12 conseils pour que vos emails marketing arrivent en boite de réception Principale sur Gmail et pas dans l’onglet Promotion de Gmail !

12 conseils pour que vos emails marketing arrivent en boite de réception Principale sur Gmail et pas dans l'onglet Promotion de Gmail ! 5

Comment être dans la Boite de Réception de Gmail et éviter d’être dans l’onglet “Promotions” ?

Ce n’est pas simple car Gmail utilise de nombreux algorithmes pour analyser chaque e-mail.

Si vous envoyez des e-mails marketing ou des e-mails en masse contenant des offres promotionnelles, des liens vers des sites… Gmail déclenchera ses filtres automatiques.

Et cela marche plutôt bien, car actuellement 84,5% des emails analysés comme étant une promotion atterrissent dans l’onglet « Promotions ».

C’est certes pratique pour les utilisateurs, car leur boite principale n’est plus polluée avec des promotions, mais en tant que marketeur c’est une calamité… 

En effet dans cet onglet, seuls 19,2% de ces emails sont lus, ce qui est le taux le plus bas parmi tous les onglets présents dans Gmail. 

Il devient donc crucial que les emails que vous envoyez atterrissent directement dans l’onglet « boite de réception principale » de Gmail. 

Avant de commencer, voici comment désactiver les onglets promotions, notifications, forums et réseaux sociaux de Gmail.

Il suffit d’aller dans les paramètres, et de choisir  “Afficher tous les paramètres” :

12 conseils pour que vos emails marketing arrivent en boite de réception Principale sur Gmail et pas dans l'onglet Promotion de Gmail ! 6

Ensuite de décocher toutes les boites inutiles :

12 conseils pour que vos emails marketing arrivent en boite de réception Principale sur Gmail et pas dans l'onglet Promotion de Gmail ! 7

Une fois que c’est fait, il faut descendre tout en bas de l’écran et enregistrer ce changement :

12 conseils pour que vos emails marketing arrivent en boite de réception Principale sur Gmail et pas dans l'onglet Promotion de Gmail ! 8

Cependant, au delà de votre usage personnel, le but est d’augmenter le taux d’ouverture de vos e-mails et ainsi booster votre taux de conversion. 

Sans plus tarder, laissez-nous vous présenter 12 conseils afin que vos emails marketing arrivent (presque) toujours dans la boite de réception principale de Gmail.

Le principe étant de connaître les raisons pour lesquelles vos e-mails arrivent dans l’onglet « Promotions », et comment le contourner.

Évitez les e-mails en masse (segmentez) et répondez à tous les emails individuels

12 conseils pour que vos emails marketing arrivent en boite de réception Principale sur Gmail et pas dans l'onglet Promotion de Gmail ! 9

Lorsque vous envoyez un e-mail en masse à tous vos abonnés à partir d’un outil spécifique, le filtre Gmail le détecte de manière quasi certaine comme étant une “Promotion”.

Si la plupart de vos destinataires n’ouvrent même pas vos emails et les suppriment directement, il y a de fortes chances que votre email arrive dans l’onglet Promotion de Gmail. 

Pour éviter cela, au lieu de diffuser un seul e-mail à toute votre liste, vous pouvez segmenter vos abonnés et faire une campagne par e-mail à l’aide d’un outil dédié.

Voici un exemple du taux de clic, d’ouverture… selon des segmentations :

12 conseils pour que vos emails marketing arrivent en boite de réception Principale sur Gmail et pas dans l'onglet Promotion de Gmail ! 10

Afin d’augmenter l’engagement et le taux d’ouverture, vous pouvez également segmenter les e-mails “inactifs” en fonction des actions effectuées par votre destinataire telles que « pas de réponse de sa part » ou « email non ouvert ».

Voici un exemple de filtrage automatique :

12 conseils pour que vos emails marketing arrivent en boite de réception Principale sur Gmail et pas dans l'onglet Promotion de Gmail ! 11

Vous pouvez alors choisir de les exclure de certains de vos emails, et de ne les solliciter que pour certaines promotions (ou via un autre nom de domaine) :

12 conseils pour que vos emails marketing arrivent en boite de réception Principale sur Gmail et pas dans l'onglet Promotion de Gmail ! 12

Pour ces inactifs, vous pourrez lancer des campagnes spécifiques de réactivation (voir cet article)  :

  • Utiliser un autre nom de domaine ou expéditeur
    • En particulier le nom d’une personne (ex: Frédéric Canevet – frederic.canevet@conseilsmarketing.com) au lieu des contact@toto.com
    • Faites attention à l’adresse email que vous utilisez pour répondre à vos contacts
    • Votre adresse email qui sert à répondre à vos contacts doit être la même que celle qui envoie les emails.
    • Vérifiez les paramètres de votre serveur de messagerie et assurez-vous que votre adresse, pour répondre et envoyer vos emails, soit la même.
    • Dans la mesure du possible, vous devez également envoyer vos e-mails à partir d’une adresse personnelle (celle d’une personne est de type frederic.canevet@conseilsmarketing.com) et non d’une entreprise.
    • Evitez bien entendu les adresses “no reply”
  • Envoi depuis une autre solution d’emailing.
    • Je vous conseille d’utiliser Sendinblue qui vous permet d’avoir une adresse IP toute neuve qui vous permet de revenir à une réputation d’emailing vierge.
    • Son prix à l’envoi d’email (à partir de 49 € / mois) permet souvent d’avoir des abonnés qui reçoivent à nouveau vos emails.
    • Vous pouvez alors changer le nom de domaine et / ou l’IP pour retrouver une virginité d’expédition (mais attention, cela veut dire que vous commencez avec un statut “suspect” et donc que vous perdez toute la confiance accumulée).

12 conseils pour que vos emails marketing arrivent en boite de réception Principale sur Gmail et pas dans l'onglet Promotion de Gmail ! 13

  • Envoyer un message via un nouveau canal de communication (SMS, retargeting Facebook…)

Un autre critère pour ne pas être considéré comme un email “promotionnel”, c’est d’avoir des interactions avec le destinataire.

Vous devez aussi répondre à toutes les réponses, même aux personnes qui vous disent “merci” / “c’est reçu” / …

Le fait de répondre aux emails montre à Google que vous êtes un vrai correspondant et pas un mass mailer.

Vous pouvez aussi lancer un concours par email : vous demandez à vos lecteurs de répondre à votre email pour donner leur réponse (et SURTOUT PAS de remplir un formulaire).

Voici un exemple avec Antoine BM qui a proposé un challenge à ses abonnés en leur demandant de répondre par email à un concours :

12 conseils pour que vos emails marketing arrivent en boite de réception Principale sur Gmail et pas dans l'onglet Promotion de Gmail ! 14

12 conseils pour que vos emails marketing arrivent en boite de réception Principale sur Gmail et pas dans l'onglet Promotion de Gmail ! 15

Cela permet de montrer à Gmail que vous êtes une vraie personne et pas une entreprise qui va envoyer des promos.

Évitez de mettre trop de liens dans le corps de votre email

12 conseils pour que vos emails marketing arrivent en boite de réception Principale sur Gmail et pas dans l'onglet Promotion de Gmail ! 16

Une autre moyen de déplacer ses mails promotions vers boite principale sur Gmail, c’est d’éviter d’avoir trop de liens dans un email (ex: présenter X produits…), voire ne mettre aucun lien cliquable.

Si vos e-mails contiennent trop de liens sortants vers un site web, il y a de fortes chances qu’ils arrivent dans l’onglet « Promotions » de Gmail, celui que l’on veut absolument éviter. 

Afin que vos emails atterrissent dans la boîte de réception principale, vous devez vous assurer que le nombre de liens soit minime, voire d’envoyer des emails avec uniquement des conseils et aucun lien vers un site internet (comme vous le feriez avec vos amis, c’est rare d’avoir X liens vers des sites web).

Voici un exemple avec un emailing de Selma Païva, qui ne fait que raconter une histoire et donner des conseils, sans faire un lien vers un site :

12 conseils pour que vos emails marketing arrivent en boite de réception Principale sur Gmail et pas dans l'onglet Promotion de Gmail ! 17

Améliorez votre « sender score »

12 conseils pour que vos emails marketing arrivent en boite de réception Principale sur Gmail et pas dans l'onglet Promotion de Gmail ! 18

Le taux de délivrabilité de vos e-mails dépendra également de votre réputation en tant qu’expéditeur ! 

En fonction de votre « sender score », Gmail décidera dans quel onglet votre e-mail doit atterrir.

Vous pouvez utiliser un outil gratuit appelé Mail-Tester pour vérifier votre score. 

Envoyez votre e-mail à l’adresse que Mail-Tester vous fournira et ils se chargeront de calculee votre Spam Score. 

12 conseils pour que vos emails marketing arrivent en boite de réception Principale sur Gmail et pas dans l'onglet Promotion de Gmail ! 19

Google recommande également d’authentifier votre domaine (DKIM / SPF) dans les paramètres de solution d’emailing :

12 conseils pour que vos emails marketing arrivent en boite de réception Principale sur Gmail et pas dans l'onglet Promotion de Gmail ! 20

 Cela aide le filtre Gmail à vérifier que l’e-mail est envoyé à partir d’un compte légitime d’une personne ou d’une entreprise.

Vous pouvez aussi supprimer de vos listes toutes les adresses “fake”, mortes ou spam  trap (adresses pour piéger les spammeurs).

Le principe est de supprimer toutes ces adresses qui pénalisent votre réputation car vous passez pour un mass mailer, et pas pour une vraie personne.

Vous pouvez utiliser le service gratuit Leopathu.

12 conseils pour que vos emails marketing arrivent en boite de réception Principale sur Gmail et pas dans l'onglet Promotion de Gmail ! 21

Personnalisez votre email

12 conseils pour que vos emails marketing arrivent en boite de réception Principale sur Gmail et pas dans l'onglet Promotion de Gmail ! 22

Pour personnaliser un email envoyé à plusieurs destinataires, vous pouvez utiliser les fonctions de personnalisation de votre outil d’emailing. 

Vous aurez de meilleures chances d’atterrir dans la boîte de réception principale et cela créera un sentiment d’appartenance de la part de vos destinataires. 

Un e-mail personnalisé obtiendra toujours de meilleurs résultats qu’un email qui ne l’est pas. 

Ils sont plus susceptibles d’être ouverts, lus et les liens présents à l’intérieur sont plus susceptibles d’être cliqués. 

Selon le rapport d’instapage, les e-mails personnalisés génèrent en moyenne 122% de retour sur investissement. 

Si vous utilisez l’un des meilleurs logiciels d’emailing présents sur le marché, vous pourrez importer un fichier CSV contenant toutes les informations de vos abonnés. 

Vous pourrez ainsi envoyer un e-mail personnalisé (nom, ligne d’objet etc.) à chacun d’entre eux. 

Vous pourrez également définir une heure d’envoi spécifique pour chacun des emails de votre séquence. 

Finissons par une statistique : les campagnes par e-mail avec un objet personnalisé génèrent des taux d’ouverture 50% plus élevés.

Évitez les mots qui peuvent envoyer vos emails dans la boite promo

12 conseils pour que vos emails marketing arrivent en boite de réception Principale sur Gmail et pas dans l'onglet Promotion de Gmail ! 23

Il y a beaucoup de mots qui déclencheront les filtres de Gmail et enverront votre email dans l’onglet « Promotions ». 

Voici les mots-clés qui peuvent vous envoyer dans les promos et que vous devez donc éviter :

  • Gratuit
  • Vente
  • Des offres
  • Remise
  • Meilleurs prix
  • Soyez votre propre patron
  • Attendez-vous à gagner
  • Soyez payé
  • Pas de carte de crédit

Veillez donc à varier ce genres de mots, et à utiliser des synonymes !

Envoyez du contenu à haute valeur ajoutée à vos abonnés

12 conseils pour que vos emails marketing arrivent en boite de réception Principale sur Gmail et pas dans l'onglet Promotion de Gmail ! 24

A l’heure où le marketing de contenu est à son apogée, vous devez comprendre l’importance de donner de la valeur à vos lecteurs. 

Vous devez fournir un excellent contenu à tous vos abonnés afin qu’ils ouvrent et cliquent vos emails.

Si vous avez trop de lecteurs qui ne lisent plus vos emails, alors vous allez au fil de l’eau passer dans l’onglet promotions.

Il faut donc travailler au maximum l’objet et l’expéditeur de votre email afin d’inciter à ouvrir votre message.

Voici un petit rappel de comment les gens traitent un email… si vous ne passez pas le filtre naturel de l’expéditeur et de l’objet, c’est fini…

12 conseils pour que vos emails marketing arrivent en boite de réception Principale sur Gmail et pas dans l'onglet Promotion de Gmail ! 25

Par exemple, vous pouvez les aider à prendre en main une nouvelle mise à jour de votre produit/service, vous pouvez leur donner des conseils, vous pouvez également leur annoncer les principales nouveautés liées à votre secteur d’activité….

Les avantages de la création de contenu de haute qualité seront récoltés sur le long terme et auront un effet domino sur votre business.

PS : la segmentation de vos e-mails vous aidera à fournir un contenu pertinent et de haute qualité à vos abonnés. Cela entraîne des taux d’ouverture 14,31% plus élevés que les campagnes non segmentées.

Envoyez des emails courts comme un email personnel

12 conseils pour que vos emails marketing arrivent en boite de réception Principale sur Gmail et pas dans l'onglet Promotion de Gmail ! 26

Il est très important que vous envoyiez des e-mails concis.

Une bonne pratique est 1 objectif pour 1 email avec 1 appel à l’action.

Il ne faut donc pas multiplier les offres, les produits présentés…

 Si ces e-mails ressemblent à ceux que vous enverriez personnellement à quelqu’un, Gmail les placera dans la boîte de réception principale. 

De plus, si vous gardez également votre ligne d’objet courte, vous mettrez toutes les chances de votre côté. 

Concernant le nombre de mot, les emails de moins de 300 mots accompagnés d’une ligne d’objet de 4 à 10 mots offrent souvent de bonnes performances. 

Des emails construits comme cela obtiennent un taux d’ouverture plus élevé de 21%.

Prêtez attention à l’heure d’envoi 

12 conseils pour que vos emails marketing arrivent en boite de réception Principale sur Gmail et pas dans l'onglet Promotion de Gmail ! 27

Pour que vos emails obtiennent un taux d’ouverture élevé, vous devrez faire extrêmement attention au moment où vous les envoyez. 

Meilleur est votre taux d’ouverture, plus grandes sont vos chances d’atterrir dans la boîte de réception principale de Gmail. 

Le taux d’ouverture des e-mails et les clics sur les liens sont les deux métriques que Gmail considère le plus.

 Le « meilleur moment » pour envoyer des e-mails diffère d’un secteur à l’autre.

 Trouvez le moment idéal pour votre entreprise, testez-le et tenez-vous-en à ce qui fonctionne le mieux pour vous.

Si vous travaillez en B2B, assurez-vous que votre e-mail soit envoyé lorsque vos destinataires sont au travail. Du coté B2C, l’engagement reste élevé le soir mais aussi le week-end.

Il existe aussi des fonctions de “perfect timing” dans les solutions d’eMailing, qui permettent d’envoyer un email à l’heure habituelle où la personne lit vos emails.

12 conseils pour que vos emails marketing arrivent en boite de réception Principale sur Gmail et pas dans l'onglet Promotion de Gmail ! 28

Conservez le bon ratio HTML / texte, voire d’envoyer un email 100% texte avec des emojis

12 conseils pour que vos emails marketing arrivent en boite de réception Principale sur Gmail et pas dans l'onglet Promotion de Gmail ! 29

A quoi cela sert de créer de très jolis emails s’ils ne sont jamais ouverts ? 

Les e-mails contenants de grandes images prennent plus de temps à se charger mais surtout ils sont généralement envoyés par des entreprises, et donc ils sont considérés comme des “promos”. 

Au contraire, à titre personnel, vous envoyez souvent un email avec uniquement du texte, quelques emojis et une image en signature…

Donc de temps en temps, essayez les e-mails avec uniquement texte brut, avec un minimum de liens afin d’avoir beaucoup plus de chances d’arriver dans la boite de réception principale.

Personnellement, 90% de mes emails sont au format 100% texte afin d’améliorer ma délivrabilité.

C’est certes moins beau, mais cela va à l’essentiel :

12 conseils pour que vos emails marketing arrivent en boite de réception Principale sur Gmail et pas dans l'onglet Promotion de Gmail ! 30 12 conseils pour que vos emails marketing arrivent en boite de réception Principale sur Gmail et pas dans l'onglet Promotion de Gmail ! 31

Utilisez une mise en forme simple sans trop d’HMTL, CSS, de liens…

12 conseils pour que vos emails marketing arrivent en boite de réception Principale sur Gmail et pas dans l'onglet Promotion de Gmail ! 32

N’utilisez pas des mises en forme trop compliquées dans votre email (ex tableaux intégrés dans des tableaux pour une belle mise en forme, l’appel à un CSS…).

 Les filtres de Gmail pourraient vous identifier comme une promotion.

 Gardez votre e-mail simple, et utilisez des polices, mises en page…  que si cela est nécessaire pour la conception et la compréhension de celui-ci.

De même supprimez toutes les informations inutiles comme les liens vers vos réseaux sociaux qui sont trop fréquents dans les footers des emailings.

Vérifiez que votre email arrive ou non dans l’onglet Promotion, avant de l’envoyer

12 conseils pour que vos emails marketing arrivent en boite de réception Principale sur Gmail et pas dans l'onglet Promotion de Gmail ! 33

Avant d’envoyer votre email, il est plus sage de vérifier dans quel onglet il sera susceptible d’arriver. 

Des outils gratuits comme Litmus pourraient vous être très utiles. 

Par exemple, Litmus vous permet d’envoyer votre e-mail à une adresse fournie.

L’outil vous donnera alors sa prédiction pour savoir si oui ou non votre email atterrira dans l’onglet Promotion. 

12 conseils pour que vos emails marketing arrivent en boite de réception Principale sur Gmail et pas dans l'onglet Promotion de Gmail ! 34

Si tel est le cas, vous devrez modifier son contenu et recommencer le test. 

Attention néanmoins, comme avec de nombreux outils gratuits, la fiabilité des résultats n’est pas garantie. 

Vous pouvez aussi utiliser des outils comme Gmass qui font de l’email de masse depuis Gmail (ce qui est le meilleur moyen de ne pas être considéré comme une promo car vous passez pour un utilisateur de Gmail) :

12 conseils pour que vos emails marketing arrivent en boite de réception Principale sur Gmail et pas dans l'onglet Promotion de Gmail ! 35

Attention Gmass est à utiliser avec EXTREME précaution, car vous pouvez voir ce compte Gmail suspendu, ce qui peut être TRES problématique si c’est votre vrai compte GMAIL…

Demandez à être mis dans la boite de réception

12 conseils pour que vos emails marketing arrivent en boite de réception Principale sur Gmail et pas dans l'onglet Promotion de Gmail ! 36

Afin que votre email arrive dans la boîte de réception principale de votre destinataire, vous devez mettre toutes les chances de votre côté… et parfois il suffit de demander ! 

La première chose à faire est de simplement demander à vos abonnés de vous déplacer dans la boite principale de Gmail. 

Pour cela, il suffit de leur faire un petit tuto leur montrer comment glisser déposer votre message depuis “Promotions” vers “Principale”

12 conseils pour que vos emails marketing arrivent en boite de réception Principale sur Gmail et pas dans l'onglet Promotion de Gmail ! 37

Gmail propose alors de déplacer définitivement votre message depuis l’onglet “Promotions” vers l’onglet “Principale”

12 conseils pour que vos emails marketing arrivent en boite de réception Principale sur Gmail et pas dans l'onglet Promotion de Gmail ! 38

Gmail vous reconnaîtra alors comme expéditeur de confiance et vos emails arriveront, quasiment tout le temps, dans la boîte de réception principale. 

Cette demande doit être faite soit dans la page de remerciement après un téléchargement, soit dans le premier email qui a plus de chances d’être reçu.

Les conseils à retenir pour que vos emails arrivent dans la boite de réception Principale Gmail et pas l’onglet Promotions !

12 conseils pour que vos emails marketing arrivent en boite de réception Principale sur Gmail et pas dans l'onglet Promotion de Gmail ! 39

Pour conclure, voici les choses à faire en priorité afin que vos emails aient plus de chances d’atterrir dans la boîte de réception Principale de Gmail plutôt que dans l’onglet Promotions de Gmail.

  • Ecrivez (certains !) de vos emails comme si vous écriviez à une vraie personne
  • Privilégiez les interactions avec vos abonnés
  • Demandez leur de vous mettre dans la boite principale via le glissé déposé
  • N’utilisez pas de code HTML lourd, ni trop d’images-liens-prix… 

Voici les principaux conseils à suivre en priorité !

Plus votre e-mail ressemblera à un email promotionnel, plus il aura de chances d’atterrir dans l’onglet « Promotions ».

Si vous souhaitez vraiment envoyer des emails promotionnels, vous devrez être créatif, mais surtout effectuer de nombreux tests en fonction de plusieurs services de messagerie.

Si vous n’arrivez pas à obtenir les résultats attendus grâce à vos campagnes d’emailing, développez vos actions marketing sur le canal SMS grâce aux meilleurs logiciels de SMS marketing.

Article précédent
7 CRM gratuits pour les PME 74

7 CRM gratuits pour les PME

Article suivant
Comment faire face à la crise du COVID 19 ? 6 conseils simples à appliquer dès demain ! 75

Comment faire face à la crise du COVID 19 ? 6 conseils simples à appliquer dès demain !

Sur le même thème