Les Business Modèles : La Licence – WalkCast Plan Marketing [Partie 51]

strategie-marketing

strategie-marketing

Dans notre série de Walkcasts consacrés au Plan Marketing et au Lancement de Nouveaux Produits, voici la Partie 51  : Les Business Modèles – La Licence.

Le Business Modèle de la vente de licence ou la distribution d’une licence de marque : ce business modèle est courant pour les marques ou dans le milieu artistique.

Le principe est de vendre plus facilement un produit en capitalisant sur la notoriété d’un personnage connu, d’un film, d’un artiste…

Cela peut se faire via des produits dérivés comme le business autour de star Wars ou autour de Mickey avec la vente des produits dérivés dans les magasins.

Pour une marque c’est un excellent moyen de se faire de la marge supplémentaire car l’entreprise touche une commission sur toutes les ventes effectuées.

Le problème étant de contrôler son image de marque et de ne pas la détruire avec une confusion d’image (ex: produits de mauvaise qualité, défectueux…) ou en allant en dehors de son territoire de communication (ex: low cost, lixe…).

C’est par exemple le cas de Pierre Cardin qui était une marque de haute couture mais qui ne fait plus désormais que du produit grand public.


Article précédent
strategie-marketing

Les Business Modèles : Le placement de produits – WalkCast Plan Marketing [Partie 50]

Article suivant
acheter-vues-youtube

Est ce rentable d'acheter des vues pour ses vidéos sur YouTube ?

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Sur le même thème