Testez un concept de produit en 5 jours chrono avec la méthode SPRINT de Jake Knap

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Testez un concept de produit en 5 jours chrono avec la méthode SPRINT (https://amzn.to/3us3Ia8) de Jake Knapp

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Ce livre présente une méthodologie agile qui permet d’évaluer en 1 semaine la pertinence d’un produit (que cela soit une création d’entreprise ou un lancement de nouveau produit).

Le lundi, les sprinters s’efforcent de comprendre le problème, c’est une journée essentielle pour bien cadrer le sujet. Le but est de s’assurer de la pertinence du projet.

Le groupe de travail passe ensuite le reste de la semaine à suggérer des solutions, critiquer les idées proposées, construire un prototype et faire des tests avec des prototypes ou des maquettes.

Avec cette démarche vous pouvez améliorer et affiner très rapidement le cadre du MVP, puis lors des tests de repérer ce qui fonctionne (ou pas), et d’améliorer en temps réel l’offre via un processus itératif.

Le groupe “Sprint” est composé d’une équipe de “sept samouraïs” autour des profils suivants :

  • Un Décideur : il peut s’agir du PDG de la start-up ou de n’importe quel responsable ayant une connaissance approfondie du problème. Le Décideur prend les décisions concernant le projet et doit impérativement se libérer durant une semaine pour participer au projet.
  • Un expert financier : il peut s’agir d’un contrôleur de gestion ou d’une personne de la comptabilité capable de donner des chiffres et construire un business plan.
  • Un expert marketing : il gère toute la partie positionnement, communication, growth hacking…
  • Un expert qui connait très bien les clients : généralement c’est un commercial car il est en contact régulier avec les prospects et clients.
  • Un expert technique : c’est un ingénieur,  un technicien, une personne de la production… qui sait ce que l’on peut réaliser ou pas.

Le livre propose une méthode simple qui permet surtout de tester “grandeur nature” un projet et de savoir en 1 semaine s’il plait (ou pas), et les éléments clés à améliorer.

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Voici le programme des 5 jours

Voici un résumé détaillé du concept et du déroulement d’un Sprint.

  • Lundi : définir le problème et choisir le problème à tester.

Le premier jour est consacré à la compréhension du projet et à la définition des objectifs.

L’équipe rassemble toutes les informations nécessaires et s’accorde sur la problématique la plus importante à résoudre.

En identifiant la question à laquelle répondre, et en déterminant un objectif clair, l’équipe peut se concentrer sur ce qui est essentiel.

e jour-là, il est également crucial de choisir la partie du produit ou du service sur laquelle le Sprint se concentrera.

  • Mardi : Identifier des solutions

Le deuxième jour est dédié à la génération d’idées (souvent en mode design thinking).

Chaque membre de l’équipe travaille individuellement pour esquisser des solutions possibles à la problématique identifiée.

En effet le brainstorming en groupe n’apporte pas de révolution s’il n’y a pas eu avant un gros travail individuel de réflexion (vous pouvez vous aider de ChatGPT).

L’accent est mis sur la quantité d’idées plutôt que sur leur qualité, permettant une exploration large des solutions possibles.

Les propositions sont faites de manière anonyme pour encourager la créativité sans jugement.

  • Mercredi : Décider des tests à effectuer.

Au milieu de la semaine, l’équipe examine toutes les solutions proposées et sélectionne les plus prometteuses pour être intégrées dans un prototype unique.

Cette sélection se fait à travers des discussions et des votes, en se basant sur des critères précis établis le lundi.

L’objectif est de converger vers une solution claire et réalisable qui répond au problème défini.

  • Jeudi : Prototypage

Le jeudi est consacré à la construction d’un prototype réaliste mais fonctionnellement limité afin de tester la solution choisie.

L’idée est de créer quelque chose d’assez élaboré pour tester avec de vrais utilisateurs, mais qui peut être réalisé en un temps très court.

L’équipe utilise des outils de prototypage (ex : maquette de sites web, landing page, packaging en carton, imprimante 3D…) pour transformer les idées en un prototype tangible.

  • Vendredi : Test avec de vrais utilisateurs

Le dernier jour du Sprint est réservé au test du prototype avec de vrais utilisateurs.

L’équipe observe les réactions des utilisateurs pour comprendre quelles parties de la solution fonctionnent bien et lesquelles doivent être améliorées.

Ces tests fournissent des données précieuses et souvent surprenantes, qui peuvent valider ou infirmer les hypothèses de départ.

Le feedback recueilli est ensuite utilisé pour itérer sur le produit ou la solution.

En concentrant l’effort sur une semaine intense, les équipes peuvent éviter les longues discussions et les cycles de développement qui s’éternisent sans aboutir à un produit viable.

Attention : ce n’est pas parce que vous avez une bonne idée et que les prospects sont prêts à l’acheter que cela va être un succès…

De nombreuses innovations, produits, services… géniaux sont morts parce que leur business modèle ou leur commercialisation était trop complexe.

Par exemple, un de mes anciens collègues souhaitait lancer un distributeur de balle de golf qui permettait de rester concentré sur le geste et pas sur la balle.

Le prototype a séduit les golfeurs, les clubs de golf… avec des précommandes via des sites de crowdfunding… sauf que la production en série et la commercialisation nécessitaient un tel effort financier et humain, que finalement le projet a avorté.

Dans ce contexte, il aurait mieux valu valider un prototype et s’associer à un spécialiste du domaine qui avait déjà tout le dispositif de distribution, de production… que de vouloir tout faire en solo.

Il faut accepter de ne pas garder son idée pour soi-même, et tenter l’aventure à plusieurs plutôt que de rester bloqué au décollage.

Le proverbe africain “Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin”, se révèle souvent vrai.

Un des conseils les plus intéressants (et que j’ai moi-même constaté), c’est qu’il suffit d’avoir les retours de 10 personnes dans la cible pour avoir déjà un excellent aperçu de la pertinence de votre offre, sachant que vous devez après chaque interview faire évoluer votre offre afin d’avoir rapidement un produit commercialisable.

La méthode du livre “Sprint” est en amont de la conception même du produit, et c’est une excellente introduction au concept du MVP.

A noter : 

  • Pour avoir du feedback qualitatif, vous pouvez proposer une “interview“ (éventuellement rémunérée par exemple 50 à 100 € pour 1 heure) à un consultant, un prospect type… afin de lui demander son avis sur le marché, les offres… et bien entendu proposer la vôtre.
  • Il est également possible de co-créer ses produits avec ses clients en partant de leurs besoins (remontés via un club utilisateur) et ainsi produire un produit à leur image.
  • La méthode du design thinking est également une méthode pour partir d’une idée et arriver à un prototype (voir le dossier  https://www.conseilsmarketing.com/livres-de-marketing-gratuits/les-7-cles-pour-creer-un-produit-succes-grace-au-design-thinking/ ).

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