Partagez les articles :

leweb-londres

Voici une interview  avec Jonathan Behar de MarketPlaceFactory.com (solution de création de Places de Marché).

Cette interview a été réalisée dans le cadre du Web’12 Londres. Retrouvez le résumé des principales conférences et ateliers du Web’12 Londres sur le Blog Live d’Orange.

Jonathan Behar nous explique dans cette interview comment monétiser un site de contenu via une place de marché afin d’en rentabiliser le trafic.

Trop souvent les WebMasters font une monétisation très classique de leur site internet : de la publicité (en direct ou tout simplement avec Adsense) et un peu d’affiliation.

Pourtant il existe de nombreux autres outils (vendre ses produits, proposer des service premium…), et bien entendu aussi les places de marché.

Les Places de Marché permettent de vendre les produits de multiples vendeurs en jouant uniquement les intermédiaires (sans devoir gérer toute la logistique de la vente du produit).

Il existe de nombreuses market places, comme par exemple Amazon, Kelkoo… mais l’inconvénient c’est que la place de marché a souvent une ergonomie qui est totalement différente du site éditorial, et donc on « coupe » l’élan du prospect dans son acte d’achat.

De plus on perd la main sur son client, car on ne sait pas qui a acheté sur la market place…

C’est dans ce cas qu’il devient pertinent de faire appel à des places de marchés en marque blanche comme par exemple MarketPlaceFactory.com.

Pour générer des ventes via les Market Places, il est essentiel de contextualiser un maximum les produits

Par exemple dans un article sur une critique de film, on pourra vendre le produit en lui-même (un DVD, en VOD, en collector…), mais aussi proposer les produits complémentaires ou accessoires comme les produits dérivés comme dans le cas des films (Tshirts…).

L’important étant d’avoir une mise en situation du produit pour inciter à l’achat.

Une petite astuce étant de proposer l’achat en haut et en bas de l’article, car souvent en haut c’est la partie la plus vue, et en bas c’est la partie où le prospect est convaincu…

En revanche il est indispensable de bien choisir les produits à mettre en avant… En effet c’est quelque part de responsabilité et la notoriété de l’entreprise qui est en jeu.

C’est dans cette optique que MarketPlaceFactory.com fait une sélection manuelle et automatique (via des dictionnaires) des produits à pour une catégorie de contenus.

Il est également conseillé de lier dans des articles existants certains mots clés vers les produits concernés (ou les pages des tests produits), afin de permettre aux lecteurs du site d’aller acheter un produit mentionné dans les articles.

Pour doper ses ventes il est parfois intéressant de créer de contenu spécialement pensé pour vendre, mais toujours dans l’optique de ne pas faire trop « vendeur » :
– De l’évènementiel : sélection de Noël, été, fin d’année…
– Un guide d’achat et des comparatifs produits
– Des best of ou Must Have pour une catégorie de produits
– Listes des produits complémentaires indispensables à un produit principal
– Faire des previews de produits afin de préparer le référencement d’un produit majeur dans un secteur d’activité.
– Créer une section « Shopping » avec les principaux produits à commander.
– …

L’eCommerce de manière globale va aussi évoluer, avec d’un côté des hyper spécialistes qui vendront de tout, à l’opposée des hyper spécialistes qui seront les meilleurs dans un domaine (avec un taux de conversion qui sera de facto meilleur car s’adressant à un public plus ciblé)…

Je vous offre mon guide

"21 jours pour bloguer comme un Pro​"

60 pages pour apprendre à lancer ou relancer un blog !

  • Un programme simple et accessible en 21 jours
  • 1 action par jour pour avoir des résultats concrets

Vous recevrez également par email des conseils de ma part.

Pour en savoir plus et monétiser votre site Web via une Market Place, visitez le site MarketPlaceFactory.com !

Comment monétiser un site de contenu via une place de marché ?
Vous avez aimé ? Notez cet article ! Merci !

Partagez les articles :

5 thoughts on “Comment monétiser un site de contenu via une place de marché ?

    1. Sur decofinder.com il y a des dizaines de milliers d’articles, mais la majorité des pris sont ” sur demande ” ou ” xxx € environ “, cela ne donne pas vraiment envie d’acheter…

  1. Reprendre la maîtrise de son “activité commerciale” plutôt que de simplement renvoyer vers le site du commerçant, je trouve cela très intéressant.

    Je serais moi aussi très intéressé de pouvoir consulter quelques sites utilisant cette solution …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.