Evaluer une situation et prendre les bonnes décisions grâce à la matrice Force Field Analysis de Kurt Lewin

Evaluer une situation et prendre les bonnes décisions grâce à la matrice Force Field Analysis de Kurt Lewin 5

Comment évaluer une situation et prendre les bonnes décisions ? Pour cela utilisez la matrice Force Field Analysis de Kurt Lewin.

En effet, cet outil d’analyse visuel permet d’analyser en un clin d’oeil une situation afin de déterminer quelles sont les forces et faiblesses d’une situation.

La méthode de prise de décision “Force Field Analysis” (Analyse du champ de forces) est un outil développé par Kurt Lewin dans les années 1940.

Elle permet d’identifier et à analyser les forces positives et négatives qui influencent une situation donnée afin de faciliter la prise de décisions en mettant visuellement en avant ces plus et les forces et faiblesses d’une situation mais surtout en identifiant ce qu’il faut faire pour changer la situation.

Evaluer une situation et prendre les bonnes décisions grâce à la matrice Force Field Analysis de Kurt Lewin 6

Voici les grandes étapes cette méthode :

  1. Identification de l’Objectif ou du Problème : Le but est de définir l’objectif ou le problème à résoudre. Il est essentiel de bien réfléchir à la problématique pour ensuite lister les bonnes forces et faiblesses.
  2. Lister les Forces en Faveur du Changement (les forces motrices en vert) : Pour cela, il faut lister en mode “brainstorming” (si possibles avec des experts du sujet) les principales forces, facteurs ou influences qui favorisent le changement vers l’objectif. Cela peut inclure des ressources, des personnes en faveur du changement…
  3. Lister les Forces contre le Changement (forces de Restriction en rouge) : Ce sont à l’inverse toutes les forces, facteurs ou influences qui s’opposent au changement. Cela peut inclure des obstacles, des ressources limitées, des résistances, des attitudes négatives, etc.
  4. Évaluer l’Intensité des Forces : Attribuer une valeur ou une intensité à chaque force avec une note de 1 à 5, un étant peu d’impact et 5 énormément d’impact. Si la notation est trop compliquée, faites une note de 1 à 10, pour indiquer son importance ou son influence dans le changement. Faites ensuite une addition afin de calculer le total des forces positives et du total des forces négatives.
  5. Analyser la situation : Si le total des forces positives est supérieur au négatif, alors on peut y aller. A l’inverse, si le négatif est plus important, il faut examiner les forces positives et négatives pour voir comment on peut les modifier. L’objectif est d’identifier comment renforcer les forces positives ou réduire les forces négatives pour favoriser le changement.
  6. Planification et Mise en Œuvre : Planifier et mettre en œuvre les actions nécessaires pour influencer les forces identifiées et favoriser le changement souhaité.
  7. Réévaluation et Ajustement : Réévaluer périodiquement la situation pour s’assurer que les stratégies sont efficaces et ajuster le plan d’action au besoin.

La méthode Force Field Analysis est souvent représentée visuellement à l’aide d’un Powerpoint, où les forces positives et négatives sont représentées de part et d’autre d’une ligne centrale, illustrant l’objectif ou la situation actuelle.

La méthode Force Field Analysis permet une analyse visuelle des forces en présence et facilite la compréhension de la dynamique globale qui affecte la décision ou le changement envisagé, et de lister les actions prioritaires à mettre en oeuvre, ou d’expliquer une prise de décision.

Il y a d’autres méthodes pour prendre des décisions, même avec des informations limitées.

Voici quelques principes clés pour décider plus rapidement :

1. Limitez vos options de choix à prendre.

Plus il y a de choix, plus il est difficile de décider.

Réduisez vos options aux plus pertinentes pour éviter la paralysie décisionnelle.

2. Faites un tableau à double entrée, avec d’une part les bonnes et d’autre part les mauvaises raisons, et au delà de cela, ce qui est acceptable ou pas.

Simplifiez vos choix en évaluant rapidement les éléments positifs et négatifs, avec une pondération.

Pour les éléments inacceptables, mettez les en facteur 10.

3. Écoutez votre instinct

Votre intuition est le fruit de vos expériences passées, si vous avez un doute, c’est qu’il n’y a pas de doute.

Il faut faire confiance à ses émotions.

4. Pensez au temps qui passe comme à une ressource précieuse qui disparait

Chaque minute passée à hésiter est une minute que vous ne pouvez pas récupérer.

Agissez vite mais en vous laissant toujour des options pour revenir en arrière.

5. Habituez vous à prendre des décisions rapidement dans votre quotidien, cela renforce votre capacité à choisir

Prendre des décisions dans la vie de tous les jours (marchandez, partir en congés…), développe votre aptitude à décider efficacement dans le futur.

6. Rappelez-vous que l’indécision est votre pire ennemi

Le Non Choix est un choix, mais qui peut être fatal.

Ne laissez pas la peur vous empêcher d’avancer.

Article précédent
7 astuces pour attirer des prospects lors d’un salon : flyers, partenariats, conférences… 8

7 astuces pour attirer des prospects lors d’un salon : flyers, partenariats, conférences…

Article suivant
6 étapes pour lancer un Brainstorming efficace 9

6 étapes pour lancer un Brainstorming efficace

Sur le même thème
[chatbot]