d’efforts.

En parallèle, avec la crise du COVID, le monde est devenu de plus en plus numérique, et donc être visible et faire de la prospection sur internet est devenu indispensable. 

Mais il ne faut pas s’imaginer que c’est simple : sur le web on peut certes toucher plus de personnes, mais sur internet la concurrence est encore plus rude, car vous ne luttez pas contre vos concurrents locaux, mais des concurrents sur toute la France (voire internationaux).

De fait, le plus dur pour trouver des clients sur internet, ce n’est pas d’avoir de bons produits et de bons tarifs, mais c’est d’être visible.

En effet, la clé de la réussite, c’est la visibilité !

Que cela soit sur Google, sur Amazon, sur Instagram, sur Linkedin, Youtube… si vous n’apparaissez pas dans les premiers (en payant ou naturellement), c’est comme si vous n’existiez pas.

Il est essentiel de sortir du lot et de se démarquer pour faire perdurer son activité. 

Si vous vous demandez comment obtenir des clients sur internet, voici pour vous 7 conseils simples et concrets pour y parvenir.

1/ Déterminez votre cible

trouver des clients

Bien définir sa cible est le point de départ d’une prospection efficace.

L’intérêt est double :

  • Vous serez capable de dire qui est (et qui n’est pas) votre client, avec ses problèmes, ses peurs, ses attentes… pour mieux présenter vos offres et convaincre (argumentaires, textes…) en appuyant sur les points qui le feront réagir
  • Vous validez où est présente cette cible (ex : Facebook…) et comment elle fait pour acheter ou rechercher des informations avant d’acheter (ex: Google).

7 astuces simples pour obtenir des clients sur internet 5

Pour ce faire, vous devez définir le profil type de vos clients. 

Pour y arriver, il faudra prendre en compte leur personnalité, âge, besoins, habitudes, goûts, etc.

Il s’agit du buyer persona que vous pourrez mieux déterminer grâce à des conseils web sur Netbooster

En utilisant le buyer persona, vous pourrez sélectionner les outils, canaux de communication appropriés à votre stratégie marketing. 

De ce fait, vous pourrez faire une meilleure prospection, car le problème numéro d’une entreprise qui ne décolle pas, c’est justement de ne pas avoir trouvé l’offre qui plaît à votre cible.

Et ne pensez surtout pas que votre produit est pour tout le monde : si vous pensez plaire à tout le monde, c’est que vous n’allez au final jamais plaire à personne car vos discours, argumentaires… ne seront jamais suffisamment convaincants.

De même, vous devez comprendre ce que votre cible recherche, mettez-vous à la place des prospects pour comprendre ce qu’ils recherchent lorsqu’ils ont un problème.

En webmarketing, il s’agit de l’intention du client (ses motivations officielles et  officieuses).

Les motivations officielles sont ce qu’il peut déclarer (ex: perdre 5 Kg pour être beau en maillot cet été) et les officieuses ce qu’il pense sans le dire (ex: vouloir séduire les filles, ne plus avoir honte sur la plage…).

7 astuces simples pour obtenir des clients sur internet 6

7 astuces simples pour obtenir des clients sur internet 7

7 astuces simples pour obtenir des clients sur internet 8

 Il faut faire la liste de mots-clés qu’ils pourraient taper sur Google pour rechercher une solution à un problème, vos produits ou ceux de vos concurrents.

Ces mots clés peuvent être directement liés à l’achat (ex: lunette de soleil Ray Ban), ou en amont de l’acte d’achat (ex : yeux sensibles au soleil, lunettes de soleil élégantes…).

Pour cela vous disposez d’outils gratuits ou Freemium comme Google Keyword Planner (dans Google Ads), SEMrush, Ubersuggest, WhatsMySERP…

Voici par exemple SEMrush :

7 astuces simples pour obtenir des clients sur internet 9

Et là WhatsMySERP :

7 astuces simples pour obtenir des clients sur internet 10

Vous obtiendrez une liste de mots-clés qui vous sera très utile pour créer vos contenus (articles de blog, vidéo youtube…) .

Votre plan d’action : 

  • Prenez 30 minutes à définir qui est votre client type, ce qui le motive à passer à l’action (ses peurs, ses besoins, ses freins…).
  • Listez tous les canaux, sites, plateformes… où vous pouvez entrer en communication avec lui, en distinguant où vous pouvez le contacter maintenant et comment vous pouvez gagner en visibilité lors de sa démarche d’achat.
  • Priorisez les actions prioritaires en termes de ROI et de simplicité de mise en oeuvre.

2/ Créez un site web ou une page de vente convaincante

7 astuces simples pour obtenir des clients sur internet 11

Pour convaincre les clients de commander il n’y pas de commercial pour vendre, vous devez avoir un site web qui va vendre à votre place (ou au minimum 1 page de vente).

Votre site web est votre “commercial en ligne”, c’est lui qui doit convaincre un prospect de vous faire confiance alors qu’il ne vous connaît pas. 

Il est important de s’y consacrer des efforts puisqu’il s’agit d’un moyen de communication par excellence avec vos prospects.

Si votre site n’est pas convaincant, vos prospects appuieront sur le bouton “retour” du navigateur, pour rechercher une solution plus crédible à leurs yeux.

Sur votre site, vous devrez orienter le discours autour du client et ses besoins, et pas tout miser sur vos produits et vos réalisations, ce ne sont que les moyens de résoudre un problème.

Votre site web doit être agréable à parcourir, très intuitif et accessible, quel que soit le terminal utilisé (smartphone, tablette…).

Faites également un gros effort sur le copywriting (c’est-à-dire, l’art d’écrire des textes impactants), autant que sur la forme.

Sur les web, les gens “scannent” une page plus qu’ils ne lisent tout dans les détails.

Il faut que la lecture soit facile, et que la compréhension soit immédiate.

Sur la page de gauche il n’y a que des gros pavés de textes illisibles, sur la droite les textes sont plus courts, avec des illustrations…

lecture sur le web

Ainsi, le titre est l’un des éléments crucial, car c’est ce qui sera lu en premier par votre futur client, que ce soit sur les pages de Google, sur les réseaux sociaux, sur une page de vente… 

De fait, vos titres doivent susciter l’envie d’en savoir plus sur vos réalisations.

Utilisez des titres qui sont orientés client (avec les bénéfices qu’ils vont en tirer), avec des verbes d’action ou en formulant une question.

Ensuite, soignez le design, en offrant un contenu créatif et bien rédigé.

Soyez percutant dès l’introduction, et n’oubliez pas que le temps de vos prospects est précieux : limitez les répétitions, soyez synthétique…

Ensuite, rédigez des textes aérés qui faciliteront la lecture.

Ralliez à votre cause une orthographe parfaite et une syntaxe irréprochable (n’oubliez pas la mise à jour de vos contenus si vous faites évoluer vos offres).

Les visuels sont aussi indispensables : l’utilisation d’images et de vidéos uniques (et pas celles de banques d’images, vues et revues) pourra captiver le futur client

N’oubliez pas également de bien mettre en valeur régulièrement des appels à l’action pour indiquer à vos lecteurs quoi faire (acheter, vous appeler, télécharger un livre blanc, ouvrir un compte de démo…).

Ce sont les appels à l’action qui permettent de transformer un visiteur en client.

Pour plus d’effet, utilisez de préférence des verbes d’action qui seront plus incitatifs que des verbes ternes.

Par exemple :

  • Inscrivez-vous pour un essai gratuit ;
  • Téléchargez notre guide complet ;
  • Recevez votre échantillon gratuit ;
  • Je veux maigrir avant cet été
  • Je veux devenir séduisant
  • Je rejoins la Star Marketing Academy

De même pensez à rassurer via les avis clients, labels…vous augmenterez vos chances de convaincre.

À cet effet, demandez à vos clients pour des témoignages écrits ou même en vidéo à publier sur internet.

Valorisez vos résultats et vos clients renforce la confiance et votre e-réputation.

Cela inspirera de futurs clients à vous faire confiance.

Par ailleurs, vous pouvez utiliser des astuces comme le retargeting (afficher de la publicité aux personnes ayant visité votre site web sans commander) afin d’avoir une seconde chance de vendre.

Votre plan d’action :

  • Faites le test des 4 secondes, c’est à dire est ce qu’une personne sait ce que vous proposez en restant moins de 4 secondes sur votre site, et ce que vous proposez ?
  • Vérifiez que vous vous adressez bien au client en parlant de ses besoins, au lieu de parler de vous et vos produits. 
  • Faites tester votre site par un prospect ou une personne que vous connaissez et qui est dans la cible, et demandez-lui ce qu’il en pense.

3/ Soyez présents sur les réseaux sociaux

7 astuces simples pour obtenir des clients sur internet 12

Le cycle d’achat ne commence pas forcément par une recherche sur Google ou Amazon pour trouver le produit.

Auparavant, les personnes peuvent demander des conseils, s’intéresser à un sujet…

C’est pourquoi, en dehors d’un site web qui est visible via la publicité ou le référencement naturel, il peut être intéressant d’être visible sur les réseaux sociaux pour gagner en crédibilité, créer du relationnel ou tout simplement attirer des fans d’une thématique. 

Vous pouvez utiliser entre autres Instagram, Facebook, YouTube, Linkedin, Twitter, TikTok… selon votre cible et les carrefours d’audience qu’elle fréquente. 

Par exemple, les jeunes sont plus attachés à Instagram alors que les professionnels utilisent plus LinkedIn.

Quant à Facebook, l’intérêt réside dans l’immense réservoir de prospects que vous pouvez toucher via les publicités

Un artiste peintre aura tout intérêt à s’investir sur Instagram et éventuellement Facebook, mais il n’aura pas vraiment intérêt à passer trop de temps sur Linkedin, Twitter, Youtube… car sa cible et le format ne sont pas adaptés.

N’oubliez de faire du cross canal : par exemple de partager l’adresse de votre site web sur vos réseaux sociaux pour les ramener sur vos offres.

Votre plan d’action :

  • Définissez 2 réseaux sociaux sur lesquels vous voulez être présents de manière prioritaire, et pour tous les autres soyez uniquement présent de manière défensive (une page ou un profil alimenté automatique via de la publication de vos contenus par Buffer.com, Swello…).
  • Faites une liste de 30 contenus (images, vidéos, textes…) qui vont générer des discussions et interactions avec les utilisateurs de la plateforme. En effet la clé pour réussir sur les réseaux sociaux, c’est de ne pas parler de vous, pas d’inciter les autres à donner un avis, à réagir… Si vous poussez de l’information sur vous ou vos produits, vous aurez du mal à bénéficier de la viralité des réseaux sociaux.

4/ Créez l’événement

7 astuces simples pour obtenir des clients sur internet 13
.

Les internautes sont assaillis tous les jours par des dizaines d’emails, de notifications, de SMS, de messages…

Ce qui fait que leur capacité d’attention est limitée, et la prise de décision est difficile.

D’où l’importance de créer un événement pour les inciter à passer à l’action.

Cet événement peut être :

  • Une promotion spéciale.
  • Un webinaire (aussi appelé conférence en ligne, webinar…)
  • Un live (seul ou avec une autre personne)
  • Un rendez-vous en ligne
  • Une rencontre physique (ex: un salon, un petit déjeuner, une soirée…)
  • Un sondage

Par exemple, en créant un événement en ligne, vous donnez l’occasion aux personnes d’avoir un focus sur un sujet donné, et d’avoir un accès en direct à un expert comme vous qui pourra répondre à leurs demandes.

Pour créer l’événement, vous devez exploiter votre base email, la publicité, les réseaux sociaux, les influenceurs… pour renforcer cet aspect événementiel.

En effet, si vous restez uniquement dans votre sérail ou dans l’habitude, vous n’arrivez pas à susciter suffisamment d’attrait.

Vous devez créer un événement qui doit être “immanquable” pour ceux qui s’intéressent à ce sujet.

Et en vous associant à d’autres experts, vous pourrez faire parler de votre entreprise et trouver de nouveaux prospects.

Dans la même veine, n’hésitez pas à participer vous-même aux évènements de vos partenaires, fournisseurs… pour gagner en visibilité.

Votre plan d’action :

  • Identifiez comment créer l’événement, et surtout quels sont les partenaires que vous pourriez intégrer dans votre événement afin de gagner en visibilité.
  • Mettez en place un dispositif de communication qui va au-delà d’un simple email (ex: publicité, échange de visibilité, influenceurs, growth hacking…).

5/ Espionnez vos concurrents

7 astuces simples pour obtenir des clients sur internet 14

Vous n’avez pas le monopole des bonnes idées : vos concurrents ont aussi des idées à reprendre (sans les copier).

Vous devez vous inspirer des stratégies de vos concurrents et surtout analyser ce qui marche le mieux.

Par exemple 

  • Comment se positionnent ils vis à vis des clients et prospects ? 
  • Quels sont leurs argumentaires, leurs produits… ?
  • Quels sont les avis clients sur Trustpilot et quelles conclusions pouvez-vous en tirer ?
  • Sur quels réseaux sociaux et canaux se basent-elles pour asseoir leur stratégie marketing ?
  • Sur quels mots-clés les entreprises concurrentes sont-elles les mieux positionnées ?
  • Les réponses à ces différentes questions vous permettront de mieux satisfaire vos clients et d’en attirer de nouveaux.

Attention :

  • le but n’est pas de copier un concurrent, mais de se différencier (ne pas utiliser les mêmes argumentaires…), et de combler les éventuels retards que vous pourriez avoir sur vos offres (ex: des fonctions…) ou des bénéfices non exploités en marketing.
  • Ni non plus de proposer mieux à moins cher, mais de proposer une offre pertinente sur un segment de marché.

Par exemple Orange est plus cher que Free, SFR, Bouygues… mais c’est parce que la qualité de service est au rendez vous.

De même les gens qui utilisent Ryan Air ne s’attendent pas à avoir la qualité de service d’Air France.

Cela ne sert à rien de faire de la surqualité et d’offrir toujours plus si les clients n’ont pas l’envie ou les moyens de le payer.

Vous devez proposer des offres meilleures que celles de vos concurrents sur votre segment de marché (ex: les grandes entreprises veulent de la personnalisation maximale, alors que les TPE veulent avant tout un produit simple et pas cher).

Travaillez votre différenciation et pourquoi vous choisir vous plutôt qu’un concurrent est très important.

Vous pouvez vous différencier par des fonctions, du service, du marketing…

Ainsi, plus vous serez une petite entreprise, plus votre marketing et votre image seront importants.

En effet, l’effet du “David contre Goliath” reste toujours vrai de nos jours, ce qui donne toute ses chances à un petit poucet plus innovant, avec une plus belle histoire, avec un design plus moderne…

Dans ce contexte, séduire n’est pas un vain mot en marketing.

Vous devez vous remarquer de manière positive et être mémorable via un logo original qui fait passer de l’émotion, un slogan qui doit captiver

Votre plan d’action :

  • Identifiez 1 ou 2 concurrents (le leader du marché, et le challenger qui monte), et faites une fiche concurrentielle, en analysant les stratégies qu’ils déploient via l’analyse de leurs comptes sur les réseaux sociaux (Twitter, Linkedin, Facebook…).
  • Lors de votre prochain recrutement, faites passer un entretien à un de leur salarié afin d’avoir une vision des coulisses de l’entreprise.
  • Utilisez les outils d’analyse concurrentielle (ex: SEMrush, Ubersuggest…) pour identifier leurs mots clés, leurs publicités…
  • Faites un bilan des Win / Lost (clients perdus et gagnés), et demandez un rendez-vous téléphonique aux prospects ayant choisis un concurrent.

6/ Construisez et animez une communauté de Fans !

7 astuces simples pour obtenir des clients sur internet 15

Avec des clients contents est la meilleure des armes marketing car cela permet de publier des avis sur le web, d’avoir des retours sur vos produits et services, de profiter du bouche à oreille…

Vous devez donc maintenir des liens forts avec vos clients :

  • Enquêtes de satisfaction lors des moments clés du parcours client, et enquêtes régulières sur vos produits.
  • Création d’un groupe Facebook, WhatsApp, Telegram, Slack… pour que vos clients puissent poser des questions, être impliqués dans les produits…
  • Rencontre physiques ou virtuelles (ex: conférence Zoom sur les nouveautés produits…).

Vous devez être actif au sein de votre communauté virtuelle pour transformer vos clients en Fans, et attirer des clients supplémentaires.

L’animation de la communauté est la clé, vous devez publier régulièrement sur vos pages ou comptes, poser des questions, mettre en valeur vos clients, apporter de la valeur ajoutée... Et bien entendu, répondez régulièrement aux commentaires de vos abonnés. Vous vous positionnez ainsi en expert de votre domaine.

Vous devrez aussi être très réactif dans vos réponses, quel que soit le canal.

Vous pouvez aussi mettre en place des outils de self care comme une foire aux questions, un chatbot… qui peuvent s’avérer utile pour anticiper les questions des clients et prospects et donner des réponses 24h/24 aux questions récurrentes.

Votre plan d’action :

  • Construisez un lieu d’échange avec vos clients, mais surtout définissez pourquoi ils devraient passer du temps sur cette communauté (= quelle valeur ajoutée vous allez leur apporter dans cet espace, comme par exemple des conseils et astuces, une prise directe avec votre R&D…).
  • Programmez des animations régulières pour maintenir la relation (ex: des questions, des moments d’échanges, des exclusivités, des concours, des promos…).
  • Mettez en place un dispositif d’enquêtes de satisfaction, avec une gestion des réclamations.

7/ Payez pour attirer des prospects chauds

7 astuces simples pour obtenir des clients sur internet 16

La publicité est un des leviers indispensables  pour se faire connaître.

Si vous vous contentez du “gratuit” qui dépend surtout de votre temps et de votre talent (ex: articles de blog, réseaux sociaux…), vous allez croître plus lentement car vous ne serez pas visible des prospects chauds qui cherchent une solution à leur problème.

D’où l’importance de consacrer un budget pour Google Ads et Facebook Ads, et tenter d’autres régies une fois que vous aurez de bons résultats (ex: Linkedin Ads, Twitter Ads…).

Cependant, faites très attention au ROI de ces actions, car il est très facile de dépenser des centaines d’euros en publicités, mais il faut que cela soit rentable.

Suivez les performances de vos campagnes, optimisez les mots clés, les pages de vente…

Vous pouvez également utiliser les services des influenceurs qui sauront mettre en valeur votre produit.

Par exemple, recherchez des personnes influentes dans votre domaine d’activité qui pourront faire des posts, des vidéos ou des articles sponsorisés pour renforcer le processus de placement de vos produits.

Votre plan d’action :

  • Vérifiez le ROI de vos campagnes publicitaires, et essayez de comprendre pourquoi certaines fonctionnent et d’autres non, et testez de nouvelles choses (visuels, mots clés…).
  • Faites un test avec un nouveau canal, avec 200 € au départ afin de vérifier la pertinence de ce canal.

En conclusion… obtenir des clients sur internet, c’est un éternel recommencement !

7 astuces simples pour obtenir des clients sur internet 17

Pour trouver des clients sur le web, il faut avant toute chose tester, re-tester et se remettre en question.

Car le web évolue vite, et ce qui marche aujourd’hui ne peut plus fonctionner demain.

Il faut donc se former, mesurer le ROI… et être en perpétuelle veille !

Article précédent
Customer Feedback Management : les 4 étapes pour mettre en place un projet de Voix du Client ! 31

Customer Feedback Management : les 4 étapes pour mettre en place un projet de Voix du Client !

Article suivant
choisir le bon logiciel de crm

Comment choisir son logiciel CRM, en particulier un logiciel CRM Français ?

Sur le même thème