Dans notre série de Walkcasts consacrés au Plan Marketing et au Lancement de Nouveaux Produits, voici la Partie 72 – La Politique de prix : La baisse de prix immédiate ou différée
Suite au dernier Walkcast, voici quelques précisions importantes sur les réductions de prix :
– Les Réductions de prix immédiates ou différées doivent être accessibles à l’ensemble des clients, vous ne devez pas accordez une remise uniquement à des clients identiques.
– Vos réductions de prix ne peuvent être reconduites indéfiniment. En effet un prix promo de lancement passé plusieurs mois peut devenir un prix normal sur réclamation d’un concurrent ou d’un client (dès lors vous ne pourrez plus parler de prix de lancement !)
– Indiquez toujours la durée de vos promotions de lancement sinon vos clients peuvent les demander “à vie”. De même indiquez les restrictions (1 par ménage, 1 par siret, pas de livraison Dom-Tom, limité à 4 unités…).
– Limitez dans le temps vos promotions pour inciter à l’achat immédiat.
– Faites attention à la protections de stocks: si vous baissez le prix d’un produit stocké en grande distribution, chez les grossistes, chez un distributeur, sur un site Web… vous devrez leur rembourser la différence en cas de repositionnement définitif de prix.
– Indiquez toujours l’ancien prix (en prix barré, “ancien prix”…), en prenant comme référence le prix le plus bas pratiqué dans les 30 derniers jours ou le prix public conseillé.