Partagez les articles :

Comment Prospecter sur LinkedIn ? Pour répondre à cette question, je vous propose cette mini formation sur Linkedin avec 29 conseils et astuces.

 

En effet LinkedIn est un outil précieux dans la recherche d’un emploi, pour élargir votre cercle professionnel  ou tout simplement pour prospecter.

Par contre, vous devez savoir que Linkedin n’est pas un “annuaire de prospection géant”, il y a des règles et des bonnes pratiques.

 

Par exemple il existe des astuces et des techniques pour savoir comment créer un profil LinkedIn attrayant, comment entrer en contact de manière intelligente, comment nouer des relations fortes avec des contacts via du contenu, comment apporter de la valeur à ses contacts…

 

Si vous essayez de faire de la “vente directe” sur Linkedin (publier des communiqués de presse, parler uniquement de votre entreprise…), vous risquez d’aller au devant de déconvenues.

29 astuces et conseils pour prospecter sur Linkedin !

C’est pourquoi, vous allez découvrir dans cette mini formation sur Linkedin 29 astuces pour prospecter efficacement sur LinkedIn.

Les astuces sont disponibles via :
– Les 29 astuces de cet article
– Une vidéo (50 minutes) qui détaille ces astuces avec quelques anecdotes en plus (sur Youtube sur ce lien, ou tout en bas de cet article).

29 Astuces pour prospecter sur Linkedin

 

1. La base pour prospecter sur LinkedIn : un titre qui résume ce que vous faites et ce que vous offrez

 

Un profil LinkedIn clair et sans équivoque est indispensable si vous souhaitez développer votre marque personnelle et votre entreprise.

En effet, bien souvent les personnes oublient de mettre à jour leur profil LinkedIn, et ils laissent une photo qui date de plusieurs années (ou un selfie, une photo de mariage, une photo de soirée…), un poste qui reflète leur fiche de paie ou l’intitulé du poste dans l’entreprise…

Pourtant, pour prospecter sur LinkedIn de manière efficace, vous devez valoriser votre profil et ce que vous faites (poste occupé, offre de valeur, témoignages de clients…).

Voici un petit cadeau, mon livre

Les 112 Secrets des As de la Vente

  • 120 pages de techniques de vente et de persuasion 
  • Les astuces psychologiques pour mieux négocier
  • Bonus : Comment vendre quand on n'aime pas vendre ! 

Vous recevrez également par email des conseils de ma part

Il ne faut certes pas mentir, mais simplement vous valoriser :

Un profil de mauvaise qualité aura des conséquences sur votre business et votre image, car si l’habit ne fait pas le moine, mais il y contribue…

Surtout que sur Linkedin on n’a qu’une seule fois l’occasion de faire une bonne impression (il suffit d’un clic pour vous accepter… ou vous zapper !).

Sachez que le temps que vous y mettrez sera récompensé, car ce qui apparaîtra en premier dans le moteur de recherches de Linkedin, lorsque les personnes liront votre profil… c’est votre titre.

Pour choisir un bon titre vous pouvez y intégrer plusieurs thématiques :

  • Le titre professionnel du profil (votre poste) ou votre expertise ou votre offre de valeur :
    • Le but d’un titre est d’inciter les personnes à cliquer.
    • Vous devez au minimum utiliser un titre qui met en évidence votre poste actuel et / ou ce que vous allez apporter (votre offre de valeur, c’est à dire que vous allez apporter à votre prospect, par exemple “j’aide les startups à …).
    • Pour ce faire, vous pouvez par exemple utiliser : “Ingénieur Géotechnique entrant chez ABCDXYZ corporation”.
    • Pensez également à préciser votre expertise (Exemple : “travaux de supervision forage, appui technique sur travaux de forage”), vos prix, etc.
    • Cependant, vous devez indiquer uniquement les informations que vous souhaitez mettre en exergue. Par exemple : “conférencier, coach de vie, auteur” l’espace étant limité.
  • La situation géographique de votre entreprise si c’est pertinent :
    • Précisez le pays, le code postal… en particulier si vous avez changé de ville depuis votre dernière actualisation
  • Votre secteur d’activité :
    • Votre secteur d’activité doit être actualisé si vous en avez changé.

Le but de ce titre est d’informer les utilisateurs de LinkedIn sur qui vous êtes, ce que vous faites et pourquoi ils gagneraient à accepter votre demande de prise de contact.

 

A l’inverse, un bon titre vous aidera également les personnes à vous trouver plus facilement (en particulier les recruteurs), car les mots clés dans le titre sont cruciaux pour bien apparaître dans le moteur de recherches de Linkedin.

 

Par exemple, si vous cherchez à être recruté en tant que “product manager” vous devez mettre ce terme dans votre titre, et non pas un autre mot clé (ex: chef de produits…). Vous devez dans ce cas mettre exactement ce que va taper le recruteur.

2. Utiliser une photo qui donne une image professionnelle

 

Les profils LinkedIn ayant une photo sont beaucoup plus visités que ceux n’en ayant pas… de très très loin !

 

Au delà de cela, une photo va mettre en avant votre personnalité facilitera beaucoup votre prospection sur LinkedIn.

Car comme indiqué précédemment, les gens ne vous connaissant pas (encore), l’image que vous donnerez sera tout ce qu’ils auront pour juger de votre crédibilité.

Voici ci dessous quelques exemples de photos qui montrent qu’une tenue peut faire la différence sur l’impression que l’on peut donner :

Aussi, pensez à utiliser une photo de profil de qualité :

  • Évitez une photo de profil datant de plus de 5 ans… même s’il y a 5 ans vous étiez plus mince, plus beau…
  • Votre photo ne doit pas ressembler à celle qu’on trouverait sur un site de rencontre, sur un site de photos ou sur un réseau social (Facebook ou Instagram).
  • Ne mettez pas en vedette votre animal de compagnie, avoir une photo de vous coupée avec la main de votre conjoint visible…

LinkedIn est avant tout un réseau adressé aux professionnels. Soyez-en un.

Voici quelques exemples (caricaturaux) de ce qu’il ne faut pas faire, comme la photo du décolleté, l’image photoshopé avec un filtre, la photo de soirée ou de vacances, le selfie, la photo de sport, la photo en mode “comédie” :

Vous pouvez en revanche mettre une image “fun”, si celle ci est en rapport avec votre secteur d’activité.

Par exemple voici ci dessous le profil de Bertrand Millat qui travaille dans les engins de construction, et qui a choisi une image de lui avec des lunettes de chantier car c’est en rapport avec son activité :

Si vous ne savez pas comment obtenir une belle photo Pro pour Linkedin, voici quelques conseils simples :

  • Demandez à une de vos connaissances qui a un appareil photo réflex ou qui est passionné de photo de vous faire une photo de portrait. Généralement ces passionnés (comme moi !) sont contents de rendre service et de montrer leur talent :

 

  • N’oubliez pas que vous avez 2 profils, et qu’il y a toujours un profil plus beau que l’autre… Faites des tests et choisissez le bon !

  • Utilisez les sites de deals comme Groupon pour vous faire faire des photos pros en studio par de vrais professionnels à un prix totalement dérisoire…  Cela débute à 20 € seulement pour une session de 30 minutes !

3. Personnaliser son profil avec une photo d’arrière-plan

Ajouter un arrière-plan à sa photo de profil est un vrai plus pour passer un message sur ce que vous apportez et vous voulez dire.

Voici ci dessous ma propre photo de profil, avec la couverture qui rappelle la sortie de mon livre “Le Growth Hacking”, ce qui permet de crédibiliser mon profil.

En effet depuis juin 2014, LinkedIn donne à ses utilisateurs la possibilité d’ajouter une photo de fond à leur profil personnel sur Linkedin.

 

En ajoutant votre propre photo d’arrière plan, vous communiquez un message supplémentaire sur ce que vous faites et qui vous êtes…

 

Une fois encore, cela ne doit pas être sélectionné au hasard…

 

Commencez par :

  • Vous demander quel est l’image que vous voulez donner (ex: image pro ou plutôt fun, des photos d’un secteur d’activité…), sachant qu’il ne sert à rien de cacher sa vraie nature. Si vous êtes quelqu’un de drôle, ne mettez pas un fond trop austère…
  • Lister les images qui conviendraient pour renforcer cette image.
  • Rechercher des images sur Google ou des sites gratuits (ex: pixabay.com…)
  • Faire des tests pour voir les images les plus pertinentes

 

Retenez que LinkedIn est un réseau social professionnel…. aussi, choisissez avec soin cette photo d’arrière plan.

Voici un exemple simple et efficace avec Loic Simon, fondateur du Social Selling Forum :

Vous n’avez donc plus d’excuse pour afficher une photo de profil ennuyeuse ou moyenne.

Donnez de la personnalité à votre page en ajoutant une image de qualité avec une image de fond qui captive le regard.

Pour ce faire, LinkedIn propose à ses utilisateurs des images (png, jpg ou gif) ayant une résolution de 1584 x 396 pixels.

Pour avoir une photo en haute résolution sur Google, il suffit de taper votre expression dans Google (ici c’est “growth hacking”), puis de cliquer sur “Images”, et ensuite dans “Outils” sélectionner “Grandes” :

 

4. Inclure les appels à l’action dans le résumé

 

C’est l’une des omissions les plus importantes que les gens font avec leurs profils LinkedIn.

 

Ils diffusent un tas d’informations sur leurs métiers, leurs clients, leurs missions.. puis ils laissent au lecteur le soin de décider ce qu’il fera ensuite (en mode, voilà vous avez toutes les informations, à vous de jouer !).

 

Pourtant ça ne suffit pas. Il est important que vous puissiez dire au lecteur ce que vous attendez qu’il fasse.

Cela peut être :

  • Appelez moi au xxx
  • Envoyez-moi un InMail ou envoyez-moi un email à
  • Je vous offre un audit gratuit de 30 minutes
  • Téléchargez mon guide gratuit

 

Voici deux exemples tirés de mon propre profil LinkedIn avec un diagnostic gratuit de 30 minutes ou un livre blanc à télécharger :

Ce texte précise aux utilisateurs qui visitent mon profil ce qu’ils peuvent obtenir de mois et comment ils peuvent commencer le processus de prise de contacts.

 

Voici 4 éléments qui font un bon appel à l’action :

  • La brièveté
  • Des mots d’action forts
  • Une proposition de valeur qui est tournée vers le client
  • Une première étape simple à mettre en oeuvre

Si vous voulez prospecter sur LinkedIn, il faut penser à votre profil comme à un bon argumentaire de vente qui donne envie d’en savoir plus…

Rendez votre profil séduisant, intéressez vos futurs contacts et augmentez votre influence.

 

5. Rédiger une introduction attrayante pour présenter votre proposition de valeur

Pour prospecter sur LinkedIn, la rédaction de votre présentation (le Résumé) est ce qui vous aidera véritablement à mettre en avant votre Unique Selling Proposition, c’est à dire à qui vous vous adressez, ce que vous proposez, en quoi vous êtes différents de vos concurrents.

Votre Résumé doit en effet être conçu comme un “elevator pitch“, c’est à dire comment convaincre une personne en moins d’une minute :

Cependant, sur Linkedin, vous devez faire moins “commercial”, car les gens ne sont pas là pour “subir” un pitch commercial, mais au contraire pour avoir envie d’en savoir plus.

Vous devez d’abord vous présenter, et ensuite expliquer en quoi vous pouvez aider votre prospect type.

Voici un exemple avec le résumé de Loic Simon, fondateur du Social Selling Forum :

 

Aussi, votre introduction doit souligner vos spécialités, votre expérience de carrière, vos performances…

La structure typique d’un bon pitch orienté client est la suivante :

  • Indiquez qui est votre cible avec une valorisation de celle-ci (ex: J’aide les startups ambitieuses à…)
  • Le problème principal de la cible indiqué de manière quantitative (ex: augmenter leur taux de conversion…)
  • La promesse qui est faite sur une durée (ex: via un programme en 8 semaines…)
  • Les bénéfices / les changements obtenus avec le produit de manière qualitative (ex : généralement cela permet d’augmenter les conversions de 25% à 40%…)
  • La réduction des freins à l’achat / la ré-assurance / la résolution des problèmes actuels de tous les autres produits (ex: je propose un audit gratuit de 30 minutes…)
  • L’appel à l’action (ex: appelez moi au 06…)

Pour ce qui est de savoir si vous devez le rédiger en employant le “je” ou le “nous”, cela n’a pas d’importance véritable. En effet, le plus important est que votre intro soit cohérente.

Par contre, évitez de faire un aller-retour entre le “je” et le “nous”. Cela indique que vous ne prêtez pas attention aux détails.

Par ailleurs, soyez humble dans votre description, concentrez-vous pour cela sur les détails pertinents de votre carrière, avec des informations précises avec des chiffres.

Évitez d’employer un jargon professionnel qui peut rendre votre texte incompréhensible (sauf s’il s’agit de mots clés sur lesquels vous souhaitez être trouvé, ou des expressions à la mode très recherchées).

De plus, votre texte ne doit pas contenir des fautes de frappe, des fautes d’orthographe et de grammaire… qui nuiraient à votre image.

6. Ajouter des liens vers des sites internet, des vidéos, des powerpoints sur votre profil LinkedIn

Vous pouvez ajouter des liens de votre blog professionnel et de vos réseaux sociaux pour mettre en valeur votre expertise.

 

Sachez que vous pouvez ajouter plusieurs sites, réseaux… pour rendre plus complet votre profil :

Pour augmenter les clics sur votre profil, assurez-vous de bien renseigner les zones avec votre présence en ligne sur laquelle vous désirez attirer le maximum d’attention.

 

De même, pour enrichir encore votre profil, ajoutez des contenus multimedia à votre profil.

En effet si vous possédez un une vidéo pour un travail ou une mission réalisée ou un témoignage client vous pouvez télécharger et l’ajouter à votre profil.

C’est l’occasion de mettre des podcasts, des vidéos, des powerpoint, des PDF… pour présenter votre travail et vos compétences

7. Effectuer un choix judicieux des mots clés dans votre titre, votre résumé…

Il est essentiel de faire des choix judicieux pour ses mots clés pour son titre, son résumé… afin d’apparaître dans les résultats de Linkedin.

En effet, l’optimisation du “référencement” ne concerne pas uniquement les blogs, pour être visible sur LinkedIn, vous devez également y attacher de l’importance.

En ajoutant des mots clés dans votre titre, votre résumé… vous permettra d’être visible pour les recherches effectuées sur ces mots clés.

A cet effet, vous devez intégrer vos mots clés dans différentes sections de votre profil:  pensez prioritairement à votre titre, votre résumé ou votre expérience professionnelle.

Le choix des mots clés est très important, surtout que c’est sur cette base que s’effectuent les recherches.

Utilisez les bons mots clés dans votre profil pour prospecter sur LinkedIn contribuera à vous rendre davantage visible.

Si vous utilisez Linkedin pour prospecter, vous devez identifier les mots clés que les gens utilisent pour trouver des personnes dans votre cible.

Par exemple dans le domaine des centre d’appels, on pourra parler de centre de contacts, de service client, de centre d’appels, de service SAV… qui sont des termes proches.

Vous pouvez modifier les données de votre ”’introduction” sur votre profil. Pour ce faire, procédez comme suit :

  • Cliquez sur l’icône “Vous” en haut de votre page d’accueil LinkedIn.
  • Ensuite, cliquez sur “Voir le profil”.
  • Pour finir cliquez sur l’icône “Modifier” dans votre carte d’introduction.

Vous devez procéder à la modification de chacune de ces sections séparément.

Ainsi, il vous sera plus facile d’ajouter, de mettre à jour ou de supprimer vos informations personnelles et professionnelles.

 

8 – Modifier l’organisation actuelle des sections de son profil

 

Vous pouvez ajouter en quelques clics de nouvelles sections à votre profil:

Pour modifier chacun des éléments d’un profil, voici comment faire :

  • Cliquez sur l’icône  “Vous” en haut de votre page d’accueil LinkedIn.
  • Cliquez sur “Voir le profil”.
  • Faites défiler jusqu’à la section que vous souhaitez mettre à jour, telle que votre carte d’introduction, la section Expérience ou vos Compétences et expertise.
  • Cliquez sur l’icône “Modifier” à droite de la section à laquelle vous souhaitez apporter des modifications.
  • Effectuez les modifications nécessaires dans les champs prévus à cet effet.
  • Cliquez sur “Enregistrer”.

Vous pouvez à présent ajouter des sections complémentaires afin de rendre votre profil davantage attractif.

Vous pouvez à cet effet ajouter des sections pour les postes comme : le bénévolat, les langues, les honneurs et récompenses, les brevets, les causes qui vous tiennent à cœur, etc.

Aussi, chacune de ces nouvelles sections vous donne la possibilité d’avoir des points communs avec de nouveaux contacts, de montrer votre personnalité, de vous valoriser…

LinkedIn offre également la possibilité de réorganiser des sections de votre profil de la manière qui vous convient le mieux.

Pour cela il suffit d’aller dans la section concernée, et de bouger celle ci avec les barres en dessous du crayon :

9. Personnaliser l’URL de son profil LinkedIn

 

Lorsque vous créez votre profil LinkedIn, l’URL créé contient une combinaison de lettre, de chiffres et de barres obliques inverses.

 

Celles-ci n’apporte aucune valeur à votre marque personnelle.

 

Il est donc important que vous personnalisiez l’URL que votre profil public.

 

Par exemple, votre lien personnalisé pourrait s’écrire ainsi : https://www.linkedin.com/in/Votre nom (ou votre marque, ou votre nom et votre offre de service).

Sachez que LinkedIn facilite la cohérence de votre profil avec vos autres profils sociaux.

 

En procédant ainsi, vous rendrez votre profil beaucoup plus professionnel et agréable à partager. En effet, votre URL ne sera plus une suite de chiffres incohérents.

 

Pour modifier votre URL public, procédez de la manière suivante :

  • Cliquez sur l’icône “Vous” en haut de votre page d’accueil LinkedIn.
  • Cliquez sur “Afficher le profil”.
  • Sur votre page de profil, cliquez sur “Modifier le profil public et l’URL” sur le rail de droite.
  • En dessous de Modifier l’URL dans le rail de droite, cliquez sur l’icône “Modifier” à côté de l’URL de votre profil public. Ce sera une adresse qui ressemble à www.linkedin.com/in/yourname.
  • Tapez la dernière partie de votre nouvel URL personnalisé dans la zone de texte.
  • Cliquez sur “Enregistrer”.

10. Valoriser vos compétences sur LinkedIn


Les personnes vont vous recommander pour toutes sortes de compétences.

Parfois, il pourra s’agir de sollicitation pour lesquelles vous n’avez pas les compétences requises.

Aussi, LinkedIn vous donne la possibilité de supprimer toutes les compétences non pertinentes et les endossements.

De cette façon, vous n’aurez pas à conserver des compétences erronées sur votre profil.

Ajouter des compétences à son profil

Cette fonction appelée “Endorsements” (en anglais) et “Compétences & Recommandations” en Français, permet aux utilisateurs de recommander leurs connexions pour les compétences effectives qu’elles ont énuméré dans leur profil.

 

Elle vous sert également à ajouter celles qui n’ont pas encore été énumérées (ex: vous avez changé de carrière, vous avez suivi des formations, vous voulez mettre en avant de nouvelles compétences…).

 

Ces mentions apparaîtront alors sur votre profil dans la même section que “Compétences”.

Pour ajouter d’autres compétences :

  • Cliquez sur l’icône  “Vous” en haut de votre page d’accueil LinkedIn.
  • Cliquez sur “Voir le profil”.
  • Faites défiler jusqu’à la section “Compétences et recommandations” puis cliquez sur “Ajouter une nouvelle compétence”.
  • Saisissez le nom d’une compétence dans la fenêtre de texte et choisissez-la dans la liste déroulante qui apparaît. Si votre compétence n’apparaît pas, saisissez le nom complet de cette compétence dans le champ prévu à cet effet. Puis, cliquez sur “Ajouter”.
  • Vous pouvez également ajouter des compétences à partir des “Compétences suggérées en fonction de votre profil” proposées.
  • Cliquez sur “Ajouter”.

Il vous est possible d’ajouter jusqu’à 50 compétences à votre profil.

Il est possible de masquer / afficher une recommandation de compétence

Il est également possible de retirer des recommandations qui ne correspondent pas à l’image que vous voulez donner.

Tout comme vous pouvez choisir les recommandations qui s’afficheront dans le menu de vos compétences sur LinkedIn.

 

Pour gérer vos recommandations, procédez comme suit :

  • Cliquez sur l’icône “Vous” en haut de votre page d’accueil LinkedIn.
  • Cliquez sur “Voir le profil”.
  • Faites défiler vers le bas jusqu’à “compétences & domaines d’expertise” et cliquez sur le nom correspondant à vos compétences.
  • Dans la fenêtre pop-up, basculer le bouton à droite de toutes les personnes dont vous souhaitez masquer ou afficher les recommandations.

LinkedIn suggère régulièrement à vos contacts de recommander leurs connexions.

Aussi, assurez-vous que votre profil est complet et que vous avez bien énuméré les compétences pour lesquelles vos contacts vous recommandent… C’est ce qui donnera de la crédibilité à votre profil.

 

11. Communiquer avec de nouvelles personnes via les offres d’essais Linkedin Premium d’un mois

Pour prospecter sur LinkedIn, vous devez cibler les bonnes personnes, puis prendre contact avec elles… C’est là l’intérêt majeur du réseautage.

L’onglet “Réseau” dans la barre de navigation en haut vous propose une variété d’outils pour agrandir votre réseau.

Vous pouvez alors connecter avec des contacts dans votre réseau professionnel via votre boite Gmail, Outlook.com… et ainsi renouer avec vos anciens collègues, prospects, clients… pour agrandir votre réseau.

Lors de l’affichage de vos connexions, cliquez sur l’écran de gauche avec la mention “L’importation de vos contacts est prête”.

A partir de là, vous pouvez synchroniser vos contacts e-mail pour voir qui est sur LinkedIn.

Ainsi, vous pourrez ajouter de nouvelles relations.

Vous pouvez aussi utiliser l’app Mobile Linkedin pour synchroniser vos contacts sur smartphone via l’icone “Ajouter des contacts” en haut à droite :

Vous pouvez alors synchroniser vos contacts :

L’autre grande force de LinkedIn c’est que le réseau vous permet de connecter avec de nouvelles personnes et d’établir un premier contact.

Vous avez ainsi la possibilité de vous faire connaître auprès de prospects dans toute la France, à l’étranger… voire de vous faire connaître des influenceurs, afin d’obtenir davantage de soutien.

Linkedin vous permet de contacter des personnes même si vous n’êtes pas connectées directement avec elles.

Elles appartiennent alors au réseau Linkedin, et elles peuvent être contacts de niveau 2 (contacts de vos contacts) ou 3 (sans relation directe).

Tout les utilisateurs ont la possibilité d’entrer en contact avec les membres de niveau 2 s’ils le souhaitent (dans une limite de pages de recherches dans Linkedin).

Il suffit d’envoyer des invitations aux personnes avec qui vous n’êtes pas connecté. Vous pouvez par exemple effectuer une demande de connexion avec un message sur vos centre d’intérêts communs, sur un bonus à offrir…

Pour profiter à 100% du réseau (et ne pas être limité dans les recherches et les profils visibles), vous devez passer Premium.

Linkedin offre tous les ans, 1 mois de Linkedin premium Gratuit, il suffit d’y souscrire et ensuite d’annuler son abonnement quelques jours avant :

Si vous disposez déjà d’un compte premium, vous pouvez utiliser la fonction InMail.

 

Il est bien entendu possible de faire une prise de contact directe avec un influenceur pour lui présenter vos produits et services, mais c’est souvent contre productif (l’influenceur n’a pas d’intérêt à vous connaître…), il faut au contraire s’intéresser à la personne et lui apporter de la valeur (ex: le citer dans un article, lui demander un avis…) plutôt qu d’essayer de vendre.

Voici un exemple de ce qu’il ne faut pas faire : proposer directement de présenter son activité, voire de mettre en place un partenariat :

En effet, plus les personnes voient votre contenu de qualité, plus elles le partagent et visitent votre site internet.

C’est excellent pour prospecter sur LinkedIn et accroître la notoriété de sa marque personnelle.

 

12. Tirer profit des recherches sauvegardées

 

Sur LinkedIn, vous êtes autorisé à sauvegarder jusqu’à 10 recherche d’emploi et 3 recherches de personnes.

 

Pour activer cette option, cliquez sur l’option “Enregistrer la recherche” en haut, à droite.

Vous pourrez alors enregistrer la recherche et l’exécuter plus tard afin de voir les nouvelles personnes qui correspondent à ce profil.

 

Il vous est également possible d’activer le rappel hebdomadaire ou mensuel par email dès qu’un nouveau membre du réseau ou des employeurs effectuent des recherches connexes à vos recherches enregistrées.

 

13. Personnaliser les invitations à se connecter

 

C’est une action indispensable pour construire son réseau avec des inconnus : la prise de contacts doit être justifiée, et vous devez leur donner envie d’en savoir plus sur vous.

Plutôt que d’envoyer le message prévu à cet effet par LinkedIn : “J’aimerais vous inviter à rejoindre mon réseau professionnel en ligne, sur le site LinkedIn” , rendez-le plus personnel.

 

Vous pouvez par exemple précisez le lieu où vous vous êtes rencontrés (une soirée, un salon…) ou un sujet dont vous avez discuté dans un groupe LinkedIn.

 

Il peut s’agir également d’un échange par courriel ou lors d’une entrevue téléphonique.

 

Cette marque personnelle augmentera vos chances pour que votre demande soit acceptée.

 

Pour personnaliser le message d’une invitation :

  • Accédez au profil du membre avec lequel vous souhaitez vous connecter.
  • Cliquez sur le bouton “Se connecter” dans la carte d’introduction.
  • Cliquez sur “Ajouter une note”.
  • Ajoutez votre message personnalisé dans le champ de texte.
  • Cliquez sur “Envoyer l’invitation”.

 

Lorsque le correspondant répond à votre message, sa réponse apparaîtra dans votre messagerie LinkedIn, et vous pourrez continuer la conversation.

 

14. Visitez les profils de vos clients, concurrents, prospects… furtivement

 

Lorsque vous visitez le profil d’une personne, LinkedIn indique systématiquement votre nom et votre titre… c’est l’option par défaut.

Ainsi si vous allez sur le profil d’un prospect, d’un concurrent… il le verra, ce qui peut être bien si vous souhaitez vous faire remarquer, mais vous être plus discret avant de vous connecter.

Par exemple pour

  • analyser un profil (études, collègues…)
  • vérifier ce qu’il poste sur le réseau,
  • qui sont ses contacts
  • identifier des personnes à recruter

Pour ce faire, vous devez gérer votre vie privée dans “Comptes”, ensuite “Préférences et confidentialité”, et une fois cette page ouverte modifier vos paramètres selon vos préférences.

Pour modifier vos préférences de visibilité, LinkedIn vous offre quelques options moins révélatrices.

Par exemple vous pouvez choisir de faire apparaître votre visite de la manière suivante : “Quelqu’un dans “nom de votre entreprise” a vu le profil” ou encore “Utilisateur LinkedIn anonyme” a vu leur profil (en “mode privé” dans ce cas, votre visite passera totalement inaperçue).

 

 

15. Publier un article de blog sur la plateforme Linkedin (Pulse) afin de rester dans l’esprit de vos contacts

 

Pour rester présent dans l’esprit de vos contacts, il est important de publier très régulièrement du contenu via des actualités.

 

Mais c’est encore mieux de publier de temps en temps des articles, et pour cela, nul besoin d’être un influenceur ou un blogueur…. il suffit d’écrire quelques lignes sur un sujet, sur un événement que vous organisez…

 

Cette fonctionnalité soutient vos objectifs marketing.

 

Vous pouvez alors créer du contenu et le promouvoir votre entreprise, une actualité spécifique….

 

Il n’y a pas de limite de texte, vous pouvez écrire aussi bien 10 lignes de 1000, le tout est d’être intéressant.

 

Pour créer un article, procédez comme suit :

  1. Cliquez sur “Rédiger un article” situé en haut de la page d’accueil.

  1. Placez votre curseur dans le champ “Titre”.

  1. Pour commencer à écrire votre article, placez votre curseur sous le titre dans le champ “Rédigez ici”. Ajoutez des images ou une vidéo pour un fort impact visuel.
  2. Cliquez sur le bouton “Publier” en haut à droite de la page. Il n’y a pas de bouton de prévisualisation, car le rendu final sera identique.

Les posts sont un moyen efficace d’avoir de la visibilité sur LinkedIn, mais aussi pour afficher en permanence une actualité sur votre profil :

Vous pourrez alors accroître votre influence, augmenter votre visibilité et convaincre de votre expertise vos nouveaux contacts.

De nouvelles personnes peuvent aussi découvrir vos posts via la recherche Google ou Linkedin (nouvelle fonctionnalité depuis 2018 !).

Aussi, pensez toujours au public que vous désirez atteindre.

Mettez en valeur votre expertise et vos intérêts en affichant un contenu de valeur.

 

16. Trouver des groupes thématiques actifs et y participer

 

Une des manières indirecte de prospecter sur LinkedIn est de rejoindre des groupes thématiques sur LinkedIn.

 

Il existe à cet effet des centaines de groupes parmi lesquels vous pouvez faire votre choix (utilisez le moteur de recherches, et sélectionnez le filtre “groupe”.

 

Il vous revient de choisir les groupes selon vos objectifs et vos centres d’intérêts, mais surtout des groupes actifs (minimum quelques j’aime, commentaires… par semaine), et assez nombreux (plusieurs centaines d’inscrits) :

Participez aux discussions (via les commentaires ou via des messages, un j’aime étant trop invisible) et initiez vous-même des discussions au sein du groupe sur des sujets d’actualité.

 

Cependant, évitez de vendre un produit ou un service, vendez plutôt votre expertise, vos articles de blogs, vos vidéos, vos rapports & études…

 

C’est ce qui vous aidera à bâtir votre marque.

 

Par ailleurs, vous pouvez aussi prendre les devants et créer votre propre groupe LinkedIn.

Vous pouvez en effet créer un groupe sur un sujet pertinent relatif à votre secteur d’activité.

Pour créer un groupe :

  • Accédez à votre page “Groupes LinkedIn” principale.

  • Cliquez sur le bouton “Créer un nouveau groupe” à droite de la page.
  • Remplissez les informations demandées.
  • Cliquez sur le bouton “Créer” pour créer votre groupe.

Ensuite, vous pouvez employer ce groupe pour vous établir en tant que leader d’opinion dans votre industrie.

 

Vous pouvez plutôt développer une communauté de défenseurs, générer de nouvelles idées de contenu marketing ou encore générer de nouvelles pistes.

 

17. Tirer parti des avantages des groupes LinkedIn

 

Étant membre du même groupe qu’un utilisateur, vous n’avez nul besoin d’être connectés au premier degré avant de pouvoir lui envoyer un message.

Par contre, vous devez être membre de LinkedIn depuis au moins 30 jours et membres d’un groupe depuis au moins 4 jours.

Dans ce cas, LinkedIn vous permet d’envoyer jusqu’à 15 messages gratuits aux membres du groupe chaque mois.

De plus, tous les membres du groupe peuvent également visualiser les profils des autres membres du même groupe.

Cela même s’ils ne sont pas connectés. Rejoindre autant de groupe que possible, vous permettra d’augmenter votre audience.

En outre, en tant qu’administrateur de groupe, vous pouvez

  • Envoyer des messages individuels à chaque personne du groupe

  • Envoyer un courriel à tous les membres de votre groupe jusqu’à une fois par semaine. Ces courriels peuvent alors être des annonces LinkedIn, qui sont des messages envoyés directement dans les boîtes de réception des membres du groupe.  (nb : cette fonction n’est plus disponible depuis fin 2018, mais elle devrait revenir prochainement…)

Le Groupe représente une excellente opportunité de prospecter et de fédérer un écosystème sur LinkedIn via un groupe solide d’utilisateurs et des échanges réguliers.

 

18. Gérer les demandes de contacts en cours

 

Une fois que vous disposez d’un large réseau de plusieurs milliers de personnes, il n’est pas facile de se rappeler les demandes de contacts en cours qui n’ont pas été encore acceptées.

 

Heureusement, LinkedIn vous facilite la tâche.

 

Dans la section “Réseau”, LinkedIn vous indique les demandes de contacts en cours, et la date à laquelle vous avez fait la demande..

Vous pouvez également retirer l’invitation si vous jugez qu’au bout de plusieurs semaines ce n’est plus pertinents.

Ne vous inquiétez pas, vous pouvez retenter votre chance plus tard avec des messages de mise en connexion différents, selon le contexte…

 

19. Nouer des relations dans le temps via les statuts, les félicitations…

Lorsque quelqu’un accepte votre demande de connexion, vous devez commencer par vous intéresser à lui, à ses besoins.. et pas présenter directement votre service ou produit (sinon vous allez tuer la relation).

 

Mais une fois cette première prise de contact effectuée, ce n’est pas fini… ce n’est que le début !

 

Vous devez animer votre réseau en participant aux échanges, par exemple commentez, partagez ou aimez leurs messages.

 

LinkedIn vous permet de rester en contact en toute simplicité, vous informant lorsque vos contacts célèbrent des anniversaires de travail ou commencent un nouvel emploi.

Ce sont des occasions idéales de reprendre contact !

Là encore n’utilisez pas le message standard de Linkedin, mais personnalisez vos félicitations !

Et si vous pouvez pousser un contenu de votre blog, des conseils, une proposition de rendez vous… c’est le Top !

Bâtissez la relation et la confiance avant de commencer à demander des faveurs ou à vendre vos produits !

 

 

20. Partager des actualités (post linkedin) 1 fois / jour

L’option “commencer un post” de LinkedIn est l’occasion de mettre en avant vos articles de blogs,promouvoir votre présence à une conférence ou à un événement…  

Le contenu visuel gagne de plus en plus en importance sur Linkedin.

Vous pouvez augmenter l’attrait de votre profil en ajoutant des documents, des photos, des présentations… et surtout des vidéos !  

Les vidéos sont LE format star de Linkedin.

Vous pouvez également partager un article que vous avez lu, des actualités pertinentes, et votre veille en faisant de la curation, voir cet article sur la définition de la Curation et comment l’exploiter et cette vidéo :

 


C’est également l’occasion de partager une pensée inspirante ou une citation qui vous tient à coeur.

Puisque LinkedIn est un réseau d’affaire, vous devez :

  • poster vos mises à jour pendant les heures de bureau (cela ne sert à rien de poster à 23h!)
  • publier que des contenus “pros” (pas de sujets personnels, politiques…)
  • ….

Restez actif, mais sans toutefois exagérer…

Essayez d’afficher une actualité une fois par jour, avec un grand maximum de 2 ou 3 mises à jour par jour, pour autant que vous partagez un contenu utile et pertinent.

Sachez que chaque mise à jour est une autre occasion de renforcer ou de créer un lien.

Pensez également à consulter régulièrement ce flux pour avoir un aperçu rapide des publications de vos connexions.

Vous pouvez aussi vous enregistrer pour recevoir des notifications par courriel et trier par “Pertinence” ou ‘Chronologie”. Elles vous permettront de filtrer votre flux selon votre convenance.

 

21. Partager ses mises à jour de statut LinkedIn sur Twitter

 

Si vous ajoutez votre compte Twitter à LinkedIn, vous pouvez relayer  vos contenus Linkedin sur Twitter afin d’en augmenter la viralité et l’impact.

Le but est que si vous postez une mise à jour sur LinkedIn, vous pouvez permettre à vos followers Twitter de le voir.

Pour ce faire, vous devez syndiquer cette mise à jour sur Twitter.

Il vous suffit de procéder comme suit :

  • En haut de votre page d’accueil, cliquez sur “Commencer un post” champ, puis rédigez votre message.
  • Cliquez sur “suivant” sous votre message et sélectionnez “Public + Twitter” dans le menu déroulant.
  • Cliquez sur “Publier”.

Pour partager des publications d’autres personnes dans votre flux LinkedIn ou sur votre Page entreprise :

  • Trouvez le message dans votre flux LinkedIn.
  • Cliquez sur “partager” bouton sous l’annonce. En cliquant sur “Préférences de publication”, sélectionner  “Public + Twitter” dans le menu déroulant. Si vous avez plusieurs comptes Twitter, sélectionnez le compte que vous souhaitez utiliser.
  • Cliquez sur “Publier”.

 

Rappel : sachez que vos publication reflètent votre personnalité et votre image de professionnel… Aussi, évitez de publier des commentaires négatifs au sujet de la publication d’une personne ou d’un ancien employeur….  Pensez toujours à ne diffuser que ces contenus d’une manière constructive et positive !

 

22. Demander des recommandations pour améliorer votre crédibilité

Vous n’avez donc pas reçu autant de recommandations LinkedIn que vous le souhaiteriez ?

Il est toujours possible de les demander. LinkedIn a prévu à cet effet un lien ” Demandez à être recommandé “.

Il vous permet de spécifier pourquoi et pour qui vous souhaitez être recommandé.

Vous pouvez y adjoindre en plus un message personnel.

Pour ce faire, choisissez des personnes stratégiques.

Inutile de vous faire recommander par une personne prise au hasard parmi tous vos contacts. Soyez sélectif.

Partagez les détails dans votre message à votre connexion.

S’il y a des compétences spécifiques que vous voulez que vos contacts soulignent dans leur recommandation, ne soyez pas timide, dites-leur.

Une autre façon d’augmenter vos chances d’obtenir une excellente recommandation, il suffit de donner une recommandation à quelqu’un avec qui vous avez travaillé…. et vous verrez que dans la plupart des cas votre contact se sentira obligé de vous rendre la pareille.

 

Pour solliciter une recommandation depuis votre profil :

  1. Cliquez sur l’icône “Vous” en haut de votre page d’accueil LinkedIn.
  2. Sélectionnez “Voir le profil”.
  3. Faites défiler jusqu’à la section “Recommandations” et cliquez sur “Solliciter une recommandation”.
  4. Saisissez le nom de la relation à qui vous souhaitez demander une recommandation dans le champ “À qui voulez-vous demander ?”. Sélectionnez le nom dans le menu déroulant qui apparaît.
  5. Remplissez les champs “Niveau de relation et Poste à l’époque” de la fenêtre contextuelle, puis cliquez sur “Suivant”. Modifiez le texte du message.
  6. Cliquez sur “Envoyer”.

A noter : vous pouvez aussi aller directement sur le profil de la personne, et cliquer sur le bouton recommander.

 

23. S’intéresser aux personnes qui consultent son profil LinkedIn

LinkedIn vous permet de voir qui a visité votre profil.

Cela est possible grâce à l’outil “Qui a consulté votre profil ?”, accessible dans la navigation principale dans le menu déroulant.

LinkedIn a remodelé cette fonctionnalité très convoitée, de sorte que l’information qu’elle fournit est encore meilleure… surtout avec un compte Premium qui vous permet de voir qui a visité votre profil depuis les 90 derniers jours (et non pas les 5 dernières visites).

Si vous cherchez un emploi, vous pouvez même voir qui sont les recruteurs qui ont vus votre profil pour les relancer…

C’est également un bon moyen de vérifier si un prospect que vous avez contacté a visité votre profil sans vous ajouter en contact…

 

 

24. Tirer parti des @mentions dans vos statuts

LinkedIn a déployé la capacité de baliser ou @mentionner d’autres utilisateurs et entreprises dans les mises à jour de statut (ex : vous mentionnez une personne dans un statut, vous lui demandez un avis sur un post…).

Cette option fonctionne presque exactement comme sur Facebook, Twitter et Instagram.

Pour qu’un autre utilisateur ou une autre entreprise de LinkedIn voit votre statut mis à jour, procédez comme suit : Inclure le symbole @ immédiatement suivi du nom de l’utilisateur/de l’entreprise dans votre mise à jour de statut.

Ainsi, cet utilisateur/société sera averti(e) que vous l’avez mentionné(e).

Son nom sera également lié à son profil/page dans la mise à jour de statut elle-même.

 

 

25. Exporter ses connexions LinkedIn

Pour prospecter sur LinkedIn, n’oubliez pas de télécharger vos connexions de temps en temps.

En effet, une fois que vous avez construit votre réseau, faites en sorte de conserver leurs coordonnées.

Cela vous permettra d’importer vos connexions LinkedIn vers un autre CRM pour ne jamais perdre votre base de contacts professionnels.

Voici comment exporter ses contacts LinkedIn

Pour ce faire, vous devez procéder comme suit :

  • Cliquez sur l’icône “Vous” en haut de votre page d’accueil LinkedIn.
  • Sélectionnez “préférences et confidentialités”

  • Cliquez sur “Télécharger vos données” (rappelez votre mot de passe)

  • Vous recevrez un e-mail à votre adresse “E-mail principale” qui inclura un lien pour télécharger votre liste de relations (ou revenez simplement 15 minutes plus tard sur cette page).

Vous pourrez alors exporter vos connexions LinkedIn sous forme de fichier CSV.

Celui-ci contient les prénoms et noms de famille, les adresses e-mail, les titres des postes et les entreprises de vos contacts.

 

26. Créer des pages Entreprise et Pages Vitrine

Les pages Entreprise permettent de mettre en avant votre entreprise (pour recruter, pour faire de la publicité…).

De plus en plus les pages d’entreprises vont avoir énormément d’importance pour faire de la publicité, gagner en visibilité… car Linkedin va utiliser le même principe que Facebook.

Pour créer une page, il suffit d’aller dans “Produits” puis “Créer une page d’entreprise” :

LinkedIn propose aussi de créer des sous pages qui se branchent sur la page principale de votre entreprise et qui présentent 1 produit, une activité en particulier.

 

Considérez-les comme des extensions de votre page d’entreprise principale qui vous permettent de :

  • Promouvoir des produits spécifiques
  • Répondre aux besoins de vos personas marketing
  • Offrir une expérience plus personnalisée pour les visiteurs de votre page d’entreprise.

 

Les utilisateurs de LinkedIn peuvent également suivre des pages de présentation spécifiques sans avoir à suivre la page principale d’une entreprise ou ses autres pages de présentation.

 

Cela permet à votre entreprise d’adapter étroitement la page à l’audience spécifique à cette page.

Pour créer une page vitrine :

  • Rendez-vous sur la page de votre entreprise et cliquez sur “Gérer la page”.
  • Cliquez en haut sur “Outils d’administration” et sélectionnez “Créer une page de présentation”.

Vous pouvez aussi aller dans “Produits” puis “Créer une page d’entreprise”  :

 

27. Essayer les publicités LinkedIn et les mises à jour sponsorisées

Dans des secteurs concurrentiel, il est possible de compléter vos efforts de marketing organique avec de la publicité payante.

C’est possible grâce à l’outil LinkedIn Ads.

L’un des plus grands avantages de la publicité LinkedIn c’est l’option de ciblage.  En effet, les annonces PPC de LinkedIn vous permettent de cibler des : titres d’emploi, fonctions, industries ou tailles d’entreprise spécifiques.

En revanche les publicités sur Linkedin sont TRES chères, et il est compliqué d’obtenir un bon ROI…

Vous devez donc commencer par des tests ciblés avant d’y consacrer un vrai budget.

Pour créer une nouvelle publicité :

  • Identifiez-vous sur Campaign Manager via “produits” puis “Faire de la publicité”

  • Sélectionnez le compte et le groupe de campagnes appropriés où vous voulez créer la publicité.
  • Cliquez sur le bouton “Créer une campagne” en haut à droite de la page.

  • Si vous n’avez pas encore de page, c’est le moment de la créer
  • Cliquez sur “Sélectionner” dans la section “Publicités”.
  • Remplissez tous les champs et cliquez sur “Suivant”.
  • Sélectionnez une destination (quel compte publicitaire) et tapez le contenu de votre publicité. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur “Enregistrer”.

  • Sélectionnez ou créez la campagne marketing associée à votre publicité

  • Sélectionnez les objectifs de la campagne (ex: générer des leads)

  • Définissez les objectifs, l’audience, la publicité… Une fois qu’une publicité est ajoutée à une campagne, elle ne peut pas être supprimée. Remplissez les champs “Suivi des conversions (facultatif)”, “Type d’enchère, Budget quotidien”, “Enchères et Date de début de la campagne”, puis cliquez sur “Lancer la campagne”….

 

Attention : évitez d’utiliser le réseau de contenu (network) souvent peu qualitatif…

 

28 – Mettre en ligne des vidéos

Les vidéos sont l’un des formats les plus performants, car mis en avant dans le flux d’actualités par Linkedin.

La limite étant de 10 minutes maximum / vidéo, vous pouvez remettre en ligne vos anciennes vidéos (en les coupant au bout de 10 minutes si nécessaire), ou republier automatiquement vos vidéos Facebook, Youtube… sur Linkedin.

Pour publier une vidéo, il suffit de mettre à jour votre statut :

29 – Découvrir ma formation “Trouver des clients avec Linkedin en 15 minutes par jour !”

J’espère que vous avez aimé ces conseils et astuces, si vous voulez exploiter à 110% Linkedin, j’ai créé une formation en vidéo de 8 heures afin de vous faire profiter de tous mes trucs et astuces (en plus ce ceux de cet acticles), et de ma routine quotidienne qui me permet d’obtenir des dizaines de rendez vous avec des prospects qualifiés… en seulement 15 minutes / jour.

Pour découvrir le contenu de la formation, c’est sur http://prospecteraveclinkedin.com/

Voici la vidéo de présentation de la formation vidéo :

Mini formation Linkedin gratuite : 29 Astuces pour prospecter sur Linkedin

Mini Formation Linkedin : 29 astuces pour prospecter sur Linkedin !
5 (100%) 3 votes

Partagez les articles :

One thought on “Mini Formation Linkedin : 29 astuces pour prospecter sur Linkedin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Je veux en plus recevoir les petites astuces de Fred :D


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.