La définition d’un workflow (processus en Français)

Expérience Client et RSE, un combat commun ? Interview Bertrand Milliat Directeur de l'Expérience Clients, de la Communication et de la RSE chez Bergerat Monnoyeur 3

La définition d’un Workflow, c’est l’exécution et l’automatisation de processus métier. Des tâches, des informations ou des documents sont transmis d’un participant à un autre, selon un ensemble de règles de procédure.


Les entreprises utilisent le workflow pour coordonner les tâches entre le personnel, et synchroniser les données entre les systèmes, dans le but ultime d’améliorer l’efficacité organisationnelle, la réactivité et la rentabilité.


Un workflow ou flux de travail numérique fonctionnel offre quatre avantages clés à une entreprise :

  • Amélioration de la productivité
  • Transparence des processus
  • Temps de réaction plus rapide
  • Amélioration de la reddition de comptes

Il existe trois types de workflow :

Workflow séquentiel : basé sur un organigramme, progresse d’une étape à l’autre.
State Machine Workflow : plus complexes,
Workflow régi par des règles : implémenté sur la base d’un workflow séquentiel. Les règles dictent le déroulement du workflow ou flux de travail numérique.

Les workflows automatisent le flux des tâches et des activités des employés, ce qui réduit le temps nécessaire à l’exécution du processus, ainsi que les erreurs potentielles causées par les interactions humaines.

L’automatisation du workflow rend les processus plus efficaces, conformes, agiles et visibles en garantissant que chaque étape d’un processus est explicitement définie, contrôlée dans le temps et optimisée pour une productivité maximale.

Grâce à des données de processus optimales et à jour, les gestionnaires et les employés peuvent agir plus rapidement et prendre des décisions plus judicieuses. 

Au final qu’est-ce qu’un workflow ?

Expérience Client et RSE, un combat commun ? Interview Bertrand Milliat Directeur de l'Expérience Clients, de la Communication et de la RSE chez Bergerat Monnoyeur 4

Un workflow est un flux de travail numériques qui permettent aux utilisateurs métier et aux services informatiques de travailler ensemble pour modifier rapidement les systèmes et les processus afin de refléter les changements au sein de l’entreprise.

Article précédent
Expérience Client et RSE, un combat commun ? Interview Bertrand Milliat Directeur de l'Expérience Clients, de la Communication et de la RSE chez Bergerat Monnoyeur 5

La définition du Sitemap (plan de site en français)

Article suivant
Expérience Client et RSE, un combat commun ? Interview Bertrand Milliat Directeur de l'Expérience Clients, de la Communication et de la RSE chez Bergerat Monnoyeur 6

Définition du Bouche à Oreille (Word-of-Mouth - WOM)

Sur le même thème