A quelle heure vaut il mieux publier ses articles ?

heure publication blog

 Dans notre formation “Bloguer comme un Pro” (2 chapitres gratuits avec 50 minutes de videos sur ce lien), nous expliquons comment repérer via Google Analytics quels sont les jours les plus intéressants pour publier ses articles.

Cependant certains de nos clients nous ont demandés s’il était possible de savoir également à quelle heure de la journée il était le plus intéressant de publier ses articles

En effet si l’on s’adresse à des entreprises, à des particuliers, à des jeunes… l’heure de consultation d’un site internet peur varier fortement.

Voici donc comment identifier les meilleures heures pour publier ses articles grâce à Google Analytics. Pour cela nous allons tout simplement analyser quand les internautes consultent votre site internet.

1 – Dans votre Compte Google Analytics, cliquez sur “Visiteurs”

2 – Sélectionnez “Visiteurs Tendances”

3 – Sélectionnez “Visites”
Nb: vous pouvez aussi l’analyser par le nombre de pages vues, mais cela peut fausser le calcul si certains de vos visiteurs consultent de nombreuses pages, par exemple si vous faites un best of d’articles tous les soirs avec liens vers les articles de la journée, de la semaine…

4 – Puis cliquez sur le bouton “Heure” juste au dessus du graphique.

Vous pouvez ensuite visualiser l’évolution du nombre de visiteurs sur votre site internet selon les heures de la journée.

Par exemple sur ConseilsMarketing.fr nous constatons que le début du trafic commence à décoller vers 7h et 8h (nous publions tous les jours un article à cette heure là), mais que notre pic de visites est en fait à 11h du matin, et que dès 16h la consultation ne fait que baisser (c’est pourquoi nous ne publions plus d’articles en fin de journée).

Bien entendu pour valider ces informations il faut faire des tests d’heures de publications d’articles, néanmoins une première analyse rapide indique qu’il est pertinent de publier des articles tôt le matin que vers 17h car le pic de trafic est passé (et bien évidemment qu’il ne sert pas à grand chose de publier après minuit).

heures publication article

 En revanche, sur un autre de nos sites, qui lui est tourné vers les vacances, on voit qu’il y a une hausse le soir juste après le repas car c’est le moment où les internautes vont surfer sur au lieu de regarder la TV, et puis aller se coucher vers 23h…

Dans ce cas de figure il est pertinent de faire une publication le matin pour attirer le trafic de la journée, puis de republier une nouvelle info vers 19h-20h pour attirer les visiteurs qui se mettent à surfer à la recherche d’informations fraiches :

heure publication article


A quelle heure vaut il mieux publier ses articles ? 3

Article précédent

La pub du jour : Une publicité en trompe l'oeil... [Film]

Article suivant

La pub du jour : Un parking géant ? [Assurances]

Sur le même thème