Comment faire face à la crise du COVID 19 ? 6 conseils simples à appliquer dès demain !

Comment faire face à la crise du COVID 19 ? 6 conseils simples à appliquer dès demain ! 4

Comment faire face à la crise du COVID-19 ? Je vous propose d’appliquer dès demain 6 conseils simples dans votre activité afin de lutter contre la crise du corona virus.

1 – Optimisez votre visibilité sur Google, en particulier votre fiche Google My business

Comment faire face à la crise du COVID 19 ? 6 conseils simples à appliquer dès demain ! 5

Si vous aviez une boutique, des locaux… vos prospects et clients ne peuvent plus venir vous voir comme avant, et cela risque de durer encore quelque temps.

Il ne faut donc pas négliger la communication avec vos prospects et clients malgré la situation de crise, en expliquant comment vous avez adapté votre business :

  • Click & Collect
  • Ouverture des locaux avec aménagement des espaces publics
  • Nouvelles procédures sanitaires

Au contraire, il faut favoriser la communication et sur-communiquer, afin de montrer à vos clients que vous êtes disponible pour eux quoi qu’il en soit.

Or leur premier réflexe va être généralement d’aller sur le web voir si vous êtes toujours ouvert, si vous faites des promotions…

Et ce qui va apparaître en premier lorsque l’on va taper votre marque dans Google, c’est votre page “Google My business”  sur la droite de l’écran:

Comment faire face à la crise du COVID 19 ? 6 conseils simples à appliquer dès demain ! 6

Un des éléments clés est bien entendu l’adresse, les photos, les horaires d’ouverture… mais aussi les avis clients.

Pour les avis clients, le plus efficace reste d’envoyer une enquête de satisfaction post achat (ou simplement d’envoyer un emailing à vos clients en leur demander un avis).

En faisant cela, vous allez améliorer la crédibilité de votre entreprise, et rassurer vos prochains prospects.

Ensuite, il faut optimiser votre fiche Google My Business afin de valoriser votre entreprise, car comme le dit l’adage “On n’a qu’une seule fois l’occasion de faire une première bonne impression”.

Il est donc essentiel de la mettre à jour, depuis l’espace d’administration Google My Business.

Comment faire face à la crise du COVID 19 ? 6 conseils simples à appliquer dès demain ! 7

Assurez-vous également de la mise à jour vos promotions, horaires spécifiques… sur Google My Business afin de pouvoir envoyer des messages à vos clients concernant les informations spéciales de l’entreprise

Par exemple, vous pouvez faire une promotion spéciale Noël, Black Friday…

Comment faire face à la crise du COVID 19 ? 6 conseils simples à appliquer dès demain ! 8

Votre fiche Google My Business vous permet de donner dès le départ toutes les informations sur les heures d’ouverture du magasin, les mesures de sécurité sanitaire, votre numéro de téléphone… et toutes les mesures que votre entreprise a mis en place pour lutter contre le COVID-19.

Vous pouvez aussi rajouter les éventuels jours de fermeture temporaire due à la crise, les informations sur les stocks que vous avez dans le magasin….

2 – Remettez de l’humain au coeur de vos communications

Comment faire face à la crise du COVID 19 ? 6 conseils simples à appliquer dès demain ! 9

Dans ce contexte anxiogène, les consommateurs veulent certes acheter pour se faire plaisir, mais ils rationalisent également leurs achats en prévision des jours difficiles à venir.

Un achat va donc être plus réfléchit, et s’il n’y a pas un peu d’émotion, de relation, une raison d’acheter… vous risquez de voir votre client acheter un autre produit ou service.

Vous devez vous créer du relationnel avec vos clients et prospects, pour d’une part démontrer vos spécificités, votre valeur ajoutée… mais aussi vous placer comme un partenaire de confiance qui est là pour les aider (et pas juste leur demander d’acheter un produit).

De fait, il ne faut pas les contacter uniquement pour leur vendre quelque chose.

Il est facile d’engager la conversation avec vos prospects ou clients, il vous suffit vous mettre à leur place, et vous dire “Si j’étais mon client, quels seraient mes besoins et problèmes, et qu’est ce que j’aurais besoin”.

Montrez aussi à vos clients qu’ils sont importants à vos yeux et que vous vous inquiétez pour eux, via par exemple une vidéo de soutient, une offre spécial COVID, des facilités de paiement…

Vous pouvez aussi apporter du conseil, en particulier en rapport avec vos produits

  • Astuces d’utilisation et d’entretien,
  • Idées d’utilisation supplémentaire,
  • Informations et fonctions méconnues

Lorsque vous vous mettez en relation avec vos clients, précisez bien que vous n’allez pas vendre quelque chose mais souligner que l’objectif de votre message est d’avoir des nouvelles de vos clients, demandez-leur toujours s’ils vont bien et dites que vous êtes là pour eux.

Cependant n’oubliez pas que le temps de vos clients et prospects en cette période est encore plus précieux…

N’allez pas par quatre chemins lorsque vous communiquez avec vos clients, faites court et synthétique !

Echangez avec eux en utilisant un langage facile à comprendre, en allant à l’essentiel.

En effet, si vos clients seront ouverts à écouter ce que vous avez à dire, ils se lasseront vite si ce n’est que du blabla, des informations inintéressantes…

Pour aider vos prospects ou clients à faire confiance à votre entreprise, voici quelques conseils :

  • Montrez leur que vous vous souciez d’eux
  • Montrez-vous disponible pour eux même si pour le moment ils n’achètent pas vos produits
  • Tenez les informés des conseils et idées que vous avez puisées dans les bulletins d’informations ou des médias sociaux

Vous pouvez aussi lancer une enquête auprès de vos client, afin de savoir ce qu’ils attendent vraiment de vous, ce qu’ils pensent de votre marque, comment vous pouvez les aider.

Rappelez-vous qu’une personne en difficulté se rappellera toujours de la personne qui l’aura aidée et soutenue, pas de celle qui aura essayé de lui vendre quelque chose.

Attention : le virtuel a ses limites… Les webinars, emails, conférences téléphoniques… commencent à avoir de moins en moins d’impact.

Il faut donc remettre du physique de temps en temps, par exemple en envoyant par la poste un courrier papier, un goodie à votre marque.

Si vous dites à vos meilleurs clients que vous allez leur envoyer un petit cadeau à leur domicile, vous allez les surprendre et leur faire plaisir…

Comme cela arrive très peu souvent en ce moment, vous allez forcément sortir du lot.

Par exemple, en cette période de fin d’année vous pouvez offrirun stylo personnalisé accompagné d’une carte de voeux physique (ou un autre objet publicitaire, voir ces articles sur le site garrampa).

Avec un stylo, vous pouvez être sûr que votre client va l’utiliser tous les jours chez lui en télétravail, car il ne sera pas équipé de fournitures comme au bureau.

Comment faire face à la crise du COVID 19 ? 6 conseils simples à appliquer dès demain ! 10

Enfin, comme tout le monde reste fortement en télétravail, recevoir un petit cadeau personnalisé fera forcément plaisir, et sera une surprise.

3 – Au lieu de faire des promotions et de casser les prix, essayez plutôt d’apporter de la valeur

Comment faire face à la crise du COVID 19 ? 6 conseils simples à appliquer dès demain ! 11

Dans une situation de crise, il faut donner de la valeur à vos produits et faire en sorte que vos clients les perçoivent comme un investissement qui va les aider, plutôt qu’une dépense dont ils auront du mal à obtenir un retour sur investissement rapide.

Evitez le cercle infernal des rabais sur le prix de vos produits, les promotions… qui vont nuire à votre image, dont brouiller l’idée du prix normal, lancer une guerre des prix avec les concurrents…

Il faut au contraire réfléchir à comment vous pouvez apporter plus de valeur avec vos produits et services.

Pour donner plus de valeur ajoutée immédiate aux clients, vous vous

  • Ajouter des services supplémentaires (ex : extension de garantie, audit gratuit…)
  • Créer un pack promo avec d’autres produits moins vendus mais pourtant utiles
  • Offrir des goodies utiles en un contexte de télétravail par exemple (masque personnalisé, un carnet personnalisé, tapis de souris confortable…)

Vous devez pensez comment apporter plus de valeur ajoutée à vos clients plutôt qu’ils soient tentés de faire la somme de ce qu’ils doivent dépenser pour se procurer vos produits

4 – Mettez en place un “comité COVID-19” avec des collaborateurs de différents services.

Comment faire face à la crise du COVID 19 ? 6 conseils simples à appliquer dès demain ! 12

Il n’y a rien de pire que de rester seul dans son coin à essayer de penser à tout, à prendre tout le stress en pleine face…

Sous pression, avec le manque de sommeil, sans interaction directe avec les clients… vous ne pouvez plus prendre de bonnes décisions.

Sélectionnez quelques collaborateurs de différents services, et montez un “comité COVID-19” afin de gérer l’impact du COVID dans votre entreprise.

Vous allez partager vos visions respectives, définir des plans d’action avec des points de vue multiples.

Assurez-vous de la continuité des activités de l’entreprise, de l’adaptation de vos process, du moral des équipes…,votre objectif est de réduire au maximum l’impact négatif engendré par l’épidémie de COVID-19 et préparer l’organisation dans le cas où la propagation de l’épidémie va survenir de nouveau.

Si vous êtes seul, alors il faut alors prendre contact avec un autre entrepreneur (si possible plus senior que vous et surtout non concurrent), afin de partager ensemble vos idées.

Par exemple avec un déjeuner virtuel toutes les 3 semaines avec lui, afin d’échanger sur vos problématiques, vos idées…

Le simple fait de parler des problèmes, d’avoir un avis externe va énormément vous aider, et surtout vous sortir de l’isolement du dirigeant d’entreprise.

5 – Analysez vos dépenses et l’évolution de votre trésorerie

Comment faire face à la crise du COVID 19 ? 6 conseils simples à appliquer dès demain ! 13

La trésorerie est le carburant de l’entreprise, si vous n’avez plus de cash tout s’arrête.

Il est donc essentiel de vérifier comment vous dépensez votre argent, et déterminer quelles sont les dépenses qui sont indispensables ou pas…

En effet, si vous faites 10% de marge nette sur vos produits et services, il vous faut faire 1000 € de chiffre d’affaires pour payer 100 € de dépenses.

Il est donc bien plus facile d’économiser 100 € que de faire 1000 € de plus de C.A.

Prenez le temps d’analyser les dépenses de votre entreprise, optimisez vos dépenses en listant les domaines où vous pouvez réduire voire supprimer les dépenses sans affecter la qualité de votre entreprise

6 – Regardez ce que font vos concurrents, mais aussi les entreprises qui fonctionnent bien dans d’autres secteurs.

Comment faire face à la crise du COVID 19 ? 6 conseils simples à appliquer dès demain ! 14

Identifiez les stratégies utilisées par vos concurrents pour être plus efficaces.

Parfois vous pouvez les adapter selon vos propres besoins et votre activité.

Mais il faut aller au delà de vos simples concurrents, et regarder comment font les meilleurs : Amazon, MAIF, Apple…

Regardez ce qu’ils font, rependez aux “effet whaou” que vous avez eu lors de vos derniers achats… et imaginez si vous pouvez les adapter à votre secteur d’activité.

Certes, certaines stratégies ne s’appliquent pas à l’ensemble des secteurs, mais vous pouvez les adapter et les personnaliser selon vos moyens.

Vous pouvez en profiter pour vous démarquer de vos concurrents et mener à bien des projets que vous pourrez maintenir lors de la reprise des activités normales.

Dans des moments de crise comme celui-ci, ceux qui osent gagnent toujours !

C’est aussi le moment de mettre en place des partenariats afin de limiter les dépenses commerciales, marketing et administratives.

Tissez des partenariats avec des entreprises qui ont un profil de clientèle commune que le vôtre et pensez sur quels points vous allez vous entraider

Article précédent
12 conseils pour que vos emails marketing arrivent en boite de réception Principale sur Gmail et pas dans l'onglet Promotion de Gmail ! 25

12 conseils pour que vos emails marketing arrivent en boite de réception Principale sur Gmail et pas dans l'onglet Promotion de Gmail !

Article suivant
business-plan-graphique

Comment générer plus de leads en B2B ? 5 astuces simples de génération de leads B2B

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Sur le même thème