Sommaire de l'article
La définition de Word-of-Mouth (WOM) ou bouche-à-oreille, c’est une technique qui reste encore très efficace dans le domaine du marketing. Le WOM est basé sur le fait que les clients font plus confiance aux autres consommateurs, les utilisateurs finaux d’un produit ou d’un service, plutôt qu’à la marque et à ses campagnes de publicité.
C’est la raison pour laquelle la création d’une communauté de clients confiants est devenue un enjeu de taille pour toutes les entreprises.
Sur le Web, le WOM prend une autre dimension avec les blogs, forums, réseaux sociaux, tchats, etc. Au lieu de paroles directes, les informations sur une marque ou un produit/service circulent à travers les posts, les tweets, les messages privés, mais surtout sur les forums de discussion… et parviennent aux prospects.
Le WOM est ainsi présent sur les plateformes de partage d’avis et d’opinions comme les emails, les groupes de news, les sites de vente en ligne, les forums de discussions, les FAQ, les sites comparateurs de prix, etc.
D’ailleurs, l’on parle plus de eWOM (electronic word-of-mouth) dans le domaine du webmarketing.
Dans le cadre des campagnes de WOM marketing, il existe différentes techniques utilisées, que ce soit dans le marketing B2B ou le marketing B2C :
- le buzz marketing (lancement d’une nouvelle pour inciter les gens à parler d’une marque)
- le marketing viral (promotion d’un produit/service ou d’une marque par des messages persuasifs)
- le marketing communautaire (forums de discussions, groupes d’utilisateurs…)
- le marketing influençable, et la création de conversations (slogans, publicité, promotion…).