Partagez les articles :

Interview manuel dorne de korben

Dans notre série d’interviews de Community Managers, nous avons le plaisir de recevoir Manuel Dorne Webmaster de Korben.info  et Community Manager pour le site d’emploi High Tech  Remixjobs.com.

 

1 – Est-ce que tu peux te présenter et nous parler de ton parcours professionnel, et ce qui t’a attiré dans le Community Management ?

Je m’appelle Manuel Dorne, et on me connait plus sous le pseudo de Korben…

J’ai occupé plusieurs postes, toujours dans l’informatique… Technicien, puis administrateur réseau, puis développeur, puis chef de projet et maintenant je suis à mon compte et je partage mon temps entre Remixjobs.com, (un site d’emploi spécialisé dans le High Tech), mon blog Korben.info  et mes missions Freelance.

Je ne suis pas vraiment community manager dans le sens où ce n’est pas mon métier, mais j’ai été obligé de m’y mettre car je gère une bonne petite communauté sur Korben.info et maintenant avec Remixjobs j’utilise fortement les Media Sociaux pour faire connaitre le site. Je trouve que c’est une occupation plutôt sympathique. Chronophage, mais sympathique !

 

2 – Pourquoi aller sur les Media Sociaux quand on est une Startup ? Quels seraient tes 3 arguments clés ?

L’avantage pour une startup d’aller sur les médias sociaux, c’est :
– La proximité avec ses clients / fans / utilisateurs. Le fait de pouvoir échanger directement avec tout ce petit monde, ça n’a pas de prix.
– Le temps réel. Se tenir informé est essentiel et c’est ce que permettent les médias sociaux. L’information temps réel, qu’elle soit locale, de niche ou mondiale.
– L’entretien du bruit… Ou plutôt du “buzz”. C’est plus facile d’occuper le terrain sur les médias sociaux. Les gens échangent autour de votre startup et vous pouvez lire ces échanges, intervenir, les chouchouter…etc. Et niveau buzz, il est aussi plus facile de lancer des opérations marketing en les faisant démarrer par les médias sociaux. Si l’opération est bonne, ça fera rapidement le tour du web (ou en tout cas de la twitto-facebook-sphère)

 

3 – Quel est le planning d’une journée type de blogueur et community manager pour RemixJobs et Korben ? Quels outils utilises-tu ?

Je me lève tôt… Vers 5h du matin.

Je commence avec une lecture de mes emails et mes tweets.

Puis je consacre ma matinée au blog en programmant des articles pour la journée.

Le midi, petite pause déjeuner, puis j’enchaine avec Remixjobs.

En fin d’après midi je m’occupe du fiston, puis reboulot le soir sur Remixjobs et/ou sur d’autres projets, podcasts…etc
Pour les outils, j’utilise WordPress, Seesmic Web, Skype, Google Docs, Gmail, et OSX Windows et Ubuntu pour tester tous mes softs.

 

4 -Quelles erreurs ne faut il jamais commettre en tant que bon community manager et blogueur ? Est-ce que tu as une anecdote ?

Ne jamais s’ennerver.

Ce n’est pas tous les jours facile surtout pour moi qui ai tendance à démarrer assez vite mais les gens n’attendent que ça.

Il ne faut surtout pas  perde les pédales et cela fait trop plaisir aux Trolls qui ne sont là que pour semer la zizanie et se défouler…  Au fur et à mesure on se contrôle plus, on fête ses “petites victoires”, puis après, ça devient la routine et c’est plus facile…
L’autre erreur, c’est le manque de transparence et de pédagogie.

Quand j’étais jeune blogueur, et que je me trompais, j’étais assez têtu sur mes propres conneries et je jouais pas mal la mauvaise foi.

Ce n’est pas une bonne stratégie. Maintenant, je suis transparent à fond. Rien à cacher, j’assume tout, j’explique, je me justifie. C’est beaucoup de boulot mais c’est quand même beaucoup moins épuisant pour les nerfs.

5 – Comment un community manager peut travailler son personal branding ?

Il y a 2 façon de gérer un personnal branding :

– Soit on est un vrai con et on veut passer pour quelqu’un de cool et sympa… Et dans ce cas là, on s’épuise et on ment à tout le monde. On s’enferme dans une fausse image et lorsque le masque tombe, c’est la tempête généralisée.

– Soit on est un mec cool dans la vie, et on s’efforce à être le même sur le net. C’est toujours dans cet esprit de transparence. Je pense que les bons CM, ceux qui réussissent, sont ceux qui ont déjà une nature ouverte et sympa. Les autres ne font pas long feu.

 

6 – Est-ce que tu me donner 5 trucs et astuces que tu utilise sur Facebook ?

Tu vas être déçu, je n’utilise pas Facebook au maximum de son potentiel (même si j’ai plus de 8000 “fans” sur ma page Facebook).

korben-facebook

Je sais qu’il y a bien plus de potentiel, et j’ai pas mal de projets en tête à faire avec Facebook…  mais  je l’utilise de façon classique : republication d’actus de mon blog, réponses aux questions…

Pour l’instant je ne publie pas de contenu spécifique, ni organisé de concours… mais cela ne va pas tarder :D

Je vous offre mon guide 

"100 conseils pour réussir sur le web "

C'est le fruit de plus de 15 ans à travailler sur le web : je vous explique tout ce que j'aurais aimé savoir lorsque j'ai débuté sur internet...

Vous allez apprendre à attirer plus de prospects, améliorer votre conversion, rentabiliser votre temps, fidéliser vos clients... 

+ 10 minis guides pratiques (emailing, référencement...)

Vous recevrez également par email des conseils de ma part.

7 – Est-ce que tu peux me donner 5 trucs et astuces sur Twitter ?

Twitter est un outil que je maîtrise déjà mieux car je l’utilise depuis déjà plusieurs année !

Voici quelques fondamentaux à retenir selon moi :
1/ Ne jamais oublier de créditer les gens dont vous reprenez les infos
2/ Ne twittez pas uniquement des trucs corporate ou chiants. Faites plaisir à vos followers.
3/ Laissez transparaitre le côté humain.
4/ Ne harcelez pas les gens pour qu’ils vous suivent
5/ Suivez en temps réel les conversations avec des mots clés et n’hésitez pas à vous incruster dans ces conversations pour arranger les problèmes des uns et des autres.

 

8 – En plus de Twitter & Facebook quels outils Sociaux utilises tu ?

J’ai un compte sur Google+ et j’y poste principalement les mêmes choses que sur Twitter mais lorsque j’ai des choses à dire qui sont un peu longues et que je ne veux pas publier sur mon blog, je les mets sur G+.

Il y a de bons retours, les gens prennent le temps d’écrire, c’est plutôt bon esprit.

 

9 – Tu réalise des interviews audio, des reportages… est-ce que tu as des trucs et astuces à nous donner ?

Sur Remixjobs.com, on invite toutes les 2 semaines un expert dans son métier, par exemple nous avons réalisé un PodCast sur le Métier de Community Manager avec le CM de RueDuCommerce.fr et et de La Poste.

Je n’ai pas de conseil particulier si ce n’est d’être naturel, de ne pas hésiter à faire preuve d’humour, et surtout ne pas se mettre la pression comme si c’était pour le 20h de TF1.

Les gens veulent voir différentes de ce qu’ils veulent voir à la télévision, il ne faut donc pas hésiter à faire long si c’est intéressant, à poser des questions “impertinentes”, à aller au fond des sujets…

 

10 – Est-ce que tu peux me donner 5 trucs et astuces pour générer du trafic sur un Blog ?

Il y a toujours les fondamentaux du Blogging à respecter :

– Du bon contenu
– Beaucoup d’amour
– Des URLs propres
– Un site rapide
– Une bonne utilisation des médias sociaux pour faire tourner les infos et renvoyer du trafic

 

11 – Comment approcher un blogueur et l’inciter à parler d’un évènement ou à parler d’une action ?

C’est toujours très délicat. Ca dépend des blogueurs.

Il faut être naturel, ne pas leur mettre la pression, leur faire découvrir gentiment votre produit, les charmer et surtout garder à l’esprit qu’ils font ce qu’ils veulent et que vous aurez peut être plus de chance la prochaine fois :-)

 

12 – Quels sont tes petits trucs & astuces pour gagner en visibilité sur le Web quand on n’a pas (au départ) un réseau ou des contacts ?

C’est toujous plus difficile sans réseau.

Je dirai qu’il faut d’abord construire son réseau, rencontrer du monde (physiquement), rendre des services…etc.

Et là, ensuite on peut tenter un truc. Sinon, sans réseau, si votre projet/produit/site est extraordinaire, ça prendra tout de suite. Mais ce n’est jamais extraordinaire tout de suite :-)

 

13 – Comment tu vois l’évolution dans 2 ans du métier de community manager ?

Plus professionnel !

Actuellement, ce sont des gens qui ont appris sur le tas et qui sont passionnés.

Je pense que dans 2 ans, ils auront été formé à ce métier de community manager dans une école et qu’ils auront tout un tas de best pratices de communication, sociologie…etc pour maitriser et gérer leurs échanges avec leur communauté.

 

 

14 – Est-ce que pour toi l’écriture, l’expression écrite… est importante pour un CM ? Quelles sont les astuces / erreurs que tu pourrais citer ?

C’est la base. Eviter les fautes, essayer d’exprimer des idées claire et précises en peu de mots, et maitriser les codes d’internet comme les smileys, les expressions, les memes…etc

 

15 – Est-ce que tu penses qu’une entreprise doit déléguer la création de contenu ou l’internaliser… ou les deux ? Si oui dans quels cas ?

Déléguer, pourquoi pas, mais ça dépend du prestataire.

Il faut que celui-ci soit plongé dans l’esprit de l’entreprise et puisse écrire du contenu raccord avec l’image que l’entreprise donne sur le web pu IRL. Mais je préfère en interne quand même.

 

16 – Comment fait tu pour trouver du contenu pour Facebook, Twitter, Blogs… ?

Je fais pas mal de veille via des flux RSS.

Je suis aussi quelques personnes sur Twitter qui remontent des infos sympas.

Et les gens m’envoient aussi beaucoup d’infos. Souvent, ça vient tout seul à moi :-)

 

17 – Pour construire ton réseau “Pro” Physique, est-ce que tu fréquente les soirées (si oui lesquelles : EBG, Web Connect, IMC, Café des community managers…) ?

A Paris, j’en ai fait pas mal.

Maintenant que je suis à Clermont Ferrand, je sors pas mal dans ma région, mais sinon, sur Paris, c’est très rare.

Je me concentre sur des évéments comme LeWeb ou alors des choses plus roots comme La Nuit Du Hack.

 

18 – Quelles sont pour toi les différences entre Twitter et Facebook ? Est-ce que tu as un traitement différencié entre ces deux média ?

Oui, c’est totalement différent.

Sur facebook, je balance mes infos mais je m’en sers aussi pour échanger en privé avec mes amis (ceux de la vie réelle que je connais depuis toujours).

Twitter, c’est plus pour le boulot, les contacts, les infos.

 

19 – Comme fais tu pour ne pas “trop consommer” de temps avec les Media Sociaux ?

C’est difficile, très difficile…

Je suis en permanence dessus et du coup, c’est du temps que je ne passe pas à faire autre chose, c’est sûr.

J’ai toujours de bonnes résolutions mais j’avoue que c’est difficile de m’en décrocher.

Il y a des jours, je pars freestyle comme on dit. D’autres, je me plonge à fond dans le boulot et je zappe presque totalement Twitter. Ca dépend de mes humeurs, de mon envie de communiquer.

 

20 – Si tu avais 1000 € pour faire connaitre une Start Up, quelle serait ton plan marketing utilisant uniquement les Media Sociaux ?

Vu que les médias sociaux sont (presque) gratuits, je tenterai déjà quelque chose sans ces milles euros.

Sinon, j’acheterais quelques iPad et j’organiserai un petit concours viral pour faire tourner l’adresse de mon site.

 

21 – Quels sont tes prestations, tarifs et positionnement / Présentation de ton entreprise et de ses services ? ?

Pour Remixjobs.com, nous avons une offre payante à 99 € pour tout ce qui est recrutement de CDI / CDD / Stage.

Pour les entreprises de moins de 3 ans (startups), nous faisons aussi une bonne réduction car nous voulons les aider et nous trouvons aussi que les jobs que les startups proposent sont des jobs de qualité.

Nous nous concentrons sur la niche informatique et web et nous avons les meilleurs profils et les meilleures offres qu’on peut trouver sur le net.

Ça peut paraitre prétentieux mais vu que nous sommes bien connu des experts et un peu moins du grand public, nous avons cette chance d’avoir de la qualité.

Maintenant, notre stratégie, c’est de conserver cette qualité tout en faisant grandir et évoluer le site.

Nous avons beaucoup d’idée pour la suite et notre motivation, c’est de faire de la recherche d’emploi et du recrutement quelque chose de fun.
Pour aller plus loin :
– Pour recruter ou chercher un emploi dans le web : Remixjobs.com
– Pour vous occuper la journée si vous aimez l’informatique : Korben.info

 

Interview de Community Manager : Manuel Dorne de Korben.info & Remixjobs.com
Vous avez aimé ? Notez cet article ! Merci !

Partagez les articles :

7 thoughts on “Interview de Community Manager : Manuel Dorne de Korben.info & Remixjobs.com

  1. Une question en passant. Est-ce que ce n’est pas trop dur de passer ses journées derrière son ordi à faire le CM ? Je ne sais si Manuel Dorne bosse seul mais j’urai peur que ce soit pesant…

  2. Bonjour !
    Excellente interview !
    Mais comment définiriez-vous une journée type pour un CM ? Comment calculer ou du moins mettre en avant le ROI en interne, ou surtout en externe en tant que consultant ?
    Merci d’avance.

  3. Très intéressant. Je suis d’accord avec Korben notamment sur la transparence et la congruence :)

    Quand aux relations marquent et CM c’est un sujet qui anime la bloggosphère en ce moment et c’est tant mieux. Cela permet de (re)définir cette relation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.