Les Business Modèles : La vente à domicile en groupe – WalkCast Plan Marketing [Partie 66]

strategie-marketing

strategie-marketing

Dans notre série de Walkcasts consacrés au Plan Marketing et au Lancement de Nouveaux Produits, voici la Partie 63 : La Vente à Domicile

Le business modèle de la vente à domicile en groupe est très utilisé pour les produits de grande consommation, avec des leaders comme Avon, Charlott, Tupperware…
Le business modèle est de décentraliser la vente sur un réseau de plusieurs centaines de petites “fourmis” au lieu d’avoir une force de vente physique.

C’est un peu le même principe que l’affiliation à la différence prêt que les personnes présentent les produits à leurs amis et ainsi joue le rôle d’intermédiaires (et d’ambassadeurs) en mettant en avant leur crédibilité et en jouant sur leur réseau (et ceux de vos amis).
L’objectif pour la marque est de trouver des produits simples à présenter à ses amis lors de minis réunions, avec à la fin un bon de commande à signer !
Les vendeuses commandent généralement à la demande (afin d’avoir très peu de stock) et disposent d’échantillons auprès de la maison mère (+ PLV), ce qui permet à l’entreprise de travailler à flux tendus.

Le problème est qu’individuellement les vendeuses ont un cercle de “prospects” limité, et donc à moins d’être une super commerciale (ou vendre des produits récurrents), le potentiel de vente s’épuise rapidement… C’est pourquoi la marque doit toujours rechercher de nouvelles vendeuses et de nouveaux produits.
Il faut aussi des produits de bonne qualité afin ne pas mettre à défaut les vendeuses. Le bouche à oreille et l’aspect “fun” des réunions étant primordial.


Article précédent
millionaire-messenger-brendon-burchard

Critique du livre "The Millionaire Messenger" de Brendon Burchard

Article suivant
joe-la-pompe

Comment réussir publicité originale et créative - Interview Joe La Pompe

S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
ObjectifVdi

Le business model de la Vente à Domicile à été récemment adopté par Bonduelle, Phildar et Little Marcel qui trouvent là un nouveau canal de distribution dans cette période de consommation en berne.
Le secteur se structure avec une véritable politique de formation professionnelle et même la création d’une Licence Professionnelle marketing et management de la Vente Directe à l’université de Paris-Est-Créteil.
Il semblerait que ce business model soit appelé à se développer et à se professionnaliser.

Laurent

La vente a domicile est un canal de distribution qui se développe rapidement, surtout en période de crise. Elle peut être une alternative à une période d’inactivité (chômage) mais peut être un tremplin également vers la réussite et l’autonomie. Certains vendeurs à domicile en ont fait leur activité principale.

Sur le même thème