Voici un petit extrait de notre formation« Bloguez Comme un Pro ».
Dans cette vidéo nous vous donnons quelques trucs et astuces pour donner un look plus pro à vos livres blancs.
Tout d’abord il faut un minimum de pages pour apporter de la valeur dans un eBook.
D’expérience le minimum c’est 15 à 30 pages pour un livre gratuit.
Pour un ebook payant, c’est 90 pages, ou plutôt 150 ou 200 pages que vous devez produire, sachant que vous pouvez jouer sur les images, des sauts de pages… pour « augmenter » de manière conséquente le livre (et aussi en améliorer la lisibilité, ce qui est essentiel).
Un livre blanc ou un eBook doit se lire avec plaisir, donc soignez l’apparence !
Demandez toujours une préface à une personne connue afin de faire une introduction sur le sujet, de donner un avis… cela vous permettra d’apporter de la crédibilité et de la notoriété… mais aussi de bénéficier d’un relai « gratuit » de cet influenceur auprès de sa communauté.
Nous vous conseillons de faire toujours un extrait gratuit de vos ebooks payants afin de donner envie d’acheter, et de montrer que celui-ci apporte suffisamment de valeur pour être acheté en version full.
Il faut généralement donner 10 à 20 % du contenu total, et surtout mettre du très bon contenu (et pas les parties plus faible).
Si vous ne faites pas goûter au « meilleur » de votre eBook, vous n’arrivez jamais à faire acheter le produit complet.
Cet extrait gratuit ou votre livre blanc gratuit doit être diffusé sur toutes les plateformes d’eBook gratuits :
– Issuu.com
– Scribd.com
– Lulu.com
– Slideshare.net
– …
Publiez également en manière séparée vos infographies, la photo de la couverture… sur les sites d’images :
– Pinterest.com
– Flickr.com
– …
Dans le livre blanc ou dans l’extrait gratuit de votre eBook payant, travaillez fortement la mise en page et l’orthographe, il en va de votre image.
Faites attention à ajouter de nombreux graphiques et images afin d’une part de faciliter la lecture, mais d’autre par de les mettre sur les sites d’images et d’illustrations.
Pour la réalisation du livre en lui-même, vous pouvez utiliser Word et transformer le document en PDF, mais la grande tendance est actuellement de prendre Powerpoint et de le transformer en PDF.
L’inconvénient de livre blanc en Powerpoint, c’est que cela oblige à faire synthétique… Donc si vous avez beaucoup de contenu, préférez plutôt Word.
Enfin, un conseil essentiel est de faire attention au nom de l’ebook et à sa couverture :
– Regardez sur Amazon.fr les titres des livres les plus connus.
– Faites des titres intrigants (comme les Confidences de Community Managers) ou impactants (comme notre Kit de Survie du Créateur d’Entreprise).
– Mettez en avant le problème de votre client dans le titre de manière très claire, rapide, et concret. Par exemple un titre comme « 255 conseils pour réussir sur Internet ». Vous pouvez reprendre ce principe avec des titres comme « Les Secrets… », « La Méthode… », « Apprenez à… comme un Pro», …
– …
Pour en savoir plus sur les ebooks, voici 3 articles incontournables :
– Comment créer et vendre un eBook en ligne
– 10 conseils pour réussir son eBook