Les 5 piliers pour mettre son business sur pilote automatique – Interview Stan Leloup !

Stan Leloup
Stan Leloup

Comment mettre son business sur Pilote Automatique ? Cela peut paraître complexe… mais c’est pourtant ce qu’à fait Stan Leloup !

En effet, j’ai eu le plaisir de recevoir Stan Leloup fondateur de “Marketing Mania” pour une longue interview (50 minutes !) où il présente ses petits secrets de productivité… et en particulier faire un focus sur l’un des chapitre de son livre “Votre empire dans un sac à dos“.

Les 5 piliers pour mettre son business sur pilote automatique - Interview Stan Leloup ! 5

En effet, j’ai été particulièrement intéressé par le chapitre “Gagnez votre liberté : en cinq étapes, transformez votre premier business en petit empire qui tourne tout seul 24 h/24.”

Stan explique dans cette vidéo des facteurs clés de succès d’un business en ligne :

  • Améliorer sa productivité personnelle
  • Automatiser les actions répétitives à faible valeur ajoutée
  • Sous traiter et monter une équipe
  • Investir pour aller capter des prospects au delà de sa sphère d’influence

5 piliers pour mettre son business sur pilote automatique

Pour avoir un plus d’impact sans décupler ses efforts, il faut trouver des effets de leviers qui vont démultiplier mes résultats de vos efforts.

Par exemple YouTube offre un effet de levier important qui vous permettra toucher de dizaines, voire de milliers de personnes à condition de faire des vidéo virales et de les optimiser afin de les rendre plus visible… puis de monétiser cette audience pour créer un produit ou un service.

Il est important de miser sur l’effet de levier pour toucher plus de personnes grâce aux outils marketing (ex: Youtube, Facebook Ads…).

Ces outils permettent d’acquérir une audience et de leur parler de manière individuelle et de gagner leur confiance.

Avec une bonne stratégie, vous pourrez augmenter votre impact sur votre cible.

Pour avoir plus d’impact, il faut jouer sur 5 leviers, dont

1.    Le temps

Une des choses qui a changé dans l’économie actuelle sur le Web c’est que le lien entre l’effort et les résultats n’est pas toujours proportionnel.

Lorsque vous travaillez plus, cela ne donne pas forcément plus de résultats.

Il faut être efficace et se concentrer sur l’essentiel plutôt que de “travailler” et faire des choses qui n’auront pas le plus d’impact sur votre activité.

Il est donc important d’optimiser son temps pour se concentrer sur ce qui va générer le plus de business.

2.    Augmenter ses compétences

C’est le deuxième levier à activer.

Il faut vraiment travailler vos compétences et améliorer vos performances.

Par exemple, si vous êtes un graphiste free-lance qui est super efficace grâce à des scripts Photoshop, des astuces pour réaliser plus rapidement des images grâce à des raccourcis clavier ou avec d’autres logiciels, vous pouvez soit augmenter vos tarifs par rapport à vos concurrents, soit en proposant le même prix mais en le faisant en deux fois moins de temps.

Vous pouvez aussi augmenter la valeur ajoutée que vous apportez (ex: faire de la vidéo en plus du graphisme).

Du coup, vous pouvez chercher de gros clients qui ont plus de budget et avoir un effet de levier sur vos compétences, même au-delà de votre temps et augmenter votre revenu à travers ces compétences.

Si vous développez les compétences qui sont rares ou que les gens ne peuvent pas trouver ailleurs où vous avez moins de concurrence, là il y’a un vrai effet de levier.

Par exemple, si vous devenez un expert du copywriting dans un domaine bien précis et que vous avez un bon background à montrer, là il y’aura un vrai effet de levier.

3.    Utiliser la technologie pour faire un levier

Nous avons parlé tout à l’heure de YouTube comme un levier technologique, mais ce n’est pas tout.

Par exemple, vous avez des outils de growth hacking (voir cette liste) pour gagner du temps et automatiser des actions.

Le simple fait d’être plus présent que vos concurrents sur le Web démultiplie votre impact parce que sans cela, votre seul levier est géographiquement les personnes qui sont autour de vous.

Ainsi des outils de Growth Hacking, des outils d’automatisation… vous permettent d’être plus visible ou d’être aussi visible mais en moins de temps.

Le levier le plus puissant est l’email marketing. Lorsque vous comprenez comment structurer vos auto-répondeurs, des segmentations, vous pouvez facilement accompagner chaque client, de le prendre par la main dans son parcours client, etc.

4.    Déléguer les missions

Il faut apprendre à automatiser les tâches que vous pouvez automatiser.

Si vous vous dites “cela me prendra que 5 minutes”, sachez d’une part que vous sous estimez le temps de travail, et d’autre part que vous devriez prendre plutôt ces 5 minutes à créer de la valeur dans votre entreprise.

Mais il y’a des tâches qui ne peuvent pas être automatisées par des outils à l’échelle actuelle. Il faudra donc réfléchir comment vous pouvez déléguer vos tâches et construire une équipe.

Le plus simple serait de prendre une assistante virtuelle pour gagner du temps.

Du coup, au lieu de passer des heures à réaliser une tâche, vous en passerez moins de temps. L’avantage de commencer par des free-lances ou des assistantes off shore, c’est qu’ils vous demanderont généralement moins de management.

5.    Utiliser le capital amassé

Ce levier intervient au moment où vous gagnez de l’argent et que vous commencez à le déployer quelque part.

Bon nombre de personnes se lancent dans la bourse ou l’immobilier.

Cependant, si vous êtes entrepreneur, une bonne idée est de réinvestir dans votre business: vous pouvez racheter d’autres sites, d’autres business proches de votre activité, augmenter votre budget publicitaire… ou tout simplement utiliser votre capital pour monter d’autres business annexes.

A vous de réfléchir à ces différents leviers à actionner, et à celui qui sera le plus efficace.

Ces 5 leviers sont totalement différents (quel est le rapport entre le management, la création de vidéo YouTube et l’investissement ?), mais leur point commun c’est que les leviers peuvent vous permettre de démultiplier vos efforts.

Bonus : Regardez ce que font les personnes qui ont du succès dans d’autres thématiques, et imitez-les !

Il faut analyser certains domaines différents des vôtres pour les adapter dans votre propre secteur d’activité.

Par exemple, il est intéressant d’analyser comment réussissent les Youtubeurs qui ne sont pas dans le domaine du marketing, qui ne vendent pas de formation… mais qui génèrent énormément de vues, et voir si vous pouvez trouver des idées à reprendre dans votre activité.

Si vous êtes dans le domaine du marketing et que vous regardez ce que font les personnes qui sont du domaine, vous ferez les mêmes choses… c’est pour cela que vous devez vous positionner différemment et chercher de nouvelles idées.

Donc, regardez ce que font les autres dans leur domaine et demandez-vous comment vous pouvez appliquer cela dans votre propre domaine.

Les Petits secrets d’une vidéo Youtube qui cartonne

Les 5 piliers pour mettre son business sur pilote automatique - Interview Stan Leloup ! 6

Il y a deux ingrédients :

Le plus évident c’est de mettre quelque chose de familier (ex: une image connue…) sur la miniature.

Et donc, si vous parlez à votre audience – mettre une photo de vous sur la miniature est intéressant étant donné que les gens vous connaissent et vous apprécient (voir cet article sur comment faire une miniature Youtube)

Mais si vous voulez faire une vidéo virale qui par définition s’adresse à un public -delà de votre audience naturelle, à ce moment-là votre image ne sert à rien.

Et ce qu’on découvre à ce niveau-là, c’est que les gens sont assez curieux.

Travailler la miniature, le titre… sera une bonne astuce.

Le deuxième ingrédient qu’il faut pour créer une vidéo virale c’est d’avoir un concept fort.

C’est le point le plus difficile à trouver.

Il faut quelque chose qui peut guider la vidéo, un fil rouge.

Parce que si vous faites une analyse sur le sujet, et qu’on vous donne juste quelques petits éléments d’analyse, les personnes ayant regardé la vidéo n’auront pas l’impression d’avoir appris quelque chose.

Généralement, si vous avez un phénomène qui est populaire et un bon concept, vous trouverez une accroche qui va attirer du monde.

Maintenant, il faut trouver une accroche qui prend le sujet à contre pied. Il faut un truc contre intuitif…

Voici quelques exemples de titres qui vont attirer l’attention  :

  • Comment PNL est devenu une marque de luxe ?
  • Squeezie vs Tibo Inshape : les youtubeurs ne sont pas vos amis
  • La justicière de YouTube accuse un innocent
  • PewDiePie : la star improbable qui va dominer le 21ème siècle.

Sur YouTube, en regardant juste les miniatures et les titres, les gens doivent avoir envie d’en savoir plus.

C’est important afin d’aller capter du trafic sur Youtube via les vidéos recommandées.

Regardez comment les Youtubeurs accrochent en une phrase ou en une image, regardez comment leur miniature est travaillée, comment est-ce que leur titre est rédigé. Ensuite, cherchez comment avec très peu d’informations vous allez pouvoir extrapoler pour créer une bonne accroche.

Dans vos titres, au lieu de parler que du bon, essayez de trouver un mystère ou le côté obscur du truc pour avoir un effet de négativité et de conflit.

Si vous regardez beaucoup de vidéos sur YouTube, vous verrez plusieurs manières de faire tout cela, et vous pourrez les appliquer à votre activité.

Découvrez l’interview de Stan Leloup (50 mins) sur comment mettre son business sur pilote automatique

Dans cette interview, vous allez découvrir ses 5 piliers pour mettre son business sur pilote automatique tirés du livre de Stan Leloup “Votre empire dans un sac à dos” disponible sur Amazon https://amzn.to/2NSEL2L

Article précédent
La définition du callbot - Réussir son projet de Callbot 9

La définition du callbot - Réussir son projet de Callbot

Article suivant
iceberg veille concurrentielle

Comment mettre en place une veille concurrentielle ?

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Sur le même thème