Construire une stratégie efficace sur les réseaux sociaux n’aura jamais été aussi difficile.
Désormais, le problème n’est plus de créer des contenus, mais de leur donner de la visibilité, et si possible les afficher sur la bonne cible.
L’abondance de contenus (vidéo, images, textes, webinaires, livres blancs…) vient en partie de la maturité acquise dans la création de contenus suite à l’accélération de la transformation digitale pendant la période du COVID.
Cette tendance a été encore plus exacerbée depuis 1 an avec l’usage massif de l’IA générative qui permet de créer du contenu de bonne facture en quelques secondes.
La conjonction de ces deux phénomènes ont eu des multiples conséquences :
- Google a rabattu les cartes de l’audience sur son moteur de recherches, en délaissant les “rentes de situation” des blogueurs historiques en redistribuant le trafic sur des sites plus spécialisés avec des contenus plus frais, plus précis et plus réguliers. Une kyrielle de petits sites métiers et spécifiques sont apparus, et de nombreuses entreprises ont généré centaines de pages.
- Linkedin a vu l’émergence nouveaux producteurs de contenus, que cela soit via de la création de contenus “inspirationnels” ou en mode “IA assisté”. Cela a entrainé une saturation des informations dans les fils d’actualités, et donc une baisse moyenne des audiences par créateurs de contenus. Le second impact a été une exacerbation de la “starification” qui polarise l’expertise sur ceux qui publient souvent et de manière qualitative, et ceux qui publient moins souvent. Il y a clairement une prime aux personnes qui communiquent le mieux et/ou le plus souvent.
- Sur Facebook, le rétrécissement des audiences a réduit globalement le trafic, même si la publicité Facebook fonctionne encore grâce à l’audience historique.
- Sur Twitter, l’arrivée d’Elon Musk n’a pas porté les fruits attendus, avec toujours une image élitiste ou basée sur la polémique, qui réduit de mois en mois l’audience.
- La diffusion de contenus à valeurs (webinaires, livres blancs…) sont moins efficaces en termes de génération de prospects du fait d’une multiplication de ces supports ainsi que d’une lassitude des internautes liée à des contenus de moindre qualité…
- …
Tout cela a fait que la mise en place d’une stratégie sur les réseaux sociaux s’est grandement complexifiée.
Sommaire de l'article
Suivre l’actualité, se former, faire appel à une agence… les indispensables pour conserver une stratégie réseaux sociaux efficace !
La question est alors : comment faire pour rester visible sur les réseaux sociaux, et continuer à attirer des clients ?
Pour ne pas se tromper et maintenir une visibilité, il devient essentiel de se suivre l’actualité, de se former et de se faire accompagner par des experts.
En effet, une agence spécialisée dans les réseaux sociaux va vous apporter des conseils, astuces… ainsi que des retours d’expérience concrets.
Par exemple, Linkedin a changé plusieurs fois d’algorithme ces dernières années, et il devient complexe de savoir quels sont les formats (vidéos, carrousels…) qui fonctionnent le mieux.
La concurrence a aussi augmenté le niveau d’exigence des internautes, et désormais la qualité des publications est montée d’un cran.
Par exemple, avec la publication d’illustrations plus professionnelles :
Ou encore avec des carrousels bien plus travaillés :
Voici justement ci-dessous la synthèse des quelques réflexions que j’ai partagé en cette rentrée avec Tribu, l’agence réseaux sociaux.
L’objectif de ce dossier est de vous partager quelques conseils et astuces que vous pourrez mettre en place chez vous.
Quels sont les piliers d’une bonne stratégie sur les réseaux sociaux en B2B ?
Le marketing B2B sur les réseaux sociaux a fortement évolué en quelques années.
Ainsi, le contenu corporate et lisse est mort et enterré.
Il n’est plus possible de produit des contenus fades et sans valeur ajoutée, autocentrées sur ses produits ou sa marque.
Il est indispensable de penser ses contenus pour sa cible, et donc d’avoir bien en tête les attentes, peurs, besoins, rêves… de votre cible.
Il devient nécessaire d’apporter de la valeur ajoutée et d’avoir un positionnement fort afin de séduire sa cible.
Pour cela, il est indispensable de clarifier en amont sa vision, sa mission, ses valeurs, son persona, son offre, son USP…
Ce travail essentiel permettra ensuite de décliner ces piliers d’une stratégie marketing dans une ligne éditoriale, le copywriting, la charte graphique…
Ce sont les fondamentaux indispensables qui permettent de s’assurer de la cohérence et de l’efficacité ce votre communication, afin de vous différencier de vos concurrents et d’atteindre la bonne cible avec le bon message.
L’autre point reste de mesurer le ROI de ses actions, que cela soit les contenus qui fonctionnent le mieux en termes de leads générés, de ventes…
Grâce à ces indicateurs, vous pourrez définir des objectifs “SMARTER” :
Le but n’est plus d’avoir plus de leads, mais
- S – De générer plus de leads pour le prochain webinaire.
- M – Avec comme objectif de générer 150 leads versus 100 lors du dernier événement.
- A – Cette aussi de 50% va être atteint grâce à deux influenceurs invités lors du webinaire.
- R – Pour cela nous allons mentionner les influenceurs sur les réseaux sociaux, faire des teasers vidéos, envoyer plusieurs emails dédiés avec les visuels…
- T – Le plan promo commencera le 10 avril et se terminera le 30 avril, puis sera prolongé par plusieurs posts sur les replays.
- E – Si ce format fonctionne bien, les équipes pourront choisir un autre influenceur pour le prochain événement.
- R – Si l’objectif de 150 leads est atteint, l’équipe recevra une bouteille de champagne.
Lorsque l’on prend ce bon réflexe, il est facile d’identifier ce qui marche le mieux (ou pas) et ainsi de prendre les bonnes décisions dans sa stratégie sur les médias sociaux.
L’analyse du ROI permet aussi de mieux comprendre l’algorithme des plateformes afin de déterminer ce qui fonctionne le mieux, comme par exemple :
- Etre présent en ligne durant l’heure suivant la publication pour répondre aux commentaires, et surtout inciter les personnes à réagir à nouveau dans les commentaires pour créer une véritable discussion.
- Mentionner des influenceurs, en étant certain qu’ils vont réagir à la publication.
- Utiliser, avec parcimonie, les DM pour mettre en avant un post dont vous êtes particulièrement fier.
- Etre régulier dans le rythme de ses publications, par exemple je me suis lancé dans un “challenge 30 jours” en publiant tous les jours une publication depuis Janvier 2024. Cette régularité fini par payer, grâce à une meilleure organisation et une planification des contenus. Je passe 1 heure chaque weekend à planifier des contenus pour 2 ou 3 jours, et pour le reste j’ai une liste d’idées dans mon logiciel de gestion de projet (voir ma sélection).
- Utilisez tous les leviers de génération de trafic de votre plateforme, par exemple la newsletter sur Linkedin pour envoyer des emailings à vos contacts, les lives afin d’envoyer des notifications, le badge “top voice” afin de gagner en crédibilité…
11 actions à inclure dans votre stratégie réseaux sociaux !
Une fois la partie stratégique définie, vous pouvez intégrer des actions concrètes.
Voici une sélection d’actions que vous allez pouvoir intégrer sur les réseaux sociaux.
1 – Focus sur 1 à 3 réseaux sociaux prioritaires… moins c’est mieux !
Avec l’émergence de l’infobésité, il est indispensable de choisir ses combats, c’est-à-dire choisir les plateformes où vous voulez être présent de manière offensive.
Le mode offensif, c’est chercher à devenir une référence sur votre thématique sur ce canal, avec des publications spécialement optimisées et un rythme de publication élevé.
Par exemple, en B2B, pour ConseilsMarketing.com, j’ai sélectionné Linkedin car c’est le réseau B2B numéro 1, et le blog pour continuer à profiter du SEO avec Google.
Le mode défensif, c’est avoir une présence minimale sur des réseaux soit parce qu’il est difficile à maîtriser (ex: Tiktok), soit en dehors du coeur de cible (ex: Instagram en B2B).
En effet, pour obtenir des résultats, il y a toujours un palier minimum à atteindre pour obtenir des résultats concrets.
En dispersant ses efforts, on réduit l’impact de ses actions.
Ainsi, pour ConseilsMarketing.com, j’ai décidé de relayer de manière automatique une petite partie de mes contenus sur Instagram, Twitter, Threads, Youtube… et de ne plus être présent régulièrement avec un gros effort.
L’intérêt est double :
- ne pas s’épuiser à vouloir gagner en visibilité.
- réduire son empreinte écologique en réduisant le nombre de ses publications. Cela revient a appliquer le slogan #moinscmieux de Patrice Laubignat.
Attention cependant à ne pas se limiter à un canal, en particulier sur les réseaux sociaux.
D’une part vous n’êtes que “locataire” de votre compte sur les réseaux sociaux.
Il peut être supprimé du jour au lendemain, ou voir sa visibilité réduite après un changement d’algorithme.
D’où l’importance de récupérer les coordonnées de vos contacts sur vos propres espaces (email, groupe WhatsApp…).
D’autre part, il est essentiel de penser communication omnicanale, c’est-à-dire ne pas juste communiquer via un seul média (ex: Linkedin), mais bien de manière omnicanale via une newsletter, des directs messages Linkedin, vos partenaires…
En démultipliant la puissance et la portée de votre communication, vous renforcez l’impact de vos messages.
Ce que vous devez faire. Sélectionnez vos 2 réseaux prioritaires et réduisez votre rythme de publication sur les autres réseaux. Ensuite définissez un process pour la promotion de vos contenus, offres… pour booster votre visibilité sur vos réseaux sociaux offensifs.
2 – Proposez des vidéos courtes en 9:16, du snack content et de l’infotainment.
Tiktok est la preuve vivante que les vidéos ultra-courtes en mode “infotaiment” sont appréciés des internautes.
L’infotainment c’est de l’information à valeur ajoutée, mais avec un côté simple et fun.
L’intégration d’un flux vidéo dans Linkedin en septembre 2024 montre bien que c’est le format indispensable pour attirer du trafic.
La vidéo 16:9 traditionnelle, doit être réservée aux formats longs ou à valeur ajoutée (cas clients, webinaires…).
Voici un excellent exemple avec une vidéo de Stéphane Truphème qui présente mon dernier livre avec une vidéo fun et pourtant informative :
Il y a un réel effort de montage, de jeu de rôle… afin d’une part de capter l’attention, puis d’intéresser le lecteur.
N’oubliez pas de soigner les effets et la forme autant que le fond :
- Les sous-titres, indispensables pour les réseaux sociaux, car de nombreuses personnes n’écoutent pas forcément le son (et c’est bien plus rapide de lire).
- Les B-rolls pour donner du rythme à la vidéo.
- L’ajout d’une légère musique de fond avec Udio.com
- …
Vous pouvez consulter plus d’astuces sur https://www.conseilsmarketing.com/e-marketing/comment-reussir-ses-videos-sur-facebook-tiktok-instagram-logiciel-montage-video/
Avec finalement très peu d’efforts et juste un smartphone + un micro cravatte, vous arrivez à un résultat très professionnel.
N’ayez pas peur de vous lancer.
Vous faites des vidéos en mode “classique” ou vous avez déjà un stock de vidéo ?
Pas de panique…
Vous pouvez bien entendu redécouper vos vidéos ou les adapter avec des outils du marché comme :
- Opus Clip
- repurpose.io
- chopcast.io
- kapwing.com
- bigvu.tv/fr
- getmunch.com
- reduct.video
- playplay.com
- veed.io
Personnellement, je vous recommande Opus Clip qui propose une offre 60 minutes de production vidéo gratuitement sur ce lien, ce qui vous permet de tester la solution avec vos propres vidéos.
Il suffit d’indiquer un lien vers une vidéo Youtube, et Opus Clip vous propose une dizaine de mini clip de moins d’une minute :
Il suffit alors de quelques clics pour couper, ajouter, modifier… vos vidéos :
Ouvrez un compte Opus clip sur ce lien :
En utilisant cette stratégie, avec peu d’efforts, j’ai pu augmenter mes vues sur Tiktok en quelques jours (je partais de loin car justement je n’arrivais pas à générer des vidéos au format Tiktok raidement) :
Voici un exemple avec une interview via Teams de Gabriel Daby Schwebel en 16:9 redécoupée au format carré, avec sous-titrage automatique :
Pour cela, ne cherchez pas à faire des vidéos parfaites, mais commencez déjà par réaliser vos premières vidéos pour apprendre à connaître les codes de votre plateforme préférée, les principes du montage court (par exemple avec Capcut)…
Maîtriser une plateforme prend du temps et de nombreux essais et erreurs.
Vous pouvez vous fixer un “challenge 30 jours” avec la publication d’une publication tous les 2 jours pendant 30 jours afin de vous motiver à publier de nouveaux contenus.
Prenez exemple sur Jonathan Chan qui s’est lancé le défi de passer devant la caméra et de créer plusieurs publications au format vidéo chaque semaine.
Les images restent également un levier intéressant pour gagner en visibilité via des infographies ou des images de BD.
Voici par exemple ma BD de l’expérience client, qui reste un succès en termes de trafic :
Cependant, il est essentiel de soigner la lisibilité et la valeur ajoutée, l’IA permettant désormais à n’importe qui de produit des images originales.
Pour les infographies, vous pouvez utiliser Canva pour un rendu simple, et pour les images et dessins faites appel à un graphiste (soit en France, soit en Freelance via des sites comme Fiverr.com).
Voici un exemple simple avec ma mini-infographie sur les prompts ChatGPT :
Ce que vous devez faire. Misez sur les formats courts, et lancez-vous pour au minimum vos teasers vidéos pour vos événements, promotions… L’investissement en matériel est minimum (moins de 90 euros) pour un résultat qualitatif (voir https://www.conseilsmarketing.com/growth-hacking/le-materiel-pour-realiser-des-videos-tiktok-pour-moins-de-90-e/ ).
3 – Continuez à produire des contenus longs pour obtenir un statut d’expert.
Si les les formats courts permettent de séduire des nouveaux prospects, d’attirer une nouvelle cible… les formats longs comme les articles de blog, les podcasts restent toujours pertinent obtenir le statut d’expert et créer du lien avec ses lecteurs.
Le podcast permet aussi de donner des conseils à plus forte valeur ajoutée, et de ne pas rester en surface pour créer du lien avec ses auditeurs.
De même, écrire de longs articles de blog ne va pas attirer des milliers de personnes, mais le fait de créer un article de référence va attirer la reconnaissance des lecteurs et de Google.
Par exemple, Marine Deck auteur du podcast “Le client” utilise ses interviews comme principal outil de génération de notoriété et de prospects.
Estelle Ballot, a été une des pionnières à miser sur le podcast avec “Le podcast du marketing”, a générée 1,5 million d’écoutes au travers de 200 épisodes.
A noter : vous pouvez aussi publier un livre afin d’obtenir immédiatement un statut d’expert. Votre livre sera alors un “passeport” pour la célébrité. Vous pourrez le mettre en avant dans vos publications, dans votre bannière…
Ce que vous devez faire : le podcast est un format exigent, qui nécessite d’interviewer les bonnes personnes, et d’apporter un maximum de valeur ajoutée en un minimum de temps. Si vous decidez de vous lancer, misez sur la durée avec au minimum une dizaine d’épisodes, en interviewant un mix d’influenceurs et d’experts moins connus. N’oubliez pas de recycler ces contenus dans des mini-vidéo Tiktok, dans des vidéos Youtube (via Auphonic par exemple)… Pour les longs articles de blogs (les articles piliers), la clé réside désormais dans la promotion. Vous devez obligatoirement en faire le relai via des publications Linkedin, des Carrousels… un article de blog peut ainsi être réutilisé sur de nombreux formats (ex: un screencast de l’article, c’est-à-dire de filmer son écran en racontant ce que vous avez écrit en ajoutant en plus des exemples).
4 – L’événementialisation avec les webinaires.
Dans la course à l’attention, il est indispensable de donner à vos lecteurs une bonne raison de vous accorder leur attention.
D’où l’importance d’événementialiser avec des webinaires, des matinales physiques, des sommets virtuels, la participation à des études…
Le principe est simple : vous allez proposer à votre audience d’apprendre quelque chose d’unique qui méritera qu’il donne un peu de son temps.
Un format “événementiel” peut se faire en mettant en lumière une tendance, des cas clients…
Par exemple, chez Eloquant, nous organisons tous les ans le “CX summit” qui est une journée de webinaires où nous faisons intervenir nos clients et partenaires dans des ateliers de 45 minutes sur des sujets clés du moment.
Chaque année, nous avons plus de 1100 inscrits, et c’est clairement l’un des temps forts de notre année.
A noter : au delà de générer des prospects, les ateliers étant filmés, ils nous permettent d’obtenir des témoignages client et des retours d’expérience de très grande qualité.
Ce que vous devez faire : organisez au moins 1 fois par an un événement virtuel au minimum d’une demi-journée où vous pourrez faire intervenir vos clients et experts internes. Vous pouvez au départ utiliser des plateformes de webinaires simples comme Livestorm afin de donner un look professionnel à vos interventions (voir https://www.conseilsmarketing.com/e-marketing/le-top-10-des-logiciels-webinaire-et-de-video-conference-en-ligne/ ).
5 – L’employee advocacy.
“Seul on va plus vite, mais à plus loin.”
C’est exactement la réflexion qu’il faut avoir sur les réseaux sociaux, afin de bénéficier du pouvoir d’amplification de ses collaborateurs afin de donner plus de visibilité et de crédibilité à ses contenus.
En revanche, cela ne veut pas dire qu’il faut traiter ses collaborateurs comme des panneaux publicitaires ambulants, en leur demandant de faire votre publicité.
Il faut au contraire leur proposer une offre Gagnant / Gagnant, en leur proposant quelque chose qui a de la valeur pour eux.
Par exemple, vous pouvez leur offrir une photo professionnelle pour leur profil Linkedin via un photographe qui vient dans vos locaux, ou encore de participer à un concours pour gagner des cadeaux pour ceux qui partagent des contenus stratégiques de l’entreprise.
En amont, organisez une mini formation au social selling d’une heure qui explique l’intérêt pour eux, et l’entreprise, avec les leviers de l’algorithme Linkedin.
Ce partage peut se faire automatiquement, ou simplement via un email envoyé à toutes vos équipes :
Ce que vous devez faire : Organisez une formation au social selling pour les populations les plus intéressés par la visibilité (managers, marketing et commerciaux). Ensuite envoyez un email en interne suite à la publication de contenus afin d’inciter vos équipes à liker, commenter et partager. Organisez un premier concours avec un tirage au sort pour les participants (des chocolats, une bonne bouteille…).
6 – Les influenceurs et la publicité payante.
La visibilité de vos publications étant limitée par l’algorithme des plateformes, vous devez aller chercher le trafic en dehors de votre sphère d’influence naturelle.
La première chose est d’utiliser la publicité payante pour booster certains contenus clés (webinaires, livre blancs, témoignages clients…) afin de leur donner plus de résonances.
En effet, s’il faut uniquement compter sur la visibilité naturelle, vous allez vous allez limiter votre visibilité, alors que vous pouvez toucher plus de personnes dans votre cible.
Sur Linkedin, vous pouvez même booster les publications de vos collaborateurs ou clients afin d’avoir une visibilité plus naturelle.
L’autre point est de faire appel à des influenceurs afin de gagner en crédibilité ou de gagner en visibilité via leur audience.
La technique la plus simple reste de faire des interviews, et ainsi de leur offrir un peu d’audience en échange de leur temps.
Cependant, si vous souhaitez véritablement donner un coup de fouet à votre activité, le mieux reste de mettre en place une collaboration payante : participation à un webinaire ou à un événement physique, écriture d’un article sponsorisé..
Ce que vous devez faire. Proposez à une dizaine d’influenceurs (micro et macro) de donner un conseil clé (ou de répondre à 5 questions par écrit) dans le cadre d’une publication sur votre blog suivi d’un relai sur les réseaux sociaux et votre newsletter. Pour le motiver à vous répondre, indiquez vos statistiques de trafic, ainsi que des exemples d’interviews réalisées par d’autres influenceurs. Voici ci dessous un exemple de proposition d’interview écrite.
7 – Utilisez l’IA, mais avec intelligence et discernement.
L’IA permet de gagner énormément de temps sur les réseaux sociaux.
Le plus évident est de générer des illustrations pour vos publications.
Vous pouvez utiliser Leonardo.ai, Midjourney (payant) ou encore Dall-e de ChatGPT.
Voici comme exemple le prompt de quelques images de cet article : “Draw me a good genie like in the 1001 Nights who is behind a PC and working on his computer with his magic is generating traffic for social media web sites like LinkedIn, TikTok, Instagram…. You can see the screen of his computer with post with many likes, comments… hearts are flying from the screen illustrations and comic style”
L’autre point consiste à générer un texte qui pourra être une base de travail pour une publication.
Par exemple, vous pouvez reprendre vos anciens articles de blog, et demander à ChatGPT de les transformer en publication Linkedin :
Cela donne le résultat suivant, ce qui vous permet de recycler vos anciens contenus à l’infini :
Le texte n’est certes pas parfait, mais c’est une première base de travail que vous pourrez exploiter.
Pour aller encore plus loin, vous pouvez demander à une IA comme ChatGPT de réaliser des actions à votre place.
Par exemple, en utilisant Make (logiciel d’automatisation), avec ChatGPT, vous pouvez automatiser la création et la publication d’un post Linkedin, Instagram, Twitter… à chaque fois qu’une publication Linkedin est effectuée (voir ce dossier https://www.conseilsmarketing.com/chatbot-et-callbot/generez-automatiquement-des-publications-optimisees-pour-les-reseaux-sociaux-et-les-images-avec-make/ ).
Attention : l’IA générative a un coût écologique très important, il est essentiel de l’utiliser qu’à bon escient. Parfois des technologies plus simples et low tech peuvent suffire.
Ce que vous devez faire. Utilisez ChatGPT comme votre nouvel assistant. Par exemple lorsque vous cherchez un titre pour une publication, pour obtenir des suggestions d’amélioration, de hashtags… demandez à ChatGPT de vous faire des propositions que vous pourrez retravailler.
8 – Publiez des témoignages et les avis de clients.
Si vous voulez que vos prospects passent à l’action, il est indispensable de les rassurer.
C’est pourquoi, il est indispensable de diffuser régulièrement des success stories de clients, que cela des simples avis graphiques, ou mieux encore des vidéos.
Pour cela, vous pouvez utiliser un logiciel d’enquête de satisfaction afin de récupérer des avis, puis d’utiliser Canva pour mettre en forme ces avis :
Vous pouvez même simplement faire des publications avec les logos de vos clients de référence dans un domaine
Ce que vous devez faire : récupérez vos témoignages clients “classiques” et adaptez-les avec Canva pour les transformer en publications sur les réseaux sociaux. Récupérez également des témoignages clients pour les réutiliser en anonymisant le nom de la personne.
9 – Utilisez les techniques de growth hacking pour détourner les algorithmes.
Bien utilisés, les réseaux sociaux sont très puissants, mais vous restez dépendants des algorithmes, des limites de communication…
C’est pourquoi, il faut (avec modération) utiliser des outils growth hacking pour détourner le système.
Par exemple, sur Linkedin cela peut être d’utiliser des logiciels comme Linkedin Helper ou Waalaxy (https://www.conseilsmarketing.com/growth-hacking/fini-les-copies-colles-et-les-taches-repetitives-sur-linkedin-avec-waalaxy-et-linked-helper/) pour envoyer automatiquement des demandes de contacts à des prospects ciblés, à envoyer des messages à une sélection de vos contacts…
Vous pouvez aussi utiliser les “failles”, comme par exemple sur Linkedin la possibilité d’envoyer des messages directs à toutes les personnes qui font partie du même groupe.
Sur Facebook, c’est aussi utiliser la mention @ tout le monde afin d’envoyer un message à la plupart des membres d’un groupe Facebook.
Attention : les outils de growth hacking n’étant pas autorisés par la plupart des plateformes, il faut être conscient du risque de voir votre profil suspendu ou carrément supprimé.
Ce que vous devez faire : Tester les logiciels de Growth Hacking, au départ sur un petit usage afin de vérifier qu’ils vous apportent de la valeur ajoutée, sans nuire à votre compte.
10 – Interagissez avec votre écosystème et rajoutez de l’humain
Les réseaux sociaux, c’est comme une soirée chez des amis, vous pouvez certes passer pour le mec drôle, malin, marrant… mais avant toute chose les gens aiment qu’on parle d’eux.
Vous devez donc vous intéresser aux autres, c’est-à-dire de commenter (et ne pas juste liker car c’est invisible pour le créateur du post) les publications d’influenceurs, de partenaires, d’experts…
Par exemple,
- Je souhaite tous les jours les anniversaires professionnels et personnels sur Linkedin via les alertes https://www.linkedin.com/mynetwork/catch-up/all/
- Je passe tous les jours 30 minutes à liker les publications de mon réseau, si possible en faisant une dizaine de commentaires.
- …
Pensez à vos publications sur les réseaux sociaux comme à un début de conversation, au lieu de faire des publications “unidirectionnelles”, c’est-à-dire les publications où vous donnez des leçons, où vous parlez de vous… en mode “Moi Je”.
Le mode conversationnel à un objectif inverse, il doit inciter à discuter, à réagir…
Voici un exemple d’une publication que l’on rédige en mode conversationnel ou à l’inverse en unidirectionnel.
- Unidirectionnelle : Voici mon outil préféré pour générer des publications sur les réseaux sociaux…
- Conversationnelle : Vous êtes plutôt ChatGPT ou Mistral ou Gémini pour générer des publications Linkedin ? De mon côté, mon préféré est XXXX… Mais la limite c’est que… Dites-moi en commentaires si vous utilisez l’un de ces outils et si c’est efficace !
Ce mode conversationnel peut aussi se traduire par des sondages qui permettent à votre communauté de participer :
C’est aussi échanger en direct sur Linkedin, comme Caroline Mignaux et le “La hotline de Caro” tous les jeudis à 13h pour répondre aux questions des auditeurs sur Linkedin :
L’autre point est de mettre de l’humain dans vos publications, c’est-à-dire de rajouter des photos de vous, de vos collaborateurs… et pas systématiquement des photos générées par l’IA.
Voici un exemple avec une photo légèrement flou d’Estelle Ballot qui illustre une publication :
Ce que vous devez faire : Rajoutez de l’humain de vos publications en vous mettant en avant. Par exemple, demandez à un de vos amis, votre famille… de prendre une vingtaine de photos de vous pour vos prochaines publications sur les réseaux sociaux.
11 – Publiez des contenus simples d’approbation
Comme dans la vie de tous les jours, il faut de temps en temps choisir la facilité et publier des contenus d’approbation, c’est-à-dire des publications que vos contacts vont “obligatoirement” approuver.
Cela peut être un chiffre d’étude, une situation du quotidien qui touche tout le monde, une bonne nouvelle…
Voici un exemple avec une statistique sur la satisfaction client :
Ces publications “feel good” permettent de générer des likes ou de simples commentaires, comme par exemple l’organisation un concours, une belle initiative…
Vous pouvez aussi publier des contenus “inspirationnels”, qui n’apportent pas vraiment de conseils, mais plutôt des postures, de l’inspiration…
Les contenus inspirationnels cherchent avant tout à susciter une émotion, à motiver ou à inspirer les personnes qui les consomment.
Leur objectif principal est de créer un lien émotionnel fort avec l’audience, en misant sur des valeurs, des rêves ou des aspirations communes.
Ils ne se contentent pas de présenter un produit ou un service, mais racontent une histoire qui permet à l’utilisateur de se projeter dans une situation positive, de se voir en train de réaliser quelque chose d’ambitieux ou de dépasser ses limites.
Un exemple de contenu inspirationnel pourrait être une vidéo d’une marque de sport montrant des athlètes surmontant des obstacles, avec un message sur la persévérance et la confiance en soi, incitant ainsi les spectateurs à croire en leur propre potentiel.
À l’opposé, les contenus classiques sont plus orientés vers l’information ou la promotion.
Ils présentent directement les caractéristiques d’un produit ou service, avec des arguments factuels et rationnels.
L’approche est plus descriptive, parfois même technique, et vise à fournir des informations précises sur les avantages, les caractéristiques ou les bénéfices concrets.
Par exemple, un contenu classique pour la même marque de sport mettrait en avant les matériaux, la durabilité, et les aspects techniques des vêtements, avec une présentation simple et factuelle.
La grande différence réside donc dans le ton et l’approche : les contenus inspirationnels s’adressent au cœur et à l’imagination, tandis que les contenus classiques parlent plutôt à la raison en mettant l’accent sur les aspects fonctionnels et utilitaires.
Voici un exemple avec Caroline Mignaux “Fais confiance à ton instinct” :
Eric Brondoni a ainsi comparé nos deux styles, mais en fait, il faut mixer les deux types de contenus pour inspirer son audience, et lui donner de bons conseils concrets et précis.
Ce que vous devez faire : publiez de temps en temps un contenu “inspirationnel” soit en réalisant une publication à partir de quelque chose qui vous a fait réagir dans la vie de tous les jours, soit une petite histoire ou une anecdote inspirante.
En conclusion, construire une stratégie efficace sur les réseaux sociaux, c’est simple ?
Il n’a jamais été aussi simple de créer de contenu sur les réseaux sociaux, et la masse des contenus produit n’a jamais été aussi importante…
Pour preuve, ce graphique ce qui se passe en 1 minute sr le web :
Pourtant, ce qui ne change pas, c’est que nos journées ne font toujours que 24 heures.
Le challenge est de rester visible, et encore plus de transformer ce trafic en client et en chiffre d’affaires.
En effet, avoir des likes, c’est bien, mais avoir des clients, c’est encore mieux !
Vous devez donc mesurer vos résultats sur les réseaux sociaux, afin d’identifier ce qui est vraiment utile à votre entreprise.
Enfin, restez en veille et regardez toujours ce que font les autres créateurs de contenus, et pas surtout pas que vos concurrents, afin de trouver de l’inspiration.
D’ailleurs, pour recevoir mes derniers conseils et astuces… vous pouvez vous abonner à mon profil Linkedin en cliquant sur la petite cloche :