Comment réussir sa transformation digitale maintenant et dans les 5 ans à venir ?
Pour répondre à cette question, j’ai eu le plaisir de participer à une table ronde organisée par Visionary Marketing & Emarsys.
Nous étions 9 experts à échanger sur les défis et enjeux de la transformation digitale :
- Marie-Laure Biscaye, Passionnée de tech, avec une grande expérience dans tous les aspects des nouveaux médias, des nouvelles technologies, en communication et marketing.
- Jérôme Bouteiller, fondateur d’Ecran Mobile
- Frédéric Canevet, rédacteur en chef du Blog Conseils Marketing
- David Fayon, auteur, consultant transformation digitale
- Emilie Marquois, consultante médias sociaux et community manager
- Benoît Martin, co-fondateur de Digiobs
- Sandrine Mourao, responsable expérience client de GetQuanty
- Ester Ramos, marketeuse & copywriter créative
- Michaël Tartar, fondateur de DIMM.UP
Avec Loic Simon, fondateur du #SocialSellingForum, en gestionnaire de la partie technique via la plateforme “Restream“.
Voici ci dessous les principales idées que j’ai développées lors de cette conférence.
Sommaire de l'article
Comment le marketing digital s’inscrit-il dans la transformation digitale de l’organisation ?
Selon moi :
- Le marketing digital arrive souvent en amont de la transformation digitale.
- Les entreprises commencent par faire un focus sur les outils pour attirer plus de clients, et donc le digital (boosté par le COVID) est devenu un levier business.
- Le problème, c’est que désormais on arrive à une saturation des canaux, des contenus… et maintenant, le marketing digital n’a plus autant d’efficacité. Il faut plus d’efforts pour obtenir les mêmes résultats.
- Le fait d’avoir une culture de ROI au travers du marketing digital, fait que les autres services de l’entreprise, en particulier les commerciaux et le service client, sont impactés. On les équipe d’outils pour eux aussi gagner en productivité et piloter la productivité.
- Cependant, je pense que l’enjeu n’est plus transformation digitale,
- Cette transformation est déjà bien avancée dans de nombreuses entreprises, et il faut plutôt se diriger vers la transition de la décroissance liée à la crise de l’énergie et écologique à venir.
- Le marketing devra donc gérer et accompagner un monde en décroissance, avec une rationalisation des ressources, et une concurrence accrue.
- C’est là le vrai enjeu des entreprises, passer d’un monde d’opulence à un monde contraint. Notre société a conçu l’abondance, l’enjeu sera de s’en passer.
ChatGPT, bonne ou mauvaise chose pour le marketing digital ? Et est-il de nature à accélérer la transformation digitale comme l’avait été la crise de la covid ?
Selon moi,
- On est passé d’une IA avec une intelligence d’un enfant de 6 ans, à un chat GPT qui a l’intelligence d’un adulte de 18 ans
- Il sait bien faire des synthèses, écrire en Français correct… mais il fait des erreurs (cf cet article sur les erreurs de l’usage du Chat GPT avec la date de naissance de Chantal Goya).
- Mais c’est un bon assistant pour aider à rédiger des contenus, par exemple trouver des citations (si on n’est pas trop difficile sur la véracité et la qualité de celles-ci)
- Et si l’on allie IA & Humain on a un marketeur augmenté, comme je le démontre via une publication co-rédigée avec l’IA qui fait plus de 6000 vues (voir cet article), ou comme l’a fait un de nos commerciaux en panne d’inspiration qui a fait 25 000 puis 6000 vues sur Linkedin alors qu’il se contentait de republier des contenus auparavant
La transformation passe-t-elle par les outils, par les équipes, ou d’autres leviers ?
Pour moi, il faut un peu des deux :
- Les outils vont donner de nouveaux usages et de nouvelles possibilités, mais il faut d’une part que les équipes et les entreprises soient prêtes au changement.
- Je le vois lorsque nous mettons en place des Chatbot et Callbot chez nos clients, la principale résistance n’est pas le budget, les peurs… mais simplement le “Pourquoi changer”.
- Or les entreprises qui n’évoluent pas vont forcément décroître dans le futur.
- On le voit avec les entreprises qui n’ont pas pris le virage de la transformation digitale, et qui luttent désormais contre des digital natives sans structure lourde, sans toutes les équipes, sans tous les process. Et on a mené une étude avec opinion assurance il y a 2 ans qui montrait que sur certains segments de clients ces entreprises avaient des meilleures notes que les leaders de l’expérience client, car c’était plus fluide et plus simple (sans être moins cher).
- Désormais, le digital va permettre d’être moins cher en particulier pour les nouveaux entrants, et les entreprises qui ne l’ont pas compris vont se retrouver avec un passif (un historique) qui sera de plus en plus complexe à combler économiquement.
- Il faut donc oser innover, et mettre en place une culture d’innovation et de culture client, et oser se remettre en cause.
Voici la vidéo complète de la table ronde sur les défis de la transformation digitale :