La définition du pay-per-Click (PPC) ( coût par clic en français )

Expérience Client et RSE, un combat commun ? Interview Bertrand Milliat Directeur de l'Expérience Clients, de la Communication et de la RSE chez Bergerat Monnoyeur 3

Sommaire de l'article

La définition du pay per click (PPC ou CPC pour « coût par clic » en français) est une modalité de facturation des publicités, dans le cadre du référencement payant. En mode PPC, un annonceur paie ses publicités (sur un site web, sur un moteur de recherche ou sur toute autre plateforme numérique), non pas en fonction du nombre d’affichages de celles-ci, mais selon le nombre de clics sur les publicités.

Chaque fois qu’un internaute clique sur la publicité d’un annonceur sur un site hébergeur, l’annonceur paie une somme prédéfinie au site sur lequel la publicité est diffusée.

Cette modalité de paiement est surtout dédiée à certains types de campagnes de marketing digital du type AdWords, mais également Yahoo ! Search Marketing et Microsoft adCenter.

Sur les moteurs de recherche, les annonceurs (professionnels, entreprises…) font des enchères sur les mots-clés pertinents pour leur secteur d’activité. Le CPC est alors différent d’un moteur de recherche à un autre, et selon le niveau de compétition pour un mot-clé particulier.

Le modèle de publicité au CPC fait aujourd’hui l’objet de fraude aux clics, une technique qui consiste, pour une entreprise, à cliquer elle-même sur les publicités diffusées sur son site, afin de gagner plus.

Néanmoins, les différents acteurs du marché du webmarketing s’y opposent, et créer des systèmes automatisés pour détecter ce type de fraude aux clics.

Le système de publicité au CPC est aujourd’hui très prise par les entreprises, notamment parce qu’il permet de communiquer à un public cible qualifié.

Toutefois, le taux de conversion du public cible va beaucoup dépendre de la pertinence du contenu de l’annonce.

Au final, qu’est-ce que le pay per click ?

Expérience Client et RSE, un combat commun ? Interview Bertrand Milliat Directeur de l'Expérience Clients, de la Communication et de la RSE chez Bergerat Monnoyeur 4

Le pay per click est une modalité de paiement dédiée aux campagnes de marketing dans le cadre d’un référencement. L’annonceur paie ses publicités en fonction du nombre de clics sur les publicités. 

Article précédent
Expérience Client et RSE, un combat commun ? Interview Bertrand Milliat Directeur de l'Expérience Clients, de la Communication et de la RSE chez Bergerat Monnoyeur 5

La définition du nombre de Pages Vues (Page Views)

Article suivant
Expérience Client et RSE, un combat commun ? Interview Bertrand Milliat Directeur de l'Expérience Clients, de la Communication et de la RSE chez Bergerat Monnoyeur 6

La définition d’un prospect qualifié (qualified Lead)

Sur le même thème
Expérience Client et RSE, un combat commun ? Interview Bertrand Milliat Directeur de l'Expérience Clients, de la Communication et de la RSE chez Bergerat Monnoyeur 7
Lire la suite

La définition du terme HTML

La définition de l’ HTML (hyper text markup language en anglais), c’est le langage de balisage principal utilisé…