L’un des enjeux les plus cruciaux dans une entreprise, c’est de concentrer son budget et ses efforts sur ce qui va vraiment apporter de la valeur ajoutée et soutenir la croissance.
Pour ne pas se disperser, il faut savoir où concentrer ses efforts et sur quoi.
C’est justement le principe du concept de “North Star Metric”, ou Étoile du Nord en français.
Cette idée est centrale dans le domaine du growth hacking et du développement produit car il est toujours possible de faire 1000 choses et de se disperser.
Avec une North Star Metric, le but est de concentrer sur ce qui va rapporter le plus à court et moyen terme.
L’origine du terme “North Star Metric” vient de la navigation, où l’étoile Polaire (Etoile du Nord) sert de point de repère constant dans l’hémisphère nord pour s’orienter.
Transposé en marketing, cet indicateur doit servir de guide pour orienter les efforts de l’entreprise vers ce qui génère le plus de valeur.
Le concept a été popularisé par des entreprises comme Facebook, Airbnb, Spotify…
Elles ont identifié un indicateur unique qui sert de boussole sur les actions de chacun.
Par exemple
- Pour Facebook, une métrique étoile du Nord était le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens, car cela reflète directement l’engagement des utilisateurs avec la plateforme.
- Pour Airbnb, c’est le nombre de nuits réservées, car cela indique la valeur générée tant pour les hôtes que pour les voyageurs.
L’adoption d’une Etoile du Nord aide les entreprises à aligner leurs équipes autour d’un objectif commun, facilitant la prise de décision et la priorisation des initiatives qui ont le plus grand impact sur la croissance.
A l’inverse, si l’on ne définit pas un “filtre” qui permet de décider ce que l’on fait ou pas, il est facile de se disperser et de faire autre chose de ce qu’il est essentiel de faire (les urgences, ce que l’on aime faire…).
Pour cela il existe plusieurs réflexes :
1 – Avant de commencer votre journée, définissez l’action la plus importante qui va faire progresser votre activité, et programmez-là dans votre journée (si possible immédiatement)
2 – Définissez votre l’Etoile du Nord ⭐ (ou “North Star Metric”), c’est-à-dire l’indicateur qui vous permettra de décider ce qu’il est nécessaire de réaliser (ou pas).
Par exemple, pendant des années je surveillais mon chiffre d’affaires, le nombre de prospects générés par jour, le trafic du site internet… et selon les résultats, je menais des actions de génération de trafic, de conversion, de développement des ventes…
La conséquence est qu’un jour j’allais dans un sens, le lendemain de l’autre…. même si au final cela allait à peu près dans le même sens… mais sans être 100% efficace.
Désormais, j’ai défini le Chiffre d’Affaires comme ma “North Star Metric” ⭐ (Etoile du Nord), et je passe toutes mes actions avec ce tamis.
Par exemple, tous les soirs je souhaitais le “bon anniversaire” à mes contacts Facebook.
C’était pour faire du relationnel… et cela me prenait 5 minutes / jours, mais cela ne satisfaisait pas mon Etoile du Nord car cela ne participait pas à la génération de chiffre d’affaires.
J’ai repensé cette action, en souhaitant toujours un bon anniversaire, mais en proposant aussi une réduction spéciale anniversaire valable uniquement 1 mois et exclusivement pour l’anniversaire.
Ainsi, j’ai “justifié” mon temps passé en l’alignant sur mon Etoile du Nord ⭐, tout en générant du chiffre d’affaires.
Même si le ROI n’est pas encore exceptionnel (moins de 5% de commande de l’offre), c’est dans le sens de mon Etoile du Nord.