Partie 10 – Comment réussir ses flyers et prospectus : Les prospectus et Flyers pour fidéliser
L’usage des QR reste encore limité mais cela reste relativement peu utilisé par le réflexe “je paie sur mobile” / “je flashe”… nécessite d’avoir une véritable valeur ajoutée.
Néanmoins, si l’appel à l’action est simple et motivant, il est possible d’utiliser les QR sur les flyers :
Une bonne méthode consiste à étonner ou à intriguer le consommateur pour l’inciter à utiliser son smartphone :
Une autre bonne solution est également de lancer un jeu concours via un QR code afin de récupérer les coordonnées des prospects :
Il peut y avoir des usages pour les flyers qui ne sont pas forcément dans la conquête de nouveaux clients.
Cela peut servir par exemple à obtenir les coordonnées de ses clients ou leur demander de rejoindre votre communauté sur Facebook :
Par exemple vous pouvez avoir un flyer pour mesure la satisfaction de clients sur votre qualité de service.
Vous mettez un flyer avec QR Code dans votre chambre si vous avez un hôtel, ou derrière le menu si vous avez un restaurant.
Demandez-vous si le séjour ou la prestation a été satisfaisante.
Ils peuvent ensuite flasher le QR Code et laisser leurs impressions en ligne, ce qui facilitera le traitement et permettra de l’abonner à une newsletter ou de récupérer ses coordonnées pour proposer des promos ou des bons plans.
Vous pouvez le faire aussi sur les tables, vous mettez un panneau avec un gros QR Code et les gens peuvent le flasher directement.
Dans un cadre plus large, vous pouvez utiliser le QR code pour demander aux utilisateurs d’indiquer les problèmes :
Vous pouvez également penser votre flyer comme une série.
Vous ne ferez pas juste un flyer, mais en créer plusieurs avec à chaque fois un message, un bénéfice particulier.
Par exemple, vous vendez des sushis, vous faites un premier flyer : « pour un plat de sushis acheté, un gratuit ». Après vous pouvez dire « tous ceux qui viennent ont l’apéro gratuit ».
Le flyer peut aussi servir à commander en ligne :
Un autre élément à prendre en compte c’est que les flyers doivent être considéré en termes de volume et de fréquence et non pas comme une opération ponctuelle.
Vous devez comme ça définir différents bénéfices pour le client, que vous pourrez tester et voir ce qui fonctionne le mieux.
Par exemple pour une pizzeria vous pouvez proposer plusieurs bonus / offres, par exemple une pizza offerte, un apéro offert…
Ne pensez pas que le flyer, c’est juste une distribution qui fera accourir les clients…
Une idée est d’utiliser le design du flyer pour passer différents messages, via votre pliage, et comme cela vous pourrez mettre plus de choses avec en frontal l’offre principale et tout en derrière les coordonnées, le plan, la carte, etc.
On peut également mettre une carte de fidélité d’un côté du flyer :