Les 7 secrets du blogging par Aurélien…

blog pro

 ConseilsMarketing a le plaisir d’accueillir à nouveau Aurélien Amacker de ReadMeIamFamous. Aurélien est un Blogueur Pro qui fait particulièrement parler de lui sur le Web, suite à son projet de voyager à travers le monde en vivant des revenus de ses blogs. Sur son nouveau Blog, Bloguer-Gagner.com, Aurélien vous explique comment augmenter vos revenus grâce à un blog, et dans cet article il revient sur ses 7 secrets pour réussir en bloguant…

Il y a 7 mois je décidais de me lancer à temps plein dans le blogging en partant d’un constat très simple: certains blogueurs amateurs en France gagnent entre 500 et 1 000 euros par mois avec leur blog !

De mon côté je voulais continuer à voyager après deux ans passés en Australie. En développant mes revenus sur Internet j’aurais donc une source de revenus me permettant de séjourner dans des pays exotiques.

Cela fait 7 mois que j’ai intégré la blogosphère française, j’ai rencontré des dizaines de blogueurs à succès et j’ai fait des découvertes assez surprenantes, en voici quelques unes:

#7. Il est possible de gagner 10 euros pour 1 000 pages vues sur son blog uniquement avec la publicité

J’ai blogué pendant deux ans en Australie sans gagner un euro (enfin presque – puisque j’ai gagné 2,55 euros d’Adsense). A l’époque je bloguais uniquement pour le plaisir et j’étais convaincu qu’il était impossible de gagner des sommes d’argent significatives avec un blog.

C’est en lisant le blog Business Attitude de Cédric qui publiait ses revenus mensuels dans lesquels il indiquait gagner plusieurs centaines d’euros que j’ai réalisé que c’était possible.

Là où la plupart des blogueurs qui monétisent leur blog indiquent gagner entre 3 et 5 euros pour 1 000 pages vues, Cédric gagnait dans les 10 euros, ce qui permet avec quelques dizaines de milliers de pages vues de générer quelques centaines d’euros par mois, soit un complément de revenu non négligeable.

Effectivement, sur mes blogs je génère environ 10 euros de revenus pour 1 000 pages vues, d’ailleurs en septembre grâce à une grosse commission d’affiliation j’ai réalisé 1100 euros de chiffre d’affaires pour 50 000 pages vues.

Pour vous faire rêver voici ci dessous la répartition des gains de Darren Rowse, un des plus grands blogueurs au monde :

revenus blog darren rowse

Dans ce contexte je pars passer l’hiver en Colombie en étant confiant dans le développement de mon business.

#6. Pour gagner plus d’argent avec son blog il faut assumer le fait de vouloir gagner de l’argent avec son blog

Beaucoup de blogueurs sont bridés dans la monétisation de leur blog car ils n’assument pas vis-à-vis de leur audience le fait de vouloir gagner de l’argent.

Annoncer dès le départ qu’on veut monétiser son blog c’est le meilleur moyen d’éduquer son audience et d’éviter les retours négatifs.

Tous les mois je publie les statistiques et les revenus de mes blogs, ça permet à mes lecteurs de suivre l’avancement de mon projet mais ça me fait également de la publicité puisque peu de blogueurs divulguent leurs revenus.

#5. Les blogueurs français ne sont pas assez créatifs

Je suis allé à une soirée Web Connect organisée par Jean-François Ruiz durant laquelle il a expliqué que les blogueurs assistaient depuis deux ans à une “dilution du trafic issu des moteurs de recherche au profit des réseaux sociaux“.

Pour ce qui concerne mes blogs le trafic issu des moteurs de recherches est en constante augmentation, tout simplement parce que je produis du contenu original.

C’est sur que si vous relayez la même info hi-tech que des milliers d’autres sites vous allez passer inaperçu, et pas seulement au niveau des moteurs de recherche..

On entend souvent que bloguer dans la niche hi-tech ça ne marche pas car c’est une niche saturée, c’est faux.

Ce qui ne marche pas c’est de relayer une info sans y apporter une valeur ajoutée.

Un de ces jours on va voir un type s’imposer avec son blog dans la niche hi-tech parce qu’il les détruit dans des vidéos, parce qu’il est très critique ou alors parce qu’il fait des chroniques en chansons, ce qui compte c’est la valeur ajoutée qu’on apporte à ses lecteurs.

Moralité, soyez différents. Soyez créatifs.

#4. Pas besoin d’écrire 3 articles par jour pour avoir un blog à succès

Une conséquente directe du dernier point c’est que si vous apportez de la valeur ajoutée à vos lecteurs il n’y a pas besoin d’écrire 3 articles par jour.

Sur mon blog principal je publie 3 articles par semaine et c’est une fréquence qui me convient très bien ainsi qu’à mes lecteurs.

Certains blogs publient même un ou deux articles par mois, si le contenu est de qualité l’audience sera au rendez-vous.

#3. L’argent est dans la liste

Il y a quelques jours, un blogueur très connu m’expliquait qu’il ne voulait pas investir dans une solution d’emailing professionnelle car il avait entre 50 et 100 inscriptions par jour et ça lui couterait trop cher.

Ca prouve bien que tous les blogueurs n’ont pas encore compris cet élément fondamental: la liste de diffusion est un outil encore plus important que le blog pour générer des revenus.

J’ai rencontré quelqu’un qui a fait un stage dans une plate-forme d’affiliation, il me racontait que les annonceurs cherchaient en priorité les éditeurs qui avaient des grosses listes d’adresses email car c’est là qu’ils faisaient le plus de ventes.

Un des éditeurs qui avait des sites sur le shopping et plusieurs dizaines de milliers d’adresses email réalisait plusieurs dizaines de milliers d’euros de commission PAR SEMAINE uniquement avec leur plate-forme.

Derrière ces deux sites il n’y avait pas une PME mais seulement un jeune entrepreneur débordé.

Avoir plusieurs milliers voire plusieurs dizaines de milliers d’abonnés à sa liste de diffusion c’est l’assurance d’un certain niveau de revenus.

Pour vous montrer l’importance d’avoir une liste, voici un graphique du site Hubspot qui montre que même pour un site d’eMarketing la newsletter reste encore le moyen N°1 pour communiquer avec ses clients, loin devant Twitter, Facebook… :

hubspot emailing

Je sais pas pour vous mais perso moi je me suis mis à construire ma liste ;)

#2. Lancer son produit peut permettre de vivre très confortablement

Ce n’est pas Olivier Roland qui vous dira le contraire, il a lancé il y a un an la formation Agir et Réussir pour aider les lecteurs de son blog à vaincre la procrastination et créer leur entreprise, cette formation multimédia en ligne lui rapporte plusieurs milliers d’euros par mois en plus des revenus issus de la publicité.

La vente de produits numériques est en réalité le Saint Graal de la monétisation, ce qui vous fera passer de l’autre côté de la barrière entre Blogueur Pro et Blogueur “Amateur”.

C’est ce qui peut vous permettre de gagner plus que vos amis qui bossent comme cadres dans des grosses boites, ceux-là mêmes qui ont rigolé quand vous avez gagné 30 euros le premier mois de blogging, qui rigolent moins maintenant qu’ils réalisent que vous êtes en train de devenir votre propre patron et que vous gagnez assez pour vivre dans des endroits exotiques, et qui ne rigoleront plus du tout quand ils comprendront que vous gagnez plus qu’eux tout en étant votre propre patron et en vivant au soleil (à Rio de Janeiro pour les intrépides ou à Montpellier ou Marrakech pour les autres).

blog et argent

#1. On va assister à une professionnalisation des blogueurs en France

Je tiens cette confidence de l’auteur de Conseils Marketing, Fred Canevet lui-même !

Il me disait que selon lui on allait assister à une professionnalisation des blogueurs dans les 2 ou 3 ans à venir et que c’était maintenant qu’il fallait se lancer.

Je pense pour ma part qu’il y aura toujours de la place pour des gens créatifs et motivés, mais ce qui est sur c’est qu’une tendance se dessine actuellement, avec des blogueurs plus professionnels dans leur attitude et des stratégies marketing de plus en plus sophistiquées.
Pour en savoir plus et recevoir gratuitement les conseils d’Aurélien pour augmenter vos revenus grâce à un blog, visitez Bloguer-Gagner.com…  Aurélien y organise très prochainement une formation en direct, gratuite, où il expliquera étape par étape comment créer un blog rentable qui finance vos passions !

Article précédent

La pub du jour : Mon coach dans mon iPhone [Céréales]

Article suivant

La Pub du jour : Une boite bien remplie... [Ciel Compta]

Sur le même thème
[chatbot]