15 astuces avec Google Analytics

15 astuces avec Google Analytics 5

15 astuces avec Google Analytics 6

Google Analytics est une des sources les plus importantes d’informations sur vos clients et prospects. Pourtant, tout comme Word et Excel, nous n’utilisons pas plus de 30% des possibilités offertes par Google Analytics…

En effet en plus des informations basiques fournies par défaut (sources des visiteurs, taux de rebond, temps passé, nombre de pages vues…), Google Analytics offre des possibilités  énormes pour  mieux connaitre les visiteurs de son site Web via quelques paramétrages basiques.

C’est pourquoi nous avons rassemblé dans cet article 15 trucs et astuces vraiment simples mais qui vous permettront d’optimiser votre stratégie sur Internet.

Astuce 1 – Comment voir quels sont les principaux liens sortants de votre site ?

Vous voulez voir quels sur quels liens cliquent vos lecteurs quand ils lisent vos articles ?

Il suffit d’aller dans Comportement > Détails par URL > Outgoing :

liens-sortants

Voici une vidéo qui vous explique comment faire :

A noter  : vous pouvez aussi avoir une vision macro du comportement de vos visiteurs via Comportement > Flux de comportement. Vous pouvez analyser le parcours de vos visiteurs, la déperdition…

flux-comportement

Astuce 2 – Les Pages les plus vues et les moins vues de votre site Internet

Nous avons constaté que de nombreuses entreprises ont les yeux fixés sur les stats des visites, les sources des visiteurs, les pages vues, les mots clés…

Mais bizarrement peu de personnes analysent les pages les plus vues et les moins vues d’un site Web alors que c’est une source d’information essentielle.

Par exemple vous pouvez voir quelles sont les pages les mieux référencées (et donc s’il n’est pas nécessaire d’en faire plus du même thème), le temps passé sur ces Pages (y a-t-il quelque chose à améliorer ?)…

Pour cela il suffit d’aller dans le compte Google Analytics, et d’aller dans Comportement > Contenu du site > Toutes les pages :

pages-les-plus-vues

En triant les pages vues dans l’ordre inverse des pages vues, on arrive aux pages les moins vues du site :

vues-sites-web

L’intérêt étant de voir que parfois ces pages peu vues sont pourtant consultées pendant très longtemps (ici c’est presque 3 minutes), ce qui veut dire qu’il y a peut être un potentiel à exploiter !

On peut même aller plus loin et faire une distinction par types de support : les campagnes, référencement naturel, payant, les opérations sur les media sociaux (Twitter, Facebook)…

Pour cela il faut créer un tableau croisé dynamique en cliquant sur l’icone “Tableau croisé dynamique” à droite :

tableaux

Puis de choisir la donnée à analyser (ex: les campagnes marketing) :

tb-google

Puis en sélectionnant la valeur à analyser, par exemple la campagne marketing à l’origine du trafic sur chacune des pages :

stats

Astuce 3 – Faites des filtres dans vos articles selon des mots clés.

Si votre site est bien conçu, les URL des pages doivent contenir des mots clés.

Vous pouvez ainsi regrouper très simplement les articles d’une même thématique en faisant un filtre sur un mot clé.

Pour cela allez dans Contenu > Pages les plus consultées, puis rendez vous à la fin de la page dans “Filtre Page”, et filtrez par vos mots clés comme par exemple Twitter pour connaitre tous les articles sur Twitter de votre blog et les visites générées:

filtre twitter

Si vous voulez ajouter et combiner des mots clés, voici quelques opérateurs : | pour ou (l’un ou l’autre), ^ au début, $ à la fin…

Par exemple “twitter|facebook” pour Twitter ou Facebook.

Vous pouvez aussi utiliser les filtres avancés pour filtrer via une aide graphique de mots à exclure ou inclure.

Astuce 4 – Analysez par thèmes les visiteurs de votre site Web.

Comme nous l’avons vu précédemment il peut être très utile de regrouper par agrégats les visiteurs de votre site Web, par exemple tout ce qui vient des Media sociaux, des Blogs, des réseaux de CPC…

Mais ce qui peut être très utile c’est de transformer ce filtre en rapport disponible tout le temps.

Pour cela vous devez utiliser les filtres de Google Analytics dans le rapport Sources de Trafic > Toutes les Sources de Trafic.

Ensuite vous allez tout en bas de a liste, et vous cliquez sur “Filtre Avancé”, et vous rentrez vos conditions d’inclusion et d’exclusion.

Par exemple sélectionnez “Contenant” puis tapez dans la fenêtre “twitter” :

filtre twitter

Vous obtenez tout le trafic venant de Twitter (y compris le nom des blogs avec Twitter dans le nom) :

filtre twitter

Ensuite vous pouvez soit supprimer le filtre (si vous voulez revenir à l’état original), ou tout simplement cliquer sur “Ajouter au Tableau de Bord” pour ajouter ce tableau de Bord à la page démarrage.

Pour créer plusieurs rapports personnalisés créez votre propre rapport depuis “Création de Rapport Personnalisés” > “Gérer les rapports personnalisés” > “Créer un Rapport Personnalisé”.

Ensuite faites glisser les données nécessaires à la création de votre graphique avant les filtres :

google analytics

Astuce 5 – Envoyez-vous automatiquement vos rapports.

Une fois que vous avez réalisé plusieurs dizaines de rapports, il ne faut pas oublier de les utiliser et de les consulter…

C’est pourquoi il est nécessaire d’utiliser la fonction d’envoi de rapports automatiques par email. Pour cela il suffit de cliquer sur le bouton “Email” dans vos rapports :

rapport google analytics

Puis de sélectionner le type de rapport, la périodicité…

15 astuces avec Google Analytics 7

Astuce 6 – Analysez simplement votre tunnel de conversion avec Linktrackr.com

Cette solution vous propose de vérifier votre conversion, par exemple voir si les personnes qui arrivent sur votre demande d’inscription à un livre blanc y souscrivent ou pas.

Vous pouvez utiliser Linktrackr sur ce lien.

Pour cela il suffit de créer un lien de tracking :

lintracker

Puis de créer un objectif de conversion (la page de remerciement après le téléchargement de votre livre blanc) :

but-tracking

Et vous mesurez ensuite les conversions :

report-analytics

Astuce 7 –

Astuce 8 – Analysez vos performances via un mini diagnostic avec GT Metrix

Pour cela vous devez vous rendre sur le site https://gtmetrix.com/.

Cette analyse vous permet de voir si vos images ne sont pas trop grosses, si vous n’avez pas de problèmes de temps de chargement… et des préconisations à mettre en oeuvre.

En effet le temps de chargement est devenu un élément qui compte dans le référencement naturel.

En 1 clin d’oeil vous pouvez vous comparer par rapport à la moyenne des sites internet :

gt-metrix

Vous pouvez voir les éléments à optimiser, par exemple la compression des images :

gtmetrix

Astuce 9 – La fidélité des visiteurs  :

Cet indicateur est disponible dans Audience > comportement.

Il vous permet de voir si vous avez plutôt à faire à des internautes qui reviennent sur votre site ou qui vont sur votre site mais qui ne reviennent plus…

fidelite

Par exemple sur ConseilsMarketing.com 76% des visiteurs ne viennent qu’une seule fois… Cela veut donc dire qu’ils repartent immédiatement après avoir visite le site.

Vous pouvez aussi voir la durée de la session:

duree-session

Ou encore le nombre gens qui reviennent souvent via les sessions :

nombre-de-connexions

Donc soit ils ont trouvé l’information qu’ils recherchaient, soit ils ne l’on pas trouvé… Vous pouvez le vérifier ensuite via la durée de la visite et le nombre de pages vues (plus c’est proche de 0, moins c’est bon !).

Suite à cette simple analyse, vous pourrez définir un plan d’actions pour les faire revenir ou récupérer leurs coordonnées lors de leu visite.

Pour cela vous avez plusieurs possibilité : soit travailler vos offres promotionnelles, soit essayer de récupérer leur emails (ex: via une pop en utilisant Aweber…), soit ajouter une fonction “Les autres visiteurs ont aussi aimés…”….

Astuce 10 – Analyse “mouse tracking” pour savoir où cliquent les internautes

Google vous permet de savoir quelles sont les pages et les thématiques les plus pertinentes en analysant le taux de clics sur les liens de votre site.

Il suffit d’aller dans Comportement > Analyse des pages web :

mouse-tracking

Cependant ce rapport va être bientôt remplacé par un plugin pour Google Chrome qui s’appelle “Page Analytics” :

page-analytics

Par exemple on peut voir sur ConseilsMarketing.fr que la rubrique eMarketing attire 4.5% des visiteurs, alors que “Vente” c’est uniquement 0,9 %…

A noter : vous pouvez faire des filtres selon les nouveaux visiteurs, les visiteurs connus… pour mieux cibler vos analyses.

Astuce 11 – Exclure son adresse IP des résultats

Si vous êtes plusieurs dizaines à travailler sur le site, cela peut fausser les statistiques. C’est pourquoi vous devez filtrer votre adresse IP des résultats de Google.

Vous devez déjà connaître votre adresse IP (uniquement si elle est fixe !), par exemple en utilisant http://www.mon-ip.com/.

Ensuite vous devez vous rendre dans le menu principal de votre profil Google Analytics, et cliquer sur “Gestionnaire de filtres” :

filtre adresse ip google analytics

Vous cliquez sur “Ajouter un filtre”, et vous n’avez plus qu’à ajouter votre adresse IP en exclusion, et choisir quel profil exact sera filtré :

filtre ip 2

Astuce 12 – Analyser le type de mots clés Adwords qui génèrent du trafic, et la qualité de celui-ci.

Lorsque vous faites une campagne Adwords, vous utilisez des expressions exactes, larges… mais vous ne savez pas forcément quelles sont les expressions qui sont le plus pertinentes (à moins d’aller dans les rapports Adwords).

Heureusement c’est possible d’avoir cette analyse depuis le rapport Sources de Trafic > Adwords > Mots clés, puis en sélectionnant “Type de correspondance”.

Cela vous permet de savoir quelles expressions sont les plus pertinentes en termes de visites, pages par visites, temps passé sur le site…

filtre google adwords

Si vous voulez aller un peu plus loin dans l’analyse, vous pouvez ajouter un filtre pour voir les expressions avec 1,2 ,3… mots clés afin d’analyser le trafic généré et la qualité.

Pour cela il suffit de rajouter un filtre à la fin de la liste et d’ajouter un filtre sur les expressions à 3 mots “^\b\w+ \b\w+ \b\b\w+\b$” , 2 mots “^\b\w+ \b\b\w+\b$” ou à un mot “^\b\w+\b$”.

Astuce 13 – Analyser les mots tapés dans le moteur de recherches Google

Si vous avez configuré la recherche Google sur votre site vous pourrez consulter les mots clés tapés par les internautes.

Attention : il est indispensable d’intégrer le moteur de recherches de Google, et de paramétrer l’enregistrement des recherches.
Si vous de l’avez pas fait vous avez toutes les instructions disponibles sur ce lien https://www.google.com/support/googleanalytics

Une fois que c’est fait, vous pouvez consulter les résultats depuis Contenu > Recherche sur le Site > Termes de recherches.

recherches google analytics

Astuce 14 – Le Web Temps réel sur Google Analytics.

Google Analytics permet de voir qui est sur votre site actuellement (les pays, les pages visitées…), avec un décompte heures par heures.

Très utile pour analyser le résultat d’un emailing en temps réel, voire d’un simple Tweet  !

Pour cela rendez vous dans “Accueil”, puis dans le menu sélectionnez “Temps Réel” et à vous les statistiques en temps réel de votre site internet !

temps-reel-google-analytics

Vous pouvez aussi consulter le menu “Evènement d’Alertes” > “Vue d’ensemble” qui vous indique jour par vous les éléments importants et leur variation positive et négative (ex: un guest posting sur un site, un évènement…).

Astuce 15 – Associez un code de tracking depuis Mailchimp pour faire un suivi des conversions dans Google Analytics

Mailchimp (version gratuite ICI)  est l’une des solution d’emailing et de marketing automation qui offre un rapport qualité / prix des plus intéressants.

La version gratuite permet de faire de l’emailing “simple” (jusqu’à 2000 email / mois maximum), et la version payante permet de mettre en place du marketing automation.

Cette solution vous permet aussi de faire simplement un suivi des visites et des conversions de vos emailings.

Il suffit de paramétrer cela lors de l’envoi de votre emailing :

tracking

A noter : auparavant vous devez avoir installé le plugin Mailchimp pour google Analytics sur ce lien.

google-analytics

Voici une vidéo qui vous explique pas à pas comment envoyer vos emailings avec la version gratuite de Mailchimp :


Article précédent

La pub du jour : Tu es à croquer... [Bonbon]

Article suivant

La pub du jour : Quel Smash ! [Sport]

Sur le même thème