Se lancer avec succès sur le Web en tant qu’eCommerçant ou PME – Cyrille Kriegel

Se lancer avec succès sur le Web en tant qu'eCommerçant ou PME - Cyrille Kriegel 5

Se lancer avec succès sur le Web en tant qu'eCommerçant ou PME - Cyrille Kriegel 6

ConseilsMarketing.fr a interviewé Cyrille Kriegel de Siteaprofits.fr, consultant en WebMarketing.

Dans cette interview Cyrille nous rappelle les fondamentaux pour booster son activité sur le Web, que l’on soit eCommerçant, PME ou Freelance.

Partie 1 : Etre un eCommerçant rentable

Pour un eCommerçant l’essentiel est de bien choisir son marché : il ne faut pas cibler un marché trop large ou trop ciblé.
Un petit eCommerçant doit donc réfléchir en priorité au produit et à son positionnement.
Par exemple vendre des produits à moins de 10 € ou avec une faible marge ne permet pas de rentabiliser une entreprise sur le Web.
Il faut s’adresse à une niche suffisamment rentable, soit par la taille, soit par les produits.

Cyrille donne  l’exemple des poussettes haut de gamme qui ciblent certes peu de personnes mais qui se vendent  plusieurs centaines d’euros avec des fortes marges.

De même il faut avoir un positionnement unique (du moins perçu comme unique par le client !) et travailler son avantage concurrentiel.

Ensuite il faut choisir une plateforme eCommerce optimisée pour le SEO, avec un design clair.

Pour le trafic, un bon référenceur vous conseillera sur les mots clés les plus accessibles avec le choix de vos priorités.

En effet le SEO réclame du temps et des efforts pour être bien positionné sur des expressions.

Par exemple il faut chercher les bons mots clés via Google Keyword Tools, optimiser le taux de transformation via Google Web Site Optimizer, faire des tests de conversion avec Google Adwords…

Il faut considérer chaque Fiche Produit comme une page de vente unique car les clients n’arrivent que rarement par la home page du site…

La grande mode est la vidéo, par exemple Amazon qui présente son Kindle avec une vidéo.
Néanmoins l’écrit reste important pour les textes courts ou lorsque le discours est technique…

Il est essentiel de toujours tester et d’analyser le ROI de ses actions marketing…

Pour débuter, la priorité doit être donnée au référencement (car cela se travaille sur le long terme), puis Adwords et ensuite tous les autres outils marketing (bien que cela dépende du secteur d’activité).

Par exemple pour les produits communautaires, l’utilisation des réseaux sociaux peut être très pertinent (en attirant une communauté, pour ensuite vendre ses produits).

Partie 2 : Se lancer en tant qu’entrepreneur sur le Web

Pour une personne qui veut créer une entreprise sur internet, une bonne idée pour valider son projet est de rassembler une communauté via les réseaux sociaux, blogs, forums…

Ensuite pour construire une liste il faut utiliser un “appât” comme un eBook, une vidéo, un logiciel, un Widget…

Un bon exemple c’est Wizishop et son guide “365 conseils pour réussir dans l’eCommerce”, ou conseilsMarketing.fr avec les “100 conseils pour réussir sur le Web”.

Il est même possible de tester son projet avant de se lancer grâce à sa communauté initiale de Fans.

Cela permet de savoir exactement ce que vos clients attendent, ce qu’ils aiment… pour affiner son offre, son design…

Suite à cette amorce vous pourrez vous lancer avec en plus de crédibilité grâce à vos premières ventes (témoignages clients, communiqués de presse…).

Sur le sujet des Pages de Ventes, quelle que soit la situation il faut guider la personne vers la vente avec à chaque étape un message simple à faire passer.

Le but est de lever tous les freins pour convaincre, la vidéo étant souvent plus efficace que le texte : mettre en avant du problème, du mécanisme pour changer la situation, de la solution proposée et enfin l’achat.

Dans tous les cas, lorsque l’on veut se lancer dans un projet de création d’entreprise, il est essentiel d’être passionné par ce que l’on fait.

Si vous êtes suffisamment motivé pour être capable de travailler 1 à 2 heures / jour pendant 1 an sans gagner de l’argent (en plus de votre travail), alors vous allez réussir.

Pour en savoir plus, visitez sa formation sur le développement sur Business sur le Web, avec sessions de coaching intégrées de Cyrille via Siteaprofits.fr

Article précédent

La pub du jour : La Chance est une attitude... [Martini]

Article suivant

La pub du jour : Un village Suisse (perdu en pleine montagne) obtient 15 000 fans Facebook [Facebook]

Sur le même thème
[chatbot]