La définition de la Longue Traine (Long-Tail) 1
Partagez les articles :

La définition du Long-Tail Keyword, c’est un concept qui a été lancé en 2004 par Chris Anderson, à la suite de l’observation des ventes en ligne.

Son constat fit démontrer que les produits les moins connus sont vendus à proportion réduite sur les sites d’e-commerce, mais leur chiffre d’affaires dépasse largement celui des articles les plus vendus ! 

Du point de vue du référencement, cela implique que les mots clés à faible valeur sont plus vendus que les produits proposés avec des mots-clés performants.

En d’autres mots, l’investissement dans les mots clés à fort potentiel n’est pas plus rentable que l’utilisation des mots clés et expressions annexes, autrement dit, les Long Tail Keywords.

La longue traîne ou « long tail keyword » est composée d’une « tête de longue traîne » et d’une « queue de longue traîne ». La tête de longue traîne contient un petit nombre de mots clés génériques, et engendrera 20% du trafic.

Il va comporter des mots clés et des expressions très concurrentielles, concernant le domaine d’activité de l’entreprise.

La queue de la longue traîne, pour sa part, va contenir des expressions et des mots-clés moins importants, très spécifiques et peu compétitifs.

Si peu importants soient-ils, les mots-clés de la queue de la longue traîne vont générer 80% du trafic.

L’optimisation des long tail keywords va impliquer l’étude du champ lexical des mots-clés principaux, afin d’offrir aux moteurs de recherche des contenus sémantiques très riches, mais surtout de bonne qualité.

La longue traîne va également être intégrée dans les titres, sous-titres, chapô, balises ALT, titles, etc.

Au final, qu’est-ce que le long tail keyword ?

La définition de la Longue Traine (Long-Tail) 2

Le long tail keyword sont des mots clés composés à la fois d’expressions concurrentielles liés à l’activité de l’entreprise et des expressions moins importants qui sont peu compétitifs.


Partagez les articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *