Comment vendre un projet ?

ConseilsMarketing,fr a le plaisir d’accueillir Julien Renvoyé Responsable Marketing du site de Chat Unikity.fr. Julien va nous donner quelques bons conseils pour apprendre à vendre un projet en prenant comme exemple leur site internet.

Je me présente, je m’appelle Julien Renvoyé, je suis l’un des co-fondateurs de la société Unikity, un tout nouveau site de tchat venant d’ouvrir ses portes.

Pour la petite histoire…

Au moment de la recherche de partenaires, d’accompagnateurs ou encore lors de notre première approche auprès de nos investisseurs, j’ai été amené à présenter notre service/produit.

Pour nous assurer une crédibilité maximale et réaliser une présentation dynamique et persuasive, j’ai alors créé une présentation PowerPoint.

Ce que j’aimerais évoquer dans cet article, c’est l’importance que l’on doit accorder à la forme d’une présentation.

Il arrive parfois que les choix adoptés par certaines sociétés soient plutôt surprenants.

1. Le design, ce qui fait que l’on se souvient de vous !

Le marketing est selon moi un ensemble de techniques permettant à une audience de se souvenir de vous. Pour que nos partenaires se souviennent de nous, j’ai rédigé notre présentation PowerPoint selon la méthode que j’appelle « la méthode 2.0 », une technique qui consiste à accorder autant d’importance au fond qu’à la forme.

Je souhaitais qu’elle soit à la fois attractive, sobre et surtout qu’elle suscite l’intérêt de mes interlocuteurs au premier coup d’œil.

Voila d’ailleurs à quoi ressemble la présentation que j’ai fait pour Unikity, c’est une slide simple et claire avec peu d’informations et une mise en forme agréable :

exemple slide mode 2 0

2. Créez votre propre thème visuel !

Pour bien commencer la présentation de notre projet Unikity, je me suis rendu sur différents sites afin de trouver de l’inspiration. Selon moi, l’art de réussir sa présentation PowerPoint réside dans l’art de savoir bien la présenter.Car si le fond d’une présentation compte énormément, la forme compte tout autant.

Si je devais dresser un constat aujourd’hui, plus de 50% des présentations actuelles ne sont pas suffisamment mises en valeur et ont un aspect austère…

D’après mon expérience personnelle, une mauvaise présentation entraîne souvent une mauvaise communication avec son audience et instaure dès le départ une mauvaise relation.

L’objectif d’une présentation est de faciliter la communication avec votre public.

C’est pour cela que le design doit absolument trouver sa place car c’est la première chose que l’on perçoit et c’est cette chose qui nous permet de rester attentionnés tout au long de la lecture. Comme on dit, “une image vaut plus que 1000 mots !”.

Je vous conseille d’allez faire un tour sur des sites tels que deviantart.com, flickr.com et istockphoto.com, trois très bonnes sources si vous êtes en manque d’inspiration. Retrouvez par exemple le fameux thème PowerPoint qu’utilise Steve Jobs pour ses présentations.

Pour le choix des couleurs, voici une petite sélection qui devrait vous plaire/répondre à vos besoins : colorlovers, Kuler et ColorSchemer.

Ne négligez surtout pas les couleurs. Elles jouent un grand rôle. Elles ne vous aident pas seulement à rendre vos présentations visuellement agréables, elles transmettent aussi des émotions qui affectent la manière dont votre audience perçoit votre service.

3. Cinq minutes pour convaincre…

Beaucoup considèrent que 5 minutes est la durée maximum qu’une démo ne doit pas dépasser. Les bons projets se présentent en moins de 5 minutes.

Sachez qu’il aura fallu seulement 5 minutes à Larry Page pour présenter Google. “Voila, ici vous avez un champ, taper n’importe quoi à l’intérieur et vous obtiendrez une foule de résultats.” Pareil pour Steve Jobs et l’iPod.
Vous allez me dire quel est le rapport avec “l’aspect visuel” ? Eh bien convaincre quelqu’un en 5 minutes est une tâche très difficile mais qui peut être facilement surmontée par le biais d’une bonne mise en forme.

Remplissez vos présentations de belles icônes (évitez les puces), de belles images et de beaux graphiques. Pour cela, je vous recommande ces galeries de photos gratuites sxc.hu et compfight (assurez-vous que la licence « creative commons » apparaisse).
Voici le graphique en barre que j’ai réalisé pour Unikity afin de représenter le marché du tchat (ce graphique a été realisé sous Photoshop et ne demande aucune compétence paticulière) :

graphique ppt à la mode 2.0

4. Après la Présentation, la démonstration…

Si vous cherchez à vendre votre service, il faut bien entendu préparer une présentation PowerPoint mais il faut aussi apprendre à présenter son projet.
Un excellent article “Comment présenter votre start-up” explique une méthodologie simple à adopter pour vos démonstrations.
En voici voici les passages les plus intéressants :

– Montrez votre produit durant les 60 premières secondes : Les sociétés qui ont un superbe produit n’ont qu’une seule hâte : vanter ses mérites. Evitez de parler de la taille de votre marché, de votre parcours professionnel dans vos premiers slides. C’est en commençant comme cela que vous pouvez être sûrs de perdre l’attention de votre audience.

– Les bons produits se présentent en moins de 5 minutes : Cas « Apple » et « Google » cités dans cet article.

– Parlez de ce que vous avez fait et non pas de ce que vous allez faire : Steve Jobs est devenu de loin, le meilleur businessman parce qu’il ne parle que de ce que Apple a accompli. A la différence, l’une des veilles habitudes de Microsoft était de parler de ce qui allait sortir. Imaginez la déception lorsque le produit ne voit jamais le jour.

–  Ne parlez pas de votre produit, montrez le : cette règle vient en complément de la première citée un peu plus haut « Montrer votre produit durant les 60 premières secondes ». Beaucoup font l’erreur de parler de ce que leur service fait, pour ensuite montrer le produit et une nouvelle fois réexpliquer ce qu’il fait. Cela est très très ennuyant.

– Les 30 premières secondes sont décisives:  Il y a plusieurs manières de commencer votre présentation : (1) Constat personnel – Les services les plus utilisés dans le monde sont nés de la frustration de leurs créateurs. Par exemple, Youtube a été créé car ses fondateurs étaient frustrés de ne pas pouvoir s’échanger leurs vidéos. (2) Montrer le problème qui se pose – Steve Jobs maitrise parfaitement cette technique et l’a notamment utilisé pour présenter l’iphone, (3) Montrer votre produit – cette stratégie est parfaite pour les produits « sexy ». Si l’une des forces de votre produit est l’aspect visuel, cette technique est faite pour vous !

Je tiens à signaler que les conseils de cet article ne sont que quelques-uns des constats que j’ai pu dresser lors de la création de notre société… Et vous, dressez-vous le même constat que moi ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur les services de chat ou tout simplement pour contacter Julien, visitez Unikity.fr !

Article précédent
reussir-ses-cartes-de-visite

La pub du jour : proposez des cartes de visites originales [Restaurant]

Article suivant

Les dernières évolutions en matière de grandes surfaces...

Sur le même thème
[chatbot]