Partagez les articles :

L’ancienne manière de faire était de sortir une première version du produit après plusieurs mois d’investissement, afin de proposer un produit quasi fini.

Pour éviter cela, il faut travailler selon le concept du Minimum Viable Product (Produit Viable au Minimum – MVP), c’est à dire proposer un produit qui réponde déjà au problème principal du client (et le mieux possible !) avant d’ajouter des fonctions accessoires.

Le MVP, ou le Minimum Viable Product (Produit Minimum Viable) est une méthode qui a pour objectif de sortir d’abord un produit avec uniquement la fonction la plus attendue (la Killer Feature ou la fonction qui tue) par un public cible, et de proposer le plus rapidement un produit afin de le confronter au marché.

Une fois que le produit est confronté au marché, vous pouvez améliorer et enrichir le produit via les méthodes de développement agile.

 

 

Effectuer une étude de marché est souvent très long et/ou très coûteux, mais en s’appuyant sur les nouvelles possibilités offertes par les outils du numérique (logiciels de maquettage de logiciels / sites / application, l’impression 3D…), il est aujourd’hui possible de les réaliser rapidement et pour un coût beaucoup plus faible.

 

 

Par exemple en octobre 2017 j’ai été engagé pour lancer une App Mobile innovante dans le secteur de la relation client.

Le directeur général d’Eloquant m’avait donné des pistes de réflexion et un concept général.

Après une phase de réalisation des personas, des besoins et motivations des cibles, j’ai obtenu un premier concept. J’ai alors donné vie à ce concept via l’outil de maquettage de site web et d’app mobiles JustInMind.com, et j’ai commencé une série d’entretiens qualitatifs sur 3 semaines.

Au fur et à mesure des retours j’ai affiné le concept en supprimant des fonctions, en ajoutant des nouvelles, en testant des idées…

J’ai ainsi obtenu une App avec 2 “killer features”. J’ai alors demandé à une agence de Web Design de me créer un le design de l’App, afin de montrer une App à l’aspect “fini” lors d’un événement client.

Nous avons eu immédiatement 10 clients intéressés, et signé 2 commandes dans la foulée…

Il ne restait alors plus qu’à développer l’offre à partir des maquettes réalisées, plus les remontées des 2 clients signés !

Comment développer un produit ou un service via ma méthode Agile ?

Voici quelques vidéos qui vous expliquent ce qu’est la méthode agile :

Je vous offre le "Guide des Partenariats"

50 pages pour organiser et réussir vos partenariats !

  • Comment convaincre les partenaires potentiels
  • Comment exploiter à 100% le partenariat 
  • Vous recevrez également par email des conseils de ma part.

Définition du MVP – Minimum Viable Product – et comment le mettre en place ?
Vous avez aimé ? Notez cet article ! Merci !

Partagez les articles :

2 thoughts on “Définition du MVP – Minimum Viable Product – et comment le mettre en place ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.